Aller au contenu

GO Print

Réalisation d'un caisson d'impression 3D petit budget et recyclage.


Messages recommandés

Hello j'ouvre ce nouveau sujet car ici il ne s'agit pas de modification directe sur ma Genius, mais de la réalisation d'un caisson d'impression 3D.

Définition du projet

  • Réaliser un caisson XXL pour recevoir une imprimante jusque 400x400x450
  • Dépenser le moins d'argent possible
  • Utiliser quand je le peu des matériaux de récupérations (recyclage autant que possible)
  • concevoir les pièces d'assemble avec la Genius
  • M'amuser a le réaliser

Verdict je pense que mon objectif a été atteint avec succès 😀.

Coût total du caisson de dimension 660mm x 660mm x 820mm 48€ visseries comprises.

Voici le résultat final (actuel, des petits ajouts sont en réflexion).      

image.png.bd89dc105a4f80d5eb7483ce4e1b3b7c.png

Alors rentrons un peux dans les détails.

Je n'avais pas de tasseau convenable et droit j'ai donc acheté des tasseau de 27 en magasin 20€ les 6 j'en ai utilise 5, la structure tien grâce a jonction P imprimer a partir de PLA Eryone ou BasicFil Noir que j'avais. Ce qui donne le squelette du caisson, utilisation de Jonction de support intermédiaire pour le maintient des panneaux latéraux, arrière et dessus.

Voici le début la structure assemblé, le panneau arrière couper et mis en place pour vérifier le principe.

image.png.17105ff4804e38fd2b72f1d4a3b1b747.png

Pour les panneaux d'habillage j'ai récupérer des panneaux de 2,5m x 1,5m de MDF stratifié Blanc utilisé pour le cloisonnement des espaces de bureau, ces dernières était bonne état et jeter par un entreprise que je connais. (Cerise sur le gâteau étant stratifié blanc cela renforce l'éclairage), j'ai donc habillé l'arrière les côtés et le dessus avec ce matériel de récupération.

Je souhaitais intégrer un éclairage dans le caisson, toujours dans l'idée de recycler autant que possible j'avais récupérer un bandeau LED professionnel qui était utilisé dans des meuble publicitaire de présentation de produit, Bandeau Led chaque lumière est équipé de 8 led interne, d'un module de contrôle de la luminosité et d'une alimentation professionnel pouvant alimenté jusque 100w watt de LED. Parfait voici un éclairage a remettre en état qui aura coûté 0€ .

image.thumb.png.20b37665971ef1d070896008c1f09b99.png

L'éclairage et l'habillage du caisson était donc fait. Me restait donc le dessous (socle) du caisson et la pareil j'avais récupérer un morceau de plan de travail de cuisine gris en mélaminé de 5cm qui m'aura rien coûté et qui aura été parfait, et donc restait que la porte.

La porte j'aurai j'avais la possibilité de récupérer un verre de douche mais n'ayant pas de matériel pour couper le verre et de connaissance avec ce type d'équipement, et cherchant a effectué une porte transparente, je me suis résigné a acheter un morceau de polystyrène transparent de 2,5mm d'épaisseur a 20€ pour 1mx1m, 5mm d'épaisseur aurais été idéale car plus rigide mais presque 50€ de morceau non. 

Je vous rappel que l'idée était le moins de dépense possible, et bien pas de soucis découpe de la la porte avec un cutter thermique artisanal réaliser a partir d'un fer a souder d'électricien une visse et une lame de cutter, et renfort de la porte via des plainte d'aluminium récupérer elles aussi ceci m'a permit de rigidifier la porte. Impression en PETG Bleu de charnière solide, d'une poignet et de petit loquet adapter pour les tasseaux de 27 et le montage du caisson via Jonction-P j'ai concu ces petits loquet sous fusion 360.

Et voici donc le résultat final, pour limite les courant d'air et autre j'ai fait un joint silicone sur l'ensemble des jointure entre les panneau et l'armature.

image.png.88a6805a361e2e305e27a6ac8bc1a7f2.png

 

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 11
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Motard Geek a dit :

Manque pas des photos 🤔 ?

Désoler j'ai du valider et éditer j'avais un bug cela supprimait du contenu a chaque retour a la ligne 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle je souhaite de faire un deshydrateur de filament évolutif et efficace, comme beaucoup je me suis diriger vers un déshydrateur alimentaire, j'avais pour idée de concevoir un rehausseur pour permettre l'utilisation avec les bobines de filament quand un ami (@M1K3D0) ma fait voir la vidéo de ce qu'avait réaliser @J-Philippe du site DocArti pour le déshydrateur Livoo qui comme par Hazard est le modèle que j'avais acheté à 29€.

