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Première imprimante 3D - caisson pour Prusa i3 MK3S+


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Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour!

Je suis sur le point d'acheter ma première imprimante 3D pour un budget autour de 1000e (options et premiers consommables inclus).

Je comptais d'abord m'orienter vers une Dagoma principalement pour l'origine française (SAV entre autres) et sa simplicité apparente pour les débutants, mais finalement mon budget est un peu plus élevé que prévu et j'ai cru comprendre avec ce que j'ai pu lire sur le net que la Prusa i3 MK3S+ était bien plus conseillée, je ne me trompe pas?

Elle est bien compatible avec tous types de bobines non propriétaires comme la Dagoma? Dans un premier temps mes critères sont surtout de pouvoir imprimer des pièces souples (matériaux Flex si j'ai bien compris ?), pour le bi-couleur c'est prévu pour la suite mais moins important que le Flex dans un premier temps. Le côté opensource et modulable/évolutif est également très important pour moi.

Mais mon deuxième critère très important est un caisson pour protéger l'imprimante, principalement pour la protéger donc (surtout avec un chat dans l'appartement...), et j'ai cru comprendre que c'était également un avantage pour l'impression pour la gestion de la t'empérature à l'intérieur du caisson. Sauf que, si pour la Dagoma il y a bien un caisson proposé par le fabricant, je n'ai pas trouvé pour la Prusa i3 MK3S+.

 

Je voulais donc déjà avoir confirmation que mon choix pour la MK3S+ est bien le bon, ou est-ce que vous avez mieux à me conseiller? Et où trouver un caisson bien adapté si c'est possible? Si ce n'est pas possible je crains de devoir m'orienter vers un autre modèle...

 

Merci!

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La Prusa MK3S+ te permets d’utiliser un grand nombre de matières.

pour un caisson tu peux aller voir sur le blog de Prusa, tu tapes « caisson » et tu en trouveras un à faire avec toutes les pièces à imprimer. Il y a des photos et c’est super détaillé.

Modifié (le) par divers
  • +1 1
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Merci pour vos réponses! Je reste donc sur la MK3S+ qui semble faire l'unanimité, pour le caisson j'avoue que je préfèrerai en avoir un déjà préfabriqué dès le départ pour protéger l'imprimante, même si le DIY serait très intéressant à faire en plus d'être économique. Celui de printer-box a l'air pas mal bien que cher, c'est bien une boîte française qui expédie depuis la France? C'est marqué made in france avec une adresse en France mais le site n'est pas en français je trouve ça étrange

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J'ai l'impression que cette entreprise française commercialise un produit étranger.

Je trouve cela assez sympa de faire son propre caisson, cela permet d'apprendre également l'impression avec des STL de bonne qualité.

Modifié (le) par divers
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Je leur ai demandé directement apparemment c'est plutôt l'inverse, c'est une entreprise française qui fabrique en France mais qui vend pour 95% vers l'étranger, et leur site en français devrait bientôt arriver.

Le 17/04/2021 at 18:37, RT36 a dit :

@Robinson si tu prends la prusa en kit, il te restera encore de l'argent pour quelques bobines du filament, ainsi qu'un caisson https://www.printer-box.com/product/prusa-box-enclosure-reduce-wraping/?wmc-currency=EUR 

Merci pour le lien, du coup tu connais l'entreprise, c'est fiable et leur matos est bon?

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C’est une bonne nouvelle, c’est très bien que des français exportent un max.

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Si ce qui t'intéresse est surtout le flex, je partirais sur l'idée de @divers pour plusieurs raisons :
1/ comme tu le dis toi même le DIY est sympa
2/ comme il dit, imprimer les connecteurs du caisson te permettra d'apprivoiser la bête avant de te lancer, d'autant plus que le flex est un peu plus délicat à imprimer (on conseille toujours de commencer par du PLA)
3/ le flex ne nécessite pas de caisson, donc tu as tout ton temps pour le fabriquer (le PLA pour les connecteurs non plus).

Je n'avais déjà plus ma chatte quand j'ai eu l'imprimante, donc j'avoue que je ne connais pas leur réaction face à cet intru si mobile !
Mais vu le côté légèrement hypnotique que l'engin peut déjà avoir sur les humains, j'imagine qu'un chat ne peut qu'adorer ...

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Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Je n'avais déjà plus ma chatte quand j'ai eu l'imprimante, donc j'avoue que je ne connais pas leur réaction face à cet intru si mobile !
Mais vu le côté légèrement hypnotique que l'engin peut déjà avoir sur les humains, j'imagine qu'un chat ne peut qu'adorer ...

