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Imprimante pour figurine type W.......r


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

je souhaiterais offrir une imprimante 3D à un fan de figurines W.......r pour qu’il puisse créer ses propres pièces. Problème je ne connais rien aux imprimantes 3D et les comparateurs sont assez technique dans leurs explications.

pourriez vous me dire quels sont les critères essentiels et si vous en connaissez quels sont les modèles les mieux adaptés

merci d’avance 

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Si ça n'est vraiment que pour de la figurine, regarde du côté des imprimantes résine (SLA). C'est généralement ce qui est le plus adapté.

  • Merci ! 1
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Bonjour,

je souhaiterais offrir une imprimante 3D à un fan de figurines W.......r pour qu’il puisse créer ses propres pièces. Problème je ne connais rien aux imprimantes 3D et les comparateurs sont assez technique dans leurs explications.

pourriez vous me dire quels sont les critères essentiels et si vous en connaissez quels sont les modèles les mieux adaptés

merci d’avance 

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Pour des figurines de grande finesse et très bel aspect, une imprimante résine sera la meilleure solution mais pas la plus facile à utiliser.

  • +1 1
  • Merci ! 1
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Il y a 19 heures, Idealnight a dit :

Sur le forum si on prends 10sec pour les lire les rubriques, il y'en a 1 nommée "bien choisir son imprimante". Regardes par là-bas peut-être...

Sur un post vous avez indiqué avoir la creality ender 3 connaissez vous la cr6 se ? 

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Hier tu crées une demande identique dans la rubrique entraide, on te répond de regarder du côté des résines ... 

Résultat @divers te réponds la même chose ici ... 

Et malgré tout, de l'autre côté tu demandes des infos sur le cr6se qui est une fdm ...

Disons le simplement : si tu veux être juste conforté dans ton choix, préviens de suite. 

Sinon la Cr6se est une bonne machine plutôt bien équipée il me semble, mais au risque de nous répéter, pas la plus adaptée aux figurines.

Après tu peux passer du temps à retravailler les pièces sorties d'une FDM pour les lisser, mais une SLA te sortira de toute manière des pièces plus propres.

Modifié (le) par Titouvol
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@Calypso.mlc

J'ai déplacé ton post dans une rubrique plus appropriée.

🙂

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@Titouvol J'ai donc regroupé les deux 😉

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Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Hier tu crées une demande identique dans la rubrique entraide, on te répond de regarder du côté des résines ... 

Résultat @divers te réponds la même chose ici ... 

Et malgré tout, de l'autre côté tu demandes des infos sur le cr6se qui est une fdm ...

Disons le simplement : si tu veux être juste conforté dans ton choix, préviens de suite. 

Sinon la Cr6se est une bonne machine plutôt bien équipée il me semble, mais au risque de nous répéter, pas la plus adaptée aux figurines.

Après tu peux passer du temps à retravailler les pièces sorties d'une FDM pour les lisser, mais une SLA te sortira de toute manière des pièces plus propres.

Désolé je n’y connais vraiment rien j’ai essayé de regarder des comparatifs mais la distinction n’est pas toujours faite entre résine et filament d’où mon erreur avec la cr6se. Je vais suivre vos conseilles avec les résines et tenter d’affiner ma recherche sur les sla. Merci pour votre aide. 

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Alors bien regarder les avantages et inconvénients entre résine et fdm.

Mais saches que si une résine donnera un bien meilleur résultat pour de la petite figurine par contre contrairement au fdm elle nécessitera un emplacement isolé et bien aéré de mon point de vue.

Je n'ai pas d'imprimante résine car la mettre dans mon bureau avec les odeurs je ne le souhaite pas pour ma santé ni la pièce de la maison (peut-être que je me fourvoie hein 😉 ). Certes le PLA n'est certainement pas 100% inoffensif mais je ne ressens pas dans le bureau de gêne lors des impressions.  

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il y a une heure, Idealnight a dit :

Alors bien regarder les avantages et inconvénients entre résine et fdm.

Mais saches que si une résine donnera un bien meilleur résultat pour de la petite figurine par contre contrairement au fdm elle nécessitera un emplacement isolé et bien aéré de mon point de vue.

Je n'ai pas d'imprimante résine car la mettre dans mon bureau avec les odeurs je ne le souhaite pas pour ma santé ni la pièce de la maison (peut-être que je me fourvoie hein 😉 ). Certes le PLA n'est certainement pas 100% inoffensif mais je ne ressens pas dans le bureau de gêne lors des impressions.  

J’ai lu qu’il existait des résines bio c’est peut-être une piste pour réduire le problème « chimique ». Merci pour vos retours. 

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C’est marrant cette idée: si c’est bio ce n’est pas dangereux.

il y a plein de poissons naturels bien plus dangereux que la résine traditionnelle. Attention je ne dis pas que les résines sont inoffensives pour autant.

si tu abuses du pinard et que tu te retrouves avec une cirrhose, je ne pense pas que ton foie fasse la différence entre le vin bio et le vin traditionnel. 

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Ah bah si ... Tu auras une cirrhose bio !

C'est beaucoup plus classe !!!

Modifié (le) par Titouvol
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Il y a 11 heures, Calypso.mlc a dit :

la distinction n’est pas toujours faite entre résine et filament d’où mon erreur avec la cr6se.

