Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème qui apparait de temps en temps lors de mes impressions.

Sur la photo de face de mon Groot, on voit bien 3 décalages sur l'axe Z.

Je me suis dèjà retrouvé avec 1 décalage sur une impression et en modifiant la taille sur Cura, je tombais sur le décalage au même niveau de ma pièce (donc pas à la même hauteur)

J'utilise Cura (Wanhao D12 mono) et ces problèmes ont eu lieu avec des fichiers qui sont directement récupérés sur internet avec des makes corrects !

 

Savez-vous d'où pourrait venir mon problème et comment le régler svp ?

Je remarque que la "roulette" haute de mon axe Z tourne librement quand je la bouge avec mes doigts (il y en a une en haut et une en bas).

Et comme vous pouvez voir, le dos de ma pièce n'est pas non plus parfait.

(Imprimé en 0.12)

IMG_20210407_120012.jpg

IMG_20210407_120041.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu appelles toi un décalage si c'en est vraiment un! si c'est un décalage alors ca se decalle suivant l'axe X? ou suivant l'axe Y? ou suivant l'axe Z?

Ca ne serait pas plutôt un manque de matière "Sous-extrusion"? Sincèrement j'ai du mal à bien voir sur la photo!

Tu pourrais essayer d'imprimer un truc simple comme cube ou un cylindre pour voir si tu as le problème.

tiens un stl si tu veux essayer:

Cube_20x63.STL

Modifié (le) par Jonathan06
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Jonathan06 a dit :

Je ne sais pas ce que tu appelles toi un décallage si c'en est vraiment un!

Moi j'ai utilisé ma boule de cristal 😜 ! Mais elle ai peut être tombé a coté ...😉

Alors pour plus de pistes, des guides visuel de défaut d'impression : 

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jonathan06 a dit :

Je ne sais pas ce que tu appelles toi un décalage si c'en est vraiment un! si c'est un décalage alors ca se decalle suivant l'axe X? ou suivant l'axe Y? ou suivant l'axe Z?

Ca ne serait pas plutôt un manque de matière "Sous-extrusion"? Sincèrement j'ai du mal à bien voir sur la photo!

Tu pourrais essayer d'imprimer un truc simple comme cube ou un cylindre pour voir si tu as le problème.

tiens un stl si tu veux essayer:

Cube_20x63.STL 684 O · 0 downloads

J'ai effectué une autre impression en attendant et j'ai obtenu le même problème !

Ca me l'a fait encore, et pas à la même hauteur...

 

IMG_20210407_161559.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc comme je disais ca ressemble plus à un manque de matière "Sous-extrusion". Le sujet a été traité à mainte reprise dans ce forum.

@PPAC a donné quelques lien fort interessants qui vnt t'aider à identifier ton problème.

Je te fais un petit copier/coller ici:

 

Il y a des lacunes dans le modèle car certaines couches ont été ignorées (en partie ou complètement).

Qu'est-ce qui cause ce problème d'impression 3D?

L'imprimante n'a pas fourni la quantité de plastique requise pour imprimer les couches ignorées. Pour les couches ignorées peu fréquentes, cela peut être appelé sous-extrusion temporaire. Il peut y avoir eu un problème avec le filament (par exemple, variation de diamètre), la bobine de filament, la roue d'alimentation ou une buse bouchée.

Alternativement, le frottement a provoqué un blocage temporaire du lit. La cause peut être que les tiges verticales ne sont pas parfaitement alignées avec les roulements linéaires.

Il est également possible qu'il y ait un problème avec l'une des tiges ou roulements de l'axe Z. La tige pourrait être déformée, sale ou souffrir d'un excès d'huile.

 

Modifié (le) par Jonathan06
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Jonathan06 a dit :

Donc comme je disais ca ressemble plus à un manque de matière "Sous-extrusion". Le sujet a été traité à mainte reprise dans ce forum.

@PPAC a donné quelques lien fort interessants qui vnt t'aider à identifier ton problème.

