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imprimer avec des buses de large taille (0.8mm)


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@medmedj'ai un peu l'impression que tu nous prends tous pour des benêts. Il y a effectivement de nombreuses têtes avec des puissances de chauffe plus ou moins importantes et des débits pour des buses de plus ou moins gros diamètres (Aéro, Volcano, Super Volcano et bien d'autres) et également pour des températures maxi allant de 250° à 550°C suivant les matériaux transformés.

Après sur ton Anet tu peux monter une super tête avec une résistance plus puissante et dans peu de temps tu changeras ta carte mère qui aura grillée.

La question initiale toute simple de @esloch était seulement de changer sa buse par une plus grosse sur sa bécane et plusieurs personnes lui ont répondu avec précision et justesse. Nul besoin d'en ajouter des tartines ou alors tu fais un nouveau sujet pour nous expliquer comment passer à de grosses buses sur nos machines (c'est un sujet intéressant).

Modifié (le) par divers
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Je prends personne pour une buse. Par contre toi, je te sens légèrement agressif.

1 - Si j'ai une Anet A8, je n'utilise plus. Et je ne vois pas pourquoi tu viens mettre cette imprimante sur le tapis, uniquement dans le but de me dire que je vais griller ma carte mère. Tu deviens ridicule là, désolé. 

2- Je répondais à ça

Citation

mais je cherche encore des conseils pour une meilleure utilisation de type de buse 0.8 .. 

je pense même revenir à la 0.4 .. tellement je ne sais pas si j'ai fais un bon choix .. enfin ..

Et je ne pense pas être hors sujet en lui répondant que la meilleure utilisation d'une buse 0.8 ou plus est d'utiliser un corps de chauffe adapté à cette taille de buse. Ne pas changer le corps de chauffe n'est qu'un pis-aller  qui pourrais conduire dans le pire des cas à sous extrusion par manque de débit. Un homme averti en vaut deux. Dis-moi si je me trompe ?

Sur ce, bonne soirée.

Modifié (le) par medmed
  • Merci ! 1
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Désolé, j’ai pris l’Anet car comme tu en as une je pense que tu la connais bien, j’aurais pu dire la même chose avec une Creality ou avec ta seconde bécane la Geeetech  qui n’appréciera pas plus ce passage à une tête de forte puissance, je ne vois pas en quoi cela te parais ridicule alors que ce n’est que la réalité et du bon sens.

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Je n'ai rien d'un cador en électronique alors je me pose une question :

La remarque de @divers me semble intéressante et à creuser ...


Si par exemple on a une cartouche chauffante de 40w (il me semble que ce soit le cas sur ma Mega).
Comment peut on savoir jusqu'où on peut monter sans risque ? Doc de la carte mère ? Mais encore faut il la trouver.
Si on met un mosfet pour le bed, peut on alors se permettre plus pour la cartouche chauffante ?
(sous réserve de vérifier qu'on ne dépasse pas les capacités de l'alim bien entendu, car si le mosfet soulage la carte mère, l'alim encaisse la totalité quoiqu'il arrive).
Est ce qu'on peut se contenter de changer la cartouche chauffante pour une plus puissante (il me semble qu'il existe des 60w avec les même dimensions qu'une 40w) ou est ce que cela n'a aucun intérêt (même si on est d'accord que tout changer est mieux) ?
Je précise un point : l'idée n'est pas d'atteindre de plus hautes températures (pour lesquelles la tête n'est pas prévue), mais juste d'éviter le refroidissement et l'arrêt de l'impresison du fait du débit supérieur d'une buse 0.8 ou 1mm.

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Je vous partage mon expérience sur les buses 0.8 :

j'ai une Anet A8 qui a au moins 5 ans, et une Tenlog double extrudeur.

J'ai converti mon Anet A8 en buse 0.8mm (je dit converti, car pour moi une fois qu'une buse est montée elle le reste pour quelques mois voir année !).

