Aller au contenu

GO Print

Artillery Genius problème hauteur de couches


Nicolas Amand

Messages recommandés

bonjour à tous j'écris ce sujet après avoir lu pas mal de choses à ce sujet, je possède une genius depuis 1 semaine flashée molise 1.3mbl. calibration extruder pid et autre formalité habituelles faites. seul hick comme pas mal de monde les hauteurs de couches pas assez régulières a mon gout. j ai déjà vérifié les montants, pid 2 fois, calibration extruder 2 fois, les roues, les vis, trapézoïdales verf refaites. Modifié différents paramètres de slicer au cas ou,  j ai imprimé 2 tutos pour tester mais toujours ce soucis quelqu'un aurait il une idée ou une étape que j'aurais pu louper.je joint une photo de l upgrade fait mis a part ca l'imprimante est stock. merci pour vos contributions ou autres éclaircissements. Merci bien 

172139378_163669432293624_81759802732524053_n.jpg

172114455_793371588271092_6433582826587001896_n.jpg

172064147_3802590899857605_2642065534822847002_n.jpg

zbrace.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicolas Amand Salut a toi.

Peux tu être plus précis sur ce qui te pose soucis, tu trouve que l'on vois trop les liaisons de couches ?

Quels filament utilise tu ? quels température ? vitesse d'impression et hauteur de couches ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,oui les liaisons de couches qui me chagrine. Utilisation de pla basic fil, de pla arianplast, pla geetech , pla e-sun et sunlu  température 195 degrés et 200 bed a 55 et 60 vitesse 50mm/s 30mm/s pour les parois et impression dessus dessous, 20mm/s couche initiale. j'utilise en hauteur de couche du 0.2 initiale et pareil le reste. 3 largeurs de parois sur toutes mes impressions 

même chose avec le petg sunlu 215 degrés bed 70 vitesse 35mm/s 25mm/s pour les parois, 30 remplissage et 15 dessous dessus, vitesse du refroidissement 40%.hauteur de la premiere couche 0.2 et 0.16 le reste. 3 largeurs de parois.

je précise mon filament est bien stocké et séché(sunlu filadryer). merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation ! 

Tu imprime depuis la SD ou via un PC par USB ?

Sinon la hauteur de couche est elle optimal pour cette machine ? cf https://blog.prusaprinters.org/fr/calculateur-reprapr_3416/ "Hauteur de couche optimale pour votre axe Z"

Débit très légèrement trop faible ?

Après des guides visuel de défaut d'impression ou tu trouvera peut être des pistes : 

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/
https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression/
https://all3dp.com/1/common-3d-printing-problems-troubleshooting-3d-printer-issues/
https://rigid.ink/pages/ultimate-troubleshooting-guide/
https://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guide/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour répondre j'imprime via usb, il est vrai que je n'ai pas pris soin de tester via sd ni pc (erreur de ma part 😅) pour ce qui est du débit et des largeurs de lignes j'ai effectué plusieurs essais pour arriver au mêmes résultats. Je vais me pencher sur ce que tu viens de mettre 😉. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ba déjà l'usb si le pc rame (ou qu'il y a des erreur de communication / lague) , l'impression rame d'où mouvements moins bien régulier et donc suintement et donc non constance de l'extrusion ...

Enfin donc tester avec une carte SD de qualité <32GB formaté en fat32 block de 4096.

Bonne session de teste et recherche ! Dit nous si tu trouve une solution ou non ! Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @PPAC et @Nicolas Amand, pour information au vue de le nos vis de Z les hauteurs de couche optimal sont 0.08, 0.12, 0.16, 0.20, 0.24, 0.28 etc...

N'ayant pas d'excentrique sur le Z pour le Genius mais une machoire ABS qui assure la bonne position des roues, le soucis ne sera pas de ce côté, vérifie que les roue de Z soit pas abimer malgré tous des roue en mauvaise état ou déformer vont vite causer des troubles.