Je te fais un petit copier/coller ici:

 

Il y a des lacunes dans le modèle car certaines couches ont été ignorées (en partie ou complètement).

Qu'est-ce qui cause ce problème d'impression 3D?

L'imprimante n'a pas fourni la quantité de plastique requise pour imprimer les couches ignorées. Pour les couches ignorées peu fréquentes, cela peut être appelé sous-extrusion temporaire. Il peut y avoir eu un problème avec le filament (par exemple, variation de diamètre), la bobine de filament, la roue d'alimentation ou une buse bouchée.

Alternativement, le frottement a provoqué un blocage temporaire du lit. La cause peut être que les tiges verticales ne sont pas parfaitement alignées avec les roulements linéaires.

Il est également possible qu'il y ait un problème avec l'une des tiges ou roulements de l'axe Z. La tige pourrait être déformée, sale ou souffrir d'un excès d'huile.

 

Merci pour cette réponse assez complète !

Est-ce que il y a un moyen de savoir si ça n'arrive pas à d'autres gens avec la même imprimante ? (Wanhao D12-230)

Ou alors est-ce que ça vient plutôt de mon matériel seulement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Noam a dit :

Merci pour cette réponse assez complète !

Est-ce que il y a un moyen de savoir si ça n'arrive pas à d'autres gens avec la même imprimante ? (Wanhao D12-230)

Ou alors est-ce que ça vient plutôt de mon matériel seulement ?

Ca arrive à tout le monde avec toutes les imprimantes 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Jonathan06 a dit :

Ca arrive à tout le monde avec toutes les imprimantes 😉

Ahah merci !

Est-ce que un des problèmes arrive le plus souvent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Noam a dit :

Ahah merci !

Est-ce que un des problèmes arrive le plus souvent ?

Le plus souvent, la bobine se déroule mal, ou la buse bouchée. Ca peut etre aussi le filament qui a pris l'humidité, et de la poussière déposé sur la bobine et qui arrive dans la buse et qui bouche de temps en temps.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Noam a dit :

Merci pour cette réponse assez complète !

Est-ce que il y a un moyen de savoir si ça n'arrive pas à d'autres gens avec la même imprimante ? (Wanhao D12-230)

Ou alors est-ce que ça vient plutôt de mon matériel seulement ?

J'ai aussi le même problème avec la même imprimante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noam,

Même problème il y a 3 semaines avec cette imprimante. Perso je n’ai plus le problème en décochant la case « décalage en Z lors d’une rétractation ». 
onglet déplacement dans CURA. 

Depuis plus de problème.
J’espère que ça va t’aider.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Rhum186 a dit :

Bonjour Noam,

Même problème il y a 3 semaines avec cette imprimante. Perso je n’ai plus le problème en décochant la case « décalage en Z lors d’une rétractation ». 
onglet déplacement dans CURA. 

Depuis plus de problème.
J’espère que ça va t’aider.  

Merci j'espère que ca marchera pour moi, je fais un essai de ce type demain.

En attendant, j'ai tester 2 fois la même impression et on voit bien que la sous-extrusion a lieu au même endroit (voir photo).

De plus je vois aussi une couche qui dépasse légèrement du crâne juste en haut des yeux.

J'ai vérifier les makes d'autres gens sur ce fichier et tout est nickel chez eux !

 

Je suis sous Cura 4.8.0 et je me demande s'il n'y a pas un problème au moment de l'écriture du G-code.

Je viens également de me rappeler que j'avais déjà eu un problème comme lui sur une autre impression. Je l'avais réimprimée à plus grande échelle et la sous-extrusion avait lieu au même niveau de la pièce (pas à la mm hauteur)

IMG_20210409_200440.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu met cote a cote le groot et les cranes les défaut sont t'ils a la même hauteur et du même genre ? si oui cela oriente vers un problème physique de la machine sur l'axe Z a ces hauteurs (parallélisme, zone de frottement, défaut de la tige fileté, ....)

