Aller au contenu

GO Print

Octoprint: comment envoyer une impression par le réseau.


Skwal

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dispose d'Octoprint sur mon ordinateur, qui a côté de mes deux imprimantes (une Dagoma DU et une Wanhao D12/300).

Je ne dispose que d'un câble et souhaiterai contrôler les deux imprimantes. Est-il possible d'envoyer une impression à la Wanhao comme avec Cura s'il vous plait ?

Mes recherches me ressortent surtout comment connecter Octoprint sur le wifi, pas comment envoyer par le réseau à la manière Cura...

Cordialement, je vous remercie, Skwal.

Modifié (le) par Skwal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le RPi (Octoprint) connecté sur ton réseau informatique et relié en USB à l'imprimante, c'est par le gestionnaire de fichiers d'Octoprint que tu envoies les fichiers gcode à imprimer. En cliquant sur «Téléverser» puis en le sélectionnant dans le gestionnaire de fichiers de ton ordinateur ou en glissant / déposant directement le fichier dans Octoprint :

selecteur-fichiers.jpg.9a9b233603780dd82a6d14434d451eb3.jpg

Le RPi est capable de gérer plusieurs imprimantes 3D mais pas d'origine. Pour le faire, il faut mettre les mains dans le cambouis (en fait plutôt accéder au RPi en ssh et s'adonner à la pratique de la ligne de commande 😉) et créer plusieurs instances d'Octoprint.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Skwal a dit :

e dispose d'Octoprint sur mon ordinateur, qui a côté de mes deux imprimantes (une Dagoma DU et une Wanhao D12/300).

Je ne dispose que d'un câble et souhaiterai contrôler les deux imprimantes. Est-il possible d'envoyer une impression à la Wanhao comme avec Cura s'il vous plait ?

Mes recherches me ressortent surtout comment connecter Octoprint sur le wifi, pas comment envoyer par le réseau à la manière Cura...

Je n'ai pas forcément compris tout ce ce que tu veux faire mais : 

* octoprint sur l'ordi ou sur un raspberry ? : il men semble qu'octoprint, ne peut contrôler qu'une imprimante par défaut 

 un câble pour deux imprimantes ... j'imagine que la wahao est wifi et que tu veux la connecter à octoprint via wifi : je ne pense pas que ce soit possible avec octoprint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre aide 🙂

Effectivement, j'ai installé Octoprint sur mon ordi personnel (sous Gentoo), pas un rpi. Ca semble très bien fonctionner.

Je sais faire fonctionner les impressions et contrôles en utilisant un câble USB mais exactement, Savate, je souhaiterai pouvoir contrôler/imprimer sur la Wanhao via le wifi.

D’après mes recherches infructueuses il ne semblerait pas que ce soit possible, je n'ai rien trouvé dans ce sens même via l'utilisation de plugins.

Bon, ben hormis l'intervention de quelqu'un qui l'aurait déjà fait je me met en tête que ce n'est pas possible alors...

 

Je vous remercie et bonne continuation ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Skwal a dit :

je souhaiterai pouvoir contrôler/imprimer sur la Wanhao via le wifi.

A ma connaissance, Octoprint établit une connexion physique entre l'ordinateur (PC ou RPi (un PC n'est pas vraiment ce qui est recommandé mais…)) et l'imprimante via un câble USB (une connexion série) ou directement via les broches TX/RX du RPi reliées aux broches RX/TX de la carte (en inversant la connexion RX->TX et TX->RX) mais aucunement via Wifi.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il suffit de brancher la wanhao avec un cable usb ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà l'idée d'un tel système est alléchante pour la gestion de plusieurs imprimantes possédant un système wifi, pour éviter d'avoir plusieurs imprimantes justement connectées en USB.

Après je n'ai pas d'autre câble wifi, pour le moment du moins...

Voilà, encore merci pour vos éclaircissements ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Skwal a dit :

Ben déjà l'idée d'un tel système est alléchante pour la gestion de plusieurs imprimantes

Logiquement c'est un octopi par imprimante ... branché en usb avec (ou sans) caméra

Les pi étant ethernet + wifi les imprimantes deviennent des imprimantes réseau (avec ou sans fil) avec contrôle via page web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant des recherches j'ai vu un tuto pour pouvoir gérer plusieurs imprimantes avec un seul Octopi en ouvrant plusieurs instances (port 5000,5001,5002,etc...). N'ayant pas mis ce tuto en favori je ne peux communiquer le lien, mais il existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs tutos existent mais sont parfois un peu datés et il faut en ce cas «interpréter» mais ça reste faisable. Pour le moment, pas encore trouvé un en français.

http://thomas-messmer.com/index.php/14-free-knowledge/howtos/79-setting-up-octoprint-for-multiple-printers

En mode vidéo, Chris Rilley est à mon avis ce qui se fait de mieux (à jour quant à la version Octopi (0.18.0)donc sur une Raspberry Pi 😉 )

 

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fran6p ,

J'ai l'habitude de tâtonner, donc ce n'est pas un problème au niveau des instances d'Octo{pi,print}. 😉

Mais c'était l'intérêt des communications wi-fi avec les imprimantes qui m’intéressais: imaginer une salle remplie d'imprimante-wifi gérées par Octoprint était également sympathique. J'ai abandonné l'idée du coup, mais comme je n'en ai qu'une ce n'est pour le moment pas un problème.

En tout cas j'ai enregistrer ton lien dans mes favoris, merci. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter : https://octofarm.net/

Octopi est la distribution toute prête à installer sur une RPi, Octoprint lui peut être installé sur d'autres matériels qu'une RPi (PC (Windows, Linux, …)).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...