Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Firmware personnalisé Wanhao D12 - comment compiler son firmware


Jonathan06

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Jonathan06 a dit :

Je ne comprend pas pourquoi j'ai mis les "//" devant pourtant j'ai bien rajouté en fin de ligne "// #WD12" pour dire qu'il faut valider cette ligne pour la WanhaoD12 !

Pfff ça à l'air galère votre truc là... Je crois bien que je vais attendre la version pour les nuls avant de flasher 😅 bad joke sorry...

Vraiment sympa de ta part de bosser là dessus 😉

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chacha007 a dit :

Pfff ça à l'air galère votre truc là... Je vais attendre la version pour les nuls avant de flasher 😅 bad joke sorry...

Vraiment sympa de ta part de bosser là dessus 😉

Sincèrement on est au moins 3 personne qui tournant sur cette version depuis décembre. Désolé je ne suis pas tombé en panne de filament pendant l'impression du coup je ne l'avais pas remarqué!

Pour ma part je ne reviendrais pour rien au monde à ma version d'origine.

@chacha007 Si ca t'interesse et que tu as peur de franchir le pas tout seul, jepeux te proposer un hote-line VIP en direct live pendant l'intervention😉

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, chacha007 a dit :

Pfff ça à l'air galère votre truc là... Je crois bien que je vais attendre la version pour les nuls avant de flasher 😅 bad joke sorry...

Vraiment sympa de ta part de bosser là dessus 😉

Mea-culpa, c’était une plaisanterie douteuse... Je sais bien que tout cela demande un travail colossal, et je voulais justement vous/t' en remercier 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chacha007 a dit :

Mea-culpa, c’était une plaisanterie douteuse... Je sais bien que tout cela demande un travail colossal, et je voulais justement vous/t' en remercier 😉

N'empêche moi ma "hote-line VIP en direct live pendant l'intervention" c'est sérieux 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jonathan06 a dit :

N'empêche moi ma "hote-line VIP en direct live pendant l'intervention" c'est sérieux 😉

Cool, ok le jour ou je me le sens, je te fais signe 😉

D'abord faut que je range chez moi, si on fait ça en cam, j'ai pas envi que tu vois le bordel ambiant...

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, on commence à avoir quelques versions stables avec différentes options pour différents modèles donc faut pas hésiter à passer le cap, c’est que du bonheur 😜

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

J'ai testé ce firmware pendant un moment mais j'ai remarqué qu'il semble y avoir des limites de vitesse qu'il n'arrive pas a outrepasser.

Par exemple j'ai un profil custom dans prusa, je slice un benshi avec en 0.32, il m'annonce 1h01 (oui c'est un profil bourrin pour du proto rapide).

Si j'imprime ce fichier avec le firmware d'origine, ça prend bien 1h01 (enfin 1h03 avec la chauffe).

Si j'imprime ce même fichier avec le marlin ça prend 1h26 (1h28 avec la chauffe).

Ce qui me laisse pensé que des limites ne sont pas appliqué par le marlin c'est que avec ce même gcode si je suis sur le firmware d'origine et que je met la vitesse a 300% sur la façade, l'impression prend 45minutes, si par contre je fais idem avec le marlin, toujours 1h26.
 

J'ai aussi tenté dans les source du firmware marlin de doubler toutes les vitesses avant de compiler de re-flasher, mais c'est idem, toujours 1h26.

 

Avez vous une idée de ce qui bride la vitesse de l'imprimante dans le marlin ? c'est assez rédhibitoire si on veux faire des impression rapides (pour le reste non car si on imprime avec une vitesse assez faible, le temps estimé est respecté, on peu même accélérer un peu avec le changement de vitesse en façade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

Je n'ai pas de D12 mais cela m'intrigue ...

il y a 21 minutes, Satsuki_yatoshi a dit :

J'ai aussi tenté dans les source du firmware marlin de doubler toutes les vitesses avant de compiler de re-flasher, mais c'est idem, toujours 1h26.

Tu a changé quoi ... ? A tu bien fait un M502 https://marlinfw.org/docs/gcode/M502.html suivi d'un M500 https://marlinfw.org/docs/gcode/M500.html ?

