Aller au contenu

GO Print

Problème depuis le changement de l'extrudeur (geeetech i3 Pro B)


Messages recommandés

Bonjour a tous, 

Je possède depuis peu une geeetech i3ProB je suis donc un novice dans l'impression 3d et merci pour tout les infos dispo sur le forum.

Hier, j'ai reçu mon nouvel extrudeur, (https://www.amazon.fr/dp/B08JZ41BXJ/ref=cm_sw_r_cp_apa_glc_i_65ANJH7G1WTQS6PWFB16?_encoding=UTF8&psc=1) et changé dans la foulée. 

Depuis, je n'arrive plus a rien avec l'imprimante (voir photos) j'ai l'impression que mon extrudeur claque pendant l'impression, après la 1ère couche alors que quand je lui demande d'extruder 100mm aucuns claquement.

J'ai bien recalibré l'extrudeur, mes Vref on toutes étaient faites avant le changement, mon bed est bien réglé avec la feuille, et avant le changement j'arrivai a imprimer correctement. 

Aujourd'hui je vais tour redemonter pour m'assurer de ne pas avoir fais d'erreur dans mes montages, et changer aussi la buse 0.3 en 0.4.

Avez vous des pistes a étudier pour régler mon problème??

Merci d'avance 🙂

20210407_215506.jpg

received_168196131823322.jpeg

20210407_212509.jpg

20210407_211229.jpg

Modifié (le) par Sior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sior a dit :

Hier, j'ai reçu mon nouvel extrudeur

1) tu avais quel type d'extrudeur avant ?

Si c'était un titan ou un bmg il faut changer le moteur pour un plus puissant  

2) tu as refait le calibrage des 100 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sior a dit :

J'avais celui d'origine en plastique noir

avec une grosse roue en plastique et un levier qui dépasse ?

Tu avais combien en coeff avec l'ancien et tu as combien maintenant ?

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Sior a dit :

Mon coeff de base c'était 108,14

Maintenant jsuis a 98.67

Donc pas de problème de dimensionnement du moteur, ça élimine un pb potentiel 🙂 

Tes images semble montrer de la sous extrusion, donc est-ce que le fil ne glisse pas entre les roues du nouvel extrudeur ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, j'ai l'impression que lors de l'impression mon filament n'est pas entrainé suffisamment. Un problème de buse bouchée? 

J'attends de pied ferme le livreur chronopost, pour changer ma buse 0.3 en 0.4 et refaire des testes, apriori le 0.3 pose souvent des problèmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Tu a peut être malencontreusement abîmé les fils de la sonde thermique lors du changement de l'extrudeur ... pas de grosse variation de la température lors de l'impression ? Tj au dessus de 170°C  ?

Sinon le serrage du filament sur la roue d'entrainement (si le claquement ai du a un filament qui saute sur la roue d'entrainement ...) , ou la roue d'entrainement mal fixé sur l'arbre moteur, ou la roue d'entrainement trop proche du corps du moteur et elle frotte ? voir un défaut / bavures de la roue d'entrainement ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de verifier tt les points tout est ok sauf le maintient de température que je ne peu pas faire car ca n'imprime même plus. Par contre, c'est normal que quand j'extrude (a la main mais avec le gcode c'est pareil) que mon filament parte un peu sur le côté? Jvous envoie une video

 

L'extrudeur claque de plus en plus pendant les prints, peu importe la tension sur le ressort  🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sior a dit :

que mon filament parte un peu sur le côté?

J'ai cela aussi chez moi avec une buse de 0.5mm, un déviation du flux extrudé. 

Tu peux éventuellement nettoyer a chaud, le nez de la buse avec un papier essuie tous.

Pour moi, en principe pas trop gênant ... sauf si le diamètre de filament extrudé n'a pas un diamètre légèrement supérieur ou égale au diamètre théorique de la buse... là cela fait penser a une obstruction de la buse. ou si tu n'a pas un filament extrudé bien lisse et constant (si il y a des bulles ou irrégularités, le filament a surement pris l'humidité ...ou tu extrude a une température inadapté ...)

 

Edit : aussi tu ne précise pas (enfin si j'ai pas raté) la température d'impression et le matériau utilisé : PLA 200°C plateau a 60°C ?

Mais donc tout cela laisse penser a un bouchage partiel dans le heatbreak ...

( full metal le heat break ? (full metal = pas top pour un PLA visqueux ...)  )

Sinon a tu déjà vu se tuto : 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon toujours pas reçu mon colis avec la buse dedans 😡, 2j que la poste recule la livraison...

Oui en effet j'ai oublié de donner tout les paramètres, et oui,PLA buse a 200 et bed a 60.

Je profiterais du changement de buse pour suivre le tuto. 

Je vous tien au courant, bonne soirée 🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un bouchon de pla à cause d'une mauvaise étanchéité tube ptfe buses. 

