Aller au contenu

GO Print

conseil type de plateau ender 3


robinmoon

Messages recommandés

Bonjour, voila je débute tout juste dans l'impression 3d (5 mois que j'ai commencé ) et j'avais essayé un plateau buildtak sur ma ender 3 qui ne m'a pas tenu longtemps puis le ziflex qui vient de me tenir 3 mois, et je voulais savoir quelle type de plateau je pourrais utiliser maintenant parce que je n'ai pas su m'y retrouver 😅. Si quelqu'un saurais me conseiller sur le type de plateau svp ! 

Merci d'avance 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, robinmoon a dit :

Bonjour, voila je débute tout juste dans l'impression 3d (5 mois que j'ai commencé ) et j'avais essayé un plateau buildtak sur ma ender 3 qui ne m'a pas tenu longtemps puis le ziflex qui vient de me tenir 3 mois, et je voulais savoir quelle type de plateau je pourrais utiliser maintenant parce que je n'ai pas su m'y retrouver 😅. Si quelqu'un saurais me conseiller sur le type de plateau svp ! 

Pour du PLA je suis fan de l'ultrabase, mais il paraît que c'est parce que je n'ai pas encore utilisé le PEI 🙂 

Donc ultrabase ou PEI (magnetique) comme l'indique @Idealnight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Idealnight a dit :

Pour ma part toujours le même conseil le PEI, durabilité, facilité. J'en ai 3 de textures différentes achetés il y'a + d'1 an sur Ali boutique Energetic3D (pas sur de l'orthographe du nom)

oui mais j'avais entendu parler d'un problème du au plateau qui se bombe, est ce que l y a au cas ou une solution pour y remédier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, robinmoon a dit :

oui mais j'avais entendu parler d'un problème du au plateau qui se bombe, est ce que l y a au cas ou une solution pour y remédier ? 

avec le pei tu peux mettre 'ré aplanir' le plateau avec du scotch alu dans les creux sous la partie autocollante, avec un plateau ultrabase : il faut juste prier pour qu'il soit droit (j'en ai quelques uns et ils sont tous suffisamment plats pour imprimer ...) de préférence prendre 4mm pour l'épaisseur des plateaux en verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PEI est magnétique, c'est une feuille fine et flexible collée sur de la tôle, elle se met plat quoi qu'il arrive.

Ensuite on colle un carré magnétique sur le structure Alu du bed de l'imprimante qui servira a accueillir le PEI.

Quand ton impression est finie, on laisse refroidir et au moment de récupérer le PEI tu as de grandes chances que la pièce se décolle et si c'est pas le cas de légères flexion vont la décoller. 

Donc je ne vois pas comment un PEI peut se déformer à moins que ces personnes y ont été vraiment comme des porcs en la tordant lol.

Si ta structure du bed est vraiment bombée le PEI ne le corrigera pas. (pour ça un bltouch et plus de problème ^^ ou solution de @Savate en insérant des feuilles alu pour corriger)

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Idealnight a dit :

Le PEI est magnétique, c'est une feuille fine et flexible collée sur de la tôle, elle se met plat quoi qu'il arrive.

Ensuite on colle un carré magnétique sur le structure Alu du bed de l'imprimante qui servira a accueillir le PEI.

Quand ton impression est finie, on laisse refroidir et au moment de récupérer le PEI tu as de grandes chances que la pièce se décolle et si c'est pas le cas de légères flexion vont la décoller. 

Donc je ne vois pas comment un PEI peut se déformer à moins que ces personnes y ont été vraiment comme des porcs en la tordant lol.

Si ta structure du bed est vraiment bombée le PEI ne le corrigera pas. (pour ça un bltouch et plus de problème ^^ ou solution de @Savate en insérant des feuilles alu pour corriger)

donc si j'achète un plateau dit pei y aura juste a positionner les différentes feuilles sur le bed et c'est bon ? Et j'utilise de l'alcool a 90° pour le nettoyage est ce que ça convient ? 

et sinon tu pourrais m'envoyer la surface que tu préfère pour que je puisse commander stp encore merci ! 😁😁

Modifié (le) par robinmoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyage du PEI doit être parfait, pas de trace de doigt.

