Aller au contenu

GO Print

Firmware personnalisé Wanhao D12 - suite


cidrixx

Messages recommandés

Problème résolu en installant une version personnalisée du firmware original Marlin.

Tout d'abord, je remercie 1000 fois @Jonathan06 de m'avoir fourni les fichiers nécessaires, mais surtout d'avoir pris le temps de tout m'expliquer sur la méthode (et même plus).

Ce que j'ai dû faire :

  1. Installation de Microsoft Visual Studio Code (je l'avais déjà, ça tombait bien 😁)
  2. Dans VSCode : Installer les modules complémentaires "PlatformIO" et "Auto Build Marlin"
  3. Télécharger les sources du firmware "Mks-Robin-Nano-Marlin2.0"
    • Pour cette étape, j'avais pris les mauvaise sources au départ
    • Heureusement, @Jonathan06 m'a envoyé le lien pour récupérer la bonne version
  4. Récupérer des versions personnalisées des fichiers "platformio.ini", "Configuration.h" et "Configuration_adv.h"
    • Normalement, ça aurait dû être à moi de personnaliser ces fichiers pour les adapter à mon matériel
    • Mais @Jonathan06 les avait déjà préparés pour moi et me les a fournis
  5. Ensuite, préparer tous les fichiers pour la compilation :
    • Décompresser les sources du firmware Marlin dans un dossier
    • Remplacer le fichier platformio.ini de ce dossier par la version personnalisée
    • Dans le sous-dossier "Marlin", remplacer les 2 fichiers Configuration.h et Configuration_adv.h par les versions personnalisées
  6. Il faut maintenant aller dans VSCode pour compiler tout ça (Les manips peuvent un peu changer en fonction de votre OS, moi je suis sous MacOS) :
    • Double-cliquer platformIO.ini pour qu'il s'ouvre sous VSCode (sinon, aller le chercher à la main dans le logiciel)
    • Une fois dans VSCode, cliquer à gauche sur l'icône permettant d'ouvrir l'emplacement des fichiers sources 1104231571_Capturedecran2021-04-06a23_51_45.png.03c6c873e47e389ff6fb60bb930f18c0.png
    • Ensuite, cliquer sur "Open Folder" pour confirmer l'emplacement des fichiers sources
    • Et là, normalement PIO Home doit s'ouvrir dans VSCode
  7. Etape suivante, lancer "Auto Build Marlin" grâce à l'icône qui doit être présente dans la barre latérale
  8. Clic sur "Show ABM Panel"
    • Une fenêtre ressemblant à ça doit s'afficher 379912720_Capturedecran2021-04-07a00_10_00.png.af3a69e2fa50e2b20dd2e3aa6e859b77.png
  9. Dernière étape pour la compilation : Cliquer sur le bouton "Build" (visible dans la capture juste au dessus)
    • A noter qu'il se peut que ça échoue la toute première fois, mais il suffit de relancer et ça doit passer à la deuxième tentative

Maintenant que le firmware est compilé, il suffit de prendre le fichier "Robin_nano35.bin" et le dossier "assets" qui ont été créés dans le sous-dossier ".pio/build/mks_robin_nano35" (en tout cas, c'est l'emplacement que j'ai sur Mac) et de les copier sur la sdcard pour flasher sa machine.

A noter que je n'avais pas le dossier "assets", et donc @Jonathan06 est venu à mon secours en me fournissant une copie du sien (ce dossier est le même quelques soient les personnalisations apportées au firmware).

J'ai maintenant le menu "d'origine" du firmware Marlin, donc sans toute la partie graphique, mais avec toutes les options permettant de contrôler son imprimante correctement.

Dernière remarque, lorsque l'on bascule sur cette version de l'interface, le module WiFi n'est plus actif.

Mais perso, ça ne me dérange vraiment pas.

Voici un test réalisé ce soir grâce aux scripts "Filament Change" de CURA qui se basent effectivement sur le code M600 :

IMG_5097.thumb.jpg.68efac6a8083e3a790477e14c7ed088d.jpg

  • Couches 1 à 5 : filament noir
  • couches 6 & 7 : filament rouge
  • couches 8 à 10 : filament noir

Problème résolu !!!

Merci encore @Jonathan06

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique tutoriel @cidrixx

Je n'aurais pas mieux fait. 

Merci à toi pour ce travail. 

Si besoin contactez moi par MP et je vous fournit les fichiers nécessaires. Par contre tout flashage comporte des risques, je ne peux être tenu responsable. 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Merci pour le message qui détail la méthode de changement du firmware, belle présentation, clair et précise. (je le garde en favoris !)

Je pousse juste le bouchon en demandant (pas pour moi mais pour les suivant qui ont une D12)

le lien des sources du bon firmware et les fichiers .h et le dossier "assets" finalement utilisé.

Merci et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les sources du firmware, voici le lien utilisé https://github.com/makerbase-mks/Mks-Robin-Nano-Marlin2.0-Firmware

 -> Si vous ne savez pas comment télécharger l'ensemble du dossier, vous cliquez sur le bouton "Code" en haut à droite de la liste de fichiers, puis sur "Download ZIP".

Les fichiers .h déjà configurés m'ont été fournis par @Jonathan06, donc voir avec lui comme proposé un peu plus haut.

Enfin, le dossier "assets" étant toujours le même, je peux vous le partager

assets.zip

Un petite remarque complémentaire : Le firmware est le même pour une version mono ou une version dual extrudeur.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firmware à utiliser sans modération, surtout le Linear Advance qui, si vous avez suivi le conseil de @Jonathan06 et remplacé le bowden par un de type capricorn, permet de ne plus avoir de cheveux d'ange et donc un rendu au top !

Pour ma part, je suis avec une configuration avec les 3 A4988 remplacés par des TMC2208 V2 (que j'avais en stock) et un BL Touch et j'ai imprimé plus de 3kg en PLA et PETG sans problème.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jonathan06 changed the title to Custom Firmware Wanhao D12 - comment compiler son propre Firmware
  • fran6p changed the title to Firmware personnalisé Wanhao D12 - suite
  • fran6p pinned et featured this topic
  • fran6p unfeatured et unpinned this topic
  • 5 weeks later...
Le 07/04/2021 at 14:06, fmelle a dit :

Firmware à utiliser sans modération, surtout le Linear Advance qui, si vous avez suivi le conseil de @Jonathan06 et remplacé le bowden par un de type capricorn, permet de ne plus avoir de cheveux d'ange et donc un rendu au top !

Pour ma part, je suis avec une configuration avec les 3 A4988 remplacés par des TMC2208 V2 (que j'avais en stock) et un BL Touch et j'ai imprimé plus de 3kg en PLA et PETG sans problème.

Elle se trouve où les infos sur le linear advance pour la D12?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...