Aller au contenu

Filament PLA qui ne sort plus de la buse sous 240-250 °.


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

voila mon petit soucis, depuis 3 jours impossible d'imprimer mon modèle, le filament refuse de sortir dès les premières couches. Après de multiple tentative de régler le problème, c'est à dire :

-recalibrage du BED

-Tentative d'impression de modèle déja réussis pour être sur que cela ne vienne pas du gcode. Ces modèles ont également échoué

-recalibrage du ratio d'extrusion.

(c'est durant ce dernier que je m'aperçois que la buse n'arrive plus toujours a faire fondre la pla par moment, la roue de l'extrudeur tourne sans que le filament n'avance a l'entrée ou ne sorte de la buse, sauf si j'augmente la température, parfois même a 240° le phénomène se produit, 250° semble éliminer le soucis)

Du coup je me demande si mon filament(PLA Ender commandé sur un site chinois) ne serait pas de mauvaise qualité/ coupé avec d'autres plastique qui auraient une température de fusion différentes?

Par moment j'entend des petits craquement, et de petites bulles et irrégularité apparaissent sur ce qui s'imprime.

 

Je commence a croire que cela est peut être un problème d'humidité dans le filament, pourtant je ne l'ai ouvert que depuis 1 semaine, je l'ai reçu sous vide.

Hier j'ai tenté d'imprimé mon modèle a 250° avec du PLA, pour voir, il s'agit d'un vase, le fond s'imprime correctement, arrivé au bord fin, les couches de PLA n'hardèrent plus les unes avec les autres..

D'après vous quelle serait le soucis? Humidité ou mauvaise qualité de PLA ? (pour info, d'après la boite, 215° est la température max pour ce type de PLA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @F14Claude pour la jonction ptfe buse (c'est fou comme mon tuto est utilisé)

Et peut être aussi un problème d'humidité de filament.  Un petit tour au four à 35 40 deg pendant 3 heures devrait régler le problème de bulles 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 Un petit tour au four à 35 40 deg pendant 3 heures devrait régler le problème de bulles 

Hmmm... Madame risque de ne pas apprécier l'idée, et moi non plus a vrai dire, l'idée d'avoir des émanations de plastique et autre produits résidu qui se ballade dans mon four.. 

Je pense que je vais me commander un déshydrateur alimentaire, en croisant les doigts pour que je puisse l'utiliser avec quelques chose d'aussi épais qu'une bobine.

Citation

 

Tu as probablement un bouchon qui s'est formé entre le bowden et la buse.

Ce que tu appel le bowden c'est l'extrudeur? (Le petit moteur avec roue cranté qui fait avancer le filament)

Désolé j'ai toujours un peu de mal a assimilé du nouveau vocabulaire ^^

Donc en gros ça pourrait être un bout du PTFE qui aurai fondu près de la buse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre le four a 40% permet de créer une chaleur pour faire ressortir l'humidité mais justement de ne pas fondre le PLA au risque d'endommager la bobine.

Donc les émanations sont inexistantes à mon avis (c'est un avis je n'ai pas d'appareil pour contrôler ^^).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, All666 a dit :

Ce que tu appel le bowden c'est l'extrudeur?

Le bowden c'est le tube ptfe qui part de l'extrudeur et va jusqu'à la buse de la tête d'impression 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, All666 a dit :

Hmmm... Madame risque de ne pas apprécier l'idée, et moi non plus a vrai dire, l'idée d'avoir des émanations de plastique et autre produits résidu qui se ballade dans mon four.. 

Je pense que je vais me commander un déshydrateur alimentaire, en croisant les doigts pour que je puisse l'utiliser avec quelques chose d'aussi épais qu'une bobine.

Ce que tu appel le bowden c'est l'extrudeur? (Le petit moteur avec roue cranté qui fait avancer le filament)

Désolé j'ai toujours un peu de mal a assimilé du nouveau vocabulaire ^^

Donc en gros ça pourrait être un bout du PTFE qui aurai fondu près de la buse?

Le bowden c'est le tuyau. 