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, PPAC a dit :

Si tu met cote a cote le groot et les cranes les défaut sont t'ils a la même hauteur et du même genre ? si oui cela oriente vers un problème physique de la machine sur l'axe Z a ces hauteurs (parallélisme, zone de frottement, défaut de la tige fileté, ....)

Non justement la hauteur n'est pas la même.

En fait il y a environ 2 mois, j'ai eu ce même type de problème, et pensant que cela venait du modèle que j'ai télééchargé, j'ai abandonné.

Sauf qu'en imprimant cette pièce à 2 échelles différentes, le défaut apparaissait au même pourcentage en gros.

Il faut donc trouver pourquoi cela arrive toujours à un certain pourcentage.

Mais pour le Groot, c'est la première fois que j'ai plusieurs décalages sur un même objet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un problème de "curling" qui bouche la buse/le heatbreak un certain temps ? https://cults3d.com/en/3d-model/tool/warping-curling-test

Il fraudais bien regarder a l'impression si cela se produit ... ou non

Après si tu a un doute sur les fichier .gcode généré par cura, tu peux utiliser Repietier Host https://www.repetier.com/download-now/ pour regarder la prévisualisation d'impression du gcode ... et enlever le doute du bug de cura.

Edit : 

@Noam Sinon sur la D12 il y a aussi une histoire de vis sans tête qui si mal serré, laisse éventuellement, la buse et le heatbreak bouger de haut en bas sur des rétractions  : (bon pour se sujet/problème là, cela n’était pas la cas mais il y a des explication de @Jonathan06 pour corriger ce petit truc subtil.)

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, PPAC a dit :

Un problème de "curling" qui bouche la buse/le heatbreak un certain temps ? https://cults3d.com/en/3d-model/tool/warping-curling-test

Il fraudais bien regarder a l'impression si cela se produit ... ou non

Après si tu a un doute sur les fichier .gcode généré par cura, tu peux utiliser Repietier Host https://www.repetier.com/download-now/ pour regarder la prévisualisation d'impression du gcode ... et enlever le doute du bug de cura.

Edit : 

@Noam Sinon sur la D12 il y a aussi une histoire de vis sans tête qui si mal serré, laisse éventuellement, la buse et le heatbreak bouger de haut en bas sur des rétractions  : (bon pour se sujet/problème là, cela n’était pas la cas mais il y a des explication de @Jonathan06 pour corriger ce petit truc subtil.)

 

Merci pour ton aide 🙂

J'ai effectué le test du curling, mais je ne sais pas quelle conclusion en tirer. (voir photos)

Est-ce que je devrais désactiver la fonction

Le 09/04/2021 at 17:22, Rhum186 a dit :

décalage en Z lors d’une rétractation

?

Je suis en train de faire un test a du crâne sans cette fonction pour voir si cela change quelque chose, du moins sur ce modèle...

 

Concernant la vis sans tête, je ne sais pas comment arranger cela sur mon imprimante, ni comment savoir si je dois y toucher ou non. Car si j'ai bien compris, je dois surveiller la rétractation de ma buse, mais je ne vois rien d'anormal comme sur la vidéo dans le lien. Mais il faudrait peut-être voir pile au moment où mon problème de couche apparait.

IMG_20210410_201644.jpg

IMG_20210410_201621.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Noam a dit :

J'ai effectué le test du curling, mais je ne sais pas quelle conclusion en tirer. (voir photos)

Donc oui il y a un peux de curling, cela peux poser problème lors de certaine impressions ... gêner les déplacement de la tête et/ou obstruer temporairement et créer un blocage/ une accumulation du filament dans le heatbreak.

il y a 18 minutes, Noam a dit :

Je suis en train de faire un test a du crâne sans cette fonction pour voir si cela change quelque chose, du moins sur ce modèle...

Parfait cela va peut être résoudre le truc ! je croise les doigts !

il y a 18 minutes, Noam a dit :

Mais il faudrait peut-être voir pile au moment où mon problème de couche apparait.

Oui ... pas des plus agréable que de surveiller une impression de prés, mais tu verra peut être se qui se passe exactement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...