Aller au contenu

Cura4.8 - test d'impression des parois d'un cube 0.4


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais peaufiner quelques réglages sur ma LK4 Pro, comme j'ai changé upgradé mon imprimante (ventilateur sunon, bed isolé, roues, excentriques, marlin 2, 3d touch, etc.), je me décide à refaire mes réglages.

Je rencontre un problème de flow sur mon nouveau filament, je décide d'imprimer un cube en mode "spiraliser le contour extérieur", j'obtiens une paroi (en moyenne) de 0.50.

Je fais mon calcul, je trouve que le flow est un trop bas mais bon, les calculs concordent (88%), je réimprime le même cube, et j'obtiens de nouveau un résultat de 0.48(!)

En fait je n'arrive jamais à trouver le réglage parfait pour avoir une paroi de 0.4...

Je précise que j'ai bien rentré le diamètre de mon filament dans cura (1.78mm), ma taille de buse 0.4, mes steps extrudeur sont bon (1 mètre demandé = 1 mètre extrudé au mm près).

Par contre, je me pose la question de comment faire ce calcul, certains disent de paramétrer une taille de buse +0.05mm (donc 0.45mm) --> pourquoi? (je suppose pour une rétraction du filament qui refroidit ou un truc du genre)

J'ai essayé de faire le calcul avec les 10% recommandé par d'autres sites (donc rechercher une épaisseur de 0.44mm --> pas de résultat satisfaisant

Donc pouvez-vous me dire comment vous paramétrez votre impression pour avoir au final des parois de 0.4 (et pas 0.42 ou 0.38)

Voici les paramètres sur lesquels j'ai essayé de jouer:

taille de buse --> 0.4, 0.44 et 0.45 (taille normale, +10% et +0.05)

taille de filament --> par défaut 1.75, j'ai essayé 1.78 (officiel et calculé)

Je ne connais pas la densité du filament

Cura en mode épaisseur de paroi 0.4 et 0.44 (les fameux 10%)

 

Au final j'obtiens toujours un flow qui approche les 88%, mais jamais un cube évidé avec des parois de 0.4, ce qui est bizzare c'est que j'ai des belles impressions mais elles semblent creusées (un cube XYZ semble plus creusé au milieu que sur les bords).

Bref, je sèche un peu et je me demande si ma manière de procéder est correcte, et je préfère me renseigner avant de calculer mes 28 bobines de filament...;

Merci de vos réponses éventuelles (et d'avoir lu le paquet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

y aurais pas un truc en rapport avec la manière dont cura modélise la largeur de ligne ?

cf : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/38875-mauvaise-impression-pteg/page/3/#comment-414170

(j’avoue ne pas avoir encore pris le temps de bien calibrer tout cela chez moi ... car en mode vase je monte souvent le débit plutôt que de changer la largeur de lignes ... et en impression "normal" je joue avec les paramètres "Expansion horizontal*" genre "-0.10" quand j'ai besoins d'avoir des cotes qui tombe plus juste ...)

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te donner le même lien que @PPAC

Donc en réglant 0.4mm de largeur il faut mesurer 0.44-0.45mm et là tu auras le bon débit. Les raisons sont expliquées dans le lien du post précédent 😉

Modifié (le) par Jonathan06
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne connaissais pas ce post.

Donc je vais essayer de paramétrer cura comme ça:

- Diamètre du filament exact (1.78mm pour mon BlackRosa3d)

- Taille de buse 0.4

- épaisseur de paroi 0.4

- Hauteur de paroi 0.2

Et je recherche un cube dont les parois feront logiquement 0.44 et je fais mon calcul de flow en fonction de ces 0.44 à atteindre.

Je résume bien?

Donc si je prends mes cubes d'essai, je trouve (0.44 divisé par 0.50) --> 88% de flow; Je trouve ça un peu peu, j'ai vu des sites expliquant que si le flow était inférieur à 90% ou supérieur à 110% il était préférable de rechercher une cause de réglage vers les steps moteur (ce que j'ai fait)....

Du coup avec 88%, j'ai mes cubes XYZ parfaitement à 20mm dans tous les axes, mais un peu concaves... Je vais essayer la roue libre pour réduire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou tu commences a changer certaines valeurs, il est souvent préférable de chercher la cause ailleurs 🙂.

Perso je suis a 100% sur le flow et quand je demande 0.4 j'ai 0.4 (ok parfois suivant le filament je vais me trouver entre 0.39 et 0.41 mais c'est rare).

Dernièrement 15j sans que j'allume l'imprimante et là j'ai besoin de me print un truc vite fait avec un système d'écrou, j'allume et je lance direct sans me poser de question et voilà le résultat tout s'emboite parfaitement (pas de bordure même sur mes écrous qui font moins de 1 cm).

Donc je milite pour dire qu'il faut d'abord penser aux réglages en dur avant de toucher aux paramètres du slicer ^^.

 

Citation


IMG_20210416_165526.jpg

IMG_20210417_090853.jpg

 

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre, mais mes réglages m'ont l'air bien, mes impressions sont  +- belles, les dimensions semblent respectées (J'ai fait un cube de 2cm³ que j'ai redimensionné via cura X=500% Y=500% et Z=25% (je n'ai pas de problème particulier avec Z)

Résultat, 9.99cm en X et 10 en Y.

Je crois que vais essayer d'y aller avec une manière plus empirique, imprimer un cube avec 100% de flow -->il convient, j'arrête, sinon je réimprime à 95% et ainsi de suite.... Au pire ça me fera 3-4 cubes qui iront faire la joie de ma nièce....

Si je trouve une manière correcte de paramétrer, je reviendrais vous tenir au courant... Mais je reste preneur de toutes vos astuces.....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 at 13:30, Idealnight a dit :

A partir du moment ou tu commences a changer certaines valeurs, il est souvent préférable de chercher la cause ailleurs 🙂.

Perso je suis a 100% sur le flow et quand je demande 0.4 j'ai 0.4 (ok parfois suivant le filament je vais me trouver entre 0.39 et 0.41 mais c'est rare).

Dernièrement 15j sans que j'allume l'imprimante et là j'ai besoin de me print un truc vite fait avec un système d'écrou, j'allume et je lance direct sans me poser de question et voilà le résultat tout s'emboite parfaitement (pas de bordure même sur mes écrous qui font moins de 1 cm).

Donc je milite pour dire qu'il faut d'abord penser aux réglages en dur avant de toucher aux paramètres du slicer ^^.

 

Ton point de vue me plais, quels sont les réglages en dur à effectuer stp ?

-calibration extrudeur fait
-calibration xyz fait
-affinage du PIB fait

En vase j'ai 0.44 mesuré pour 0.4mm demandé en 100% de débit, si je baisse le débit pour obtenir 0.4 je constate une légère sous-extrusion

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calibration de l'extrudeur faut la faire 2/3 fois pour être sur.

Le réglage buse/bed doit bien entendu être le plus parfait possible.

L'axe X bien parallèle à la base de l'imprimante.

Pas de points durs ni de jeu sur les galets.

Pour le Z, tige filetée, coupleur bien en place si je demande de monter de 1, 10 ou 100mm ça doit être parfait 🙂.

Des ressorts bien compressés mais pas trop.

Courroies bien tendues.

Et j'en oublies certainement 🤪

Après certaines modifs matérielles aident...

Un choix de température, rétraction et vitesses adaptés au filament.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...