Aller au contenu

GO Print

J'hésite entre deux modèles pour me lancer ...


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 200
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

J'ai envi de me lancer dans l'impression 3D et donc j'ai cherché quelle imprimante choisir pour cela.
Après avoir visionné beaucoup de vidéos sur Youtube j'ai vu deux modèles qui pourraient correspondre à mes critères :

* La Wanhao D12/230
* La Creality Ender 3 V2 (ou pas V2 d'ailleurs je ne sais pas)

Pouvez-vous me dire laquelle vous me conseillez et pourquoi ? Si vous pensez à d'autres modèles dans mon budget (+/- 200€) je suis preneur.

J'ai vu beaucoup de vidéos qui disent que la Wanhao D12 est mieux que la Ender3 V2 mais je me méfie un peu des Youtubeurs qui ont reçu l'imprimante gratuitement et qui pourraient être influencés par la marque ... (peut-être je me trompe).

Les points qui me plaisent sur ces deux imprimantes sont

Pour la Wanhao : montage plus facile, beaucoup d'avis très positif sur les vidéos YT, expédiée depuis la France

Pour la Ender3 V2 : plus de recul sur le modèle avec beaucoup plus de possesseurs de cette imprimante

Je compte imprimer en PLA et PETG.

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu lu les sujets sur ce forum qui parle de ces deux imprimantes. Tu devrais y trouver les infos que tu cherches.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

As tu lu les sujets sur ce forum qui parle de ces deux imprimantes. Tu devrais y trouver les infos que tu cherches.

Oui j’ai parcouru un peu le forum. Je vois que la ender3 v2 est beaucoup plus utilise donc beaucoup plus de retours dessus mais je la trouve un peu en deçà au niveau des options (capteur de fin de filament, écran tactile, wifi par exemple) et à l’air pas mal bruyante. Je ne pensais pas qu’il serait aussi difficile de faire un choix et j’aimerais faire le bon ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

Si cela peut faire pencher la balance :

Il y a des codes promo en ce moment si tu commande chez Creality.

Je n’arrive pas a utiliser le code il ne fonctionne pas pour moi. Je vois qu’il est valable du 29/3 au 2/4 sur ton tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mauvaise machine de toute manière dans ta preselection. Donc tu n'as plus qu'a être patient et tu devrais bien t'éclater ! 😉

En attendant charge toi des modèles sur cults3d, thingiverse (ou créé tes propres modèles), puis installe un slicer comme cura ou ideamaker par exemple, et entraîne toi à découper tes pièces, utilise l'aperçu pour comprendre les effets de tes paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé Cura et j'ai un gros soucis avec ...

Quand je le lance, au bout d'un certain temps (aléatoire parfois 2 minutes parfois 20 minutes) mon PC plante complètement, black screen plus rien.
Je suis obligé de couper l'alimentation d'attendre un peu et de rallumer pour pouvoir redémarrer.
J'ai lu sur internet que c'était un problème connu avec les CPU Ryzen et les cartes mères ASUS ... Apparement l'éditeur du logiciel n'arrive pas à régler ce soucis 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer IDEAMAKER, personnellement je le préfère largement à CURA dont je n'aime pas trop l'interface.
Dans CURA, tu dois sélectionner les paramètres que tu veux pouvoir modifier (ce qui avec le temps et l'expérience finit vite par faire une longue liste), et en plus pour la consulter et faire tes ajustements, tu n'as qu'une interminable colonne ou il est bien difficile de voir plusieurs choses simultanément.
Alors que dans Ideamaker c'est par onglets, avec tous les paramètres d'un domaine affichés en 1 fois.
Par contre Cura lie certains paramètres ensemble (changer 1 paramètre en ajuste d'autres automatiquement), alors que dans Ideamaker tous sont indépendants.
Donc modifier les vitesses est plus rapide dans Cura, puisque modifier la vitesse globale ajustera automatiquement les vitesses des différentes parties (Parois fines, remplissage, etc ...), alors que dans Ideamaker tu auras besoin de changer chaque valeur toi même.
Sinon il existe d'autres slicers gratuits, comme Prusa Slicer, mais que je n'ai pas encore essayé.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Exero a dit :

J'ai installé Cura et j'ai un gros soucis avec ...

Quand je le lance, au bout d'un certain temps (aléatoire parfois 2 minutes parfois 20 minutes) mon PC plante complètement, black screen plus rien.
Je suis obligé de couper l'alimentation d'attendre un peu et de rallumer pour pouvoir redémarrer.
J'ai lu sur internet que c'était un problème connu avec les CPU Ryzen et les cartes mères ASUS ... Apparement l'éditeur du logiciel n'arrive pas à régler ce soucis 😞

Salut,

Malheureusement, c'est un problème connu effectivement avec les processeurs Ryzen et Carte mère Asus.