Comme rien ne sert de reconcevoir quelques choses qui a déjà été bien réaliser, j'ai simplement imprimer ces STL, un grand merci 😉 et achat de thermomètre hygromètre a 11€ les 3.

image.thumb.png.62e1f25e424c558d44d005f605e0f689.png

résultat final une fois assemblé.

image.png.a38bad529b3ea18221c02e4dc9900a3e.png

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, M1K3D0 a dit :

Encore bravo pour ton caisson ! 

J'aime beaucoup le principe du recyclage au max. 

Et aussi le logo à côté du deshydrateur 😁

Oui lui faut encore que je le colle sur la porte du caisson, et la pièce de support pour le thermomètre hygromètre dans le caisson aussi 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 20 heures, yohann51 a dit :

Hello,

Ton caisson m'intéresse assez fortement.

J'aurai dans l'idée de le transposer pour ma x1 mais avec gestion de la ventilation et octopi.

Les charnières sont trouvables sur internet ?

Salut a toi, Les charnières sont trouvable sur thingiverse il s'agit d'un design de Bentek, par contre les petits loquet de fermeture tu ne trouvera pas vue j'ai désigné cette piece. 

Si tu compte faire le caisson pour une X1 Je te conseil de prévoir une profondeur de 71cm de profondeur j'ai 68cm moi c'est un peux juste pour le Cable du bed sur ma CR10s pro 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Salut a toi, Les charnières sont trouvable sur thingiverse il s'agit d'un design de Bentek, par contre les petits loquet de fermeture tu ne trouvera pas vue j'ai désigné cette piece. 

Si tu compte faire le caisson pour une X1 Je te conseil de prévoir une profondeur de 71cm de profondeur j'ai 68cm moi c'est un peux juste pour le Cable du bed sur ma CR10s pro 😉 

Salut, 

 

Pour les loquets, doit y en avoir multitude sur les banques de fichiers 3d.

Oui je compte bien me prendre une marge sur les 4 cotés et aussi faire 2 ouvertures pour plus de praticité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, yohann51 a dit :

Salut, 

 

Pour les loquets, doit y en avoir multitude sur les banques de fichiers 3d.

Oui je compte bien me prendre une marge sur les 4 cotés et aussi faire 2 ouvertures pour plus de praticité.

Pour des loquets qui ce fixe sur des tasseau de 27 façon jonction P y a rien ce qui ma conduit a concevoir les miens sur Fusion360 mais rien de méchant.

Pour information la Genius est toujours dans sont caisson au quotidien c'est sympa, cela réduit le bruit (moi elle est dans mon garage donc pas important), mais régule bien la température qui reste bin stable ce qui est top pour les impressions autre que PLA, et protège de ce qui est poussière vue sont emplacement c'est pas un mal ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MrMagounet a dit :

Pour des loquets qui ce fixe sur des tasseau de 27 façon jonction P y a rien ce qui ma conduit a concevoir les miens sur Fusion360 mais rien de méchant.

Pour information la Genius est toujours dans sont caisson au quotidien c'est sympa, cela réduit le bruit (moi elle est dans mon garage donc pas important), mais régule bien la température qui reste bin stable ce qui est top pour les impressions autre que PLA, et protège de ce qui est poussière vue sont emplacement c'est pas un mal ;).

Tu n'aurais pas possibilité de partager à tout hasard tes stl pour les loquets ? je débute sur fusion et mon mac est plus tout jeune 😛 

 

C'est exactement le même endroit qui lui sera destiné, mon garage n'est pas isolé donc l'hiver ça caille et d'avoir sa petite "bulle" c'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, yohann51 a dit :

Tu n'aurais pas possibilité de partager à tout hasard tes stl pour les loquets ? je débute sur fusion et mon mac est plus tout jeune 😛 

 

C'est exactement le même endroit qui lui sera destiné, mon garage n'est pas isolé donc l'hiver ça caille et d'avoir sa petite "bulle" c'est pas plus mal.

Je les ai pas avec moi la ce soir quand je suis chez moi je regarde pour les mettre à disposition. Petite précision les loquet charnière etc en bleu sont imprimer en PETG ce qui confère une bien plus grande résistance au pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2021 at 20:17, yohann51 a dit :

Merci pour le partage c'est sympa.

Je viens de recevoir une bobine de PETG, j'en ai encore jamais imprimé ça sera l'occasion de tester.

Voici les Fichier en 2 parti pour le loquet de fermeture.

