Aller au contenu

GO Print

Imprimante 3d pour moule en silicone


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour

Dans le cadre d'un projet pour mon entreprise, je souhaiterai avoir quelques conseils pour le choix d'une première imprimante 3d et du filament à utiliser plus précisément pour confectionner des moules à bougies personnalisés.

La précision des détails et la résistance à la chaleur sont les points les plus importants. Le moule doit pouvoir si possible être réutilisé ( une bonne adhérence entre les couches ? )

Habituellement pour confectionner un moule, un silicone spécifique est coulé directement sur l'objet puis retiré après séchage. L'idée avec l'imprimante 3d serait de créer des moules sans passer par cette étape et avoir ainsi la main sur une éventuelle personnalisation.

 

Merci pour vos réponses 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une qualité de finition suffisante, je pense qu'il faut que tu t'orientes vers des imprimante à résine type SLA, MSLA. Sinon il y aura trop de travail de ponçage de l'empreinte.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @divers 🤓

 

il y a 53 minutes, o2market a dit :

La précision des détails et la résistance à la chaleur sont les points les plus importants. Le moule doit pouvoir si possible être réutilisé ...

Imprimante 3D résine et résine haute température pour le moule réutilisable.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux parler que de celle que j'ai la Prusa SL1, elle fonctionne parfaitement et elle a des fonctions très sympa, et un slicer qui me convient, mais elle est hors Budget (avec l'unité de nettoyage et polymérisation CW1) cela fait un total de 2.000€

Je pense que Vector serait de meilleur conseil que moi.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillerais à @o2market de jeter un coup d’œil sur les imprimantes Elegoo ou Anycubic par exemple qui restent abordables.

Mais, s'il n'y avait que ça à acheter ...

 

Il faut jeter aussi un coup sur le fofo ici :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/118-les-imprimantes-3d-sla/

 

La résine haute température de Formlabs à laquelle je pensais n'est pas donnée ... ~200€ le litre.

Elle n'est pas chère par rapport à une résine biocompatible stérilisable ... ~400€ le litre 🤪

Il y en existe des moins chères, mais moins résistantes en température : Google -> High Temp Resin 405nm

 

Dans cette vidéo, il y a justement des exemples de cette résine haute température Formlabs :


 
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum @o2market !

@Vector et @divers ont parfaitement résumé la situation.

Pour ce que tu compte faire, il te faut une imprimante SLA.
Mais l'imprimante "seule" ne suffira pas... et c'est là que le budget va coincer.

Le soucis sera les "consommables" et la résine, elle même... car comme la indiquer @Vector, 200€/litre, tu auras irrémédiablement de la perte.

Après... une imprimante low cost aura forcément un volume d'impression réduit.

As-tu une idée précise  de la taille des moules que tu veut imprimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cire on la coule à moins de 100°C, mais je n'ai aucune idée de la température maxi acceptée par des résines ordinaires (à moins de 50€ le Kg)

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, o2market a dit :

@Bosco2509 Les moules feront environ 20x8x10cm

Moi je te conseil au vu de ces dimensions, de regarder cette vidéo :

Pourquoi cette vidéo ?

Avec les 20cm du moule que tu viens de me donner, les imprimantes SLA ayant une telle dimension... vont être au dessus de ton budget.

L'idée est simple :

1. Tu imprime une copie de la bougie en Polysmooth.
2. Tu effectue un lissage de l'impression avec un Polisher, par exemple.
3. Et comme dans la vidéo, utiliser les produits adéquate pour fabriquer ensuite le moule a partir du modèle imprimer.

Et voilà...
C'est une idée à explorer... enfin tu feras comme tu voudras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une réflexion ...

le problème, c'est que cette résine doit être "haute température" et "flexible" (donc même celle à 200 euros/litre ne te conviendra pas) ... donc, le plus simple, ça serait que tu fasses à l'ancienne, pour commencer *

* plus tard, quand tu verras que ton projet marche bien (donc avec un budget qui va bien), tu pourras toujours investir dans une imprimante & résine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont vraiment affligeants les gars sur YouTube, et celui-ci n’est pas le couteau le mieux affûté du tiroir.

Il présente un produit dont il n’a même pas compris l’appellation commerciale

l’Oomoo 30 : le 30 indique la dureté shore du produit après polymérisation (comme généralement toute les appellations de ce type de produits).

Pour ce brave gars, c’est le temps de travail possible du produit qui est effectivement de 30 mn, mais ce temps est généralement le même pour de nombreux produits de ce type. Oomoo a un autre produit le 25 (pour 25 stores), qui a également un temps de travail de 30mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour 200mm il faudrait partir sur une ANYCUBIC Photon Mono X par exemple, qui a elle seule sort déjà du budget ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...