Et même si j'ai lu ici et là qu'il y a une "pseudo solution" qui consiste à "overclocké" le processeur... cela n'aura pour effet que de réduire le nombre de plantage, mais pas de les supprimer définitivement.

Et je déconseille l'overclocking d'un processeur... surtout si tu ne sais pas dans quoi tu t'engage.

Donc comme @Titouvol, je te suggère de changer de Slicer.
Ideamaker est très bien.
Il y a aussi Prusaslicer > un peu plus complexe, il me semble, si tu veut récupérer le profil de la Wanhao D12 (tu trouveras la procédure sur le net via Google), car il faut ajouter manuellement à la base de donnée de Prusaslicer la Wanhao  D12 pour récupérer le profil "type" (à vérifier).

Il y a l'option des "Cloud Slicer", en clair : des slicers qui tourne sous navigateur et donc aucune installation sur ton PC.
Il y a pour cela : Astroprint (en partie payant pour les fonctions avancées) et Kiri-moto (100% gratuit)

Et il y en a encore comme ceci :

SliceCrafter Slicer Intermédiaire Navigateur Web
AstroPrint Slicer, hôte Débutant Navigateur Web
MakePrintable Édition STL, Réparation STL Intermédiaire Navigateur Web
Tinkercad Design Débutant Navigateur Web
3D Slash Design Débutant Navigateur Web
Vectary Design Intermédiaire Navigateur Web
Figuro Design Intermédiaire Navigateur Web
SketchUp Free Design Intermédiaire Navigateur Web
Onshape Design Pour professionnels Navigateur Web

 

     

Source : https://all3dp.com/fr/1/meilleur-logiciel-imprimante-3d-gratuit-en-ligne/#slicecrafter

Sinon... en payant une licence (200€), il reste Simplify3D.

PS : J'ai entre-aperçu sur Steam, qu'il y avait désormais quelques utilitaires, et notamment 1 ou 2 slicer, pour imprimante 3D. Mais il me semble qu'ils sont payant eux aussi.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Ryzen 5 3600 non overclocké, Asus Prime X570-P, 32Go, jamais aucun plantage avec Cura relié en Usb à ma X5SA (heureusement vu que le lecteur de la carte Sd ne lit plus rien).

Je ne suis pas sûr de ton diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @Titouvol & @Bosco2509, je vais tester IDEAMAKER du coup mais Wanhao France ne propose pas de profil pour ce logiciel je vais voir si je peux en trouver un sur le net.

@F14Claude sur le Github officiel de Cura ils parlent bien du lien Ryzen/Asus comme un problème identifié, peut-être qu'il n'impacte pas tous le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, F14Claude a dit :

Pour moi Ryzen 5 3600 non overclocké, Asus Prime X570-P, 32Go, jamais aucun plantage avec Cura relié en Usb à ma X5SA (heureusement vu que le lecteur de la carte Sd ne lit plus rien).

Je ne suis pas sûr de ton diagnostic.

C'est du cas par cas... il y a plusieurs facteurs qui rentrent dedans...
Il suffit de chercher sur Google, tu verras le nombre du sujet qui traite du problème, quelques exemples :

https://github.com/Ultimaker/Cura/issues/5265

https://community.ultimaker.com/topic/26654-cura-crashes-my-entire-computer/

https://www.gitmemory.com/issue/Ultimaker/Cura/5265/536817936

https://www.bountysource.com/issues/69552399-cura-4-0-0-beta-black-screen-after-2-minutes-with-ryzen-cpu-and-asus-motherboard

https://ask.csdn.net/questions/6353963

... et toujours sans solution depuis 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Exero a dit :

 

@F14Claude sur le Github officiel de Cura ils parlent bien du lien Ryzen/Asus comme un problème identifié, peut-être qu'il n'impacte pas tous le monde.

En effet, je viens de lire ça :

https://github.com/Ultimaker/Cura/issues/5265

j'en retire que le problème n'est pas limité à Cura mais que d'autres logiciels sont concernés.

Je peux dire que j'utilise Cura depuis 6 mois sans aucun plantage avec souvent 3 ou 4 exemplaires chargés, un en impression, les autres pour estimer des temps d'impression ou des solutions de placement de pièces, parfois en Usb sur mes deux imprimantes simultanément.

