Aller au contenu

GO Print

Fixation arduino sur cadre Prusa i3 rework 1.5


Loutre Atomic

Messages recommandés

Bonjour,

Avec un multimètre c'est plus simple:

La pointe rouge sur le potard le noir sur la masse, réglé sur voltage continu, - de 20 volts tu vas avoir une tension, celle ci est la vréf de tes moteurs.

Elle doit se situer entre 0.60 et 1 donne nous les spec de tes moteurs (voltages ampérages). ex: pour un ampérage de 1.68 A tu dois être aux alentours de 0.6 mais pour le z tu peux monter aux alentours de 0.8.

Autre exemples j'ai des moteurs de 2 A, pour mon z je suis à 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Tout ce que je sais de mes moteurs sont qu'ils viennent du kit d'emotion tech. En visuel les seuls marques sur les moteurs sont : 

mini_872371467547268.jpg

Si je regarde sur le site d'emotion tech : https://www.reprap-france.com/produit/1234568287-lot-de-5-moteur-nema17

  • Norme du moteur pas à pas: NEMA 17
  • Dimensions: 42.3x42.3x48mm
  • Poids: 350g
  • Diamètre de l'axe: Ø5 x ~24 mm
  • Nombre de phase: 2
  • Voltage standard: 2,8 V
  • Nombre de pas: 200
  • Pas angulaire: 1,8° (+/-5%)
  • Couple de maintien: 50N.cm soit 70oz.in
  • Connection: 4 fils molex ou dupont
  • Résistance/phase: 1,65 Ohm par phase
  • Inductance/phase: 2,8 mH par phase
  • Courant/phase: 1,68 A par phase

Question qui peut paraître bête mais... la masse, elle est ou ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose de magique parfois, je viens de tester si l'axe Z est toujours bloqué à 10 mm, et bien non ! J'ai pu monter jusqu'en haut du cadre !

@philippem Par contre j'ai mesuré avec le multimétre (volt en continu sur le cran 20 volt) et j'obtiens 1.62. J'ai mis le rouge sur la petite vis et le noir sur ce que je suppose être la masse (voir image) :

image.jpg

Il me semble qu'avec ce que tu m'as indiqué je ne suis pas dans cette fourchette de 0.60 à 1. Il y a quelque chose de bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe Z est à nouveau bloqué, les moteurs ne font plus rien monter quand l'extrudeur est quasiment au contact de la plaque chauffante.

Je comprends pas trop pourquoi ça ne marche pas à cette hauteur alors que plus haut en déplaçant l'axe Z manuellement les moteurs arrivent à monter.

Edit : J'ai tenté le tout pour le tout, j'ai visser très légèrement le potard, je mesure maintenant 1.85 avec le multimètre et l'axe Z ne s'est pas débloqué pour autant...

Modifié (le) par Loutre Atomic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loutre Atomic  Si tu as le même soucis que j'ai eu, vérifies que tu n'as pas de contrainte sur X, que les tiges lisses sont bien enfoncées dans les supports.
A savoir que personnellement l'écart indiqué dans la notice était trop grand de 5mm ce qui créait une contrainte sur les tiges lisses ou filetées de l'axe Z qui n'étaient donc pas parallèles, surtout en position basse.

Vérifies ensuite la hauteur de buse par rapport au plateau de chaque côté de l'axe X en ajustant l'axe Z à la main (hors tension ou en débloquant les steppers). Le parallélisme de X par rapport au plateau quoi et ajuste la tension en fonction, personnellement elle est à fond ou presque.

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette histoire d'axe X pourrait être ça, j'ai remarqué aussi que quand l'extrudeur commence à être bas les tiges grinces un peu, comme du vieux métal rouillé.

Je vais faire des mesures et voir ça en détails quand ma tête me laissera un peu de répit ^^

Ce dont j'ai peur c'est le démontage, j'ai eu un mal fou à faire rentrer ces tiges lisses... je verrai bien, ça prendra le temps qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loutre Atomic Je serais pas étonné que ce soit ça, ça grinçait pas mal aussi avant modifs (+graissage lithium ensuite)
Par contre pour le démontage bon courage, je n'avais par erreur pas rentré complètement les tiges lisses de Z donc moi c'était facile....

Edit: Je pense que le plus simple serait de dévisser les supports haut des tiges lisses et les guides filetés (cuivrés/dorés) puis de donner des coups de maillet pour faire sortir les supports (1cm c'est jouable!), Z devrait glisser facilemement ensuite. Pour le remontage je pense qu'un repère genre scotch serait le bienvenue pour réajuster les supports.

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loutre Atomic d’après la photo de ton drivers, c'est un A4988:

Ce lien t'explique comment le régler  : https://www.pololu.com/product/1182

De la lecture et une video.

Il y a 3 heures, Loutre Atomic a dit :

je mesure maintenant 1.85 avec le multimètre

Les points que tu prend pour mesurer sont bon mais les valeur sont trop élevées.

Pour que se soit plus facile, tu peux prendre la masse sur ton entré de carte ramps.