Le changement de buse doit être fait aussi en respectant la titi's procédure épinglée dans la rubrique creality  ou dans ma signature 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aujourd'hui j'ai:

Changé de buse selon la procédure, nettoyer mon heatbreak a chaud avec une tige de 1,5mm, tout remonté et recalibrer mon z mais c'est toujours pareil, 1ere couche se dépose sans claquement, et aux suivante ca claque de temps a autres... je comprend pas 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de "débit" pour les couches autre que la couche initial ? Peut tu mettre une photo d'une impression disons a la 3eme couche pour voir si tu fait de la sur-extrusion ... sinon le résultat d'un cube de teste a 100% de remplisage.

Ou alors tu parle de la rétraction ... un "zuip-zou" plutôt qu'un claquement ?

le petit "clac" au début de la vidéo ressemble bien a un filament qui saute sur la roue cranté d'entrainement ... donc soit tu extrude trop vite pour la température d'impression, soit tu a un débit trop fort, soit tu a un extrudeur qui rip pour pas grand chose ... donc a vérifier si dans l'extrudeur, il n'y a pas un petit morceau de filament qui fait sauter le filament ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, finalement et car ca ma gavé, j'ai remonté mon extrudeur d'origine. Ca imprime (210°/60° 1mm/s) pas super mais quand même... jpense que celui que j'ai acheté m'a fait de la daube....

 

Voila les photos, une piste pour améliorer tt ça?? A savoir que le bed était un peu bas, mais j'ai laissé l'impression quand même hisroire de voir le résultat.

Et c'est plutot des "clak" avec la roue crantée et le filament qui ne d'extrude pas.

Demain je teste avec un réglage perfect et un autre filament.

 

20210409_211251.jpg

20210409_211306.jpg

20210409_211315.jpg

20210409_211321.jpg

Modifié (le) par Sior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Bon en effer l'extrudeur y était bien pour quelque chose, plus de problème d'extrusion maintenant.

Par contre jai un nouveau problème... Le port pwm pour le ventilo ne semble pas fonctionner, le ventilo de mon fanduct monté aujourd'hui ne se lance pas (ni depuis le ldc ou repetiee) je préciseque je l'ai branché sur le bon port et dans le bon sens (selon la doc pdf de geeetech), alors que sur le port fan2 il tourne a 100% mais dès le début de l'impression, pas ouf pour l'accroche.... 

Une idée??

Merci 

Screenshot_20210410-101401_Word.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sior a dit :

le ventilo de mon fanduct monté aujourd'hui ne se lance pas (ni depuis le ldc ou repetiee)

Une histoire d'avoir la bonne PIN de définie dans le firmware marlin pour cette carte mère ?

Si tu a le "PINS_DEBUGGING" activé dans le marlin il existe la commande g-code M43 https://marlinfw.org/docs/gcode/M043.html pour avoir le listing des PIN

et si via la doc constructeur de la carte tu trouve la PIN attribué au ventilateur et quelle n'ai pas attribué/réservé dans le marlin tu peux tester la commande g-code M42 https://marlinfw.org/docs/gcode/M042.html pour modifier la sortie d'une PIN et donc tester ...

Donc après si tu trouve la bonne PIN a atribuer, tu aura a modifier dans le marlin l’attribution de la PIN ( Configuration.h ou Configuration_Adv.h ou le/les .h de la carte où sont définie les attribution de PIN ...

Sinon déjà tester le port FAN PWM avec un multimètre histoire d’être sur que se n'est pas le ventilo qui bloc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ventilateurs bien qu'estampillés PWM ne fonctionnent qu'en tout ou rien, d'autres doivent d'abord démarrer à 100% avant de pouvoir réduire leur vitesse.

Ton ventilateur, il fonctionnait correctement avant ou c'est un nouveau de remplacement ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un nouveau ventilateur 

 

En regardant la doc de la CM, je viens de repérer un truc.... entre la schéma du pdf avec la carte de devant, et la doc de la CM, il me semble y avoir une différence de raccordement entre les pin +,- et le jaune (je ne sait pas a quoi il sert celui la) c'est risqué de le brancher 1 cran plus haut pour voir?? 

Screenshot_20210410-101401_Word.jpg

Screenshot_20210410-123742_Word.jpg

 

Il y a 6 heures, Sior a dit :

En regardant la doc de la CM, je viens de repérer un truc.... entre la schéma du pdf avec la carte de devant, et la doc de la CM, il me semble y avoir une différence de raccordement entre les pin +,- et le jaune (je ne sait pas a quoi il sert celui la) c'est risqué de le brancher 1 cran plus haut pour voir?? 

Screenshot_20210410-101401_Word.jpg

Screenshot_20210410-123742_Word.jpg

C'était bien ca le problème, j'ai retourné ma cm pour men assurer, ca tourne maintenant 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...