Aller au contenu

GO Print

pointe Bl touch pliée par une pièce qui s'est decollée


jerem59120

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens discuter de 2 problèmes, le premier est que j'ai une pièce qui s'est décollé du plateau et comme je n’étais pas là je n'ai pas arrêté l'imprimante... cette pièce est venue plier la pointe de mon BL touch.

Pour changer la pointe je suis obligé de démonter le BL Touch? et donc de refaire les réglages?

Le deuxième est justement se décollement.  Suite à un effet de warping, j'ai augmenté la température de mon plateau à 80°C pour du PLA. c'est beaucoup mais je pensais avoir une meilleure adhérence et regler le problème mais il semble que ça soit pire! des idées?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour changer la touche, il suffit d'enlever la vis du haut et de modifier la nouvelle valeur du décalage Z du BLtouch (BLTouch Zoffset)

Citation

CoreV3_resultat.png.f870e6f009ded785ca2e8a033b653d00.png

Pour le décollement, tu as des pistes ici par exemple. Il faut bien nettoyer son plateau et bien écraser la 1ère couche.

Tu utilises du filament de qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai changé la pointe mais quand je fais un auto home l'imprimante affiche "STOP" j'ai donc essayé de reset le BL touch et j'arrive a le deployer depuis le menu test mais pas à le ranger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être une petite bavure sur la nouvelle tige ou une saleté qui gêne la remontée?

PS: pour info, la commande pour remonter la touche est: M280 P0 S90, M280 P0 S10 pour sortir la touche.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de vérifier il n'a aucun défaut. J'ai redressé l'ancien qui était un peu tordu et essayer il fait exactement la même chose!

J'ai tenté de reflasher avec le super firmware que tu m'avais fait ^^ mais c'est pareil!

Tu pense que le BL Touch a pu cramer ? ou la carte mère?

 

Je viens de tester un G28 avec ponterface et j'ai ce message d'erreur:

Error:!! STOP called because of BLTouch error - restart with M999
[ERROR] Error:!! STOP called because of BLTouch error - restart with M999

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a signalé @remibora dans son schéma, bien contrôler la distance supérieure du palpeur ( < 0.3mm ) .

Il y a 2 heures, jerem59120 a dit :

j'arrive a le deployer depuis le menu test mais pas à le ranger!

Il se peut aussi qu'il faille  "re-aimanter"  le haut du palpeur ( j'ai lu ça quelque part, mais ne me rappelle plus où , désolé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour vos réponses, j'ai du jouer un peu avec la tige elle devait coincer un chouilla quelque part, en faisant pleins de tests j'ai constaté qu'elle bougeait très légèrement quand je faisais une rétractation, et maintenant c'est bon pour ce point là me reste à tout régler mon Z n'est plus bon. Je vais fouiller pourvoir comment faire. Encore merci. Pour info mon problème de décollement m'est arrivé avec du PLA Amazon basic 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Content que le BLTouch soit encore en vie. Pour le réglage du Zoffset, tu peux suivre ces instructions à partir de l'étape 2.

PS: 

Il y a 15 heures, jerem59120 a dit :

J'ai tenté de reflasher avec le super firmware que tu m'avais fait ^^ mais c'est pareil!

Oui, ça ne change rien. Lorsque tu es perdu, le mieux est de faire une "initialisation usine" en envoyant M502 (ou menu ~"init EEprom") suivi d'un M500 (ou menu ~"Enreg. EEprom"). Les valeurs seront initialisées avec celles définies dans les sources Marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour tes réponses, j'ai fais ça hier soir, mais je ne comprends pas j'ai bien fait un G28 puis un G29 suivi d'un M500 mais j'ai pas l'impression que le ça ai fonctionné 😕 (2ème photo)

l'impression n'est pas terminé je sais pas si je peux faire un M503 pour montrer mes réglages?

Et j'ai encore un décollement visible sur la première photo... pourtant j'ai vraiment l'impression que mon réglage en Z est bien la couche est bien écrasée!

print decollement.jpg

print.jpg

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Voici ce que j'ai dans Cura

; Ender 3 Custom Start G-code

G92 E0 ; Reset Extruder

G28 ; Home all axes

M420 S1 Z5 ; applique le dernier nivellement jusqu'à 5mm

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

 

et en G Code de fin j'ai ça;

 

G91 ;Relative positioning

G1 E-2 F2700 ;Retract a bit

G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out

G1 Z10 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positionning

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr que ta surface d'impression est plane? J'ai annoté ta dernière photo :

Citation

1115339803_print1annot.thumb.jpg.3b9a1a8c750cab2daaaac0d6224428f1.jpg

Est-ce que tu peux placer une règle sur la tranche avec un éclairage rasant derrière pour vérifier la planéité?

