Aller au contenu

GO Print

Grésillement tête d’impression


Messages recommandés

Bonjour à tous,
 

Suite à ma nouvelle acquisition la ender 3 pro j’entends des petits grésillements de temps en temps au niveau de ma tête d’extrusion . On dirait un bruit électrique qui se produit aléatoirement. Quelqu’un saurait me dire d’où vient ce bruit?

Modifié (le) par Mathis3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mouche coincée dans la cage métallique ? 😄

OK, je_sors.gif.a5c62c39bf3618ad8982a7d3b1ea0fbf.gif

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahaha non je ne pense pas l’imprimante est toute nouvelle c’est ma première impression et cela ressemble à un faux contact du ventilateur peut être?

voilà une vidéo pour montrer le bruit mais il est très faible il faut se concentrer pour l’écouter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vidéo ne «fonctionne» pas 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Si le filament PLA a pris l'humidité tu peux entendre des crépitements ...

Alors crépitements ou grésillements ?

Aussi si le filament PLA a pris l'humidité il ai souvent plus cassent et tu a un filament extrudé avec des petites bulles.

Oui la video ... chez moi <1seconde et le son bug ... ou alors tu a un genre de crissement/grincement des courroies comme bruit qui masque tt ...

Edit : bon je vais devoir réviser mon vocabulaire des bruits et différent sons ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mathis3d a dit :

c’est vraiment des sortes de grésillement électrique

Ha là c pas bon signe ... la cartouche chauffante qui a un soucie ? teste avec juste le pré chauffage voir si cela viens de là ...

Il va surement falloir allez regarder sous le capot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l’imprimante est allumée mais n’imprime pas, il n’y a pas ce bruit. Il n’y a que ce bru lorsqu’elle imprime. Mais est ce grave? Car a part le bruit qui est à peine dérangeant cela ne gêne en rien les impressions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mathis3d a dit :

Mais est ce grave? Car a part le bruit qui est à peine dérangeant cela ne gêne en rien les impressions. 

Heu ba si il y a un arc électrique sur la durée ... je me demande si tu n'a pas plus de risque d'incendie ... mais a toi de voir 😉 

il y a 1 minute, Mathis3d a dit :

l’imprimante est allumée mais n’imprime pas, il n’y a pas ce bruit.

même avec le pré chauffage ? et/ou la ventilation active ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PPAC a dit :

Heu ba si il y a un arc électrique sur la durée ... je me demande si tu n'a pas plus de risque d'incendie ... mais a toi de voir 😉 

même avec le pré chauffage ? et/ou la ventilation active ?

Oui rien du tout lorsque le filament ne sort pas. Et je ne vois pas d’arc électrique mais j’entends un faux contact quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pousserais l'investigation ... vérifier chaque connecteur a se niveau, que les câbles n'ai pas de gaines abîmé, aussi les fils a la sortie de la résistance chauffante si il sont pas trop proche ... les fils du ventilateur aussi des fois, là où ils sont soudé, il n'y a pas de gaines et il peut y avoir des faux contactes ....

Ou alors tu a un ami qui t'a fait une blague, et qui joue un fichier audio d'un bruit d'arc électrique a coté de toi ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier le serrage des borniers à vis sur l'alimentation   la carte mère et le relais électronique de chauffe du plateau.  Vérifier la connectique et le câble d'alimentation 220 bien enfoncée 

Cette vérification doit être faite machines débrancher et condensateur d'alimentation vide.  Pour cela allumer l'imprimante. La metre en chauffe et débrancher la prise. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais sûrement un mauvais contact, soit au niveau des connections de la cartouche chauffante, voire des ventilateurs, vérifier les parties de câbles les plus sollicitées, après des milliers d'aller-retours, les câbles se détériorent et peuvent créer des faux contact d'où crépitements, perso j'ai eût un problème équivalent mais au niveau du Bed, l'imprimante trop proche du mur,  le connecteur du Bed frappait à certains moments de l'impression sur le mur et à finit par causer un court-circuit entrainant la destruction des cartes mère et carte LCD ) je ne m'en suis aperçu que le lendemain, je dormais !

voir également la bonne rotation des ventilateurs, une ailette abimée par exemple, veillez également à resserrer toutes les vis dans la zone concernée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est au niveau de la tête, j'essayerais de voir si c'est plutôt la chauffe ou le ventilateur.
Dans le menu tu dois pouvoir lancer le ventilateur de l'impression (pas celui du radiateur de la tête, celui qui souffle sur la pièce) sans lancer d'impression.
Donc tu sauras si c'est de son côté que tu dois chercher ou ailleurs.

Si ca n'est pas le cas, alors sur une imprimante Bowden il ne te reste que 2 choses : la cartouche chauffante et le ventilateur du radiateur.

Ouvre les caches qui tiennent aussi les ventilateurs et débranche tout.
Fait attention : dans les connecteurs en plastiques (souvent blancs) il arrive que les pins soient mal enfoncées. Donc déconnecter/reconnecter le connecteur peut ne pas suffire. Tire doucement sur chaque fil en tenant fermement le connecteur, pour voir si il n'y en aurait pas un qui a du jeu (ça m'est arrivé).
Une fois les connecteurs rebranchés, pousse bien sur chaque fil comme si tu les banchais indépendamment, pas uniquement sur tout le connecteur.

En tout cas, comme dit plus haut : ne laisse pas cela ainsi, c'est un trop gros risque (surtout que les impressions sont vite très longues et que tu ne garderas pas un oeil sur l'imprimante de bout en bout).
 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...