Aller au contenu

GO Print

BLTouch qui fait des siennes de temps à autre


PierreG

Messages recommandés

Bonjour chers amis...

Mon imprimante (une Ender 3 Pro) est équipée d'une CM 4.2.2 (lettre C).   Je l'ai équipée d'un BLTouch de chez Creality (v3.1), branché sur le connecteur 5 broches de la CM (les fils sont dans le bon ordre).

Mais voilà, à quelques reprises, le BLTouch ne veut pas fonctionner, et pire, il y a quelques jours, en faisant un Bed Leveler, le capteur n'a pas fonctionner, et la buse est passée à travers mon tapis magnétique, endommageant mon tapis, et ma buse.

Qu'est-ce qui peut bien clocher ?   mon firmware ? je l'ai pris sur le site de Creality.   Le BLTouch ?

Merci à l'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PierreG a dit :

Bonjour chers amis...

Mon imprimante (une Ender 3 Pro) est équipée d'une CM 4.2.2 (lettre C).   Je l'ai équipée d'un BLTouch de chez Creality (v3.1), branché sur le connecteur 5 broches de la CM (les fils sont dans le bon ordre).

Mais voilà, à quelques reprises, le BLTouch ne veut pas fonctionner, et pire, il y a quelques jours, en faisant un Bed Leveler, le capteur n'a pas fonctionner, et la buse est passée à travers mon tapis magnétique, endommageant mon tapis, et ma buse.

Qu'est-ce qui peut bien clocher ?   mon firmware ? je l'ai pris sur le site de Creality.   Le BLTouch ?

Merci à l'avance....

si il a déjà fonctionné tu peux éliminer le firmware,soucis sur le BLtouch si c'est un vrai peu probable, je pencherais plus sur un souci de connexion  (fil trop tendu vers connecteur du bltouch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, la situation ne s'est pas améliorée..  Maintenant, à chaque fois que je fais un "Auto-Home", tout bloque au moment de faire le Home du point Z.

La tête se dirige au point X, fait le point Y, se déplace au centre pour le point Z. Tout ce temps, le palpeur est en position haute et le BLTouche est rouge.  Mais au moment de decendre pour palper le Z, le palpeur ne descend pas, le BL Touche se met a clignoter, et plus rien ne bouge...    Je dois mettre hors tension et tenter de redémarrer !!!

Une idée ??

@Avrel, j'ai vérifié mon fil, il n'est pas tendu !!!

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, tu as fait des test du bl touch dans le menu pour déployer et ranger la touch?

J'ai eu une galère avec le miens la pointe a été tordu à cause d'une impression qui s'est décollé. J'ai donc changé la touche mais elle coincée au moment de se ranger (pas au moment de se rétracter).

En lançant beaucoup de test j'ai fini par voir qu'elle bougeait un tout petit peu quand je lancé un rangement mais elle bloquait, et à force de la bouger à la main tout est rentré dans l'ordre.

Dans mon cas le trou de la touche était peut être un poil déformé mais ça vaut le coup que tu fasses ces essaies de déploiement et rangement depuis le menu de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà. J'ai fait tout les tests possibles et inimaginables, le problème était toujours là...   en fait, le problème était surtout après une période de plusieurs heures, où le pointeau ne voulaient pas sortir du BLTouch, peu importe ce que je lui demandait.  Il fallait que je le descende moi-même (à la main), et là il fonctionnait pour un certain temps.   Du coup je me suis commandé un BLTouch de Antclabs.  Le vrai.

Mais voilà que ce soir en fouinant sur le site de Antclabs, je tombe sur ceci :

Snapshot_1.png.26f25bcbb2970b1fd2a8dc7c0c497f13.png

Saint-Nom d'une Bobinette...  Quand j'ai reçu mon BLTouch et que j'avais fait mes premiers essais, ca ne fonctionnait pas tres bien...   J'avais alors changé l'aiguille.  Je ne savais pas qu'il fallait que la vis qui retiens l'aiguille à sa place soit à une position très précise.   Je l'avais tout simplement assez vissée pour que je puisse remonter le BLTouch sans qu'elle nuise au support.

Voyant celà, j'ai sorti mon vernier, et j'ai mesuré.  Il fallait bien sûr que je serre un peu plus la vis pour avoir le 0,3 mm demandé (pas évident à calibrer).   Je replace le BLTouch, et SURPRISE... ca fonctionne du premier coup ....

Je ne crie pas victoire trop fort, sait-on jamais.   Mais je vous en redonne des nouvelles bientôt !!!

 

🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce réglage doit être dans la plage (0 - 0,3) mais pas au-delà (pas forcément exactement de 0,3 donc) 😉

Le guide le plus complet actuellement avec une section dépannage est celui de TeachingTech (par contre uniquement en anglais) : https://teachingtechyt.github.io/upgrades.html#bltouch

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 at 18:12, fran6p a dit :

Ce réglage doit être dans la plage (0 - 0,3) mais pas au-delà (pas forcément exactement de 0,3 donc) 😉

Le guide le plus complet actuellement avec une section dépannage est celui de TeachingTech (par contre uniquement en anglais) : https://teachingtechyt.github.io/upgrades.html#bltouch

🙂

Bonjour,

Alors j'ai beaucoup appris sur "comment tester le BLTouch".