Et que donne un M503 https://marlinfw.org/docs/gcode/M503.html avec ta version modifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui 502 après chaque flash.

Ensuite calibration extrudeurs, axe .... puis M500

A noter que quand je passe des commandes de modif de vitesse elle sont bien visibles si je fais un M503

Si je demande a réduire la vitesse par contre là, ça ralentit bien, c'est comme si j'avais une limite haute infranchissable avec le firmware marlin (j'ai tenté un marlin 100% stock - avec les fichiers de config d'ici - et c'est idem)

En M503, voila mes valeurs actuelles (qui sont bien celles du firmware que j'ai compilé:

Citation

Recv: echo:  M200 T0 D1.75
Recv: echo:  M200 T1 D1.75
Recv: echo:  M200 S0
Recv: echo:; Steps per unit:
Recv: echo: M92 X80.00 Y80.00 Z400.80
Recv: echo: M92 T0 E407.00
Recv: echo: M92 T1 E412.00
Recv: echo:; Maximum feedrates (units/s):
Recv: echo:  M203 X1000.00 Y1000.00 Z12.00
Recv: echo:  M203 T0 E240.00
Recv: echo:  M203 T1 E240.00
Recv: echo:; Maximum Acceleration (units/s2):
Recv: echo:  M201 X1000.00 Y1000.00 Z1000.00
Recv: echo:  M201 T0 E8000.00
Recv: echo:  M201 T1 E8000.00
Recv: echo:; Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
Recv: echo:  M204 P1000.00 R1000.00 T1000.00
Recv: echo:; Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_x_jerk> Y<max_y_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>
Recv: echo:  M205 B20000.00 S0.00 T0.00 X8.00 Y8.00 Z0.40 E4.50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Satsuki_yatoshi a dit :

Salut a tous.

J'ai testé ce firmware pendant un moment mais j'ai remarqué qu'il semble y avoir des limites de vitesse qu'il n'arrive pas a outrepasser.

Par exemple j'ai un profil custom dans prusa, je slice un benshi avec en 0.32, il m'annonce 1h01 (oui c'est un profil bourrin pour du proto rapide).

Si j'imprime ce fichier avec le firmware d'origine, ça prend bien 1h01 (enfin 1h03 avec la chauffe).

Si j'imprime ce même fichier avec le marlin ça prend 1h26 (1h28 avec la chauffe).

Ce qui me laisse pensé que des limites ne sont pas appliqué par le marlin c'est que avec ce même gcode si je suis sur le firmware d'origine et que je met la vitesse a 300% sur la façade, l'impression prend 45minutes, si par contre je fais idem avec le marlin, toujours 1h26.
 

J'ai aussi tenté dans les source du firmware marlin de doubler toutes les vitesses avant de compiler de re-flasher, mais c'est idem, toujours 1h26.

 

Avez vous une idée de ce qui bride la vitesse de l'imprimante dans le marlin ? c'est assez rédhibitoire si on veux faire des impression rapides (pour le reste non car si on imprime avec une vitesse assez faible, le temps estimé est respecté, on peu même accélérer un peu avec le changement de vitesse en façade)

Bonjour, 

Déjà pour commencer le temps annoncé n'est pas calculé par marlin mais par le slicer. Marlin se contente d'exécuter les lignes qu'on lui envoi t il n'a aucune idée de combien de lignes de code il reste à exécuter... 

En suite, ce qui limite réellement le temps d'impression n'est pas que la vitesse il y a aussi :

- l'accélération 

- le jerk

- le linear advance 

- le s-curve

- et peut être autre chose que j'ignore 

Et si tu touche à tout ces paramètres, attention à la structure de la machine qui n'est peut être pas faite pour aller aussi vite. 

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça le je sais (merci du rappel).

Mais le fait est simple, le même gcode met 1h01 avec le firmware d'origine et 1h26 avec le marlin (1h01 estimé par le slicer).

Avec le firmware d'origine si je règle a + de 100% de vitesse, la vitesse d'impression augmente.

Avec le marlin si je regle a + de 100% de vitesse, la vitesse d'impression n'augmente pas (par contre si je baisse la vitesse, ça ralentit bien la vitesse l'impression).

