Aller au contenu

GO Print

Débuter dans le modélisme RC


Silverglade

Messages recommandés

Salut salut!

Comme beaucoup de printers, à voir toutes les choses possibles à imprimer je fini par arriver sur le RC, et je pense vraiment à me lancer dedans, mais problème, j'y connais vraiment mais alors, rien.
J'aurais donc certaines questions que je pense importantes pour débuter et qui sont les suivantes:

Est ce que le schéma Émetteur - récepteur - batteries - servo moteurs est universel ? Dans le sens pour toutes les créations radiocommandées.
Comment savoir quel type de servo moteur il nous faut (linéaire, rotatif, vitesse, couple, etc) ?
Est ce le seul composant actif pour des mouvements (vérins électriques, autres ?) ?
Comment savoir quel type d'emetteur et de recepteur il nous faut ?
Idem pour la batterie ?
Est ce qu'une télécommande peut être couplée à n'importe quel récepteur et vis versa ?
Comment le récepteur gère-t-il les commandes et l'attribution des signaux aux servo moteurs ? Est ce modifiable (signal, intensité, tension envoyée au moteur etc)?
Quels sont les prix moyens qu'il faut compter (tout compris) pour un truc basique du style 3 moteurs (2 roues motrices et un moteur directionnel)?

Concernant le non RC mais motorisé style bras robotique, est ce que les modules arduino sont obligatoire ?
Comment connaitre les moteurs nécessaires ?
Faut-il des "shield" pour la carte arduino ?

Merci :D
 

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho la la y-a beaucoup de questions. 

En modélisme y-a beaucoup de modèles (voiture, avion, planeur, chantier, helico, multi rotor ...)

vers quoi veux tu t'orienter ?

Ensuite type de motorisation (car tous sera pas possible) électrique ou thermique ?

 En électrique tu pourra tous faite ou presque.

dit en plus sur le projet pour t'aider à cibler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la motorisation ce sera uniquement électrique et orienté voiture ou tank je pense, véhicules à chaînes du moins et multi rotor quand j'aurais les bases on va dire.
C'est pas ce qui est le plus simple pour un débutant je pense.
Je n'ai pas encore de projet justement j’essaie déjà de savoir comment ça fonctionne avant de partir dans tous les sens ^^
Mais si il en faut un on va dire un bête véhicule 4 roues.
Destiné à de l'intérieur ^_^

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors pour la radio et le recepteur. Aujourdhui il n'y a plus de quartz quasiment, tout fonctionne en 2.4 ghz. Tu bind ta radio et ton recepteur comme un appairage bluetooth ce qui permet de rouler avec + de monde.

Pour la base batterie recepteur servo et moteur, oui le plus souvent c est comme ca.

Aujourdhui les servo sont utilisés pour la direction (en automobile je parle, mais moto bateau camion etc c est pareil)

Pour le moteur on est sur des "combo" moteur + variateur electronique (ESC ELECTRONIC SPEED CONTROLER), soit moteur charbon "brushed" soit brushless sans charbons. Le 2e est plus efficace, bien que ca depend l utilisation.

Pour les servo classiques (hors treuils par exemple), chaque produit a une vitesse et un couple donné. Tu choisis selon ton besoin si tu cherche rapidité ou force. Donnée à utiliser: celle en 6 volts

Voila pour t'éclairer un peu

N'hésite pas à demander 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut, aujourd'hui on roule plus qu'en 2.4ghz, tu peux trouver des radios en FM avec son recepteur pour pratiquement rien. une 2 voies toute simple te suffiras si tu fais que de la voiture rc, si tu fais de l'aero il te faudra minimum une 4 voies (contrôle de 4 mouvements) et là de preference en 2.4Ghz pour éviter les tops radios.

Avec les frequences FM, on peut mettre n'importe quel recepteur avec n'importe quel radio, du moment que les quarts TX et RX ont la même frequence. ce n'est pas le cas pour le 2.4 GHz, même si la frequence est le même, le système d’émission est different chez pratiquement tous les fournisseur (FASST pour Futabas, DSM2 / DSMX pour Spektrum,...)

Pour ce qui est des servos, controleur (variateur moteur pour les moteur type brushless (sans charbon)) et batteries, tout est compatible entre les marques existantes (seuls les prises de batteries différent d'une marque à l'autre)

Pour ce qui est des couple et format des servos, pour une voiture au 1/10, c'est un format dit "standard" d'environs 50g qu'il faut d'un couple minimum de 3.5/4kg/cm sous 4.8V.   Pour te donner une idée, sur mes voitures au 1/10 je tourne avec des servos qui ont un couple de 7.2kg/cm à 9kg/cm, pour mes 1/8 c'est 19kg/cm et 22kg/cm. La vitesse te permet juste d'avoir une réponse plus rapide de la direction, ce qui t'importe peu pour commencer.

Pour les moteur tout dépend de ce que tu recherche, vitesse ou couple, quoi qu'il en soit, pour une voiture au format 1/10 c'est un format 540 qu'on utilise

Les premiers prix en voiture rc ça tourne dans les 90/100euros

En espérant t'avoir un peu aidé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello,

je fais du modélisme aero uniquement, mais pour les voitures, j'ai souvent vu des radio avec un volant pour gérer la direction (et une gâchette pour les gaz). Pou un multirotor, ce type de radio ne sera pas adapté. Il t'en faudra une avec deux manches.  A ce moment là, il faut que tu choisissent ce qui est le plus naturel pour toi, gaz à gauche ou à droite. Ca va définir le mode de ta radio. Sur certaines, on peut changer ce mode mais pas sur toutes (au niveau logiciel oui, mais au niveau mécanique, c'est plus rare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...