Et il y a aussi la chaleur ! Les chats adorent pioncer sur les box, PC ou tout autre objet chauffant non identifié. J'imagine qu'au dessus d'un caisson, la température doit être confortable. Prévoir de mettre les bobines en dessous ou à l'intérieur. 😄

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Oui je compte bien me faire la main avec du PLA avant de tenter le flex (j'ai commandé avec la Prusa du PLA, du PVB, du PETG et du Flex 98A). Pour les box le PLA convient? Je vois que c'est du PETG qui est conseillé pour tous les modèles. Et quand je vois le temps estimé pour les pièces ça m'inquiète un peu, plusieurs jours d'impression de PETG en général, y compris pour celle de Printer-Box avec laquelle les pièces imprimables ne sont pas fournies (et les photos d'impression foirées sur leur page FB ne me rassurent pas vraiment!).

Le PETG est vraiment plus compliqué que le PLA à imprimer ou c'est assez rapide d'y arriver pour un débutant? (d'après ce que j'ai compris le niveau de difficulté se situe entre le PLA et l'ABS)

Fabriquer moi même le caisson dans l'idée je suis pour à 200%, le problème c'est que ça ne me parait pas être des plus simples au tout début comme premier projet, et j'aimerai bien pouvoir protéger l'imprimante le plus rapidement possible... mais bon au pire je ferai un truc à l'arrache avec une table Lack et peut-être du carton au autre (le tissu pour le chat je ne pense pas que ce sera très efficace!) ce sont aussi les poils qui m'inquiètent, en plus du fait qu'elle a tendance à mordiller tout et n'importe quoi... des retours de propriétaires de chat ici?

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Merci je connaissais ce tuto, mais ça c'est pas vraiment ce que j'appelle "un truc à l'arrache" ahah, il y a plusieurs jours d'impression pour les pièces non? Après je ne me rends pas compte peut-être que j'y viendrai vite mais pour l'instant j'ai un peu d'appréhension pour lancer direct une grosse quantité d'impression de pièces complexes, mais bon qui sait peut-être que dès mes premiers essais tout fonctionnera parfaitement (la Prusa a l'air la plus apte à ça en tous cas), mais je n'ai pas trop envie de commencer par gâcher des kilos de filament avant d'être sûr du résultat de mes impressions... et comme dit plus haut j'aimerai pouvoir protéger un minimum l'imprimante dès son installation. Merci pour vos conseils en tous cas, je reviendrai sûrement en demander plein d'autres une fois mon bijou reçu!

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Salut, je vais pouvoir te donner mon avis sur au moins deux de tes questions car j'ai une Prusa (Mini+) depuis moins de 2 mois et aussi deux chats 😁 et pas de caisson.

Alors l'avis du débutant que je suis sur le PETG, c'est que c'est pas bien plus compliqué que le PLA, surtout en utilisant le profil correspondant dans Prusa Slicer. Juste faire attention à avoir la buse bien propre avant de démarrer l'impression (le PETG me semble plus s'y coller que le PLA).

Ensuite pour les chats, de mon côté aucun soucis, même avec l'imprimante temporairement dans la chambre où il passent les 3/4 de leur temps à dormir. Vu que ça fait quand même un peu de bruit et que ça chauffe, j'ai pas l'impression qu'ils soient tentés de s'y approcher, malgré le mouvement de la tête. Bref pas makers dans l'âme ces chats 😅. Je reconnais par contre que le PC portable allumé a déjà accueilli l'un des deux chats qui trouvait la température du clavier agréable...mais pour l'instant aucune interaction avec l'imprimante (et tant mieux...).

Modifié (le) par Alpes86
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Si tu veux vraiment un truc à l'arrache, alors trouve un gros carton pour mettre dessus, tu peux tailler une fenêtre dedans et agrafer ou scotcher un film étirable. 🙂

EDIT : Ah bah non ! Les chats adorent les cartons... 😅

Modifié (le) par Kachidoki
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Pour être tranquille tu commences par imprimer un collier pour le chat et tu l'attaches loin de la bécane.

  • Haha 3
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  • 3 weeks later...

Kit bien reçu et bien assemblé (beaucoup plus de 8h par contre!). Plutôt content du truc pour l'instant, et c'est assez jouissif de la voir s'animer après ces heures de galère de montage avec toujours la crainte que si un truc foire il faudra redémonter tout ça, mais le guide est tellement bien fait qu'il y a je pense peu de risques que ça foire!