Donc il y a un élément dans le marlin qui semble imposer des limites de vitesse qu'on ne peu pas franchir avec le gcode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Satsuki_yatoshi a dit :

Tout ça le je sais (merci du rappel).

Mais le fait est simple, le même gcode met 1h01 avec le firmware d'origine et 1h26 avec le marlin (1h01 estimé par le slicer).

Avec le firmware d'origine si je règle a + de 100% de vitesse, la vitesse d'impression augmente.

Avec le marlin si je regle a + de 100% de vitesse, la vitesse d'impression n'augmente pas (par contre si je baisse la vitesse, ça ralentit bien la vitesse l'impression).

Donc il y a un élément dans le marlin qui semble imposer des limites de vitesse qu'on ne peu pas franchir avec le gcode.

 

Tout d'abord,je précise que je ne suis pas infaillible et je ne détiens pas la vérité, c'est juste mon interprétation et mes observations.

Mais je vais rajouter quelques explications:

-Accélération: imaginons deux voiture qui ont la même vitesse de pointe mais une accélération différente. Qui arrivera en premier à destination? celui qui a la plus forte accélération. Tu as beau mettre une grosse vitesse, si l'accélération est faible, la tête n'aura pas le temps d'atteindre la vitesse demandée. 

-Jerk: c'est simplifié mais ca donnerait quelque chose comme, une voiture qui a la capacité de passé de 0km/h à 100km/h instantanément, et une autre doit suivre une rampe d'accélération. plus le jerk est élevé, plus tu autorise les moteur à passer d'une vitesse à une autre instantanément sans rampe d'accélération, mais attention au secousses! Plus le jerk est elevé plus tu autorise le changement de vitesse sans rampe d'accélération.

Du coup, même si tu met une grosse accélération, le jerk va surpasser l'accélération.

- Le linear Advance, pour éviter le surplus de matière  lorsque la tête d'impression change de direction par exemple dans les coins. Marlin ajuste la vitesse et l'extrudeur, du coup, du coup si tu as le linear advance l'impression prend plus de temps.

-S-curve, c'est une algorithme utilisé par marlin pour gérer les dépôt de matière dans les courbes. Du coup pareil que pour le linear advance, ca ralenti l'impression.

 

Du coup si tu dis que tu le sais pourquoi tu pose la question?! je ne comprend pas!

L'intérêt de ce firmware c'est justement d'activer des options qui ne sont actives dans le firmware d'origine, du coup si tu veux avoir les options du firmware d'origine remet le firmware d'origine, c'est plus simple non? Ou bien désactive ces option dans ce firmware, mais du coup je ne vois plus l'intérêt de ce firmware, enfin si il resterait le M600.

En plus pourquoi tu compare entre le temps estimé par le slicer avec  un temps réalisé?! chez moi ce n'est jamais pareil. 

Tiens je te propose de comparer le M503 de ce firmware avec celui du firmware d'origne 😉

Donc si tu veux desactiver ces option rien de plus simple dis le moi et je te dis quoi changer 😉

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'on soit clair, ces réglages là sont présent dans le gcode.

M201 X1000 Y1000 Z200 E8000 ; sets maximum accelerations, mm/sec^2
M203 X200 Y200 Z12 E240 ; sets maximum feedrates, mm/sec
M204 P1000 R1000 T1000 ; sets acceleration (P, T) and retract acceleration (R), mm/sec^2
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E4.50 ; sets the jerk limits, mm/sec
M205 S0 T0 ; sets the minimum extruding and travel feed rate, mm/sec

Il sont bien appliqués quand je fait un M503.

J'utilise le même fichier gcode pour imprimer depuis la SD avec le firmware stock et le marlin.

Le firmware stock l'impression dure 1h01.

Le marlin l'impression dure 1h25.

J'ai beau changer les valeurs sus-nommées (accélération, jeck, vitesse ....) dans le firmware marlin je n'arrive jamais a avoir la même vitesse d'impression que avec le firmware stock, et jamais moins de 1h25 quoi que je fasse.

Donc il y a forcement un élément limitatif quelque part dans le marlin, c'est ça que je ne comprend pas et c'est pourquoi je demande une aide a ceux qui comprennent mieux les méandre du marlin que moi.

