Aller au contenu

GO Print

Retour fin d'impression


Messages recommandés

Bonjour,

Suis passé depuis peut sur Cura, j'ai bien défini mon modèle d'imprimante mais quand l'impression est terminée la buse par sur le mauvais côté. Comment configurer le côté de son retour svp? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Tu cherche a modifier le "G-Code de fin" dans les paramétrés de l'imprimante.

Sous cura 4.8.0 bar de menu : "Paramètres" -> "Imprimante" -> "Gérer les imprimantes..."

Tu sélectionne alors ton imprimante dans la liste,( clique "Activer" si besoin,) et là tu clic "Paramètres de la machine" qui te donne normalement qq chose comme cela :

image.png.87b3fa20c4946e7f73393a8d7db051f6.png

Là tu y trouve le "G-Code de démarrage" et aussi le "G-Code de fin"

si il y a un ";" en début ou dans une ligne alors se qui suit le ";" ai considéré comme un commentaire.

si tu veux comprendre ce que fait une commande g-code et les paramètre qu'elle accepte, regarde sur : https://marlinfw.org/meta/gcode/

 

Aussi , pour comprendre l'impacte des paramétrés de Cura, je te conseil vivement d'installer le plugin/extension "Settings Guide" (les textes sont traduit en fr. malgré le nom du plugin en anglais) depuis le "marché en ligne" sous cura ! (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)

image.png.dbf76565f8cc6ab9885c708d90d9adb3.png

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit Si il n'y a pas d'autre ligne non visible (car la zone d’édition n'ai pas assez grande) du g-code de fin  ... : (  @Paulo94 donc attention j'ai surement tt faux ! ) ) :

Je pense que tu cherche a modifier (ou commenter) la ligne "G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out" car cela positionne donc la tête en position x=x+5 et y=y+5 (car en relatif du au G91) le F étant la vitesse de déplacement en mm/min donc l’équivalent de 50 mm/s.

Si je me base sur les dimension X (largeur) = 350 mm et Y(Profondeur) = 350 de ton imprimante, tu voudrais plutôt avoir un "G1 X345 Y345 F3000 ; Placer la tête en position x=345, y=345" mais je le placerais plutôt après le "G90" ... car sinon tu sera encore en position relative a la dernière position et non en position absolue ....

Si tu utilise une application comme Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ ou Pronterface https://www.pronterface.com/ tu pourras te connecter a l’imprimante et tester une a une les commande g-code (mais il faudra bien fermer cura pour libérer le Port COM) afin de valider se nouveau g-code de fin sans avoir a lancer une impression.

Bonne soirée !

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon retour Repetier Host fonctionnait pas sur mon imprimante j'ai jamais sus pourquoi. En revanche Pronterface a fonctionné parfaitement et ma bien aidé, effectivement  @PPAC tu avais raison le positionnement de fin était faux j'ai rectifié en mettant x=360, y=360 pour que la buse aille finir contre les capteurs sur Pronterface ça fonctionne. J'ai essayé une impression après modif mais hélas cela n'a pas fonctionné la buse est retournée comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Paulo94 a dit :

mais hélas cela n'a pas fonctionné la buse est retournée comme d'habitude.

Ha ... ba alors ... ? il reste peut être un "G28 X Y" après ?

Copie/Colle t'on "G-code de fin" ici (dans un bloc de code ou de citation) ou joint un fichier .gcode pour vérification si tu veux.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 at 18:42, PPAC a dit :

Ha ... ba alors ... ? il reste peut être un "G28 X Y" après ?

Copie/Colle t'on "G-code de fin" ici (dans un bloc de code ou de citation) ou joint un fichier .gcode pour vérification si tu veux.

Voici mon  G-code de fin:

G91 ;Relative positioning

G1 E-2 F2700 ;Retract a bit

G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

G1 X360 Y360 F3000 ;Wipe out

G1 Z10 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positionning

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Paulo94 a dit :

G1 X360 Y360 F3000 ;Wipe out

G1 Z10 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positionning

Il faudrait mettre le "G1 X360 Y360 F3000 ;Wipe out"

après le "G90 ..." car sinon tu te trouve encore sous l'effet du G91 (position relative) et là tu demande peut être un mouvement hors plateau qui se retrouve ignoré ...

Mais es tu bien sur qu'il n'y a pas autre chose après le G90 (il y a peut être qq lignes masqué/caché ... si tu ne fait pas défilé le champ d’édition ... ou alors ctrl + a pour tt sélectionner avant de ctrl+c pour copier ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre comme gcode de fin 🤔

Aucun gcode pour couper la chauffe de la tête ou du lit. Idem rien pour l'arrêt du refroidissement du filament.

