Aller au contenu

GO Print

Alfawise C10 CNC Problème de carte mère hs


Messages recommandés

Bonjour a tous et a toute, alors j'ai eu un soucis dernièrement avec le montage de ma cnc alfawise c10 pro et le soucis étant que malheureusement en branchant les câbles pour le moteur qui permet de graver a toucher la carte mère accidentellement et j'ai senti le cramé ça a fais 2 petite étincelle alors la carte s'allume toujours tout a l'air de fonctionné et même quand je la branche sur le pc ça détecte mais ça n'envoie plus les donné au moteur les instruction n'arrivent pas jusqu'au moteur, j'aimerais simplement savoir s'il vous plait bien sur si je pouvais trouver une nouvelle carte mère comme celle-ci ou bien meilleur si vous avez au même prix pratiquement ? qui serais compatible.. ou bien une solution équivalente s'il vous plus je vous le demande aider moi a me guider, partageons nos connaissance ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation @FuRiouZe !

Tu viens donc d’apprendre a la dure que par précaution, il faut toujours débrancher l'alimentation du secteur et l'usb quand on branche / débranche un éléments sur une carte surtout les moteurs et le contrôleur de moteur pas a pas.

Il me semble que tu a des contrôleur de moteur pas a pas enfichable ... https://www.pololu.com/category/120/stepper-motor-drivers

Tu a peut être seulement grillé un de ses contrôleur sur la carte mère et non la carte mère ... 

Tu peux éventuellement tester de permuter avec celui d'un autre axe pour voir si le problème se déplace, et donc déterminer si cela viens d'un "driver stepper motor"/"contrôleur de moteur pas a pas" ou de la carte mère.

Sinon poste des belle photos bien net de la carte mère, il y a peut être qq chose de visible qui se corrige simplement.

Aussi a tu un multimètre ? et si il s'agit d'un composant simple a remplacer a tu un fer a souder et de l’étain pour soudure ?

Il y a aussi peut être des fusibles les a tu vérifié si il y en a ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors salut ! @PPAC et bien oui j'ai un multimètre oui j'ai également un fer a souder avec air chaud et tout se qui faudrait pour remplacer et a quoi ressemble les fusible ou autre quels serais la panne éventuellement du composant qui a cramé " j'ai bien senti le cramé" + petit arc électrique ( si on dit ça comme ça ) et j'ai également tester aussi tout se qui étais possible avant même de poster se message ici ^^' et si éventuellement tu aurais un endroit ou acheté la carte mère directement je t'avoue ne pas être très expert en la matière mais des simples connaissance, pourrais-tu m’éclairer ? et je t'envoie les photos mais je pense pas que c'est visible enfin je vois pas de composant brulé ou autre je dirais même que ça dois un composant qui empêche l'instruction ( donc le courant de passer quelque part ) je pense aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faut des photos de la carte, car il n'y a peut être pas de fusible ...

et aussi pour avoir la ref de la carte pour trouver une remplacent ... sinon il me semble que tu peus remplacer la carte mere par un Arduino Mega + shield RAMPS mais cela te demandera de faire 'installe d'un firmware grbl adapté a ta machine et cela peut ne pas être simple...

A tu tester de permuter les "contrôleur de moteur pas a pas" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPACAlors oui j'ai tenté les permuter et aussi de permuter avec la carte de mon imprimante 3d impossible a faire fonctionner avec cette carte mère il y a bien eu un soucis de court circuit c'est évident 😕 malheureusement, puis avant ça il y avait une petite led bleue qui clignoter a chaque instruction qui s’envoyer avec la commande offline (le module) et après le petit incident il n'y avait plus se bip bleue .. alors j'ai tenté sans le module non plus avec le pc non plus aussi les instruction ne s'envoie pas,et maintenant je ne sais pas si c'est pertinent ou pas .. mais il y a une lumière bleue qui s'active au moment j'appuie pour controler le moteur elle s'allume donc un bip bleue et puis ça fais plus, et ça refait ça une fois mis a jour la carte via pc et les logiciel donné avec grbl, mais encore une fois encore aucune instruction sont donné et testé avec un multimetre 0 volt en sort.

Voici les photos et vidéos qui pourront peut être t’éclairer sur mon problème.