Pour l'instant testé uniquement les fichiers présents sur la carte SD fournie, certaines impressions se sont déroulées étonnamment bien (le petit bulldog Buddy est magnifique), d'autres non, décollement de la pièce toujours au même niveau, par exemple pour le bateau (3DBenchy) ou la tête (3DHubs_Marvin_variable), mais bon si je n'arrive pas à trouver de solution j'ouvrirai un topic dédié avec photos et tout. En attendant je n'ai pas encore assez confiance pour lancer des impressions plus longues...

Là je revenais pour une question toute bête mais à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse: comment éteindre (ou mettre en veille profonde, écran et ventilo d'alim compris) l'imprimante? Il faut utiliser le bouton de l'alim directement? Ca me paraît un peu barbare, et ça fait un bruit pas top...

Merci!

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Surtout tu attends que la température de la buse soit assez basse pour éteindre l’imprimante (il faut que le petit ventilo de la buse soit arrêté).

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Pas le choix, il n'y a généralement pas de procédure d'extinction : donc bouton direct.
Par contre bien respecter le conseil de @divers : Ne pas éteindre la machine directement à la fin de l'impression.
Il y a un ventilateur qui tout au long de l'impression, empêche la chaleur de la tête de remonter trop haut et de faire fondre le filament là ou il doit rester dur.
Si tu coupes l'imprimante direct à la fin de l'impression, tu coupes aussi le ventilateur en question alors que la tête est toujours chaude et la chaleur peut alors remonter ou il ne faut pas. Donc attendre un peu après la fin de l'impression pour que le ventilo refroidisse la tête.
Perso je n'attends pas que le ventilo s'arrête (d'ailleurs je n'ai jamais fait attention si il finit par s'arrêter de lui même sur ma machine, certaines le laissant tourner en permanence), mais sur l'écran j'ai la température qui s'affiche et je coupe uniquement si elle est descendu en dessous de 75 degrés.
Certes c'est encore chaud diront certains, mais on parle de température au niveau de la tête, donc sans apport de chaleur je me dis que c'est assez froid pour que ça ne dépasse pas les 40/45 degrés à l'endroit sensible (température à laquelle on fait chauffer le PLA pour le sécher, donc sans risque).

Modifié (le) par Titouvol
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Donc fais ce que je dis et pas ce que je fais.

Oui, le ventilo s’arrête lorsque la température est assez basse. Tu peux laisser la bécane sous tension car dans cet état elle consomme presque rien.

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Merci pour ces précieuses infos!

Pour mes problèmes de décollement de pièces ça semble être résolu par l'application du baton de colle fourni sur le plateau. A noter que je nettoie le plateau avec de l'alcool dénaturé car je n'ai pas encore d'ipa à + de 90% (composition affichée de mon alcool dénaturé: Alcool butylique 4%, Alcool isopropylique 2,5%, Alcool éthylique q.s. 90%, il reste 3,5% mystérieux, peut-être simplement de l'eau). Cet alcool n'est pas risqué pour le plateau? Pensez-vous que mon problème d'adhérence vienne uniquement du produit utilisé pour le nettoyage du plateau ou il faut que j'explore d'autres pistes? Sur les pièces d'exemple fournies sur la SD, le dessous des pièces est censé être lisse ou il est normal qu'il soit strié? (les striures sont plutôt "propres", mais quand même bien profondes. je précise que j'ai refait plusieurs fois la calibration de la première couche, qui me semble satisfaisante)

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il y a une heure, divers a dit :

Donc fais ce que je dis et pas ce que je fais.

LOL ... oui et non ... disons que j'attends bien qu'elle refroidisse, mais je triche en connaissance de cause : en dessous d'une certaine valeur, cela n'a plus d'importance.
D'ou l'intérêt de s'intéresser au fonctionnement et de connaître le pourquoi d'une règle ... pour mieux la transgresser ! 😋

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Si tu as des jours entre les passes de la première couche, tu peux descendre un peu ta buse.

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Ca venait bien de la calibration de la première couche je pense, j'ai baissé la buse et maintenant le dessous des pièces est bien plus lisse au toucher même si les stries restent visibles. En tous cas vraiment géniale cette imprimante! je me limite encore qu'aux pièces de petit format en PLA mais je ne pensais pas pouvoir imprimer si rapidement des pièces de cette qualité et de cette complexité! Pour les débutants qui sont dans ce budget je la conseille vraiment

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