Aller au contenu

GO Print

Extrudeur avec engrenage MK8


Messages recommandés

Je viens d'imprimer mes premières pièces avec ton extrudeur et un roulement de 623 ! Génial !! 190°C mais je peux encore descendre ça se trouve.. 

 

@r2d2 concernant les claquement et le retract, je me demande si c'est pas amplifié comme le dit kalon par la mauvaise tenu du pneufit.. En effet, je n'ai plus de claquement mais je n'utilise plus le pneufit d'origine sur ma tête. J'utilise un qui ressemble beaucoup à celui de l'extrudeur (avec l'ancien je me souviens qu'il bougeait avec le retract, alors que là, rien du tout c'est au poil :) !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @tutur19

Il y a 2 heures, tutur19 a dit :

@r2d2 concernant les claquement et le retract, je me demande si c'est pas amplifié comme le dit kalon par la mauvaise tenu du pneufit.. En effet, je n'ai plus de claquement mais je n'utilise plus le pneufit d'origine sur ma tête. J'utilise un qui ressemble beaucoup à celui de l'extrudeur (avec l'ancien je me souviens qu'il bougeait avec le retract, alors que là, rien du tout c'est au poil :) !

Cool, j'ai ajouté des petites cales pour bloquer les pneufits, et pour le moment cela semble régler le problème !
J'ai remis du retract jusqu'à impression correct du stl de test "oozebane-test.stl"  dans https://www.thingiverse.com/thing:5573
A voire sur une impression longue si ça tient dans la durée.
En tous cas je n'avais pas prêté attention jusqu'à maintenant aux pneufits, ils n'avaient pas l'aire de bouger, ni d'être endommagés.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.

J'ai reçu mon MK8 et je l'ai monté.

Cependant, je rencontre plusieur soucis, mon extrudeur extrude bien pendant 1 minute, mais n'avance plus ensuite. Je précise bien que mon imprimante et parfaitement fonctionnelle et que la veille j'ai fait un print avec l'ancien gear et aucun problème. J'ai pris un des roulements de X pour le montage et modifié mon marlin avec 149 steps pour l'extrusion mais voilà, ça s'arrête d'extruder sans raisons ...

Je n'y comprend vraiment rien, tout est bien serré sur le méplat, la valeur est bonne, c'est comme si le filament glissait alors que tout est bien aligné ...

Des idées ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle version as tu imprimé ? kalon en fournis 2 suivant le type roulement ? 

Quand tu dis ne tourne pas, il claque ou ne fait aucun bruit ? 

Tu peux faire un essai à vide pendant 1 à2 min pour voir si c'est logiciel ou matériel (tu ne branche pas ton pneufit sur la buse). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Mysterick,

En complément des questions de @tutur19 :

Est-ce que l'imprimante s'arrête toute seule ou juste le filament qui n'est plus entrainé ?

Si c'est le filament qui n'avance plus, as-tu essayé en forçant sur le levier ? Si ça se peut c'est le roulement qui n'appuie pas assez sur le filament pour le plaquer contre le MK8.

A plus tard,

Kévin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ce n'est pas l'imprimante, c'est bel et bien le filament qui n'est plus entrainé. @kalon je pense que tu dois avoir raison, par contre d'autres y arrivent sans problème dans la même configuration que moi ! je n'ai pas d'autre roulement sous la main ... grrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Mysterick, tu as monté le MK8 avec l'extrudeur d'origine ou tu as refait un nouveau 

l'axe du filament par rapport à l"axe du moteur est de 6,1mm alors que le MK8 fait 8mm don un rayon de 4mm, peut-être que le roulement n'appui pas assez et le filament n'est pas assez plaque sur la roue

sur mon extrudeur, j'ai mis 4,5 pour bien plaquer le filament 

Pat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mysterick : dans cura en anglais c'est "shell thickness", c'est l'épaisseur des contours de l'objet (je ne sais plus par quoi c'est traduit en français ... :/ )

J'ai pas été clair pour la version mais c'était de savoir quel extruder as-tu téléchargé sur cults3d.

En fait, j'ai fait 2 versions d'extruder. Le premier avec un roulement de 688 qui reprend le principe de l'extruder d'origine. Mais a priori, certains remplacent seulement le roulement en V par un 623 dans celui d'origine et ça marche.

Ensuite, la 2nde version (en page 2) est pour un roulement en 623 mais la sortie du filament est de l'autre côté par rapport à celui d'origine. Ca permet d'imprimer du flexible (en tout cas ça marche pour moi mais il faudra modifier le sens de rotation du moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en train de me faire un direct drive avec un entraineur E3D http://e3d-online.com/Hobb-Goblin-5mm 

Il a sensiblement les même dimensions que le MK8, je viens de finir l'assemblage et çà semble pas mal 

Le 1/10/2016 at 19:50, patoche45 a dit :

Bonjour,

suite à vos remarque, j'ai fais mon choix !!

Je vais me faire un direct drive sue mon chariot avec un moteur identique à celui d’origine mais avec une roue dentée MK8

DD eclate.JPG

Vue que je n'ai pas beaucoup de place sur mon meuble (ex meuble de chaine HIFI)je vais faire un support de bobine sur le dessus de la machine un peu comme les Pursa 

DD ensemble.JPG

voici à quoi çà devrait ressembler !!