Ps : si je parle de la durée estimée par le slicer c'est parce qu’elle est exacte dans tous mes tests (moins la durée de chauffe) avec le firmware d'origine, et qu'elle est aux fraises avec le marlin, mais ce n'est qu'un détail, je cherche surtout a obtenir la même vitesse d'impression avec le marlin qu'avec le firmware stock sur les mêmes fichiers ^^.

/Edit, si je veux utiliser le marlin c'est pour les option en plus et surtout le mesh bed leveling qui permet un pseudo bltouch manuel très pratique et gratuit ^^

Modifié (le) par Satsuki_yatoshi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Satsuki_yatoshi a dit :

Alors qu'on soit clair, ces réglages là sont présent dans le gcode.





M201 X1000 Y1000 Z200 E8000 ; sets maximum accelerations, mm/sec^2
M203 X200 Y200 Z12 E240 ; sets maximum feedrates, mm/sec
M204 P1000 R1000 T1000 ; sets acceleration (P, T) and retract acceleration (R), mm/sec^2
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E4.50 ; sets the jerk limits, mm/sec
M205 S0 T0 ; sets the minimum extruding and travel feed rate, mm/sec

Il sont bien appliqués quand je fait un M503.

J'utilise le même fichier gcode pour imprimer depuis la SD avec le firmware stock et le marlin.

Le firmware stock l'impression dure 1h01.

Le marlin l'impression dure 1h25.

J'ai beau changer les valeurs sus-nommées (accélération, jeck, vitesse ....) dans le firmware marlin je n'arrive jamais a avoir la même vitesse d'impression que avec le firmware stock, et jamais moins de 1h25 quoi que je fasse.

Donc il y a forcement un élément limitatif quelque part dans le marlin, c'est ça que je ne comprend pas et c'est pourquoi je demande une aide a ceux qui comprennent mieux les méandre du marlin que moi.

Ps : si je parle de la durée estimée par le slicer c'est parce qu’elle est exacte dans tous mes tests (moins la durée de chauffe) avec le firmware d'origine, et qu'elle est aux fraises avec le marlin, mais ce n'est qu'un détail, je cherche surtout a obtenir la même vitesse d'impression avec le marlin qu'avec le firmware stock sur les mêmes fichiers ^^.

Tu vas me rendre ding toi 🤪🤣

Citation

J'ai beau changer les valeurs sus-nommées (accélération, jeck, vitesse ....) dans le firmware marlin je n'arrive jamais a avoir la même vitesse d'impression que avec le firmware stock, et jamais moins de 1h25 quoi que je fasse.

Tu ne me parles que d'accélération jerk et vitesse, relis bien ce que je t'ai dit 😉 

Il me semble avoir parlé au moins de deux trucs supplémentaire, de mémoire le S-curve et le Linear Advance 😉 Et toit dans ton message tu n'en parle même pas, comme si je n'en avais pas parlé ! Ces deux options sont appliqué au niveau du FW et le slicer n'en sais absolument rien et ne les prend pas en compte dans ces estimations.

Si tu n'es pas d'accord avec moi j'y peu absolument rien, et j'attend avec impatience ton explication, comme j'ai deja dit je ne détiens pas la vérité, c'est juste mon avis 😉 

Tu fais comme les journaliste, tu prend une partie du contenu et tu le tourne comme tu veux: Ca ne serait pas ton métier par hasard !🤣😉

Ne le prend surtout pas mal, il n y a aucune moquerie dans mes propos juste pour rigoler, la vie serait trop triste sinon 😉

Je suis convaincu que si tu désactive le S-curve et le linear advvance et tu ajuste vitesse, acceleration et jerk aux même valeurs que le FW d'origine tu auras les mêmes temps d'impression 😉

Modifié (le) par Jonathan06
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Linear Advance est bien gérée dans le gcode également (M900 K1.0 géré dans mon slicer) et il est bien appliqué dans le M503 (donc bien utilisé par le firmware stock et marlin avec la valeur definie dans le gcode)

Il est vrais que le S-curve je n'y ai pas prêté attention mais quand on lis la définition de cette option c'est soit elle soit le linear advance, elles s'excluent l'une l'autre.

