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Remise à neuf de mon A6...


akoirium

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Salut a tous...

Vus que mon A6 a beaucoup bossé ces temps ci pour l impression des pièces de ma future Voron V0...

Et qu elle faillit succomber à ma dernière impression... cf ce topic 😄

 

 

Je commence a réfléchir à sa remise à neuf une fois que j aurais ma Voron 😉

Donc dejas,  voici les modif dejas apportées :

Tendeurs de courroies x et y.

Courroies renforcé. 

Plateau magnétique PEI

Châssis rigidifier et anti woble roulement 

Roullements igus sur x et y.

Extrudeur e3dv6 "Frankenstein"

Bowden alu.

Capteur d autoleveling home made a base de capteur optique de molette de souris et de micro servo linéaire d helico RC.

Alim 300w (de memoire).

Et bien sure, carte flashée sous marlin...

 

Vous allez me dire qu'il reste plus grand chose à faire...

Mais en fait si... 😄

Déjà... un bon démontage et nettoyage s impose...

ensuite... je vais lui coller un raspberry pi3 sous octoprint... j en ai marre de jouer avec la carte SD...

je vais aussi lui ajouter 1 ou 2 relais sur port gpio du raspberry pour l alimentation et une caméra histoire d avoir un contrôle total de l imprimante a distance...

elle auras le droit aussi à un bloc de chauffe tout neuf en laiton pour limiter la perte de chaleur de mes buses inox lorsque j imprime du carbone...

un nouveau bowden alu dual drive et compatible avec le TPU sans pièce d adaptation... ainssi que du ptfe capricorn 😉

et du coup...je crois que je vais aussi lui changer sa cartouche de chauffe d origine par une cartouche "haute temperature" et sa thermistance associé...

bon ça m ennuie un peu car je vais devoir remettre les mains dans le cambouis avec marlin...

j avoue avoir un peu oublier comment ca fonctionne 😄 ...

et au passage... profiter de ma Voron pour réimprimer les pièces du Frankenstein qui ne sont pas terribles ( mes premières impressions en abs... )

 

donc voilà... je pense de quoi donner une seconde jeunesse à mon A6...

dites moi si vous pensez à autre chose ... 😉

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C est une idée...

Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup... en sachant que mon châssis est déjà bien rigide et que l imprimante tourne dans un placard faisant office de caisson...

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oui, parce que quelque soit la rigidité de ta machine et ton caisson, le plastique reste flexible et cassant, une structure en métal sera VRAIMENT rigide, et solide.
Et, petit bonus, la structure te permettra d'imprimer plus vite.
Tu as le choix entre la Tatara Awash (à faire découper ou à découper soit-même, les kits proposés sur ebay étant faits sans autorisation et souvent de très mauvaise qualité quand ils n'arrivent pas carrément tordus). https://www.thingiverse.com/thing:2693658

Ou un dérivé de l'am8 https://www.thingiverse.com/thing:3499042 sachant que les extrusions devront être commandées à la découpe, pas de kit tout fait.

Ah, et contrairement à une idée reçue, l'A8 et l'A6 n'ont pas exactement le même volume d'impression, c'est vrai que les deux ont le même plateau, mais la hauteur max de l'A8 est de 240mm alors que pour l'A6 c'est 250mm. Donc si tu utilises un kit prévu pour l'anet A8 tu perds 10mm en hauteur d'impression.
PS pour les vidéos il annonce une partie 3 mais ça date de trois ans et ce sont les deux dernières vidéo qu'il a publié...

Modifié (le) par Maeke
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Merci pour les infos...

C est intéressant...

Je vais me pencher dessus...

Mais bon... la vitesse d impression n est pas ma priorité...

Le qualité par contre... je crache pas dessus et effectivement... une structure metal ne peut pas faire de mal à ce sujet...

Mais comme je suis feignant... je sais pas si je vais me lancer la dedans... étant dejas satisfait de ma qualité d impression et que ma future Voron zero seras complémentaire pour mes petites pièces de qualité en modélisme...

Mais tout cela reste intéressant !... je garde ça dans un coin de la tête pour un moment ou je serais vraiment désœuvré 😉

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  • 1 month later...

Salut 😉

Bon c'est parti ... ! je m'attaque a la remise a neuf de mon A6, maintenant que ma voron zero est a 99.99% operationelle et apprivoisé 😉

 

Donc au programme...

Raspberry pi3 sous octopi avec camera ... ok

extrudeur bowden alu dual drive a monter...

Re-impression de mon hot end e3dv6 Frankenstein en full abs ... ok

Impression de roullements lineaires "igus like" en PC-PTFE (teflon) a venir ...

Cartouche de chauffe 320°c 50W et sa sonde associée...

Capteur autoleveling piezo sur le bed ...

Et enfin ... le plus compliquer ... Virer ce foutu marlin préhistorique au profit de klipper qui est quand même ... il faut le dire ... VACHEMENT plus pratique et "user friendly" !!! 😉

Et c'est la que j'aurais besoin d'un peu d'aide de la part des connaisseurs des cartes anet (a6 ou a8) sur base atmega1284p ...

J'ai beau chercher sur le net  ... mais je ne trouve pas de reponses a mes questions...

Dejas ... pas de fichier de config klipper dispo pour l'anet A6... bon  ... pas grave... je part sur une base de config pour l' A8 ... c'est kifkif....

