Aller au contenu

GO Print

PETG peut-on éviter les "grattons" qui s'accumulent autour de la pointe de la buse ?


Messages recommandés

Est ce que tu as déjà fait le réglage de l'extrudeur ?

Ça pourrait être un problème de surextrusion. Pour tester, tente de baisser un peu ton débit, voir si ça améliore les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titouvol J'étais en sous-extrusion det de beaucoup 8,6cm pour 10cm de filament demandé.

Le grattonage existe toujours mais en plus j'ai un phénomène de vague bizzare sur la première couche. Un truc qui me laisse très perplexe. Est-ce un problème d'imprimante ou de slicer ?

 

IMG_20210422_174625.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thierry94J'ai repris le serrage des roues de guidage sur l'axe Z et aussi déserré et resserré les vis de fixation des chariots. Il semble bien que le placement des roues était assez mauvais. Le peu de jeu récupéré par l'opération a permis de réaliser un ajustement bien meilleur des excentriques gauche et droit. Les roues maintenant guident et ne serrent plus l'axe comme auparavant. Et effectivement les vagues ont disparues.

@TitouvolLe nombre de pas/mm de l'extrudeur a été calé mais le grattonage continuait. J'ai soupçonné plus un problème de qualité du filament. J'ai descendu le niveau de flux à 90% (multiplicateur d'extrusion dans prusaslicer) et le grattonage a quasiment disparu. Donc effectivement c'était un  problème de sur-extrusion. Je ne pensais pas que les deux paramètres (multiplicateur d'extrusion et steps/mm de l'extrudeur) puissent être décorrélés, mais cela semble être le cas. Une leçon à retenir. On en apprend tous les jours.

Merci à tous les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...