Du PETG a 215°c la sa m'étonne je suis jamais sous les 230°c et souvent a 240°c pour le PETG, pour le PLA quand on souhaite rendre moins visible les liaisons de couche utilisé des filaments Mat, Silk ou Glitter sont vraiment pratique il rendent bien moins visible les défauts. (C'est une petite astuce)

A titre de comparaison :

Jonction-P de mon caisson en cours réaliser avec du PLA BasicFil Noir en couche de 0.20, vitesse d'impression 80mm/s remplissage et 40mm/s parois,

photo prise en macro lumière rasante pour faire ressortir les couches a l'oeil nu on les vois bien moins.

image.thumb.png.17071fb6633515c2b0810a2793b8d246.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @MrMagounet pour la réponse ,j'ai déjà eu le reflexe de vérifier les roues et ras de ce coté la 😉 je suis peut être un peu trop exigent lol

pour le petg meilleurs résultats que j'obtient sans warping ni délamination. 

Mais voici le résultat d'un tirage fait avant d éclaircir le problème, sachant que j'ai déjà tenté de mettre les t-rods pour soutenir mieux le z sans résultats tenter d'imprimer moins vite et diminuer les vitesse d'accélération de mes axes xyz. 

172343093_464731528134575_8206809038688373938_n.jpg

172219661_1180752612356877_727106909659245005_n.jpg

Modifié (le) par Nicolas Amand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Nicolas Amand a dit :

merci @MrMagounet pour la réponse ,j'ai déjà eu le reflexe de vérifier les roues et ras de ce coté la 😉 je suis peut être un peu trop exigent lol

pour le petg meilleurs résultats que j'obtient sans warping ni délamination. 

Mais voici le résultat d'un tirage fait avant d éclaircir le problème, sachant que j'ai déjà tenté de mettre les t-rods pour soutenir mieux le z sans résultats tenter d'imprimer moins vite et diminuer les vitesse d'accélération de mes axes xyz. 

 

Il y a rien de méchant c'est assez propre mais oui mais oui tu quelques ligne plus marqué 

En comparaison une impression PETG sur la mienne :

image.png.1f50a8a0eca47fb98cbf8365c40b9f05.png

J'utilise beaucoup le PETG translucide car on vois beaucoup moins les couches par contre ont vois plus facilement le remplissage si on fait pas gaffe. Impression en 0.2 a 60mm/s.

Je vérifierais si ce n'est déjà fait que ton axe X est bien parallèle au châssis via des calles de hauteur identique, après sur une X1 les profiles Z et le haut du portique sont toujours super usiné alors mais la Genius utilise un haut de portique en ABS moulé qui fait que en toute logique cela devrait être parfaitement ajuster.

Après pas sur que cela est un impacté ici as tu ajuster le Vref des drivers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MrMagounet a dit :

Il y a rien de méchant c'est assez propre mais oui mais oui tu quelques ligne plus marqué 

En comparaison une impression PETG sur la mienne :

image.png.1f50a8a0eca47fb98cbf8365c40b9f05.png

J'utilise beaucoup le PETG translucide car on vois beaucoup moins les couches par contre ont vois plus facilement le remplissage si on fait pas gaffe. Impression en 0.2 a 60mm/s.

Je vérifierais si ce n'est déjà fait que ton axe X est bien parallèle au châssis via des calles de hauteur identique, après sur une X1 les profiles Z et le haut du portique sont toujours super usiné alors mais la Genius utilise un haut de portique en ABS moulé qui fait que en toute logique cela devrait être parfaitement ajuster.

Après pas sur que cela est un impacté ici as tu ajuster le Vref des drivers ?

super propre effectivement, j'ai déjà imprimé quelques pièces en petg avec de très bon résultats ce qui m'étonnais avec le pla.

j'avais de stock de tmc2208 mks qui trainais donc installés et verf réglées selon docarti E0.8 Y1.36 XetZ 1.36.

j'ai revérifié les roues du portique hier par acquis de conscience ras. je lance le support du cable bed en petg wait and see. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas Amand a dit :

super propre effectivement, j'ai déjà imprimé quelques pièces en petg avec de très bon résultats ce qui m'étonnais avec le pla.

j'avais de stock de tmc2208 mks qui trainais donc installés et verf réglées selon docarti E0.8 Y1.36 XetZ 1.36.

j'ai revérifié les roues du portique hier par acquis de conscience ras. je lance le support du cable bed en petg wait and see. 😉

Les valeurs donner Jean-Philippe sont en générale plus proche de ce que l'on doit avoir, elle sont parfaite pour les valeurs donné par Artillery dans sont exemple, Mais j'ai deja vue des références moteurs différente sur X1 et Genius souvent pour l'extrudeur avec un Imax de 0.8A ce qui amène le Vref a 0.64v et parfois le moteur X a 1.6A de imax ce qui amène plus dans les 1.24v pour le Vref. Mais pour être honnête tu n'y verrais pas de différence.

