Aller au contenu

[PROBLEME RÉSOLU] Les impressions n'adhère plus au bed ...


Downn666

Messages recommandés

Bonjour tous le monde ,

alors avant qu'ils y en a qui me disent "suffit de chercher sur le forum" , bah j'ai chercher partout essayer toutes les techniques possibles .

Je viens d'acquérir une Ender 3 de chez creality et j'ai fait 2-3 impressions , ça c'est passé nickel !

jusqu'à aujourd'hui .

Les objets ne se collent plus à la plaque alors j'ai essayer de nettoyer avec différents produits cités dans d'autres conversations mais aucun effet , j'ai même essayé de désactiver/baisser les ventilateurs de la première couche et rien j'ai aussi essayer de mettre plus fort le bed en température et rien non plus .

Mon bed est à la bonne hauteur donc cela ne peut pas être ça .

PS : j'utilise PrusaSlicer si jamais .

Merci de m'aidé , Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Downn666 a dit :

différents produits cités dans d'autres conversations

eau chaude + savon ?

IPA ?

il y a 4 minutes, Downn666 a dit :

Mon bed est à la bonne hauteur donc cela ne peut pas être ça .

Non, mais c'est fort possible ... 🙂 

tu as des photos de la première couche ?

 

Tu n'as pas précisé les températures d'impression, ni le type de filament utilisé.

Modifié (le) par Savate
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Savate a dit :

eau chaude + savon ?

IPA ?

Non, mais c'est fort possible ... 🙂 

tu as des photos de la première couche ?

 

Tu n'as pas précisé les températures d'impression, ni le type de filament utilisé.

oui eau chaude + savon déjà testé et rien .

IPA jamais vu dans les conv .

Température d'impression : Buse = 212 ; Bed = 75 .

Non je n'ai pas de photos , mais je peut juste décrire .

Quand j'imprime bah ça ne colle pas , sa reste accrocher a la buse et se prommène avec .

Type de plastique = PLA .

Modifié (le) par Downn666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye avec du scotch papier bleu collé sur le bed, ou peut être avec de la colle bâton badigeonné sur le bed.

J'ai toujours eu des soucis d'adhérence avec la surface d'impression d'origine (amovible souple) sur ma Ender-5, mais plus aucun après être passé sur du PEX de chez Wham Bam.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Downn666 a dit :

IPA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_isopropylique Mais attention cela reste un solvant il faut être sur qu'il ne va pas dissoudre la surface du plateau si tu a un truc spécial ...

Si tu a déplacé l'imprimante, ou que les température de l'environnement on changé, il faut refaire le niveau bed/nozzel a chaud avec peut etre un papier plus fin ...

A tu changé de filament ? ou autre chose avant que cela n’adhère plus ? (mis un fang qui soufle sur le capteur de température, ou légèrement bougé la thermistance ?)

Rien que des traces de doigts peuvent gêner l’adhérence ...

Sinon ajouter une surface style Buildtak ou PEI peut etre la solution ...

75°C pour le plateau en PLA semble trop ... normalement 60°C suffit là tu le garde bien chaud le PLA donc il reste très "moue"

210°C si tu a fait de tours de température pourquoi pas mais moi je suis bien souvent proche de la limite basse de température préconisé ... 195°C bien souvent pour du PLA

Aussi calibrage de l'extrudeur ?, Hauteur de la 1er couche ?, Débit de la 1er couche ?

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 at 16:41, PPAC a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_isopropylique Mais attention cela reste un solvant il faut être sur qu'il ne va pas dissoudre la surface du plateau si tu a un truc spécial ...

Si tu a déplacé l'imprimante, ou que les température de l'environnement on changé, il faut refaire le niveau bed/nozzel a chaud avec peut etre un papier plus fin ...

A tu changé de filament ? ou autre chose avant que cela n’adhère plus ?

Rien que des traces de doigts peuvent gêner l’adhérence ...

Sinon ajouter une surface style Buildtak ou PEI peut etre la solution ...

75°C pour le plateau en PLA semble trop ... normalement 60°C suffit là tu le garde bien chaud le PLA donc il reste très "moue"

210°C si tu a fait de tours de température pourquoi pas mais moi je suis bien souvent proche de la limite basse de température préconisé ... 195°C bien souvent pour du PLA

Aussi calibrage de l'extrudeur ?, Hauteur de la 1er couche ?, Débit de la 1er couche ?

Je n'ai pas changé de filament depuis .

Je nettoie le bed très souvent enfin à chaque fin d'impressions donc pas de traces de doigt .

Je vais essayer le BuildTak ou PEI merci .

Bah 75 m'était parfait car 60 n'était pas assez 😕 et 212 va parfaitement , en dessous sa ne passe pas .

par contre je m'y connait pas en calibrage et débit etc ... :') 

 

Le 20/04/2021 at 16:39, ZeblodS a dit :

Essaye avec du scotch papier bleu collé sur le bed, ou peut être avec de la colle bâton badigeonné sur le bed.

J'ai toujours eu des soucis d'adhérence avec la surface d'impression d'origine (amovible souple) sur ma Ender-5, mais plus aucun après être passé sur du PEX de chez Wham Bam.