Sinon, je n'ai pas de remarques sur ton Gcode de démarrage, par contre, pour celui de fin, j'aurai plutôt vu ça:

G91 ;Relative positioning

;G1 E-2 F2700 ;Retract a bit

G1 E-4 Z2 F2400 ;Retract and raise Z

;G1 Z10 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positionning

G1 X5 Y195 F3000 ;Wipe out avance du plateau

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2021 at 21:09, jerem59120 a dit :

j'ai augmenté la température de mon plateau à 80°C pour du PLA. c'est beaucoup mais je pensais avoir une meilleure adhérence et regler le problème mais il semble que ça soit pire! des idées?

Ben oui !

Ce sont des tensions internes qui "tirent" et déforment la première couche, qui adhère au plateau, et les suivantes.

Or au dessus de 60° le PLA se ramollit.... et il est plus facile de déformer un truc mou !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, remibora a dit :

Es-tu sûr que ta surface d'impression est plane? J'ai annoté ta dernière photo :

Est-ce que tu peux placer une règle sur la tranche avec un éclairage rasant derrière pour vérifier la planéité?

Sinon, je n'ai pas de remarques sur ton Gcode de démarrage, par contre, pour celui de fin, j'aurai plutôt vu ça:

G91 ;Relative positioning

;G1 E-2 F2700 ;Retract a bit

G1 E-4 Z2 F2400 ;Retract and raise Z

;G1 Z10 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positionning

G1 X5 Y195 F3000 ;Wipe out avance du plateau

Après des heures de recherches mes résultats...  j'ai vérifié plusieurs fois et je ne constate pas de défaut avec la lumière rasante et la règle, je désespère... Il y a bien un léger défaut sur le plateau mais pas centralisé a cette endroit.

Je fais le test avec le même fichier à chaque fois pour vérifier facilement si le problème est toujours présent, le problème peut-il venir du G-Code ?

Je ne sais plus ou chercher!

Pour ce que tu as identifié comme étrange, c'est juste que j'ai arrêté l'imprimante trop tard il y a deux couches sur le trait.

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu peux communiquer la matrice de correction sauvegardée (résultat d'un M420 V)?

Tu peux tester si le nivellement est actif : pour ça, je joints un fichier Gcode que tu peux imprimer en débranchant le moteur de l'extrudeur (hors tension). Le principe est d'ajouter un point aberrant au centre de la matrice (ligne juste après le G28, Z=10) et d'imprimer une fine pièce rectangulaire (longueur ~150mm) au centre.

Si tu vois que la buse monte et descend de 10mm au centre du plateau, alors on aura la confirmation que le nivellement est appliqué.

PS: tu sembles être dans le même cas que ce sujet, en cours de résolution, enfin, espérons 😅.

test leveling_ligne_5x5ender3.gcode

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai testé, la buse s'est bien levé au milieu du plateau

voici le resultat du M420 V;

SENDING:M420 V
Bilinear Leveling Grid:
      0      1      2      3      4
 0 -0.102 -0.108 -0.145 -0.130 -0.088
 1 -0.023 -0.027 -0.033 -0.045 -0.075
 2 +0.062 +0.030 -0.005 -0.025 -0.065
 3 +0.043 +0.010 -0.015 -0.030 -0.070
 4 -0.062 -0.112 -0.125 -0.098 -0.085
echo:Bed Leveling OFF
echo:Fade Height 5.00

 

J'ai imprimé un grand carré voici ce que j'ai sur chaque face, c'est mieux mais c'est pleins de défauts...

1er photo.jpg

2 eme.jpg

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, pas d'idées sur se que je pourrais faire pour avoir une première couche parfaite?

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tes 2 dernières photos représentent la 1ère couche d'une pièce, je serais tenté de dire qu'en réduisant le débit de la couche initiale ( -5% voire plus), le résultat devrait s'améliorer. A priori, tu n'as plus de zone où l'épaisseur est quasiment nulle? Quelle hauteur de couche initiale as-tu paramétrée?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ta réponse 🙂

Pour le débit tu parles de la vitesse?