Mais au test M43 S, celui-ci fonctionne bien sur les rétractations automatiques mais pas lors de la rétractation manuelle.

SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PROBE_PIN: 10
. Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
. Deploy & stow 4 times
** Please trigger probe within 30 sec **
FAIL: No trigger detected

 

J'ai essayé avec différentes positions de la vis.

Mais à chaque fois il se met en erreur. Il se met à clignoter.

Mon BLTouch tout neuf serait-il défaillant ?

Modifié (le) par bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bill a dit :

Mais au test M43 S, celui-ci fonctionne bien sur les rétractations automatiques mais pas lors de la rétractation manuelle.

ça doit vouloir dire que les 3 fils du bl-touch sont correctement branchés sur la carte mère

il y a 6 minutes, bill a dit :

FAIL: No trigger detected

Mais que les fils noir et blanc ne sont pas forcément branchés correctement ou inversés, ce qui est fréquent.

Mais comme on ne sait pas sur quoi et comment tu as branché les fils ... ça ne va pas être simple 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

C'est branché sur une BTT SKR 1.4 Turbo.

Mais je ne pense pas que cela vienne des branchements car j'ai fait le test avec un autre BLTouch qui, pour le coup fonctionne très bien.

Modifié (le) par bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bill a dit :

Mais je ne pense pas que cela vienne des branchement car j'ai fait le test avec un autre BLTouch qui, pour le coup fonctionne très bien.

Donc je résume

tu as déjà un bl touch qui marche ,

si tu en mets un autre câblé pareil il ne marche pas,

et après tu demande 

il y a 14 minutes, bill a dit :

Mon BLTouch tout neuf serait-il défaillant ?

Ben si le câblage est vraiment correct oui, il y a de grandes chances pour qu'il soit hs ...

La prochaine fois ce serait bien de donner toutes les infos en même temps, nos boules de cristal ne sont pas très efficaces en ce moment (la mienne à dû attraper le cocovirus elle ne sent plus rien et ne voit plus rien du tout 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Savate a dit :

Donc je résume

tu as déjà un bl touch qui marche ,

si tu en mets un autre câblé pareil il ne marche pas,

et après tu demande 

Ben si le câblage est vraiment correct oui, il y a de grandes chances pour qu'il soit hs ...

La prochaine fois ce serait bien de donner toutes les infos en même temps, nos boules de cristal ne sont pas très efficaces en ce moment (la mienne à dû attraper le cocovirus elle ne sent plus rien et ne voit plus rien du tout 🙂 )

En fait j'avais l'espoir que cela puisse être le symptôme de la vis mal réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bill a dit :

En fait j'avais l'espoir que cela puisse être le symptôme de la vis mal réglé.

C'est peut être ça (comme je n'ai jamais eu ce problème je ne peux pas te donner de conseil), mais ce n'est pas compliqué à tester : il suffit de serrer ou desserrer la vis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mon cas, la vis n'a rien changé effectivement.   Le provlème est revenu .  Mon BLTouch est de Creality.  Je me suis commandé un AntsClab. Je devais le recevoir hier, il va arriver aujourd'hui.

Curieusement, depuis que j'ai commandé le Antsclab, mon Creality ne fait plus de conneries....    Il a la "chienne" .....

😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien acheté sur le site de Creality est un authentique Antclabs (comme tous ceux vendus sur le site de Creality d'ailleurs 😉 ).

Ce sont des matériels, authentiques ou clones, qui n'apprécient absolument pas l'inversion de certains fils (ceux du servo) lors du montage, c'est la raison pour laquelle on recommande toujours de ne pas se fier aux couleurs des câbles mais plutôt aux sérigraphies sur les PCB.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bill a dit :

Pourtant le mien est aussi un authentique Antclabs

Aucune inversion de câbles lors du montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

Aucune inversion de câbles lors du montage ?

Et non.

J'ai même fait le test du blanc et du noir dans un sens ou dans un autre.

bltouch-skr-v1.4.jpg

 

et puis j'ai essayer avec un autre authentique (d'une seconde imprimante) et là, plus de soucis.

Donc les câbles ne sont pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pris contact avec le vendeur? Des matériels défaillants, ça peut arriver.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

As-tu pris contact avec le vendeur? Des matériels défaillants, ça peut arriver.

🙂

Oui, via Aliexpress, mais le vendeur, BIG TREE TECH Store, m'ont dit de vérifier mes connexions. Puis plus de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne détecte pas lorsqu'il est en mode TRIGGERED lors d'un M119.

Il reste toujours en OPEN, puis se met en alarme.

 

M119 should return:

z_probe: TRIGGERED

If we now manually deploy the probe pin by sending M280 P0 S10 and then issuing M119 again, the status should read:

z_probe: open

Modifié (le) par bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...