Aller au contenu

GO Print

Résine soluble


Messages recommandés

Bonjour,

 

Afin de parfaire un moule, je suis à la recherche d'une résine de type soluble à l'eau, un peu comme ce qu'il se fait pour les imprimantes à filament.

En fait, c'est pour réaliser un noyau et plutôt que de le réaliser en plusieurs pièces complexe, je me suis dit que le faire de manière soluble serait beaucoup plus simple. 

N'ayant pas d'imprimante à filament, je cherche un produit équivalent aux filaments solubles à l'eau mais en résine. Dans l'idéale, un résine soluble à 80-90°C. Il y a bien les résine castable, mais elles nécessitent des températures bien trop élevées.

Bon j'ai des doute si l'existence d'une telle résine, mais sait-on jamais...

 

Si quelqu'un a connaissance de quelque chose qui pourrait convenir, je suis preneur...

 

Merci d'avance.

 

++

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire imprimer une pièce en résine soluble, qui te servira de noyau dans quelque chose d'autre ?

Car contrairement au filament, il ne me semble pas qu'il y ai d'imprimantes résine qui te permettent de jouer avec 2 résines simultanément  ...

La solution serait le PVA sur une FDM, mais si tu n'as que la Mono X ... (d'ou ta recherche de résine particulière).
Si c'est ponctuel et pas trop tordu à imprimer, s'arranger avec quelqu'un près de chez toi pour le faire pourrait être une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Titouvol.

Oui c'est bien ca, c'est pour faire un noyau que j'insérerais dans un moule avant d'y couler ma pièce.

Le noyau serait donc imprimer à part.

Oui j'ai aussi pensé à faire imprimer le noyau par un ami qui a une imprimante FDM, mais je voulais voir avant si je pouvais le faire moi même avec mon imprimante résine...

++

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu puisses trouver une solution.

De plus, le PVA en fil imprimé aura beaucoup de mal à se dissoudre lorsqu’il sera enfermé dans un espace aussi réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute qu'en version résine, il y a peu de chance que cela existe...

Rien qu'avec le principe de post-traitement des impressions résine, ca complique la chose...

Le but était de sortir la pièce moulé des coquilles de mon moule avec le noyau toujours à l'intérieur puis de dissoudre le noyau.

Je vais faire un test avec le noyau en filament.

 

Merci pour vos réponses.

 

++

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça existe car ayant pas d'imprimante résine je ne suis pas cela de prêt. Mais même si cela existe le prix pourrait être dissuasif ... Ça arrive assez souvent sur les matériaux spéciaux, et encore plus si ils sont pratiques ! 😁

La preuve avec le pva qui est pas donné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre technique mais pas aussi simple que de trouver la bonne matière et le bon solvant pour se noyau.

Et cela dépend de la matière que tu moule, si par exemple tu utilise une résine époxy (et pas un métal en fusion).

Avoir un noyau en silicone creux comme une sorte de ballon remplie d'un liquide (plus ou moins visqueux mais non comprimable), et a la fin, tu vide / tu perse se noyau/ballon pour le vider et finalement l'extirper car il est dégonflé.

Un peux, comme on fait des bol en chocolat, avec un ballon que l'on perce a la fin quand le chocolat a durcie.

Complètement fou et irréalisable ou pas ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu fesait plutôt un moule pour le noyau en résine avec ton imprimante, tu pourra avoir tout les noyaux que tu veux en cire (si la temp convient à ton moulage final) et pour pas cher....

Pas facile d'essayer de trouver une solution sans avoir la gueule de la pièce...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Mon moule va effectivement servir à couler une résine époxy, mais une résine résistante aux hautes températures. Celle-ci chauffe déjà d'elle-même lors de la polymérisation, bon pas à des température trés élevée, mais elle chauffe.

Dans l'idéale, avant le démoulage, je dois passer l'ensemble au four, à 65°C pendant 45-60 minutes. Puis après démoulage, une seconde passe au four à 110°C.

Mais je pense que je pourrais démouler la pièce avant de la passer dans le four en laissant reposer la pièce suffisamment longtemps.

J'ai plusieurs solution envisageable, mais celle du noyau soluble me semblait la plus simple.

Je peux toujours faire un noyau creux en résine souple que j'utilise depuis peu pour diverses pièces ou sinon, faire un noyau en plusieurs partie et avec une pièce de verrouillage centrale.

Par fainéantise, je voulais chercher au plus simple, mais je pense que je vais faire mon noyau en plusieurs parties. Si cela ne fonctionne pas, je pourrais toujours en faire un souple ou voir si quelqu'un peut me faire un noyau soluble en FDM.

++

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais p't'etre dire une connerie ... mais ... de la pate à sel ?
Plongée dans l'eau elle partira facilement ...
Ca tiendra sans problème les 65 degrés et tu peux facilement la mettre en forme.
(et en plus ça ne coute pas cher)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est que tu ais pris du plaisir à le dire et la pertinence, on s'en fout.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LoL ... C'est pas faux ! 

Ceci étant, si c'est pas une forme complexe, mais plutôt une sphère, un cylindre ou un cube, c'est peut être pas si débile ... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 at 11:53, Furcow a dit :

... je suis à la recherche d'une résine de type soluble à l'eau, un peu comme ce qu'il se fait pour les imprimantes à filament.

Salut @Furcow, il existe cette résine soluble à l'eau : E-Aquasol (385 nm)

Plus d'infos ici: https://envisiontec.com/3d-printing-materials/hearing/e-aquasol/

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, je n'ai pas trouvé le prix et la disponibilité de ce produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...