L'hypothèse d'une surcharge Cpu me parait loufoque, Gpu pareil, j'ai des productions de stl avec OpenSCad qui durent 20 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, F14Claude a dit :

L'hypothèse d'une surcharge Cpu me parait loufoque

Ca peut être un souci de mauvaise gestion des coeurs, du cache, etc ... , ce qui fait que ton proc n'est pas réellement saturé (il devrait supporter 10 ou 100 fois plus de charge), mais plante quand même dès que cette tâche cherche à accéder à plus de ressources. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Titouvol a dit :

Ca peut être un souci de mauvaise gestion des coeurs, du cache, etc ... , ce qui fait que ton proc n'est pas réellement saturé (il devrait supporter 10 ou 100 fois plus de charge), mais plante quand même dès que cette tâche cherche à accéder à plus de ressources. 

Oui je pense que tu as raison mon CPU ne dépassait pas les 50% d'utilisation (Ryzen 5 1600) sur Cura.
Certains ont testé de l'utiliser sur machine virtuelle et ca à l'air de fonctionner, je vais tester cette solution pour voir.

Sinon je viens d'installer IDEAMAKER je vais voir comment ca marche mais en effet comme le disais @Titouvol j'aime bien les réglages par onglet, plus facile de s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titouvol a dit :

Ca peut être un souci de mauvaise gestion des coeurs, du cache, etc ... , ce qui fait que ton proc n'est pas réellement saturé (il devrait supporter 10 ou 100 fois plus de charge), mais plante quand même dès que cette tâche cherche à accéder à plus de ressources. 

Ce serait plus fréquent.

Et chez AMD ou Asus (deux des marques en lesquelles j'ai le plus confiance), ils se seraient bougé.

Je pencherais plutôt pour une configuration logicielle défectueuse, genre drivers pas à jour.

Apparemment le problème subsiste avec la version 4.9 à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas je suis en Intel et je ne rencontre pas de soucis.
Notre ami a le souci quasi systématiquement avec CURA, donc plus fréquent ...
C'est juste plus ou moins long.
Concernant les mises à jour des drivers, je pense que nombre de personnes ont commencées par mettre à jour leur carte mère (Firmwares) et les pilotes windows pour le CPU et la carte mère. Mais si c'est l'appli qui gère mal les ressources, ça ne changera pas grand chose ...
De plus si c'était les drivers, il y a de fortes chances qu'ils rencontreraient le problème avec plus d'applications, alors que là c'est assez ciblé.
(Surtout qu'un autre slicer comme Ideamaker fait le même type de sollicitations, et pourtant il fonctionne).

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai tout mes pilotes a jour. Je pense qu’il n’y a qu’à attendre qu’ils trouvent le bug et le corrigent dans une futur version. En attendant je vais soit utiliser un autre slicer soit essayer de faire mes slices rapidement avant que ça plante 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que Corsair soit prêt à assumer un certain nombre de plantages causés (?) par son logiciel ICUE, le truc qui transforme votre Pc en caisse à Jacky avec des petites lumières partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, F14Claude a dit :

Il semblerait que Corsair soit prêt à assumer un certain nombre de plantages causés (?) par son logiciel ICUE, le truc qui transforme votre Pc en caisse à Jacky avec des petites lumières partout.

Je plaide coupable d'avoir transformé mon espace de travail/jeu en caisse à Jacky ! 😇

20201206_141342.thumb.jpg.0d49ef12f8aeb7a70cdd8f0ee396a506.jpg

20201206_141510.thumb.jpg.b7abc381f031f32c37dcdb49524d247c.jpg

Tout est géré par iCue (pour le clavier & Bureau) et MSI Mystic Light (pour les leds du boitier).

Et... je suis un cas particulier, car iCue n'a jamais planté ou fait planté le PC.
Après... je l'avoue... j'ai eût des plantages, des "Black Screen", des "BSOD", à cause d'un réglage d'usine du Bios (MSI) qui était pas correctement configuré dans les premiers jours après le montage de tout ceci.

A noter : La configuration est 100% avec du MSI, pour "les" cartes graphiques et la carte mère. Le processeur... je suis un éternel "fan inconditionnel" d'Intel. 😇

[Désolé pour ce HS]

Modifié (le) par Bosco2509
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, F14Claude a dit :

J'espère qu'il y a la musique qui va avec.

A vrai dire : Oui et Non !
Il est possible avec une application tiers de synchroniser le son de la lecture des musiques, vidéos et jeux, au rétro-éclairage led > c'est un Ambilight pour PC.
Un peu comme l'Ambilight sur les écrans TV Samsung.

> J'ai testé et je trouve cela gadget, complètement inutile, et une application qui bouffent inutilement de la mémoire. Du coup j'ai désinstallé l'appli. Mais c'est "fun"... dans un jeu de Zombie... et que tu te fais bouffé... tout vire au rouge... pour te dire : Tu vas mourir ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...