J'ai commandé le moteur, il reste les roulements, le ressort et le Mk8 

Pat

 

Pat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patoch42 : Quand on parle du MK8 c'est juste l'engrenage (http://reprap.org/wiki/Drive-gear) qui entraîne le filament, pas l'ensemble du système. J'ai vu qu'il y avait un extruder complet qui s'appelait MK8 également.

Sinon beau défi, je n'oserai pas tenter sur une dago.

Et pour la bobine sur le dessus, c'est osé ! Est-ce que ça ne risque pas d'être trop branlant pendant une impression ?

Est-ce que tu ne peux pas recycler le tube ptfe jusqu'à ton direct drive pour pouvoir mettre la bobine sur le côté ?

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kalon, oui je parle bien de l'entraineur MK8 les dimensions sont diamètre 9 longueur 11 avec un diamètre effectif d'entrainement de 7mm

le E3D fait D8 lg11 et D effectif de 7 

la bobine est sur le dessus de l'imprimante depuis 2 semaines et il ne semble pas y avoir de souci 

imag0314.jpg

j'ai des vitesses "réduites" de 30 à 50mm/s pour l'impression et 80 pour les déplacements et j'utilise une buse de 0,6 avec des couches de 0,3 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mysterick a dit :

Bonjour à tous.

J'ai reçu mon MK8 et je l'ai monté.

Cependant, je rencontre plusieur soucis, mon extrudeur extrude bien pendant 1 minute, mais n'avance plus ensuite. Je précise bien que mon imprimante et parfaitement fonctionnelle et que la veille j'ai fait un print avec l'ancien gear et aucun problème. J'ai pris un des roulements de X pour le montage et modifié mon marlin avec 149 steps pour l'extrusion mais voilà, ça s'arrête d'extruder sans raisons ...

Je n'y comprend vraiment rien, tout est bien serré sur le méplat, la valeur est bonne, c'est comme si le filament glissait alors que tout est bien aligné ...

Des idées ?

Cordialement,

bonjour @Mysterick

J'ai eu le même souci.
Je suis dans une configuration très proche de la tienne ; extrudeur d'origine avec juste la poulie et la roue cranté remplacer par un MK7 et roulement pris sur l'axe X.
Dans mon cas il m'a suffi de desserrer légèrement la vis qui tient le bras de l'extrudeur, et le problème à disparu, le ressort a de nouveau plaqué efficacement le roulement sur le filament et l'extrusion est repartie.
Pour moi le design de l'extrudeur n'est plus optimum, avec nos remplacement de pièces, mais cela dit le problème à complètement disparu, alors cela me va bien comme çà.

Cordialement

 

Modifié (le) par r2d2
ortograf !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Attention, le MK8 a un diamétre d'enroulement de 7mm et le MK7 de 11mm ce quile raproche de celui d'origine qui doit avoir un dia de 12mm

si le trou de passage du fil est trop loin, le filament va coincer dans le corps et ne pas toucher la roue d'entrainement 

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, j'ai remonté l'ancienne poulie, j'ai imprimé une bague Ø12 ep. 4mm en infill 100% et remonté le gear MK8 + la bague, l'entrainement se fait mieux. Semaine prochaine je me fais un montage plus propre. Merci à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider d'autres personnes, j'ai fait mes réglages de step d'extrusion avec la commande "M92 EXXX;" A remplacer XX par votre nombre de steps calculés et à mettre en début de GCODE avant injection dans le Firmware de la bestiole.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mysterick : sinon tu peux tenter celui là si tu envisages d'imprimer du flexible : https://cults3d.com/fr/outil/bowden-extruder-flex-filament-dagoma-discovery200  mais il faudra changer le sens de rotation du moteur dans le firmware. J'ai imprimer avec 2 contours et un infill de 20% si besoin.

Tiens nous au courant si ça s'améliore pas !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 5 weeks later...

Salut a tous,

Je déterre un peu car je viens de commander un engrenage mk8 et un roulement 623.
Pour calculer la valeur a remplacer dans le firmware j'ai besoin de connaitre la valeur d'origine de la ligne M503 du G-code seulement je ne trouve pas cet ligne.

Autre petite question: Pour modifier le firmware, je branche la melzi au pc et je modifie directement le fichier configuration.h avec le soft arduino?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @honda,

Le code M503 est une commande à envoyer vers l'imprimante via Pronterface par exemple.

Tu as aussi le code M501 qui lit les valeurs de l'eeprom .

Je te conseille de lire un tuto sur la calibration de l'extrusion pour avoir une valeur personnalisée (http://reprap.org/wiki/Calibration/fr#Pas_de_l.27extrudeur_.28Extruder_steps.29) en t'aidant de la commande M92 Exxx pour trouver la bonne valeur.

Une fois que tu as une valeur qui te convient, tu l'enregistres dans ton fichier Configuration.h et met à jour le firmware ( pocédure de mise à jour de la Melzi http://blog.dagoma.fr/tutoriels/mise-a-jour-de-la-carte-electronique/)

Exemple de mon Configuration.h, la valeur de l'extrusion est 149 chez moi :

...

//=============================================================================
//============================== Movement Settings ============================
//=============================================================================
// @section motion

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,2560,149}  // default steps per unit for Ultimaker

...

Certains intègrent la commande M92 Exxx en début de gcode pour adapter suivant le filament utilisé. 

Bon courage et dis nous si ça change quelque chose.

K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...