/edit : Détail sympa, si je slice le benshi pour mon ender3 avec le même profil que la D12 (simplement viré ce qui est relatif a la dual extrusion et revu les dimensions de l'imprimante) ça s'imprime aussi en 1h01 avec le marlin de l'ender3. C'est donc bien la combinaison marlin + D12 qui semble limiter quelque part.
 

Modifié (le) par Satsuki_yatoshi
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Satsuki_yatoshi a dit :

le Linear Advance est bien gérée dans le gcode également (M900 K1.0 géré dans mon slicer) et il est bien appliqué dans le M503 (donc bien utilisé par le firmware stock et marlin avec la valeur definie dans le gcode)

Il est vrais que le S-curve je n'y ai pas prêté attention mais quand on lis la définition de cette option c'est soit elle soit le linear advance, elles s'excluent l'une l'autre.

Non, c'est faux; plusieurs internautes ont fait des tests pour savoir si le linear advance est activé sur le fw d'orignie, et il ssont tous catégorique, ce n'est pas activé!

Ce n'est pas parce que tu mets M900 K1.0 dans ton start gcode que le firmware va l'executer, tout comme le M600 tu peux toujours essayer de le mettre dans ton gcode avec le firmware d'origine ce n'est pas pour autant que l'a machine va s'arrêter pour un changement de filament 😉 

 

[EDIT] je viens de relire ton post. Tu dis que le M900 est bien appliqué dans le M503?! tu veux dire quoi?

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc d'après toi si j'imprime depuis le marlin, sans linear advance et avec les mêmes valeurs que j'ai du m503 du firmware d'origine j'aurai la même vitesse avec le marlin ?

Je teste ça tout de suite, réponse dans 1h00 - 1h30 ^^

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Satsuki_yatoshi a dit :

Ok, donc d'après toi si j'imprime depuis le marlin, sans linear advance et avec les mêmes valeurs que j'ai du m503 du firmware d'origine j'aurai la même vitesse avec le marlin ?

Je teste ça tout de suite, réponse dans 1h00 - 1h30 ^^

Merci

Encore une fois tu n'as pris qu'une partie de ce que je t'ai dit. Tu devrais faire de la politique toi 🤣

Et le S-curve tu l'as oublié sur le chemin?!

[EDIT] encore une fois je dis et je dis rien, tu as peut etre raison, encore une fois je ne detiens pas la vérité 😉

Modifié (le) par Jonathan06
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple j'ai pris un M503 du firmware d'origine et j'ai mis toutes ces valeurs dans le marlin avant de lancer l'impression.

Si je lis bien la doc marlin le linear advance et le s-curve jouent sur la quantité de matière extrudée pour avoir un meilleur rendu a haute vitesse sur les mouvements de transitions mais ça ne joue pas sur la vitesse d'impression (sauf si l'extrudeur est a genou et sature), ça optimise simplement le rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Satsuki_yatoshi a dit :

Pour faire simple j'ai pris un M503 du firmware d'origine et j'ai mis toutes ces valeurs dans le marlin avant de lancer l'impression.

Si je lis bien la doc marlin le linear advance et le s-curve jouent sur la quantité de matière extrudée pour avoir un meilleur rendu a haute vitesse sur les mouvements de transitions mais ça ne joue pas sur la vitesse d'impression (sauf si l'extrudeur est a genou et sature), ça optimise simplement le rendu.

Tu peux me copier ici même le M503 d'origine et celui du custom FW stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste flash firmware et mis mes calibrations x/y/z/e :