Difficile de savoir sans voir la machine quels éléments est a vérifié dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Nicolas Amand a dit :

Hello, juste pour vous tenir au courant avec le passage au rail j'ai déjà éliminé pas mal de problèmes mais toujours un petit décalage sur les z il me reste a régler cura pour trouver la bonne combinaison.

tu as placer les rail linéaire sur quels axes Les 3 ou Y et X ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai enfin commencé a sortir quelque chose qui devient potable.

avec une largeur de parois a 0.36 hauteur de couche 0.2 vitesse 50mm/s 3 parois/3couches supérieur et inferieur un essuyage de 0.3. ca commence a ressembler a quelque chose 😅

175467298_495997208249008_5487837549165790809_n.jpg

175461190_948084202690731_2443545340186413482_n.jpg

175443099_455438295715579_9035307106860258933_n.jpg

175037220_357464789042448_7709659528404454528_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou la partie haute est plus écrasé et du coup la largeur de ton cube est pas constante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 40 minutes, Nicolas Amand a dit :

le dessus et le dessous du X mais pourquoi aucune idées

Tige fileté Z a nettoyer (si collante, avec de l'alcool sur un chiffon propre) et a lubrifier ?

Coupleur arbre moteur/ tige fileté qui glisse ? Mettre un marquage entre le coupleur et la tige fileté (un trait au marqueur fin indélébile qui passe du coupleur a la tige ... comme cela si le trait es "cassé" tu vois directement que cela glisse ) ex :

Control_point.png

 

Steps/mm du Z ?

Ajuster la VRef du contrôleur moteur pas a pas pour le moteur Z ?

Coté firmware il y a une option dans le configuration.h pour ou non couper l'alimentation des moteurs quand inactif ... cela peus créer des descente de l'axe Z ...

https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#stepper-drivers59 

#define DISABLE_Z false
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @PPAC merci pour la réponse.

-tiges filetées z nettoyées et lubrifiées au wd40 ptfe.

-coupleur/arbre moteur vérifié suite à la lecture de ta réponse dans un autre post 😉.

-les step 402.5

-verf passée sur 1.36(source doca)

-pour le firmware je tourne sous le dernier molise édité sur la source il est noté de la même façon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nicolas Amand a dit :

tiges filetées z nettoyées et lubrifiées

J'avais zappé que tu avais un double axe Z (mes excuses) ... défaut de synchro. ?

Pour la valeur des step et vref, je ne sais pas si cela est bon ou non ...( non connaissance de cette machine/config )

Pour la bonne valeur des steps/mm du Z tu peus tester après un home un déplacement de disons N millimétrés en Z et voir si un objet de N millimétrés de haut passe pile entre buse et plateau ...

Pour le reste tu semble avoir tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nicolas Amand a dit :

hello @PPAC merci pour la réponse.

-tiges filetées z nettoyées et lubrifiées au wd40 ptfe.

-coupleur/arbre moteur vérifié suite à la lecture de ta réponse dans un autre post 😉.

-les step 402.5

-verf passée sur 1.36(source doca)

-pour le firmware je tourne sous le dernier molise édité sur la source il est noté de la même façon. 

Juste un conseil arrêté d'appliquer des choses sans vérifier si elle sont valable pour sa machine les Vref sont a ajuster en fonction des moteurs, j'ai repérer des différence de moteur sur plusieurs Genius et X1 j'ai pour ma part des moteurs en 1.7A de imax en Z donc Vref 1.36v (maxi) mais Yoann sur le forum a le même moteur sur les Z que moi en X soit un 1.5A de imax donc Vref a 1.20v (maxi).

Après c'est pas cela qui te cause ce soucis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...