Ce que tu mesure est une Vref pour le limitateur de courant :

Vref x2 = limitateur en A

limitateur en A < 1.68A

1.68A étant le courant nominal de ton moteur, d’après la spécification que tu as marquer.

Ton Vref devra être < (1.68/2) en V.

Au delà de cette valeur, ton moteur va chauffer très vite. Ça pourrai l’endommager s'il chauffe de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Silverglade Problème avec l'axe Z réglé, en tout cas ça semble monter sans problème, seul bémol (et ça je pense que madame graisse lithium va aider) quand l'extrudeur redescend ça couine pas mal et sur toute la longueur (pas à la monté par contre). J'ai raccourci l'axe X de 7 mm (il était de 365 mm au total, 3 mm de plus que ce qui était indiqué ^^).

Pour le graissage c'est uniquement les tiges lisses ? Je pense qu'il s'agit des tiges filetés qui crissent.

@Orange Donc si j'ai bien compris mes moteurs doivent avoir une Vref d'environ 0.84 volt ? Je suppose que c'est ce dont parlait @philippem quand il a écrit :

Citation

Elle doit se situer entre 0.60 et 1

Du coup est-ce que je ferai pas mieux de mettre les moteurs de l'axe X et Y à 0.60 volt et celui de l'axe Z à 0.80 volt ? Ou alors mettre à 0.60 volt pour tout les moteurs et voir si l'axe Z est toujours fonctionnel et aviser dans le cas contraire ?

Tant que j'en suis au réglage autant faire les choses bien, je vais regarder les tutos de réglages que j'ai indiqué plus haut, voir lesquels je peux faire =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loutre Atomic 365 c'est ce que j'avais quand ça grinçait en fait ^_^ je suis à 360 (je viens de mesurer pour pas dire de conneries :D)
Si ça grince sans bloquer ou freiner je suppose que c'est bon, un coup de graisse et tes oreilles diront merci 9_9 (je graisse lisses + filetées perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien compris, l'axe z n'as pas les mêmes contraintes que tes 2 autres axes donc tu peux mont ta vréf, il ne chaufferont pas, 1.82 par contre est trop fort.

tu peux aller jusqu'à 0.90 sans problème. pas plus haut par contre !

D'après ce que tu décris tu as un point dur ça par contre il faut absolument que tu corrige cela, cela ne pourra que te causer des problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mes moteurs sur l'axe Z sont petit : x2 sanyo denki 1.2A par phase et une Vref=0.5V.
D'un autre coté, je n'ai aucun point dure sur mes axes. Mais en toute logique, vous devriez aussi.

 

Il y a 2 heures, Loutre Atomic a dit :

@Orange Donc si j'ai bien compris mes moteurs doivent avoir une Vref d'environ 0.84 volt ?

En théorie oui. Si tu as vu la vidéo, pour être rigoureux il faut mesurer directement sur une phase et pour chaque driver. Mais comme c'est contraignant, il faut mieux être un peu en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correction du point dur c'est avec la graisse au lithium ? Ça peut venir d'autre chose ?

Quand j'ai démonté pour tenter de corriger l'axe Z, j'ai regardé la position des tiges quand elles n'étaient pas prises dans le support en haut du cadre, au début les tiges filetées étaient clairement pas parallèle, elle touchaient l'end motor et l'end idler en s'écartant vers l'extérieur. Après correction elles étaient bien plus centrés et sans contraintes sur les pièces, de là le blocage de l'axe Z à été résolue. Je ne suis pas un expert mais je ne vois pas où il y aurait une autre contrainte qui ferai crisser les tiges ^^

Modifié (le) par Loutre Atomic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Loutre Atomic a dit :

La correction du point dur c'est avec la graisse au lithium ? Ça peut venir d'autre chose ?

Quand j'ai démonté pour tenter de corriger l'axe Z, j'ai regardé la position des tiges quand elles n'étaient pas prises dans le support en haut du cadre, au début les tiges filetées étaient clairement pas parallèle, elle touchaient l'end motor et l'end idler en s'écartant vers l'extérieur. Après correction elles étaient bien plus centrés et sans contraintes sur les pièces, de là le blocage de l'axe Z à été résolue. Je ne suis pas un expert mais je ne vois pas où il y aurait une autre contrainte qui ferai crisser les tiges ^^

Simplement au même endroit si la correction est pas suffisante, comme ça l'a été pour moi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai finalement résolu définitivement les problèmes de l'axe Z ! Plus de couinement et ça monte et descend impeccable =)

J'ai malgré tout un autre problèmes que je n'avais pas détecté : le plateau chauffant sur l'axe Y ne se déplace pas de manière fluide, la courroie et le plateau vibrent pas mal quand ça se déplace sur une bonne longueur. J'ai déjà essayé de tendre un peu plus la courroie mais ça semble être encore pire =S

J'ai même retiré le miroir pensant que le moteur avait du mal à cause de ça, aucun changement.

Quelqu'un aurait une piste ?

Edit : Je viens de remarquer un détails, quand je fais la calibration Y ça vibre, ça peine à avancer puis... quand de toute évidence ça n'avance plus, tout se débloque sur 2 centimètres sans faire de bruit puis s'arrête.

Modifié (le) par Loutre Atomic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...