Aller au contenu

GO Print

U20 : Extrudeur qui claque / parfois manque de matière


sierramike

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide car mon imprimante me rend chèvre. Achetée en janvier 2019, j'ai pas mal imprimé pendant une bonne année (environ 6 à 8kg de PLA sont passés par elle, ça paraîtra peu pour certains mais ce sont quand même un paquet d'heures d'impression et pas mal d'objets qui en sont sortis). Jusqu'à ce qu'une impression foire, le tube PTFE est sorti de son logement et le PLA est sorti en spirale entre l'extrudeur et le tube PTFE, et comme je n'étais pas à côté, plusieurs mètres de filament sont sortis comme ça et forcément ça a rencontré le corps de chauffe et j'avais du PLA fondu tout autour.

J'ai laissé tomber car j'ai déménagé et l'imprimante est restée en plan. Une ou deux fois j'ai pris une heure pour essayer de la refaire partir mais sans succès, à chaque fois le tube PTFE refusait de rester à sa place.

Et il y a 15 jours j'ai décidé de m'y atteler sérieusement. J'ai fait refondre tout ce qui était autour du corps de chauffe, nettoyé, j'ai acheté un tube PTFE neuf (Capricorn) avec ses embouts, j'ai mis tout ça en place, une buse neuve, lancé une impression d'un petit objet de test (une tour de chauffe). Petit défaut en bas mais ça va. Je lance un objet plus grand (un support de smartphone) et là j'ai du stringing partout, des pâtés dans tous les coins, bref pas terrible.

Je change de filament, j'en prends un neuf jamais déballé, je lance une tour de chauffe, et là au bout d'un centimètre de haut j'ai carrément le corps de chauffe qui est sorti du dissipateur ... Je me suis dit, la tête est morte, j'ai commandé une nouvelle tête où cette fois le corps de chauffe n'est plus tenu par une minuscule vis en mode "serrage", mais par deux longues vis qui traversent le corps de chauffe jusqu'à se visser dans le dissipateur. Elle est livrée avec sa résistance et son capteur de température neufs. Je sors le fer à souder, j'installe le tout et je lance une impression d'une tour de chauffe, impeccable. Je lance l'impression d'un petit bac de 8cm de haut environ, ça se passe bien sauf que j'ai aléatoirement vers à peu près 2 hauteurs différentes, comme des couches qui manquent. Ca tient ensemble mais on voit à travers et je sens que si je tire dessus j'aurai plusieurs morceaux de mon objet.

Je me dis, problème d'extrusion. Ce matin je me dis que je ferais bien de recalibrer l'extrudeur. Je suis donc un tuto qui m'explique de faire une marque à 12cm de l'entrée de l'extrudeur, de faire sortir 10cm de filament, et de mesurer la distance de la marque à l'entrée de l'extrudeur. Je chauffe donc ma buse à 200°, je pousse un peu le filament pour être sûr qu'il soit bien au bout et qu'un peu de matière sorte, puis avec la fonction "Extrude", je demande 10 fois de suite à la machine de sortir 10mm. Et je mesure, la marque est à 28mm de l'entrée.

Autrement dit, pour 100mm demandés, seulement 92mm sont sortis. Le réglage de la machine (que j'avais effectué quand la machine était neuve), est à 96.80 steps par millimètre.

En demandant 100mm, j'ai donc fait faire 9680 steps à l'extrudeur, pour 92mm réellement sortis. 9680/92 = 105,22 steps nécessaires à sortir un millimètre de PLA. J'y vais prudemment, je règle à 100steps/mm pour commencer, je demande recommence ma mesure et je demande 10mm d'extrusion, et là l'extrudeur se met à claquer. Je me dis, les dents de la roue sont peut être émoussées, je démonte et effectivement il y a bien quelques traces d'usure mais ce n'est pas si flagrant non plus. Je décale la roue d'1,5mm sur l'axe pour utiliser une zone non usée, pareil, ça claque.

Je ne m'en sors plus et ça m'énerve, elle tournait franchement bien pendant la première année. Quelqu'un aurait des pistes pour me guider à refaire tourner tout ça correctement ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que cela ne claque plus, il y a la vitesse et longueur de rétraction.

Sinon, à 190°, peut-être devrais tu baisser la vitesse d'impression.

Modifié (le) par bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La calibration de l'extrudeur se fait avec le tube PTFE ou capricorne débranché (voir l'étape 1 de ce tuto). Le but est de déterminer le paramètre en fonction de l'extrudeur sans se préoccuper de ce qui peut gêner en aval.

Parfois, il arrive que ce soit simplement le ventilateur du radiateur qui ne refroidit pas assez (dans mon cas, il est plus efficace en soufflant dessus plutôt qu'en expulsant l'air vers l'avant. Tu peux également avoir ton tube PTFE qui n'est pas bien en contact avec la buse ou au fond du tube métallique. Son extrémité doit être absolument perpendiculaire à l'axe du tube. Tu trouveras ici d'autres pistes de réflexions.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable, merci pour les conseils ! Je viens de recevoir mes roues dentées neuves en acier inox cette fois, j'en ai installé une, débranché le tube PTFE selon vos conseils et recalibré l'extrudeur au pied à coulisse, j'ai fait une impression dans la soirée, c'est sorti nickel chrome ! C'est même mieux qu'avant, quand je compare avec des objets imprimés à l'époque, on voit beaucoup moins les couches, c'est encore plus lisse, donc je pense que tous ces improvements ont été largement bénéfiques, sans compter le fait que la machine fonctionne à nouveau !

Maintenant il me reste un soucis, j'ai installé Cura 4.8 (avant j'utilisais la version 3.6), et je constate qu'au début de l'impression, la machine fait un home, mais ne remonte pas pour rejoindre le point de départ de l'impression, du coup avec ce qui "bave de la buse" elle me fait un long trait sur le plateau pour rejoindre le point de départ. Je ne sais pas de quoi ça vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ton problème de buse qui bave, il suffit de modifier le Gcode de démarrage ( menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Parametres de la machine). Voici un exemple avec 2 lignes de purges:

; -- START GCODE --
G21                     ;set units to millimetres
G90                     ;set to absolute positioning
M106 S0                 ;set fan speed to zero (turned off)
G28                     ;home all axis
G92 E0                  ;zero the extruded length
G1 Z2.0 F3000                     ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0         ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0     ; Move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30     ; Draw the second line
G92 E0                  ;zero the extruded length again
; -- end of START GCODE --

Pour info, mes paramètres de rétractation sont 5mm à 45mmm/s. Ce sont les valeurs que tu as paramétrées qui sont utilisées pour ajouter automatiquement la ligne de rétractation avant la ligne ;LAYER_COUNT:xx

Tu peux en profiter pour modifier le Gcode de fin par défaut de la U20:

; -- END GCODE --
G91                     ;set to relative positioning
G0 Z2 F1500                ;move up 2mm
G1 E-5 F2400           ;retract the filament 5mm
G90                     ;set to absolute positioning
G28 X0                  ;move to the X-axis origin (Home)
G0 Y280 F600            ;bring the bed to the front for easy print removal
M84                     ;turn off stepper motors
M104 S0                 ;turn off nozzle heater
M140 S0                 ;turn off bed heater
M107                    ;turn off fan
; -- end of END GCODE --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce GCode, merci ! Je viens de tester, ça purge bien la buse avant de démarrer. En revanche à la fin des lignes la tête ne remonte pas pour aller rejoindre la position de départ de l'objet, tu me diras c'est pas bien grave ...

En tous cas merci pour vos conseils, ça tourne impeccablement bien maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...