Oui pour ta dernière phrase. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Après avoir tout démonté, tout nettoyé, changé de buse pour une neuve que j'avais en rabe avec ma Ender …

Le problème persiste... Le filament se met a ne plus sortir au bout d'un très cour moment, et même quand il sort c'est de façon hyper irrégulière (Testé avec une petite impression déjà effectué auparavant.

temp1.thumb.jpg.af4b042808cf1ea4a9327f7ac5d26a79.jpg

 

Ce coup si, même en montant progressivement la température de 10° en 10° rien ne sortait même a 260°, le filament c'est remis a couler lorsque j'ai un peu forcé manuellement l'entré de ce dernier dans le Bowden ..(aurais-je pousser un nouveau bouchon dans la tête d'impression?)

Je vais tenter ma dernière idée, ouvrir un filament Neuf et essayer avec ce dernier.

Donc on est d'accord que

Si après ça le problème persiste c'est que le filament est potentiellement OK.

Si après ça le problème est réglé, le filament était la cause de mes malheur.

Mais si après ça le problème persiste et bien…  😞 je n'ai plus d'idée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien nettoyé le heatbreak (partie en contact avec la buse) ?

Tu as bien veillé en remontant à ce que le bowden (coupé bien droit et pas déformé) soit en contact avec la buse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bras de l'extrudeur en plastique doit être fendu au niveau de son articulations ou au niveau du galet presseur.  Il faut démonter l'extrudeur pour le voir.

Contrôle aussi de serrage de la roue dentée de l'extrudeur sur le meplat de l'arbre moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 at 16:06, F14Claude a dit :

Tu as bien nettoyé le heatbreak (partie en contact avec la buse) ?

Tu as bien veillé en remontant à ce que le bowden (coupé bien droit et pas déformé) soit en contact avec la buse ?

Oui j'ai tout nettoyé, le bowden ne semblait pas avoir fondu, bien que sa reste difficile a dire si les partie fondu se melle au reste du PLA, en tout cas pas de morceau déformé accroché au bout de ce dernier, rien qui ne laissait penser qu'il ai fondu.

et oui il est bien en buté contre la buse.

 

Alors, j'ai essayé un petit modele avec un filament neuf, et la (presque) pas de problème.

j'ai juste l'impression que les couches sont trop épaisses, surement du au fait que j'ai augmenté le ratio d'extrusion lorsque j'essayais de regler le problème.(avant de remarquer que la roue tournais sens faire avancer le PLA)

Le 18/04/2021 at 17:14, Titi78 a dit :

Le bras de l'extrudeur en plastique doit être fendu au niveau de son articulations ou au niveau du galet presseur.  Il faut démonter l'extrudeur pour le voir.

Contrôle aussi de serrage de la roue dentée de l'extrudeur sur le meplat de l'arbre moteur 

Heu... si le problème est résolu je vais m'abstenir (pour aujourd'hui en tout cas); Mais je contrôlerais ça prochainement.

 

EDIT du lendemain :

Bon, l'imprimante sort des petits modèle a nouveau, mais a toujours du mal avec les gros... j'ai essayé hier le même fichier, le début commence bien, le filament sort correctement, néanmoins, les couches semble un peu trop épaisse car au bout d'un moment, la buse se balade en frottant le plastique qui a déjà été déposé et n'arrive donc plus a sortir le PLA, se qui semble creer un bouchon, puisque lorsqu'elle arrive a des zones dégagé, le filament ne sort plus, ou plus correctement...Une goutte par ci par la..

 

Que dois-je faire pour régler ce problème d'après vous ? baisser le ratio d'extrusion? (il est pourtant correctement régler avec la technique des 12 cm..)

repasser le fichier dans le Slicer en demandant des couches plus fine?(je croyais que cela dépendais du diamètre de la buse et n'était pas sensé être modifier)

Je commence doucement a désespérer je ne sait plus quoi essayer..

Si quelqu'un a une idée, démonter l'extrudeur pour vérifier son état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm... j'ai tout nettoyer a fond pourtant.. je verrai demain pour recommencer.

Je refait de suite un test des 120mm

 

EDIT : j'ai du passer le ratio de 93 a 102.2.. ça parait un peu élevé non? Ou cette valeur ne veut rien dire dans l'absolu(si j'ai bien compris c'est 102 Step/mm)

Modifié (le) par All666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Après re-calibrage de l'extrusion, donc a 102.2 de ratio, j'ai re-tenté une impression que j'ai arrêté a la fin de la première couche.

Voici de ce que ça donne..

 

2069119789_Sanstitre.thumb.png.6bee13e5a9149a2bab51b854f079ff84.png

On vois clairement que par endroit les couches sont bien trop fines voir inexistante, alors que que d'autre zones, il y a de grosses protubérances bien moches..