Résultat :

- j'imprime grosso modo entre 2 et 3 fois plus vite en 0.8 qu'en 0.4 (tous les beaux calculs théoriques sur la surface, le volume, la viscosité et l'age du capitaine ne contrediront pas ma pratique). Surtout sur des pièces technique qui ne nécessitent pas de qualité extrême on peut se permettre de monter à une épaisseur de couche de 0.64mm ! Ca dépote grave (un Benchy en 20mn)

- contrairement à ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, j'ai du baisser mes températures d'extrusion !! en 0.4 PLA à 205°, en 0.8 PLA à 190°. En 0.4 PETG à 225° en 0.8 PETG à 215°.

- Je n'ai pas eu besoin de baisser mes vitesses d'impression.

- Si je fais des couches trés fines en 0.8 (genre 0.15mm voir 0.12) j'arrive à faire du présentable en terme de qualité (pas comme avec une buse de 0.4 mais pas loin).

- Par contre je ne suis pas convaincu que les pièces soient plus résistante en 0.8 qu'en 0.4. Les quelques essais que j'ai faits n'ont pas montré de grosse différences. Au pire c'est kif kif, au mieux c'est un poil plus résistant mais pas plus.

 

Le 17/04/2021 at 10:02, medmed a dit :

Avec une buse de 0.4 et une hauteur de couche de 0.2 : 11 heures d'impression

Avec une buse de 0.8 et une hauteur de couche 0.6 : 3 heures d'impression.

Le débit de matière est plus de 3 fois supérieur avec une buse de 0.8. Il est pour moi impossible de tenir ce débit sans rien changer au bloc de chauffe.

Comme dit plus haut, chez moi ça passe sans souci sur une Anet A8. Je n'ai rien changé d'autre.

Le seul moment où j'ai réussi à faire patiner l'extrudeur car débit trop important c'est quand j'ai tenté de faire le remplissage toutes les 2 couches au lieu d'à chaque couche sur une impression en 0.64 d'épais. Pour ceux qui ne connaisse pas cette option ca fait le remplissage que toutes les deux couches en doublant l'extrusion.

Par exemple si vous imprimer en 0.2mm, les périmètres ont bien des chouches de 0.2mm, mais le remplissage a des couches de 0.4mm faites une fois sur deux. Donc au théorique même densité de la pièce au final.

Dans avec cette technique et des  couches de 0.64, je faisait du remplissage avec une épaisseur de couche de 1.28 et une buse de 0.8 !!?! Là mon Anet à dit NON !

Mais en mode normal tout passe nickel.

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Je pense que le souci est qu'il faut comparer ce qui est comparable :

Certains calculent précisément les débits max et exploitent leur buse de 0.4 à ses limites : vitesse max, débit max, etc ...
Alors que d'autres impriment tranquillou, moi par exemple, notamment parce que j'ai l'imprimante à mes cotés : donc à 50/60 mm/s, elle est très discrète et ne me gène pas.
Si je commence à lui demander plus, elle commence à devenir pénible (sans que ce ne me semble anormal).
Donc ma façon d'imprimer fait que je n'exploite que (au pif et pour l'exemple) 30% de son débit max. Donc pour moi passer sur une 0.8 sans rien changer d'autre fonctionnera peut être, et les gains en temps d'impression seront énormes : car je gagnerais en nombre de couches (du fait d'épaisseurs plus importantes) et en déplacements (du fait de lignes plus larges), tout en gardant peu ou prou la même vitesse d'impression.
Par contre, quelqu'un qui cherche déjà l'efficacité maxi, en ayant optimisé la largeur des traits, les vitesses, etc ... de sa buse de 0.4 ... au point qu'il plafonne déjà pour le débit max possible par sa hotend, alors il ne gagnera pas grand chose à passer en 0.8 ou 1mm par exemple.
--> Car au final c'est surtout une question de quantité de plastique dont il est question.

Si ta pièce fait 100gr, que tu les déposes à mach3 avec une buse de 0.4 ou tranquillou avec une 0.8, dans les deux cas tu auras déposé 100gr.
Si tu es déjà à 100% de ton débit max en 0.4, tu ne gagneras probablement rien à passer en 0.8, car tu devras ralentir.

Donc avec une machine stock, quid de l'intérêt de passer à une buse de 0.8 ?
Pour moi j'y vois 3 intérêts :
1/ conserver des vitesses tranquilles tout en réduisant les temps d'impression : pour le bruit (et l'odeur ah non pardon, ça c'est autre chose) mais peut être aussi la longévité :
Quid de l'usure de nos chinoiseries si elles fonctionnent sans cesse à hautes vitesses ?
2/ Passer des filaments ou les risques de bouchages sont importants avec des buses plus petites.

