Aller au contenu

GO Print

Projet de machine DIY type Sphinx 55 (+ guidages linéaires) ou solution clé en main de type Sainsmart 4030xl ou router 4060 venu de chine ?


sevgil

Messages recommandés

Bonjour,

J'avance sur mon projet, lentement mais j'avance. J'ai à présent presque toutes les pièces.

J'étais un peu bloqué pour recouper précisément les profilés alu. Je n'arrivais pas à trouver une scie suffisamment rigide jusqu'à ce qu'un collègue du club d'aéromodélisme me dise : '' j'ai une fraiseuse à la maison, passe avec tes profilés ce sera une formalité".

En effet il est super bien équipé le collègue....

 

 

IMG_20210616_183928[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BourrinDesBois ... non, bien équipé c'est 3 niveaux plus bas ... Là on est en présence d'un grand malade (dit admirativement !).

 

Il y a 20 heures, sevgil a dit :

En effet il est super bien équipé le collègue....


LOL ... c'est clair que ça ouvre le champ des possibles !!!

Si vous me cherchez, je suis parti pleurer sur ma 3018 ...
(en réalité je ne suis pas plus jaloux que ça, je n'ai pas les compétences pour me servir d'un engin pareil et encore moins celles pour en tirer le meilleur ! Le beau (et bon) matos, c'est bien, mais encore faut il savoir s'en servir.)
 

@sevgilen tout cas tu t'es trouvé un allié qui devrait pouvoir te sortir d'affaire assez aisément en cas de besoin d'usinage en attendant d'avoir la tienne.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour quoi as tu mis tes deux moteurs dans l'espace utile du plateau alors qu'avec quatre entretoises ils pourraient être inversés à l'extérieur.

J'ai complété mon message dont une partie n'a pas été enregistrée: Ta bécane a un super aspect, elle est compacte et doit être robuste.

PS: Il est vrai que les moteurs à l’intérieur n'entravent la surface imprimable (c'est ça quand on écrit avant d'avoir réfléchi, désolé).

Petite question: tes platines et équerres sont faites en quelle matière ?

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

Pour quoi as tu mis tes deux moteurs dans l'espace utile du plateau alors qu'avec quatre entretoises ils pourraient être inversés à l'extérieur.

Je pense que c'est pour réduire au maximum l'encombrement de la machine, la perte de place ne semble pas très contraignante car la broche ne peu pas aller complètement au font du plateau. Au pire ça peut poser problème pour usiner une pièce plus longue que la surface du plateau ....

 

Moi je trouve que c'est une belle machine, bien pensé et pour avoir eu sevgil au téléphone au sujet de la conception je sais qu'elle correspondra à ses besoin.

Toutes mes félicitation pour ce beau bébé, j'attends la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

C'est en effet pour limiter l'encombrement que j'ai retourné les moteurs des différents axes. 

Comme la partie arrière du plateau n'est pas accessible par la broche cela ne pénalise pas la surface utile. Par contre il n'est plus possible de poser des pièces longues et larges, j'ai considéré que c'est un compromis acceptable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,
Je suis resté longtemps silencieux sur mon projet néanmoins je ne l'ai pas abandonné. Il était simplement en pause le temps de gérer d'autres priorités.

J'ai enfin terminé l'assemblage et le câblage de la machine. J'ai commencé à effectué les premiers mouvements, régler les fins de course... Pour le moment tout fonctionne comme prévu, pourvu que ça dure.

Je fois à présent créer un boîtier pour l'écran de commande et commencer à vérifier que les dimensions souhaitées sont respectées et ajuster les pas/mm.
--> J'en profite pour vous demander si il y a une démarche appropriée à suivre ? Par exemple commencer par fraiser/mesurer des rainures Y puis en X dans du médium, puis des diagonales, puis des formes carré/rectangle, puis des 'ronds'.... Lancer des programmes avec des déplacements multiples et vérifier que le retour en position Origine est précis...

Merci,

Deux petites photos :

 

L'électronique est placé sur un plateau qui coulisse dans un coffre positionné sous la fraiseuse. Ensuite je referme avec la façade qui intègre la prise d'alimentation.

IMG_20211114_174123.thumb.jpg.b077b7cb236d394777165ff72bd3627c.jpg
 

Je pense avoir réussi à ne pas avoir trop de fils qui trainent. Je ne suis pas mécontent.
IMG_20211114_174243.thumb.jpg.dc53a006c4f4f4187653499439a2440f.jpg

IMG_20211114_174200.thumb.jpg.95681d901b071863ce8b1d93de2fe82e.jpg

Modifié (le) par sevgil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah decoupe un carré, mesure le et vérifie l'équerrage, voilà si ça s'est bon déjà!

Pour les fdc, j'ai retiré les languettes et j'appuie directement sur le contact, je trouve ça assez précis.

PS :  félicitation c'est une jolie machine!

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite remarque d'un électronicien

l'électronique invisible, c'est bien

mais

enfermé dans un caisson , le risque de surchauffe , voir d'incendie deviens important.

il serais dommage de réduire à néant tout ce beau travail pour avoir négligé cet aspect incontournable du fonctionnement de l'électronique qui déteste au plus haut point la chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sevgil a dit :

Bonjour. 

J'ai prévu de créer des entrées d'air d'un côté du coffre et d'installer deux ou trois ventilateurs 12v de 80 ou 100mm de l'autre côté. 

J'espère que ce sera suffisant pour refroidir. 

Gilles 

bien, mais alors il faudra mettre des filtres

l’électronique et la poussière  ça ne fait pas bon ménage, risque de court-circuits

idéalement c'est d'éloigner l'électronique de la machine , derrière un cache qui évitent les projections de matiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 at 19:13, sevgil a dit :

Une dernière

IMG_20210705_185425.jpg

Bonsoir,

Tu as utilisé quoi comme vis à bille et rails pour que ça passe sur un profilé alu C-Beam de 80 mm ?

J'ai commencé une nouvelle CNC avec des rails HGR15 et vis à bille 1204 mais je ne peux pas utiliser de profilé C-Beam parce que les supports de la vis à billes ne passent pas entre les deux rails !

Il me faudrait un profilé C-Beam de 100 mm de hauteur, mais à priori, ça n'existe pas !  😞

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 14 heures, macandnews a dit :

Tu as utilisé quoi comme vis à bille et rails pour que ça passe sur un profilé alu C-Beam de 80 mm ?

 

Je pense que ce sont des vis trap, comme sur les Sphinx. Avec des noix en POM, il y a très peu de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

En effet, j'ai utilisé des vis trapézoïdales + écrous POM. Je n'arrivais pas à faire entrer les vis à billes dans le profilé alu en C de 80mm. De plus les longueurs standard des vab ne me convenaient pas. 

Les vis à billes sont plus robustes, j'aurais aimé en utiliser mais je me console en me disant que la souplesse des vis trap est un avantage là où les vab tolèrent moins les hyperstatismes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...