Aller au contenu

GO Print

Refroidissement tube laser


Messages recommandés

Bonjour la commu,

Je suis nouveau sur le forum. Je ne sais pas si le sujet a déjà abordé (je n'ai pas trouvé mais peut être pas utiliser les bons mot-clés). Je cherche à créer un système de refroidissement pour me permettre d'utiliser une découpeuse laser même en pleine canicule.

j'ai pensé à pleins de système différents: pelletier, compresseur, adaptation d'un refroidisseur de chambre froide (frigo, congélateur,...),... tout ces systèmes ne me conviennent pas et je sèche.

Je souhaite réduire les coûts et le fabriquer moi-même donc ne pas investir dans un refroidisseur à eau. Auriez-vous une idée ou au moins une piste sur laquelle je pourrais m'engager ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un laser CO2 dans le Var et ai été confronté au même problème. 

Ma solution est d'utiliser deux bidons d'eau que j'ai relié ensemble avec un tube au milieu et une simple pompe a eau.

L'eau est pompée dans le bidon 1 et est rejetée dans le bidon 2. Ça garde le tout assez froid pendant assez longtemps mais on peut améliorer les performances a l'aide d'une plaque de plexi perforée entre la sortie d'eau et le bidon d'eau de façon à ce que l'eau coule dans le bidon 2 en goutte ce qui permettra un refroidissement passif plus efficace.

 

Par contre ça prend de la place il ne faut pas se leurrer. 

Pour les jours de grosse chaleur si j'utilise beaucoup le laser je vais généralement au super marché acheter deux ou trois sacs de glaçons pour ajouter à l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...