Aller au contenu

Filament ABS

Artillery Sidewinder x1 - Décollages en cours d'impressoin


Messages recommandés

Bonjour,

Après 4 ou 5 impressions sans problèmes , j'ai maintenant systématiquement les pièces qui se décollent en cours d'impression ... J'imprime des cylindres de 3 cm sur 1cm de haut , tout simple. Toujours en PLA et la même marque, j'ai essayé avec 3 couleurs différentes. Mais en cours de route on voit que la partie imprimée se décolle , remonte et ça créé ensuite des pâtés. J'utilise les réglage de base de Sidewinder 60°/200° , j'ai même essayé 70/200  80/210 .... Je nettoie le plateau avant chaque impression , je l'ai recalibré .... J'ai réinstallé les profils de artillery 3D expert ....`
 

Modifié (le) par Mako64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Mako64 a dit :

Je nettoie le plateau avant chaque impression

Salut @Mako64 avec quoi ?

Est- ce que tu as vérifié les réglages de ton plateau à chaud 60/200 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Mako64 a dit :

Oui quand j'imprime je regarde , le plateau est bien à 60

Je me suis mal exprimé 🙂

1) avec quoi est-ce que tu nettoies ton plateau et comment (à chaud, à froid) ?

2) Est-ce que tu as réglé ton plateau avec la feuille de papier et les molettes A CHAUD ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Savate a dit :

Je me suis mal exprimé 🙂

1) avec quoi est-ce que tu nettoies ton plateau et comment (à chaud, à froid) ?

2) Est-ce que tu as réglé ton plateau avec la feuille de papier et les molettes A CHAUD ?

Alors je le nettoie avec ça Alcool Isopropylique 99,9% "IPA" 1 Litres pour nettoyage plateau × 1
Les réglages du plateau quand je les ai refaits , je pense qu'il devait être chaud ..... Mais j'avais fait peut être fait que 4 impressions entre mon réglage initial à froid et le deuxième réglage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Mako64 a dit :

Alors je le nettoie avec ça Alcool Isopropylique 99,9% "IPA" 1 Litres pour nettoyage plateau × 1

il faut nettoyer avec le plateau chaud, tu peux aussi nettoyer le plateau de temps en temps avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle (et bien le rincer après)

il y a 2 minutes, Mako64 a dit :

Les réglages du plateau quand je les ai refaits , je pense qu'il devait être chaud ..... Mais j'avais fait peut être fait que 4 impressions entre mon réglage initial à froid et le deuxième réglage

Le réglage doit toujours être fait à chaud dans les conditions de l'impression (buse et plateau à la température d'impression et le réglage au bout de 5 minutes, le temps que les températures soient stabilisées)

Si ta feuille de papier est bien dans les angles mais trop serrée ou trop lâche au centre essaye de trouver un compromis, tu peux aussi essayer d'imprimer dans les angles pour valider que c'est juste une question de réglage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Savate a dit :

il faut nettoyer avec le plateau chaud, tu peux aussi nettoyer le plateau de temps en temps avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle (et bien le rincer après)

Le réglage doit toujours être fait à chaud dans les conditions de l'impression (buse et plateau à la température d'impression et le réglage au bout de 5 minutes, le temps que les températures soient stabilisées)

Si ta feuille de papier est bien dans les angles mais trop serrée ou trop lâche au centre essaye de trouver un compromis, tu peux aussi essayer d'imprimer dans les angles pour valider que c'est juste une question de réglage. 

OK merci pour ton aide , je tente ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de ton prochain test Est ce que tu peux poster une photo du résultat de ta première couche et du moment ou c'est décollé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement en imprimant sur les coins ça tient !! Mais comment se fait que mes premieres impressions marchaient bien au centre ... Est ce que dans la même marque de filament , la qualité peut changer d'une couleur à une autre par exemple ?

Est ce que le plateau se déforme ? (15 jours que je l'ai)

J'ai vu qu'il y avait d'autres types de plateaux qu'on peut mettre ... pour quel avantage ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton réglage buse/bed a peut-être bougé, si tes ressorts ne sont pas assez compressés alors ça bouge plus vite (trop c'est pas mieux hein ^^).

Le diamètre du filament qui peu légèrement varier entrainant aussi un effet néfaste pour l'adhérence de la première couche si le bed n'est pas parfaitement réglé.

Quand tu fais ton leveling privilégie le centre en trouvant le meilleur compromis pour les coins 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Idealnight a dit :

Ton réglage buse/bed a peut-être bougé, si tes ressorts ne sont pas assez compressés alors ça bouge plus vite (trop c'est pas mieux hein ^^).

Le diamètre du filament qui peu légèrement varier entrainant aussi un effet néfaste pour l'adhérence de la première couche si le bed n'est pas parfaitement réglé.

Quand tu fais ton leveling privilégie le centre en trouvant le meilleur compromis pour les coins 🙂 

J’étais dans le même cas (warping) et donc trouver le "bon compromis". Pour ma part, en PETG avec bed à 90°C, le plateau était moins convexe.

Pour les ressorts, j’avais également essayé de compresser un peu plus, mais sur la X1, comment réajuster le endstop sur Z après ça ?

Les deux solutions qui ont fonctionné dans mon cas sont :

  • nettoyage bed au liquide vaisselle et bien bien bien rincer sans en mettre à côté comme l’indique @Savate
  • flash firmware pour, entre autres,  activer le MBL (réglage manuel du niveau sur 25 points,  pas besoin d’installer un BLtouch). Et là que du bonheur… La première couche est maintenant bien écrasée uniformément sur l’ensemble du plateau.

Pas foiré une seule impression depuis que c’est fait.

Mais bon, ça reste que des pistes à explorer. Dans ton cas, il faut vraiment t’intéresser à l’accroche de la première couche. Il faut veiller au bon débit de filament, aux réglages du slicer (je mets par exemple 150% en largeur et 120% hauteur en couche de 0.2mm), aux bons réglages de coulissement des axes, etc… Y a pleins de test de calibrage sur Thingiverse pour vérifier que tes réglages de base sont dans les clous.

Y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte… Mais c’est ça qui est jouissif dans l’impression 3D, lorsqu’on arrive à dompter la machine et à sortir des pièces de bonne qualité (je m’évade…).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Atiroocky a dit :

(je mets par exemple 150% en largeur et 120% hauteur en couche de 0.2mm)

Pour la première couche uniquement ou toute l'impression ?
Si c'est au delà de la première couche il faut envisager un réglage des steps de l'extrudeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

Pour la première couche uniquement ou toute l'impression ?
Si c'est au delà de la première couche il faut envisager un réglage des steps de l'extrudeur.

Oui oui uniquement première couche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...