Ma hauteur de couche initiale est de 0.2;

image.png.9ca31412325c97fb0fb429c8eb5fd103.png

 

voici mes paramètres de coque;

image.png.0c5425aad5c037072886177a9d658b2d.png

Ce que je trouve vraiment étrange, c'est toutes ces formes bizarre et aussi ces deux lignes sur toutes la longueur. Alors que j'ai regardé mon PEI sous tous les angles avec des lumière différentes et je ne vois rien de tout ça! même sur mon bed en lui même. Mon bed et un poil relevé sur les bords mais la surface reste quand même plane et n'est pas du tout représentative de ce carré!

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jerem59120 a dit :

Pour le débit tu parles de la vitesse?

Ben, non le débit, c'est le débit 😉.

On va faire plus simple: tu peux communiquer tes paramètres CURA au format HTML, en installant cette extension? Après installation du plugins et redémarrage de CURA, il suffit de:
1- aller dans enregistrer-> enregistrer (bouton en bas à droite)
2- sélectionner le type HTML et saisir un nom
3- valider

Ou suivre cette vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté quelques valeurs surprenantes (vitesse de rétractation, débit minimal,...) .

Du coup, je te propose mon profil pour PLA(Cura V4.8.0). J'ai laissé le débit de la couche initiale à 100%, c'est celui que tu pourrais tester à 95% pour voir si les défauts s'estompent. Pour importer le profil, il suffit d'aller dans le menu préférences->Configurer Cura->Profils et cliquer sur le bouton Importer

Pour mémoire, tu peux accéder directement au paramètre en saisissant les mots clés dans le champ de recherche sous le menu déroulant "profil" (à droite). Exemple:

Citation

510147204_curachercheparam.jpg.a8be46d17e60e9cf1ca89c4c074342aa.jpg

 

Profil_RBoraCuraV4.8.0.curaprofile

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai testé la même impression ce n'est pas parfait mais c'est mieux.

Normalement je peux avoir une première couche impeccable on est d'accord ?

Les photos des deux pour comparer tu en penses quoi?

20210411_144520.jpg

20210411_144559.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jerem59120 a dit :

j'ai testé la même impression

Qu'entends-tu par là? tu as utilisé mon profil avec un débit de la couche initial à 95%? si oui, tu pourrais réduire à 90%, j'ai le sentiment qu'il y a encore des zones avec de la sur-extrusion.

Dans tous les cas, les zones avec une épaisseur quasi nulle semblent avoir disparues (à confirmer)?

J'ai du mal à comprendre les zones plus sombres, comme si elles étaient humides 🤔 peut-être que pourrais fournir une photo zoomée de ces zones?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non j'ai testé avec ton profil mais à 100% je relance avec 95% pour voir.

oui pour moi c'est bien ça, des zones avec de la sur-extrusion et je me demande si ce PLA Gris ne rendrait pas cela plus visible qu'une autre couleur.

mais oui je n'ai plus ce problème de couche quasi nul 🙂

 

Bon j'ai testé à 95% j'ai vu du mieux mais encore bien présent, alors j'ai arrêté et relancé à 90% mais pareil c'est encore mieux qu'à 95% mais c'est encore présent.

Je peux descendre jusque combien?

 

p1.jpg

P2.jpg

Bon j'ai testé à 80 pour cent, et j'ai un manque au milieu. Il faudrait peut être que je test entre 80 et 90 pour cent.

Mais je sais que je n'aurais pas une surface parfaite.

Tu penses que je dois remplacer mon PEI même si je ne vois pas de défaut ?

Ou alors mon BL touch a pris un coup...

20210411_174333.jpg

20210411_174316.jpg

A 85% c'est me fait un carré centre avec des fils détachés... Pas de cheveux d'ange mais juste les couches non soudées entre elles...

__________________________________________

Bon je continue de poster au cas ou d'autre rencontrerait le même problème ^^

j'ai refait un calcul du bed depuis l'imprimante et la couche est bien meilleur, il me restait ce problème de trait mais a force de refléchir j'ai fini par comprendre le phénomène, me reste plus qu'a en trouve la cause.

Je doit avoir de la saleté sur le rail des roulement! Quand je pose ma main sur le plateau et que je l'avance et le recul je sent une dureté a ces endroits. les roulement doivent passer sur quelques choses ou sont juste usés... mais je n'espère pas déja.

Voici une photo du dernier résultat après le bed leveling mais avant d'avoir compris les deux traits.

20210411_212408.jpg

Modifié (le) par jerem59120
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...