Aller au contenu

Filament ABS

Réalisation d'un caisson d'impression 3D petit budget et recyclage.

Messages recommandés

Hello j'ouvre ce nouveau sujet car ici il ne s'agit pas de modification directe sur ma Genius, mais de la réalisation d'un caisson d'impression 3D.

Définition du projet

• Réaliser un caisson XXL pour recevoir une imprimante jusque 400x400x450
  • Dépenser le moins d'argent possible
  • Utiliser quand je le peu des matériaux de récupérations (recyclage autant que possible)
  • concevoir les pièces d'assemble avec la Genius
  • M'amuser a le réaliser

Verdict je pense que mon objectif a été atteint avec succès 😀.

Coût total du caisson de dimension 660mm x 660mm x 820mm 48€ visseries comprises.

Voici le résultat final (actuel, des petits ajouts sont en réflexion).      

image.png.bd89dc105a4f80d5eb7483ce4e1b3b7c.png

Alors rentrons un peux dans les détails.

Je n'avais pas de tasseau convenable et droit j'ai donc acheté des tasseau de 27 en magasin 20€ les 6 j'en ai utilise 5, la structure tien grâce a jonction P imprimer a partir de PLA Eryone ou BasicFil Noir que j'avais. Ce qui donne le squelette du caisson, utilisation de Jonction de support intermédiaire pour le maintient des panneaux latéraux, arrière et dessus.

Voici le début la structure assemblé, le panneau arrière couper et mis en place pour vérifier le principe.

image.png.17105ff4804e38fd2b72f1d4a3b1b747.png

Pour les panneaux d'habillage j'ai récupérer des panneaux de 2,5m x 1,5m de MDF stratifié Blanc utilisé pour le cloisonnement des espaces de bureau, ces dernières était bonne état et jeter par un entreprise que je connais. (Cerise sur le gâteau étant stratifié blanc cela renforce l'éclairage), j'ai donc habillé l'arrière les côtés et le dessus avec ce matériel de récupération.

Je souhaitais intégrer un éclairage dans le caisson, toujours dans l'idée de recycler autant que possible j'avais récupérer un bandeau LED professionnel qui était utilisé dans des meuble publicitaire de présentation de produit, Bandeau Led chaque lumière est équipé de 8 led interne, d'un module de contrôle de la luminosité et d'une alimentation professionnel pouvant alimenté jusque 100w watt de LED. Parfait voici un éclairage a remettre en état qui aura coûté 0€ .

image.thumb.png.20b37665971ef1d070896008c1f09b99.png

L'éclairage et l'habillage du caisson était donc fait. Me restait donc le dessous (socle) du caisson et la pareil j'avais récupérer un morceau de plan de travail de cuisine gris en mélaminé de 5cm qui m'aura rien coûté et qui aura été parfait, et donc restait que la porte.

La porte j'aurai j'avais la possibilité de récupérer un verre de douche mais n'ayant pas de matériel pour couper le verre et de connaissance avec ce type d'équipement, et cherchant a effectué une porte transparente, je me suis résigné a acheter un morceau de polystyrène transparent de 2,5mm d'épaisseur a 20€ pour 1mx1m, 5mm d'épaisseur aurais été idéale car plus rigide mais presque 50€ de morceau non. 

Je vous rappel que l'idée était le moins de dépense possible, et bien pas de soucis découpe de la la porte avec un cutter thermique artisanal réaliser a partir d'un fer a souder d'électricien une visse et une lame de cutter, et renfort de la porte via des plainte d'aluminium récupérer elles aussi ceci m'a permit de rigidifier la porte. Impression en PETG Bleu de charnière solide, d'une poignet et de petit loquet adapter pour les tasseaux de 27 et le montage du caisson via Jonction-P j'ai concu ces petits loquet sous fusion 360.

Et voici donc le résultat final, pour limite les courant d'air et autre j'ai fait un joint silicone sur l'ensemble des jointure entre les panneau et l'armature.

image.png.88a6805a361e2e305e27a6ac8bc1a7f2.png

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 5
il y a 31 minutes, Motard Geek a dit :

Manque pas des photos 🤔 ?

Désoler j'ai du valider et éditer j'avais un bug cela supprimait du contenu a chaque retour a la ligne 🤣

• J'aime 1

En parallèle je souhaite de faire un deshydrateur de filament évolutif et efficace, comme beaucoup je me suis diriger vers un déshydrateur alimentaire, j'avais pour idée de concevoir un rehausseur pour permettre l'utilisation avec les bobines de filament quand un ami (@M1K3D0) ma fait voir la vidéo de ce qu'avait réaliser @J-Philippe du site DocArti pour le déshydrateur Livoo qui comme par Hazard est le modèle que j'avais acheté à 29€.

Comme rien ne sert de reconcevoir quelques choses qui a déjà été bien réaliser, j'ai simplement imprimer ces STL, un grand merci 😉 et achat de thermomètre hygromètre a 11€ les 3.

image.thumb.png.62e1f25e424c558d44d005f605e0f689.png

résultat final une fois assemblé.

image.png.a38bad529b3ea18221c02e4dc9900a3e.png

• J'aime 3
il y a 1 minute, M1K3D0 a dit :

Encore bravo pour ton caisson ! 

J'aime beaucoup le principe du recyclage au max. 

Et aussi le logo à côté du deshydrateur 😁

Oui lui faut encore que je le colle sur la porte du caisson, et la pièce de support pour le thermomètre hygromètre dans le caisson aussi 🤣