Tel quel, comme l'a dit @PPACton déplacement de la tête étant en relatif, elle n'ira jamais en (360,360) sauf si à la fin de l'impression la tête était en (0,0) (arrière / droit sur une Ender5).

Ton gcode de fin devrait être quelque chose comme (ajout d'une nouvelle imprimante Ender 5 plus dans Cura 4.8.0) :

ender5plus-parametres.thumb.jpg.70e7e8fb0947c70396ebc600158f624c.jpg

Tu peux voir que les gcode de démarrage et fin sont différents des tiens.

Après modification du gcode de fin, tu avais bien retranché ta pièce pour prendre en compte tes modifications ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Paulo94

Tu ne dois pas voir l'ensemble du gcode de fin car la zone d’édition sous cura n'est pas pratique (chez moi je dois garder le curseur de sourie dedans sinon je perd le curseur clavier d’édition de la zone ...)  ou bug chez toi ...

Le plus simple serai que tu nous mette un fichier .gcode fraîchement découpé sous cura ... lui il aura forcement le gcode de fin complet dedans et donc on verra si oui ou non il est bien complet et cohérent.

 

Edit : non plus j'y réfléchi ...

Essai de bien agrandir la fenêtre des paramètres de la machine ( coin inférieur droit de cette fenêtre qd tu a le curseur sourie de redimensionnement qui apparais ...  un clic/glissé du coin ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolé en effet j'ai du rechercher pour avoir le code en entier le voici je l'ai repris a l'état originale j'ai enlevé ce que j'avais mis

G91 ;Relative positioning

G1 E-2 F2700 ;Retract a bit

G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out

G1 Z10 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positionning

 

G1 X0 Y{machine_depth} ;Present print

M106 S0 ;Turn-off fan

M104 S0 ;Turn-off hotend

M140 S0 ;Turn-off bed

 

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Paulo94 a dit :

Vraiment désolé

Pas de problèmes !

Mes excuses de ne pas avoir compris que t'on g-code de fin était tronqué ... (merci  @fran6p !)

Donc là ! cela fait comme tu veux ?

Sinon c la ligne "G1 X0 Y{machine_depth} ;Present print" qu'il faut modifier ... ou commenter et mettre a la place ou ajouter aprés, un truc du genre : "G1 X360 Y360 ;Present print"

Si tu veux la liste de mots clé de remplacement cura ( les truc entre {...} ) :

https://community.ultimaker.com/topic/10178-curas-list-of-tokens-keywords/

http://files.fieldofview.com/cura/Replacement_Patterns.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le G1 X360, ça passera parce que le X_MAX_POS est un peu plus grand que le X_BED_SIZE 😉

Les limites physiques déclarées dans Marlin :

Citation

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 358
#define Y_BED_SIZE 370

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS  8
#define Y_MIN_POS -1
#define Z_MIN_POS  0
#define X_MAX_POS  X_BED_SIZE + X_MIN_POS
#define Y_MAX_POS  Y_BED_SIZE + Y_MIN_POS
#define Z_MAX_POS  405        + Z_MIN_POS

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Je reviens vers vous après test d'impression. Et c'est nickel effectivement j'ai changer

"G1 X0 Y{machine_depth} ;Present print"   en   "G1 X360 Y360{machine_depth} ;Present print"

comme me l'a dit @PPAC et la buse est retournée a sa place d'origine a la fin

Merci a tous en tout cas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

merci de l'update 

Juste ...

il y a 39 minutes, Paulo94 a dit :

"G1 X360 Y360{machine_depth} ;Present print"

Là garder le {machine_depth} semble inutile Edit  risqué ( merci fran6p) ... mais bon si cela fonction ... pourquoi pas !

G1 X360 Y360 ; Present print

Bonnes impressions !

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle risque d'aller en Y360360 😱 (ça fonctionnerait peut-être sur une imprimante à Y infini 😄 ).

Heureusement Marlin connait les dimensions max de la machine et donc limite son déplacement en allant seulement en Y360.

Donc soit on utilise des valeurs (360) soit des variables {machine_depth} mais pas les deux. Ça me fait penser à un autre post où l'utilisateur pour commander la  chauffe de la tête et/ou du lit mixait les deux et s'étonnait que ça ne fonctionne pas 🤔

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...