EDIT : 3/ Avoir plus de rigidité en mode vase du fait des parois plus épaisses.

Modifié (le) par Titouvol
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il y a 20 minutes, Titouvol a dit :

Pour moi j'y vois 2 intérêts :
1/ conserver des vitesses tranquilles tout en réduisant les temps d'impression : pour le bruit (et l'odeur ah non pardon, ça c'est autre chose) mais peut être aussi la longévité :
Quid de l'usure de nos chinoiseries si elles fonctionnent sans cesse à hautes vitesses ?
2/ Passer des filaments ou les risques de bouchages sont importants avec des buses plus petites.

+1

Je suis en phase avec ta conclusion.

De base je n'imprime pas super vite donc mon gain a été grand sans rien changé.

Mes filaments bois passe mieux dans du 0.8 🙂

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On peut aussi peut-être ajouter à cette conclusion que pour le mode vase ça permet d'augmenter l'épaisseur de la paroi 😉.

Édit: en relisant le début du post, je vois que ça a déjà été évoqué.

Modifié (le) par Alpes86
  • +1 1
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Très juste, c'était d'ailleurs pour cette raison que j'ai monté la 0.8 la première fois, car en 0.4 c'est un peu mollasson ...

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moi personnellement j'ai appris beaucoup de chose via les différents point de vu .. je vous remercie tous

c'est à relire encore une fois .. calmement .. pour bien tout digérer ..

sinon conclusion : chaque diamètre de buse son utilisation .. et chaque diamètre de buse ces paramètres 

le problème pour moi c'est le changement de buse qui n'est pas aussi simple .. ce qui m'oblige (+/-) à garder une buse polyvalente le plus souvent .. dommage .. j'aurais bien aimé un système de plug & Play avec ces buses .. enfin ..

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@Titouvol

Je ne peux qu'être en accord avec ton propos..  🙂

Il y a 15 heures, divers a dit :

Désolé, j’ai pris l’Anet car comme tu en as une je pense que tu la connais bien, j’aurais pu dire la même chose avec une Creality ou avec ta seconde bécane la Geeetech  qui n’appréciera pas plus ce passage à une tête de forte puissance, je ne vois pas en quoi cela te parais ridicule alors que ce n’est que la réalité et du bon sens.

Mon propos n'a jamais été d'augmenté, ni la chauffe, ni la puissance de la résistance, mais d'imprimer autrement pour garantir le meilleur débit pour des buses entre 0.6 et 1mm afin d'optimiser le temps d'impression. C'est bien ce qu'on veut faire, non ?

J'ai l'impression que tu n'as pas compris le système "Volcano" basic qui nécessite aucunement d'augmenter la puissance de chauffe. Sur un système d'origine dans 90% des imprimantes le bloc de chauffe est à l'horizontal, la cartouche de chauffe est à l'horizontal. La conséquence et la matière est chauffée sur environ 12mm .

buse2.thumb.jpg.ad7b301738208f0ea47e1eefc24afd93.jpg

Alors que sur un système "volcano" la cartouche chauffante est à la verticale et ça change tout. La matière est mise à la température d'impression sur 20 mm, ce qui permet d'exploiter pleinement des buses supérieur à 0.4 sans rien toucher a la puissance électrique du bloc de chauffe.

buse3.jpg.34f620a60308a21ff12295b2b8e2d30e.jpg

Évidemment qu'on peut parfaitement utiliser des buses 0.6 ou 0.8 sur un bloc de chauffe d'origine, mais si le gain sera significatif, il ne sera pas pour autant optimal surtout sur les longs prints, ceux ou l'on veut justement gagner le plus de temps. Après si cela vous convient, je n'ai rien à dire à ça.  J'essaie seulement de prévenir que ce n'est pas le meilleur manière d'exploiter tout le potentiel d'une buse de 0.8 ou 1 mm, sans parler des risques de bouchage et de sous extrusion,  et ça ne va pas plus loin.

Modifié (le) par medmed
  • Merci ! 1
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