Mais ce qui me fait defaut et que j'aimerais bien avoir pour finaliser mon fichier de config klipper avant de flasher ma carte... c'est tout simplement un "datasheet" des cartes anet A8 ou A6 ou j'y trouverai clairement des noms des pin (broches) de connections de facons a en faire exactement ce que je veut ...

Par exemple.... je veut pouvoir faire avec klipper ce que je ne peut pas faire avec marlin... (du moins sans me prendre la tête) avec le ventilo du hot end ...

dans la config kipper pour l'a8 ... le Fan0 ( ventilo) de print est defini en PB4 ... ok ...

mais le Fan1 (hotend) ... lui n’apparais nulle part ... et donc  ... pas moyen de savoir quelle "pin" renseigner dans klipper pour en faire ce que je veut comme avec ma voron zero ... dont sa carte SKR est amplement documentée 😞 ....!!!

 

Bref voila ma question ... :

Est-ce-que quelqu'un sur le forum aurais par miracle sur son disque dur, une photo d'une carte anet a8 ou a6 avec une légende des dénominations de pin ... a la manière des cartes SKR  comme celle ci :

skr_mini_e3_v1-2_PIN.png

 

 

Bref un truc limpide du genre et qui facilite la vie ??? 😄

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Bon... j abandone l idée de trouver les nom de broches non référencées... ou un datasheet exploitable de ma carte d origine...

Puisqu'il n'y a absolument acunes infos la dessus sur le net...

Dommage ... j aurais bien aimer avoir la main sur le ventilo du hot-end pour qu il ne tourne pas des la mise sous tension de l imprimante alors qu il n y a rien qui chauffe...

 

Mais j avance dans la préparation de cette remise à neuf...

Voici donc mon nouveau hot-end Frankenstein full ABS ... et les 3 premiers roullements "igus like" en PC-PTFE ... gentillement offerts en échantillons par Nanovia... cf , ce topic : 😉

Avec ajout sur le Frankenstein d'un adaptateur de ventilo pour remplacer le 30mm du hot-end par un 40mm 😉

 

20210526_095844.jpg

20210526_095855.jpg

20210526_100001.jpg

Modifié (le) par akoirium
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si si y'a les infos, sur face de book et sur thingiverse (si elles sont toujours dispos, la page facebook anet ou j'avais trouvé est fermée depuis un an ou plus).

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je vais tenter de fouiller sur thingiverse alors...

Bon si non j'ai fini d'imprimer mes roullements en PC-PTFE... j'attent plus que le capteur piezo pour passer au démontage et installer tout ca...

J’espère juste ne pas trop galerer avec le flash de la carte anet avec klipper ...

Et après tout ça et si tout se passe bien... comme ça serais dommage de monter un bloc hotend haute température (320°) sans caisson... je vais y réfléchir très fortement 😉

je vais aussi réfléchir a ce que j'aurais du faire depuis bien longtemps...l'installation d'une brosse métallique sur le coté du plateau et une macro associé pour nettoyer la buse avant le début des prints !... 😉

Modifié (le) par akoirium
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Le défaut des roulements imprimés, c'est que les originaux utilisent un polymère auto lubrifiant, ce qui n'est pas le cas de ton filament, hors, le polymère igus est dispo en rouleaux pour ceux qui veulent imprimer eux-même leur paliers (au fait, on parle de paliers ici, pas de roulement, vu qu'ils n'ont pas de billes).

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La tu joue sur les mots...

Cela reste un roulement linéaire... même si il ne roule pas 😄

et tu n as peut-être pas suivis...

mais mes "igus like" sont imprimés en PC-PTFE,  donc un polycarbonate enrichit au téflon... et donc... auto-lubrifiant...

j en profite pour remercier encore Nanovia ici pour m avoir fourni ce filament en échantillon pour le tester 😉

Modifié (le) par akoirium
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  • 4 weeks later...

Salut...

Bon mon A6 reprends du service 😉

Mes roullements en PC-PTFE fonctionnent très bien...

Elle peut monter jusque à 300°c grâce à sa nouvelle cartouche et sa thermistance...

Le capteur piezo monté sur mon hotend Frankenstein ( re imprimé pour l occasion) est très efficace...

D ailleurs pour ceux que ça intéresse... j ai dessiner une pièce pour la pastille piezo sur cet extrudeur que je mettrai prochainement en ligne sur thingiverse 😉

Le plus compliquer a été le passage sous klipper...

Enfin la configuration surtout..  le flash de la carte est un jeu d enfant...

Mais la config... vue l absence d info pour l a6 sous klipper... j ai dus batailler un peu pour faire fonctionner le LCD et bien régler mes stepper...

Mais avec de la patience... tout fonctionne !...

Encore quelques reglages à peaufiné... mais les résultats sont déjà très encourageants 😉

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Si tu peux donner des conseils pour le lcd.... Mon AM8 est équipée d'un lcd d'Anet A6 (ils sont plus fiables (surtout sous Marlin) et plus sympas à utiliser que les lcds d'anet A8).

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[display]
lcd_type: st7920
cs_pin: PA4
sclk_pin: PA1
sid_pin: PA3
encoder_pins: ^PD2, ^PD3
click_pin: ^!PC0
Il y a 2 heures, Maeke a dit :

Si tu peux donner des conseils pour le lcd.... Mon AM8 est équipée d'un lcd d'Anet A6 (ils sont plus fiables (surtout sous Marlin) et plus sympas à utiliser que les lcds d'anet A8).

Voici ma config lcd dans le printer.cfg de klipper ...

Ca fonctionne très bien pour moi 😉

  • Merci ! 1
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