Donc pour vous, la solution serait de recommencer le tuto de nettoyage vu plus haut?

Je démonterais/nettoierais/remonterait également l'extrudeur ce soir pour vérifier qu'aucune pièce n'est cassé ou encrassé par des copos de plastiques...

 

Si entre temps vous avez d'autres suggestions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Outch ...

Le plateau ne semble pas ultra plat ... et tu semble être trop proche de celui ci ... (cela accumule la matière et donc augmente la pression dans la buse/hotend et quand il y a assez d'espace de sortie cela créer de la sur extrusion ... t'on extrudeur dois bcp cliquer car le filament saute a cause de cela ! non ?...)

Tu pourrais peut être légèrement augmenter la distance buse/plateau et imprimer une couche initial de plus grande hauteur pour moins avoir cela ? 

Ou alors revoir le plateau ... en changer ou utiliser une plaque de verre ultra plate ...

Pour la valeur des ESteps/mm la différence en pourcentage ne semble pas trop énorme, tu aurai multiplié par deux là oui y aurais un truc louche ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PPAC a dit :

Coucou !

Outch ...

Le plateau ne semble pas ultra plat ... et tu semble être trop proche de celui ci ... (cela accumule la matière et donc augmente la pression dans la buse/hotend et quand il y a assez d'espace de sortie cela créer de la sur extrusion ... t'on extrudeur dois bcp cliquer car le filament saute a cause de cela ! non ?...)

Tu pourrais peut être légèrement augmenter la distance buse/plateau et imprimer une couche initial de plus grande hauteur pour moins avoir cela ? 

Ou alors revoir le plateau ... en changer ou utiliser une plaque de verre ultra plate ...

Effectivement il y a des bruits de claquement par moment, ce qui me faisait penser au des problèmes d'humidités en premier lieu..

Le soucis c'est que si le plateau est un tout petit peu trop loin, les premières couches n'adhèrent pas toujours...

c'est possible que le verre se déforme a la longue? car au début, je n'avais pas ce soucis du tout.. et effectivement, lorsque je regle mon plateau niquel au 4 coins, si je fais déplacer la buse a 0, elle frotte le plateau par endroit..

les plateau en verre fournit par ender seraient de mauvaises qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, All666 a dit :

les plateau en verre fournit par ender seraient de mauvaises qualité?

Là je ne sais pas ... mais un truc qui chauffe a tendance a se déformer avec le temps si on applique en plus dessus des contraintes ... (buse trop proche ... décollage forcé ... fixation trop "rigide" au support de plateau qui gène lors de la déformation ...)

  

il y a 7 minutes, All666 a dit :

Le soucis c'est que si le plateau est un tout petit peu trop loin, les premières couches n'adhèrent pas toujours...

Oui pas simple de trouver les truc pour la couche initial dans se genre de cas ... vitesse / débit / hauteur ... ou alors peut être un bltouch like ?

ou un raft mais "compenser le problème" de planéité n'est pas forcement la bonne solution.

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde que la fonction E in mm3 ne soit pas activé sur l'écran de l'imprimante (je ne sais plus si ta machine a cette fonction) et que le E soit bien en mm

Refaire un nettoyage et réglage plateau .

Il faut savoir que le verre n'est pas rigide et que si il est posé sur un bed déformé il suit la déformation. 

Un reglet posé sur la tranche et posé sur le plateau permet avec une lampe de poche de verifier la planéité 

Si il y a un revêtement d'accroche collé sur le plateau il peut aussi se décoller et former des bulles d'air entre le plateau et le revêtement 

Voilà quelques pistes 

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur qui refroidit le radiateur de la tête fonctionne correctement ?

S'il ne souffle pas ou insuffisamment (remplacement par un Noctua par exemple), le filament va se ramollir trop haut et empêcher l'écoulement. Ce n'est pas réellement en ce cas un «bouchage» de la tête (PTFE mal inséré) car une fois la tête refroidie, le filament peut à nouveau s'écouler pendant un moment jusqu'à nouveau plus d'extrusion.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

bon j'ai bien refait méticuleusement le nettoyage/coupage/remontage du tube, de l'extrudeur ect avec un petit foret de 4 en chauffant un peu pour enlever le tout plus facilement.