IMG_20210409_172836.jpg

IMG_20210409_172833.jpg

IMG_20210409_172827.jpg

IMG_20210409_172822.jpg

IMG_20210409_172819.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu testé les tensions de sortie de l'alimentation ? il y a aussi un fusible dans l'alimentation normalement peut etre le vérifier ...

Pour le truc d'avoir testé avec la carte mère de t'on imprimante, il faut mettre un firmware grbl adapté a la carte donc pour moi normal que cela n'ai pas marché.

Aussi une photo de l'autre face de la carte STP.

Edit : @FuRiouZe : bon rien qui me saute aux yeux dans les photos ... mais avec le flous artistique 😉 cela n'ai pas facile de bien voir ... peut être regarder aussi sous les driver moteur ... donc les enlever pour bien voir ...

Aussi si la carte mère n'ai pas alimenté, tu pourra cliquer au-temps que tu veux sur l’écran, il ne se passera rien...

Sinon, en branchant seulement la carte mère en USB avec un PC y a t'il une led qui s'allume sur la carte et windows trouve t'il un nouveau port COM et arrive tu a ouvrier une connexion ?

Et donc la seul réf sur la carte c "JLF001" se qui donne avec google : https://www.google.com/search?q=motherborad+JLF001

Les trucs que je trouve pas net ... mais peut être rien ...

image.thumb.png.1c229a00ff75e4275025b2697df5c5e7.png

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors une fois branché seulement part usb ça s'allume également comme avec l'alimentation je ne comprend pas pourquoi tu dis quels n'ai pas allumé ? a moins que je n'ai pas bien vu ou regarder i dont now.. et ensuite j'ai testé l’alimentions directement en dessous avec un multimetre je suis pas un expert encore une fois en multimetre mais une alimentation de de 24volt qui me sort d 2 ou 8 volt max (normalement si j'ai bien configurer le multimetre lol) je trouve ça un peu bizarre et j'ai aussi remarquer quelque chose d'étrange j'ai du voltage enfin de la tension dans les câbles de la fraise qui permet de faire tourner justement mais une fois que je l'ai pas sur la fraiseuse il y a 0 tension alors que j'ai bien testé avec une alimentation externe ça fonctionne mais la non

 

IMG_20210409_182658_1.jpg

IMG_20210409_182658.jpg

IMG_20210409_182656.jpg

IMG_20210409_182659.jpg

IMG_20210409_182701.jpg

IMG_20210409_182702.jpg

IMG_20210409_182704.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, FuRiouZe a dit :

je suis pas un expert encore une fois en multimetre mais une alimentation de de 24volt qui me sort d 2 ou 8 volt max (normalement si j'ai bien configurer le multimetre lol) je trouve ça un peu bizarre

Bon ba voila pour moi tu a trouvé le problème ! l'alimentation a changer ... ou a réparer ! Elle a pas du aimer le court circuit ...

Pense a donner des nouvelle si le changement d'alimentation solution le truc ou non ! et aussi a mettre une conclusion sur l'autre sujet de 2019 avec t'on imprimante 3D ! Merci

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est bizarre se que tu me dis parce que tu vois le mosffet(je crois c'est ça) d'en bas de la photo tu m'as envoyer, bah le court circuit qui touché les cables c’était a approximativement ici donc je me pose des questions ? et si c'est bien l'alimentation comment pourrais-je faire un test croisé ou je sais pas savoir si c'est vraiment ça et si c'est vraiment ça tu ça s'allumerais même pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'usb fournis 5V assez pour alimenter le microcontrôleur.

Les 24V de l'alimentation c'est pour les moteur ... si elle fournis 8 ou 9V la carte a assez de jus pour relativement fonctionner (le microcontrôleur) mais pas assez pour les moteurs.

Après le MOSFET a peut être lui aussi un problème mais si tu n'a pas les voltage normaux de l'alimentation ... tu pourras pas tester plus loin ...

Enfin après a toi de tester, et de vérifier mes propos ... (je suis pas non plus un pro. mais pour moi, une alim. qui donne pas des tensions normalement attendu c un problème ...)

Et je pense que de changer l'alim serait un bon teste ... là c'est a toi de jouer ! bonne aventure a toi 😉 !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, FuRiouZe a dit :

la solution serait quels carte a changer avec celle-ci 😕 ? s'il te plait

Là je ne sais pas vraiment ... google search ai t'on amis ! avec la ref de la carte et le nom de la machine tu devrais trouver des trucs ...

J’espère que changer l'alimentation solutionnera le truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...