Aller au contenu

Quelqu'un aurait-il une idée sur le problème de remplissage que je rencontre ?


Messages recommandés

J'ai un petit souci qui concerne les pièces que j'imprime en PETG.

J'ai des zones non remplies par le filament fondu et à priori ça impacte la solidité des prints.

J'utilise PrusaSlicer qui fait un super boulot mais je n'ai pas réussit à identifier le ou les paramètres qui permettraient de régler le problème.

Aurriez-vous quelques idées sur le sujet ?

Merci

IMG_20210411_183825.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la zone jaune ou verte ?
image.png.d7ad51f0ad77247edd9a0ef731099da7.png

Pour la jaune est ce que ce sont 2 parties dans le même STL ?
Est ce juste presque lié par la jupe ou cela doit il être d'une pièce ?
Ca ressemble à deux pièces côte à côte, donc ca peut paraitre logique.
Si ca doit être lié alors regarde peut etre ton STL, il y a peut être un souci dans la pièce en elle même.

Le vert, ressemble à de la sous-extrusion après une rétraction.
Il y a des chances qu'il faille baisser ta distance de rétraction, quelle est ta valeur actuelle ?

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @patrick-81 !

Ton problème se situe ici sur Prusaslicer :

298245779_Capturedcran(1039).thumb.png.e173fa09dac711a920b6be7dd32112aa.png

D'un point de vue personnel, quand je vois ce type de "trou" sur une coque externe, sur Cura, je le résous en demandant un "étirage" de la couche supérieur.
Cela permet de faire disparaitre simplement ces "trous disgracieux".

Sur Prusaslicer, l'option "étirage" n'existe pas. Il faut donc jouer avec les "Parois Verticales" et avec en même temps avec les  "Coques Horizontales".

Tu peut aussi aller dans "Avancé" puis dans "Chevauchement" et augmenter le pourcentage de chevauchement.
Par défaut à 10% ce type de trou peu apparaître. En montant à 15% ou 20%, ou même 25% les  trous disparaîtront.

> Le logiciel Prusaslicer, dans l'infobulle recommande par défaut d'utiliser 25% de Chevauchement.

Alors autant te prévenir de suite : il n'y a pas de réglage type !
Un réglage qui sera efficace sur un modèle ne sera pas forcément efficace sur un autre modèle. Et difficile de le savoir avant de l'imprimer.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, patrick-81 a dit :

La rétraction est de 3mm à 25mm/s. L'imprimante est en  direct drive.

C'est beaucoup 3mm de rétraction avec un direct drive, tu devrais essayer de baisser un peu (et si tu as un heatbreak metal baisse encore plus ... sinon, le bouchon te guette 🙂 )

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'imprimer une nouvelle pièce. Je croyais le problème résolu mais j'ai encore des trous entre le remplissage et la coque (en haut à droite). Je ne pige pas trop parceque l'aspect paraît bon. Et ce qui m'a parut bizarre c'est que la pièce qui devrait faire 8mm d'épaisseur n'en fait que 7,8mm. J'ai donc imprimé le cube de calibration pour étalonner mon axe Z. Et là même erreur d'épaisseur 19,8mm. Dans les deux cas l'épaisseur de couche est de 0,2mm. Tout se passe comme si PrusaSlicer oubliait une couche en cours de route.

 

IMG_20210418_154615.jpg

Modifié (le) par patrick-81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...