Aller au contenu

GO Print

Paramétrage extrudeur Bowden


scarou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de passer en Bowden, et je rencontre quelques difficultés à paramétrer mon extrudeur.

Lors de l'impression des mes pièces, il y a (à ma connaissance) 2 types de rétractation de filament :

- Les "rétractations longues" (1,5 mm par exemple) qui limitent voir suppriment complètement les fin filaments lors de long déplacements sans extrusion.

- Les "micro rétractations" qui se produisent lors des changements de direction des phases de remplissage (à ce qu'il me semble).

C'est avec ces dernières que j'ai un problème. Lorsqu'elles se produisent, mon moteur semble "cogner". La rotation inverse a bien lieu mais semble trop violente pour ma configuration et je pense que le moletage de de la vis d'entrainement "ripe" sur le fil ce qui produit ce son.

Savez vous quels sont les paramètres qui permettent de gérer ces mouvement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci,

J'ai modifié le paramètre suivant dans Marlin :

#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 1500 // 3000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts

Mais je ne pourrais tester ça que demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la modification de ce paramètre n'a rien changé à mon problème en particulier.

J'ai donc modifié le paramètre suivant

#define DEFAULT_EJERK 1.0 //5.0 // (mm/sec)

Ce paramètre contrôle des mouvements qui parcequ'ils sont petits, n'ont pas de phase d'accélération (// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)

Ca semble avoir fait disparaitre le problème. Je vais donc affiner en faisant varier ce paramètre par pas de 0.5 en partant de 5.0 (la valeur initiale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le driver de mon extrudeur est suffisamment puissant, mais je crois qu'il s'agit plutôt d'un problème lié à la conception de l'extrudeur. C'est un direct drive très sexy par sa simplicité, mais les les efforts de compression du fil pour son entrainement sont directement appliqués à l'axe du moteur. (je pense que cela est très mauvais pour le moteur lui-même).

De plus, l'idler étant fixé directement sur les orifices du moteur, mon moteur n'était fixé sur le bâti que par les 2 vis de gauche (je n'avais pas de vis pouvant se loger dans l’orifice en bas à droite). Même avec mon ressort de compression à bloc, je ne parvenais pas à avoir l'effort d'entrainement nécessaire pour une impression régulière et de qualité.

Je suis revenu à mon Wade préalable, qui bien que lourd et encombrant, offre un couple d'entrainement inégalé et le moteur travail dans de bonnes conditions.

Je n'abandonne pas le projet du bowden, mais il faut que je trouve un extrudeur adapté, que j'aimerai plus léger que le Wade actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est en Bowden, tu n'as pas besoin d'un extrudeur plus léger puisqu'il n'est plus fixé sur le chariot X

Je me suis mal exprimé, je le voudrai plus compacte (et pouvoir le fixer en haut du cadre par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bricolé mon Wade pour en faire un Bowden que j'ai fixé sur le coté droit de ma bécane. Ça marche plutôt bien :)

Mon souci maintenant, c'est qu'avec ses 2 roues dentées (43 : 10), le wade atteint difficilement les niveaux de vitesse d'un direct drive. Ce qui qui est "un peu" gênant étant donné les niveau de rétractation que le bowden demande (Je suis à 6 mm de rétractation à 50 mm/s pour ne pas avoir de pâté à chaque déplacement.)

Il faut que je me trouve des roues dentées avec un ratio plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...