Hum dans ce cas ça va être compliqué ... car si au moins tu comparais une SLA avec une Ender6 ou une 4Max Pro qui sont fermées je pourrais éventuellement comprendre ... mais une CR6SE est une imprimante à portique complètement ouverte.
Regarde des photos d'une CR6SE ou même d'une Ender5 (pas juste un portique) et ensuite une Anycubic Photo ou d'une Elegoo Mars ... et je pense que tu vas vite faire la différence par toi même.
Une imprimante résine est forcément fermée et souvent reconnaissable de loin à sa couleur chatoyante ! La résine polymérise aux UV, donc au soleil ... d'ou sa protection !
Son gabarit est aussi souvent un indice, il n'existe pas actuellement et pour un tarif raisonnable, d'imprimante résine vraiment grand format comme pour les filaments. Chez Anycubic par exemple, la Photo Mono X, déjà assez chère, équivaut à leur plus petite filament, alors qu'il me semble que c'est l'une des plus grandes imprimantes SLA grand public toutes marques confondues !

Coté résultat, les pièces sont aussi assez reconnaissables, la résine ayant déjà un rendu lisse là ou même avec une hauteur de couche de 0.1 tu verras quand même les couches d'une FDM. Le choix est aussi beaucoup plus limité il me semble pour les couleurs ... mais je laisse les spécialistes te parler des résines, je n'ai pas encore franchit le pas (mais cela ne m'attire pas spécialement car j'utilise l'impression3D surtout pour faire des pièces fonctionnelles).

EDIT : désolé pour le multipost, quand j'ai voulu rajouter la citation, cela m'a ajouté un nouveau post alors que j'essayais de le mettre à la suite de mon précédent message ... citation et édition ont l'air de ne pas vouloir cohabiter ...

Modifié (le) par Titouvol
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Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Hum dans ce cas ça va être compliqué ... car si au moins tu comparais une SLA avec une Ender6 ou une 4Max Pro qui sont fermées je pourrais éventuellement comprendre ... mais une CR6SE est une imprimante à portique complètement ouverte.
Regarde des photos d'une CR6SE ou même d'une Ender5 (pas juste un portique) et ensuite une Anycubic Photo ou d'une Elegoo Mars ... et je pense que tu vas vite faire la différence par toi même.
Une imprimante résine est forcément fermée et souvent reconnaissable de loin à sa couleur chatoyante ! La résine polymérise aux UV, donc au soleil ... d'ou sa protection !
Son gabarit est aussi souvent un indice, il n'existe pas actuellement et pour un tarif raisonnable, d'imprimante résine vraiment grand format comme pour les filaments. Chez Anycubic par exemple, la Photo Mono X, déjà assez chère, équivaut à leur plus petite filament, alors qu'il me semble que c'est l'une des plus grandes imprimantes SLA grand public toutes marques confondues !

Coté résultat, les pièces sont aussi assez reconnaissables, la résine ayant déjà un rendu lisse là ou même avec une hauteur de couche de 0.1 tu verras quand même les couches d'une FDM. Le choix est aussi beaucoup plus limité il me semble pour les couleurs ... mais je laisse les spécialistes te parler des résines, je n'ai pas encore franchit le pas (mais cela ne m'attire pas spécialement car j'utilise l'impression3D surtout pour faire des pièces fonctionnelles).

EDIT : désolé pour le multipost, quand j'ai voulu rajouter la citation, cela m'a ajouté un nouveau post alors que j'essayais de le mettre à la suite de mon précédent message ... citation et édition ont l'air de ne pas vouloir cohabiter ...

Grâce à vos conseilles j’ai décidé de m’orienter vers une imprimante résine. Je laisse tomber la cr6se même si sa fonction sans nivellement avait l’air pratique au vue des nombreux post sur le sujet. La photon mono X revient souvent dans mes recherches et la résine bio permettrait un post traitement sans alcool isopropylique, j’essaye de voir si cela fonctionne bien. La elegoo mars 2 revient également souvent. Je vais continuer à lire les différents articles voir si elles se départagent franchement. Merci beaucoup. 

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Le nivellement est encore plus simple sur une résine pas besoin de nivellement auto.
La différence va plus se jouer sur le placement de la pièce et les supports, mais il y a des tonnes de posts à ce sujet.
Tu as de la lecture pour le reste du confinement ! 😉
Pour le rinçage et le durcissement, regarde du côté du Wash and Cure ... si ça rentre dans le budget.

Par contre je ne suis pas spécialiste mais résine bio ne veut pas dire nettoyage à l'eau ... Je crois que c'est nettoyage à l'alcool ISO aussi.
Par contre il existe des résines avec nettoyage à l'eau, mais je ne sais pas ce que cela vaut (regarde dans le rubrique consommable ou SLA, je pense que tu auras ta réponse).

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  • 1 month later...

@Calypso.mlc: Un imprimante résine est simple d'utilisation mais nécessite par contre plus de manipulation. Sur une FDM, une fois ton impression finie tu décolles la pièces et basta.

Sur une résine, il faut nettoyer ta pièce (alcoo iso éventuellement dans un bac ultrason ) puis finir de la faire durcir dans une étuve UV. Tout ça dans une pièce bien sûr bien aérée en portant lunettes et gants. 

Perso j'utilise une Moonray S qui a quelques années. Techno UV DLP : super fiable mais bien plus chère (4k€). C'est parfait pour les petites pièces détaillées (précis et rapide).

PS : Le curare c'est bio aussi  ... donc bio ne veut pas dire sans danger. 

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Une réference basic et éfficace la Elegoo Mars 2 pro ou la Creality LD-002H, a adjoindre un système wash & cure pour simplifier le côté nettoyage et durcissement via UV.

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