 

Loquet Caisson V2.1.stl Fermeture Loquet V1.2.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je connaissais ce genre de jonctions. J'étais parti sur ces modèles au départ et puis j'ai fait autrement avec aussi beaucoup de récup 😉

Par contre, la réhausse du déshydrater pourrait m'intéresser ! J'en ai fait une mais on ne vois pas au travers et puis l'insert du thermo/hydro est TOP 👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal84130 a dit :

Je connaissais ce genre de jonctions. J'étais parti sur ces modèles au départ et puis j'ai fait autrement avec aussi beaucoup de récup 😉

Par contre, la réhausse du déshydrater pourrait m'intéresser ! J'en ai fait une mais on ne vois pas au travers et puis l'insert du thermo/hydro est TOP 👌

Le concepteur du réhausseur est Jean Philippe le créateur du site DocArti, J'etais parti pour en réaliser un quand je suis tomber sur sa creation et je l'ai vivement remercié d'ailleurs 😄   tu as le liens vers le STL ici

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Superbe création, quand j'aurai mon imprimante 3D je m'en ferai un ! 

Question de newbie : il ne faut pas un peu ventiler ce caisson ? J'imagine que s'il fonctionne pendant plusieurs heures l'intérieur doit devenir très chaud, non ? 😅

Modifié (le) par drolito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, drolito a dit :

Superbe création, quand j'aurai mon imprimante 3D je m'en ferai un ! 

Question de newbie : il ne faut pas un peu ventiler ce caisson ? J'imagine que s'il fonctionne pendant plusieurs heures l'intérieur doit devenir très chaud, non ? 😅

Si tu imprime de L'abs oui et en plus il faudrait extraire la chaleur de la base du boitier et ventiler avec Filtre Hepa pour les particules.

Ici je laisse les ouvertures des 4 coins des Jonction T en façade ouverte, comme pour ma part j'utilise PLA et dérivé pas besoin que cela soit étanche au contraire cela permet d'éviter que la température monte trop donc aucun soucis, et pour le PETG je calfeutre ces 4 ouvertures si besoin. (comme j'ai pas besoin de monter le Bed a 100°c pour de L'abs vue que j'imprime pas cela pas de soucis).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon expérience personnelle sur la X1 vu le volume à chauffer et l'isolation sous le plateau. Il faudrait des impressions de plusieurs jours pour avoir un problème même avec le plateau à 110. Avec 32 dans la pièce, au bout de 24h je suis autour des 50 à mi hauteur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Ma version du caisson en mode récup' ça donne ça.

J'ai designer un cube pour mes tiges filetées M10 et trouvé du bois et des restes de plexi dans le grenier.

Le plexi est monté sur des charnières dessinées sous Fusion et imprimées maison tout comme les taquets.

Je l'ai volontairement coupé en deux pour des raisons de place et j'y ai collé des aimants, ça fonctionne bien.

Un rideau sur le côté car le plexi, j'en avais plus et l'accès est compliqué 😉

J'ai aussi fabriqué une petit filtre EPA + Charbon avec un ventilo sur port USB.

Les filtres viennent d'Ali et son pour un aspi automatisé. Le ventilo aussi vient d'Ali.

Pas de photos désolé, mais je peux en faire si nécessaire. Mais il est trop petit, faudrait le refaire plus maousse.

Après, il m'enlève les odeurs d'ABS et maintien 30° dans l'enceinte.

C'est un poil trop petit mon montage mais bon, ça fonctionne doucement.

2 mètres de LED sur USB trouvé sur Ali et l'ambiance est top.

Un peu de déco et des supports pour mes outils finisse le bazar.

Sur ces photos, il n'y a pas encore le rideau.

 

IMG_20220220_111746.jpg

IMG_20220224_091545.jpg

IMG_20220224_091503.jpg

IMG_20220224_091519.jpg

IMG_20220224_091524.jpg

IMG_20220224_091539.jpg

Modifié (le) par Laurent08
  • J'aime 4
  • Wow 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des photos de mon caisson. Ca peut donner des idées de variantes :

Le filtre maison, les supports d'outils maison, le thermomètre Ali, le support bobine sur roulement à billes (Thingiverse).

Les poignées ronde maison avec les aimants (Ali), les charnières maison avec une vis de 4 au milieu.

Et une vue d'ensemble allumé, j'aime bien 😍

IMG_20220328_184331.jpg

IMG_20220328_184411.jpg

IMG_20220328_184427.jpg

IMG_20220328_184341.jpg

IMG_20220329_063313.jpg

IMG_20220329_063345.jpg

IMG_20220329_063336.jpg

IMG_20220329_063408.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup la conception de ton caisson y a de l'idée, le boitier de filtration hepa est bien aussi mai j'aurais jute orienté le filtre pour soufflé a l'extérieur du boitier. Bravo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le filtre dans ce sens exprès pour justement recycler l'air un max et pas la chasser à l'extérieur.

J'imprime quasi que de l'ABS et je voulais que la chaleur reste un peu à l'intérieur du caisson.

Là je maintien 30° facilement. Pas trop chaud pour l'électronique mais toujours mieux que rien pour l'adhérence globale.

Le filtre mériterai d'être plus grand, mais j'ai merdé en achetant mes filtres, alors je me suis adapté.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...