Stock:
////////////////////
Send: M503
Recv: echo:  G21    ; Units in mm
Recv: 
Recv: echo:Filament settings: Disabled
Recv: echo:  M200 D3.00
Recv: echo:  M200 T1 D3.00
Recv: echo:  M200 D0
Recv: echo:Steps per unit:
Recv: echo:  M92 X80.00 Y80.00 Z400.80
Recv: echo:  M92 T0 E407.00
Recv:   M92 T1 E412.00
Recv: echo:Maximum feedrates (units/s):
Recv: echo:  M203 X200.00 Y200.00 Z5.00
Recv: echo:  M203 T0 E50.00
Recv:   M203 T1 E50.00
Recv: echo:Maximum Acceleration (units/s2):
Recv: echo:  M201 X400 Y400 Z100
Recv: echo:  M201 T0 E1000
Recv:   M201 T1 E1000
Recv: echo:Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
Recv: echo:  M204 P400.00 R500.00 T500.00
Recv: echo:Advanced: S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> B<min_segment_time_us> X<max_xy_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>
Recv: echo:  M205 S0.00 T0.00 B20000 X10.00 Y10.00 Z0.40 E1.00
Recv: echo:Home offset:
Recv: echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00


Marlin:
////////////////////
Send: M503
Recv: echo:  G21    ; Units in mm (mm)
Recv: echo:  M149 C ; Units in Celsius
Recv: 
Recv: echo:; Filament settings: Disabled
Recv: echo:  M200 T0 D1.75
Recv: echo:  M200 T1 D1.75
Recv: echo:  M200 S0
Recv: echo:; Steps per unit:
Recv: echo: M92 X80.00 Y80.00 Z400.80
Recv: echo: M92 T0 E407.00
Recv: echo: M92 T1 E412.00
Recv: echo:; Maximum feedrates (units/s):
Recv: echo:  M203 X1000.00 Y1000.00 Z12.00
Recv: echo:  M203 T0 E240.00
Recv: echo:  M203 T1 E240.00
Recv: echo:; Maximum Acceleration (units/s2):
Recv: echo:  M201 X1000.00 Y1000.00 Z1000.00
Recv: echo:  M201 T0 E8000.00
Recv: echo:  M201 T1 E8000.00
Recv: echo:; Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
Recv: echo:  M204 P1000.00 R1000.00 T1000.00
Recv: echo:; Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_x_jerk> Y<max_y_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>
Recv: echo:  M205 B20000.00 S0.00 T0.00 X8.00 Y8.00 Z0.40 E4.50
Recv: echo:; Home offset:
Recv: echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu semble avoir la solution dans ces deux résultats ... que reste t'il dans le second qui n'a pas des valeur supérieur au 1er ? ... moi je dirai que cela commence par 'j' et fini par 'erk' 🙂

Regarde Jerk sur https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#acceleration

Edit : Les jerk sont des truc plutôt subtil mais cela influence les vitesses car réduit les variation rapide de d'accélération.

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme a dit @PPAC le jerk n'est pas le même.

Comme j'ai dit dans un de mes post de ce matin, le jerk surpasse l'accélération.

Pour faire simple avec un jerk = 10, toutes les variations de vitesse < 10mm/s l'imprimante passe a la vitesse supérieur instantanément sans rampe d'accélération. Alors qu'avec un jerk = 8,  pour toutes les variations de vitesse > 8 les moteurs accélèrent suivant une rampe d'accélération et du coup mettraient plus de temps à atteindre la vitesse consigne.

Pour résumer, une machine avec un jerk de 10 passera moins de temps a accélérer et a décélérer qu'une autre avec un jerk de 8.

Il y a un truc qui me chagrine dans le M503 du FW d'origine! il déclare un filament de diamètre 3mm! Je ne me rappelle pas avoir ca d'origine!

Modifié (le) par Jonathan06
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce détail, mais là ce sont les valeurs stock.

Dans mon gcode le jerk est réglé et si je fais un M503 pendant impression j'ai bien le même jerk (8/8/0.4/4.5) dans les 2 cas : http://yatoshicom.free.fr/j.png

Je vais relancer une impression après flashé un firmware avec les jerk a 20 en dur dans le firmware et on verra le temps d'impression ^^, je vous tiens au jus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Satsuki_yatoshi a dit :

Je vais relancer une impression après flashé un firmware avec les jerk a 20 en dur dans le firmware et on verra le temps d'impression

Tu peut ne pas reflasher le firmware, il existe la commande https://marlinfw.org/docs/gcode/M205.html pour modifier les jerk que tu peux éventuellement mettre dans ton g-code de démarrage.

Mais là pour les teste au-temps ne pas modifier le fichier .gcode que tu utilise et le faire via pronterface ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...