Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Débutant dans l'impression 3D .

J'ai quelques questions ,vous vous en doutez sinon je ne serais pas là MDR

J'ai un problème inverse par rapport au post que je vois.

Jj'ai beaucoup de mal à décoller mes pièces du plateau une fois fini.

Hier soir j'ai mis en route une pièce du Sylvestre ( https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/sylvester-the-cat ) le corps en blanc pour être précis.

Mais ce matin la pièce était indécollable pour passer la spatule dessous il y a fallut que je tape au marteau pour faire passer la spatule dessous....

Et je suis pas fan de la méthode , j'ai vu qu'on pouvait mettre le plateau au frigo/congélateur sauf que les vis de fixation du plateau sont sous le film plastique donc impossible.

La température du filament était 210° et le plateau 55°.

Idem ce matin pour une petite pièce j'ai eu beaucoup de mal à la décoller.

Je fais bien attention que mon plateau soit bien propre sans résidu des anciennes impressions et je le nettoie avec de l'alcool ménager avec un chiffon en micro-fibres.

Je ne comprends pas ce que je fais mal .

Je me sert du logiciel CURA 4.8.0 , j'ai un compte utilisateur Ultimaker mais impossible de trouver comment installer le plugin/extension "Settings Guide" mais je crois que sous Cura 4.8.0 est déjà équiper de ce plugin.

Je pensais que cela venait peut être d'un réglage su Cura .

Merci d'avance pour tout vos conseils .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.dbf76565f8cc6ab9885c708d90d9adb3.png

Donc soit tu réduit le "Débit pour la couche initiale" et ou "Température de la couche initial" voir même utiliser une "hauteur de la couche initial" plus grande,

Soit de ne nettoyer le plateau que quand il y a des problèmes de non adhérences ( vu qu'il semble trop adhérer au-temps ne plus le nettoyer avant chaque impressions ...)

ou alors tu peut mettre un genre de produits gras mais là cela semble a éviter ... car tu risque vraiment d'avoir des problèmes de décollent, mais j'ai déjà lu que quelqu’un avec un buildtak avez mis du WD40 car il avais trop d'adhérence ... @Yellow T-pot si je ne me trompe pas ...

Bonne continuation !

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Mask4470 a dit :

Je ne comprends pas ce que je fais mal .

Tu ne fais rien de mal, tu as une geeetech 😄 

Mais surtout tu as un plateau buildtak (qui en plus est collé au plateau), et il est un peu trop collant (je l'ai viré de ma A30T pour mettre un ultrabase avec des clips et c'est beaucoup mieux)

Pour arriver à décoller les pièces sur cette surface, il faut absolument mettre la première couche à 0.30 (il faut qu'elle ne soit pas trop écrasée) sinon c'est cassage de pièces assuré ...

Je confirme le test de@Yellow T-pot avec de la wd40 sur le plateau pour arriver à décoller les pièces (et apparemment, ça a marché)

Sinon 210 me semble élevé pour du pla sur la geeetech (je suis descendu à 190° pour ne plus avoir de toiles d'araignées partout - alors que pour le même pla je suis à 200 sur les autres machines), 55° pour le plateau c'est bien.

Si tu vires le buildtak pour une autre surface (même un miroir à 2€ de chez ikécasto est très bien), gardes le dans un coin, pour de l'abs ... il est parfait 😄 

  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas il vaut mieux éviter d'imprimer sur le plateau lui-même, même si le constructeur a fait quelque chose pour que ce soit possible
(Si tu abimes le support c'est ton plateau, pas un simple bout de verre ou de métal que tu pourras changer pour des cacahuètes)

J'utilise des vitres (des miroirs IKEA à 7€50 les 4) comme ça je peux en avoir une avec du PEI, une avec rien et il m'en reste 3
(Message spécial destiné aux matheux : oui vous savez compter, en achetant quatre vitres, si j'en utilise deux il devrait m'en rester deux mais il y avait une vitre livrée avec l'imprimante)

Sinon le plateau magnétique souple avec un film PEI comme suggéré par @akoirium c'est top
Attention cependant à la démagnétisation si tu chauffes trop le plateau

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Parade a dit :

En tous cas il vaut mieux éviter d'imprimer sur le plateau lui-même, même si le constructeur a fait quelque chose pour que ce soit possible

Aucune chance le plateau 'nu' est en alu avec un buildtak à coller par dessus, donc peu de risque (enfin si risque de tordre le plateau en forçant pour retirer la pièce 😄 ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Parade a dit :

Attention cependant à la démagnétisation si tu chauffes trop le plateau

Ça dépend des magnets utilisés. Certains encaissent sans problèmes des températures jusqu'à 130/135°, d'autres ne tiennent que jusqu'à 80/85° 😉

Le buildtak (le vrai) permet d'imprimer du PLA sans aucune chauffe du plateau (c'est ce que j'avais sur ma première imprimante: une Dagoma Discovery200). Ceci dit, il y  avait tout de même des décollements de temps en temps 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, fran6p a dit :

Ça dépend des magnets utilisés. Certains encaissent sans problèmes des températures jusqu'à 130/135°, d'autres ne tiennent que jusqu'à 80/85° 😉

🙂

Oui, on peut dire "attention au choix de plaque magnétique" 
Le truc c'est d'avoir le matériel qui est en adéquation avec son utilisation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Parade a dit :

Le truc c'est d'avoir le matériel qui est en adéquation avec son utilisation

ou l'inverse 😄 

Je ne peux pas encore me prononcer sur le pei avec lit magnétique (ils sont quelque part entre la Chine et la Corse ...)

Par contre le buildtak sur lit magnétique oui : c'est beaucoup plus simple pour casser les pièces, le marteau et le burin ne sont plus nécessaire, il suffit de tordre la plaque et craaac 😄  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...