J'ai retiré le plateau pour nettoyé les 3 faces(face haute du plateau chauffant, face basse du plateau en verre en contact avec le plateau chauffant, face haute du plateau en verre qui est en contact avec le PLA) a l'alcool a 90°

Rien que ça, ça m'as pris un temps monstre.

après ce nettoyage le coté bombé du verre semble moins prononcé(bombé au centre) mais toujours présent.

Je vais vérifier l'extrusion maintenant, puis retenter l'impression de la première couche, si Echec, je tenterai de me racheter un plateau en verre ou de voire qu'elle est la meilleur solution parmi ce qui existe pour régler ce problème...

Ah ! et autre point 

temp2.thumb.jpg.12469cfbcb8148022ef86ea587482738.jpg

Le bloc de chauffe, et la buse du coup, semble légèrement penché par rapport a l'axe..

J'ai donc joué avec les vis du dessous pour essayer d'avoir quelque chose d'un peu plus droit.

temp.thumb.jpg.c877e8877194b1d0bd0c1f752d147932.jpg

La différence n'est ni flagrante ni parfaite... Mais c'est toujours ça.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 at 17:14, Titi78 a dit :

Le bras de l'extrudeur en plastique doit être fendu au niveau de son articulations ou au niveau du galet presseur.  Il faut démonter l'extrudeur pour le voir.

Contrôle aussi de serrage de la roue dentée de l'extrudeur sur le meplat de l'arbre moteur 

tu as démonté et vérifié sous le bras de l'extrudeur qu'il n’était pas fendu ? 

contrôle aussi que ce bras n'est pas trop serré et qu'il pivote librement quand le ressort est enlevé.

vérifie aussi le serrage de la roue denté su le méplat de l'arbre moteur.

image.png.46a135d77add7856413c74a9b4c13d42.png

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui j'ai démonté l'extrudeur hier soir + un coup de bombe d'air sec histoire de nettoyer un peu toute la "poussière de PLA" et poussière classique.

J'ai vérifié le bras, non pas comme tu dis pour vérifier qu'il ne sert pas trop mais plutôt pour vérifier qu'il sert suffisamment^^

J'ai eu l'inverse de ta logique sur ce coup je me suis dit que ci ça n'appui pas assez la roue cranté tourne dans le vent en caressant le Filament sans le "forcer" a avancer. Mais peut être que trop serrer peut avoir un effet blocage qui empêche la roue de tourner je n'y avais pas pensé. 

J'ai ensuite retenté d'imprimer hier soir, il y a de la sur-extrusion mais il y a un net mieux depuis le nettoyage complet !!

Mais ayant baissé un peu la température du plateau pour re-partir de la température conseillé classique, au bout de la seconde ou troisième couche, le warping a décollé la pièce par endroit. A noté que mon imprimante se trouve a coté d'une aération, ce qui n'ai pas top en terme de variation de température... Mais j'ai pas trop le choix.

 

Revérifié le ratio d'extrusion, ajusté de 102.2 a 98.3 -> 100mm extrude bien 100mm

Je re-slice mon modèle avec une bordure pour limiter le warping cette fois et je relance ce soir.

 

Donc en résumé :

-Bras de l'extrudeur pas cassé et roue cranté pas encrassé.

-Température d'impression remise au valeurs conseillé.

-Plateau nettoyé même si toujours pas plat a 100%

-Le ventilateur semble bien tourné, en tout cas il ne tourne pas différemment que depuis la première impression, que ça soit sonore ou en terme de souffle

 

Pour l'impression pour info, c'est une boite que je slice en mode vase ("Spiraliser le contour extérieur" activé)

Vitesse d'impression a 70mm/s

Le reste en standart

Le modèle est a 150% de son échelle de base dans les trois axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !

Un grand pas en avant de fait ! 

J'ai pu imprimer la totalité du modèle cette fois ci. Le fond n'est pas parfait, je ne sait pas si je dois accuset une sur-extrusion(pourtant réglé au poil, une mauvaise qualité de filament ou un bed plus tout a fait droit.. 

 

Nouveau problème désormais, j'ai du warping, et étrangement, ma bordure n'a pas adhéré au plateau par endroit, et surout, elle s'effiloche quand je la manipule.. (les filamment déposés côte a côte n'ont absolument par adhéré les uns avec les autres.. ), problème que je ne retrouve pas du tout sur le reste de l'impression.. 

Pour le warping, j'imagine que l'unique solution consiste a faire une petit cage a chaleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...