Aller au contenu

GO Print

Résine eSUN Lavable à l'eau et post traitement


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai récemment investi dans une imprimante résine, elegoo mars pro d'occasion.

Les premiers tests sont géniaux ! Quand on vient du monde du filament en 1,75, cette précision est dingue. Des pas de vis de 0,5 mm j'en rêvais et elegoo l'a rendu possible ! 

donc je design des box en ce moment et les pas de vis fonctionnent à merveille. 

Le point noir pour moi c'est l'alcool pour le post traitement. Certes le résultat est top mais côté consommation d'alcool isopropylique bonjour ! et pour le recyclage c'est vraiment pas ouaou ! Donc j'ai acheté du eSUN lavable à l'eau.

Visuellement le résultat est toujours aussi bon. Mais les pas de vis bloque ! j'utilise une elegoo mercury plus pour le nettoyage, mais je me rends bien compte qu'il reste des micros traces blanches dans le pas de vis et ça gène clairement pour fermer. si j'arrive à fermer et ouvrir une fois, ça taraude et c'est bon, mais selon les boites ne j'y arrive pas et la box n'est pas utilisable.

Avez vous des retours d'expérience sur le sujet ? Je n'ai pas encore testé les idées qui arrivent, mettre de l'eau tiède ou chaude pour le nettoyage ? laisser tremper le shape plus longtemps en complément du traitement ? passer un coup de pinceau avec de l'alcool isopropylique pour affiner le clean des pas de vis ? faire un bain complet avec l'eau, puis dans un petit récipient un autre bain avec l'alcool isopropylique ? avant de me lancer dans plein de tests, je me permets de demander au cas où certains aient déjà rencontrer de soucis.

 

Pour le reste aucun soucis d'accroche, odeur vraiment légère, tout roule.

 

Merci pour vos retours insolés 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'avance de mon côté, je poste un peu mes résultats 🙂 

J'ai tenté un print de 3 pièces identiques avec 3 post traitements différents.

1/ je lave la pièce à l'eau tiède 2 min puis je refais un bain de 2 min

2/ je lave la pièce à l'eau tiède  2 min puis avec un pinceau et de l'alcool isopropylique je fais un fais un post traitement sur le pas de vis

3/ je lave la pièce à l'eau tiède 2 min puis je la passe dans un bain avec un petit bocal d'alcool isopropylique

 

ensuite je laisse sécher les 3 pièces et je fais un Run de 3 minutes au UV.

 

Le rendu visuel des 3 est corrects, 3 est mieux que 2 et que 1. Côté pas de vis, clairement 1 n'est pas bon. 2 a quelques accroches, je pense là où le pinceau n'est pas passé. Donc clairement le bain d'isopropylique Aide vraiment et "matifie" la pièce.

 

Côté écologie c'est quand même beaucoup mieux car. le bain d'eau dans la mercury finit dans un bassine et décante au soleil et l'alcool isopropylique que j'utilise pour le second post traitement est très peu sale et je la remets dans la bouteille principale (what ? sisi je 'explique) c'est une bouteille où j'avais rangé de l'alcool "déjà utilisé" avec la mercury, il était plein de particules et de petits morceaux. par décantation tout est tombé et je la réutilise, ça fonctionne sur bien. 

Voilà pour mon retour d'expérience. En que d'autres puissent ajouter la leur 😛 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...