Alcool isopropylique, oui, ça dissout, mais le mieux c'est le liquide vaisselle (tensio-actif) qui lui sépare les traces de filaments du support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la fine tôle avec PEI (lisse ou texturé).

Par contre, si le plateau chauffant au départ n'est pas plan, la tôle par aimantation reproduira le (les) défaut(s) du plateau 😉 .

Si la feuille de PEI a bien été collée sur la tôle, il n'y a normalement aucun risque qu'une bulle d'air se forme entre la tôle et le PEI. La feuille de PEI apprécie très moyennement les spatules à «coins» tranchants 😉

Nettoyage eau chaude + MIR ( @Jean-Claude Garnier) et/ou alcool isopropylique et/ou nettoyant plateau. L'important étant de ne pas remettre ses doigts sur la surface une fois nettoyée.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là pas le temps de faire une recherche mais peut-être ai-je mis le lien du PEI que j'ai acheté sur mon post en signature.

L'alcool pur non, le vrai alcool isopropylique a 99.9% oui pour le nettoyage régulier. Et pour le grand nettoyage eau chaude + liquide vaisselle puis bien rincé et ne pas mettre ses doigts.

Le PEI tu dois commander le pack qui comprend le support magnétique qui se colle sur ta structure du BED en Alu puis le flex en PEI (là tu peux prendre un recto/verso avec 2 textures différentes c'est sympa 🙂). Moi j'ai un PEI simple totalement lisse, un recto/verso texturé/lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis personnel : Ultrabase je n'ai JAMAIS rencontré de soucis avec l'accroche et ce, sur toutes mes machines.

Si je devais remplacer un plateau un jour, je repart direct sur de l'ultrabase !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 at 14:25, fran6p a dit :

+1 pour la fine tôle avec PEI (lisse ou texturé).

Par contre, si le plateau chauffant au départ n'est pas plan, la tôle par aimantation reproduira le (les) défaut(s) du plateau 😉 .

Si la feuille de PEI a bien été collée sur la tôle, il n'y a normalement aucun risque qu'une bulle d'air se forme entre la tôle et le PEI. La feuille de PEI apprécie très moyennement les spatules à «coins» tranchants 😉

Nettoyage eau chaude + MIR ( @Jean-Claude Garnier) et/ou alcool isopropylique et/ou nettoyant plateau. L'important étant de ne pas remettre ses doigts sur la surface une fois nettoyée.

🙂

désolé mais j'ai presque rien compris lol, est ce que t'aurais pas un lien ou un truc qui pourrais m'indiquer ou acheter tout ça et comment les mettre stp 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même quatre liens (4).

Parfois, je me demande s'il est vraiment utile que je me «décarcasse» à en mettre en croyant que ça facilitera la vie des utilisateurs 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p j'ai une ultrabase actuellement, et tout va bien, sauf que j'imprime que du petg, et quoi que je fasse, j'ai toujours un léger gauchissement, c'est vraiment très peu, quelque chose comme 0,XX mm, mais c'est gênant sur les pièces techniques, et pas très jolie (même si on le voit pas trop)

bref, vu que tu as testé, à ton avis, ça serait mieux https://www.creality3dofficial.com/fr/collections/6-for-ender-3-3-pro-5/products/pei-magnetic-flexible pour le petg?, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime peu de PETG. Toutefois, ça m'est arrivé d'en imprimer sur ma veille CR10 avec sa tôle recouverte de PEI. Pour éviter que le PTEG ne tienne trop bien sur le PEI (et donc qu'il soit difficile ensuite à retirer de la surface), j'avais dû augmenter un peu la distance buse / plateau par rapport à du PLA qui lui préfère être bien écrasé sur le plateau et mettre une hauteur de première couche elle aussi plus importante (0.28 au lieu de 0.2).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai commandé le plateau lisse recommandé par @fran6p et donc si j'ai bien compris, je fixe la feuille PEI a la feuille en métal que je pose sur mon bed chauffant sur lequel j'aurais mis la feuille magnétique...... c'est ça ? 😅

Et aussi, vu que mon précédent plateau était un Ziflex, auriez vous des conseils pour enlever la base magnétique que j'avais mis dessus ? parce que je pense qu'a la spatule je vais rayer le bed 

Modifié (le) par robinmoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...