J'ai déja essayé de faire une surface colalnte avec scotch double et colle est toujours la même chose ...

De plus j'ai commandé exprès des plaque chez amazon après avoir testé cela ne change rien 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Downn666 a dit :

IPA jamais vu dans les conv .

Alcool Isopropylique à 99.9% si tu ne l'a pas vu, tu n'as pas bien cherché 🙂

Et c'est eau chaude + Liquide vaisselle, pas savon.

Il y a 1 heure, Downn666 a dit :

Quand j'imprime bah ça ne colle pas , sa reste accrocher a la buse et se prommène avec

Ton plateau n'est pas réglé correctement, soit tu ne fait pas la procédure buse + plateau à température d'impression, soit tu utilise un papier trop épais (essaie avec un ticket de cb)

et je confirme 70° c'est beaucoup pour du PLA ...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Savate a dit :

Alcool Isopropylique à 99.9% si tu ne l'a pas vu, tu n'as pas bien cherché 🙂

Et c'est eau chaude + Liquide vaisselle, pas savon.

Ton plateau n'est pas réglé correctement, soit tu ne fait pas la procédure buse + plateau à température d'impression, soit tu utilise un papier trop épais (essaie avec un ticket de cb)

et je confirme 70° c'est beaucoup pour du PLA ...

Jai aussi testé eau chaude + liquide vaisselle il y a plus d'une heure .

Je vais essayer de le re-régler alors ^^' .

et aussi baisser ma temp .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si sur le firmware d'origine on peut régler le Z en cours d'impression de la 1° couche ? 

mais au cas ou , tu print une grande surface style un carré 10x10 à 20mm/s

double clic sur le bouton et tu arrive sur le Z offset , tu peaufine jusqu'à avoir une 1° couche parfaite .  

 

enfin si bed de traviole ou l'axe x , pour ma par tout venais de la , env 0.5 mm . une fois que tout à été parfait plus de wrapping , plus besoins de brim etc...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors je n'ai vu personne en parler dans les commentaires ci-dessus mais un détail important : ton réglage plateau, tu le fait bien A CHAUD rassures-nous ?

Car si tu fait ton réglage à froid, lorsque ton plateau va chauffer, ça va se dilater et ta buse ne sera plus à hauteur... 😉  😉😉

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Orkh4nn a dit :

Hello !

Alors je n'ai vu personne en parler dans les commentaires ci-dessus mais un détail important : ton réglage plateau, tu le fait bien A CHAUD rassures-nous ?

Car si tu fait ton réglage à froid, lorsque ton plateau va chauffer, ça va se dilater et ta buse ne sera plus à hauteur... 😉  😉😉

Oui je fait bien mon réglage à chaud ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, maccoa a dit :

enfin si bed de traviole ou l'axe x

Si tu arrives à régler ton problème avec le Z offset, c'est que ton plateau est mal réglé.

Et si ton plateau est de travers (ou l'axe X) ton Z offset ne va pas le corriger (ni le redresser), mais juste écraser la couche du côté trop haut et le rendre correcte du côté trop bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors t'en est où?

Pour info le fait que tu es fait quelques impressions qui ont marché ne veut pas dire que tes réglages étaient bon. Il est possible que l’électrostatique est été favorable à tes premières impressions, par exemple, puis ton Bed a perdu ces caractéristiques statiques et tu te retrouves maintenant au point de départ des reglages de la 1ere couche.

Ayant un Ender 3 et travaillant à 95% avec du PLA ( de plusieurs marques ), je te conseil 20mm/s de vitesse , à 210° Buse, 45° Bed, Hauteur de couche 0.2mm, pour la première couche.

Sinon J'ai mis du verre (durée de vie ÉTERNEL) comme revêtement, Ya pas mieux! (tu peux le rayé un peu en diagonal avec du papier de verre 600 si tu veux)

Un coup de Laque (une seul passe sur la zone d'impression) quand le plateau est chaud et Bingo. Nettoyage à l'éponge+eau chaude quand la surface du verre devient granuleux et re-Laque à la prochaine impression )

Bed trop chaud ou buse trop chaude produisent un décollement instantané du PLA, lors de la première couche.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Krl a dit :

Salut,

Alors t'en est où?

Pour info le fait que tu es fait quelques impressions qui ont marché ne veut pas dire que tes réglages étaient bon. Il est possible que l’électrostatique est été favorable à tes premières impressions, par exemple, puis ton Bed a perdu ces caractéristiques statiques et tu te retrouves maintenant au point de départ des reglages de la 1ere couche.

Ayant un Ender 3 et travaillant à 95% avec du PLA ( de plusieurs marques ), je te conseil 20mm/s de vitesse , à 210° Buse, 45° Bed, Hauteur de couche 0.2mm, pour la première couche.

Sinon J'ai mis du verre (durée de vie ÉTERNEL) comme revêtement, Ya pas mieux! (tu peux le rayé un peu en diagonal avec du papier de verre 600 si tu veux)

Un coup de Laque (une seul passe sur la zone d'impression) quand le plateau est chaud et Bingo. Nettoyage à l'éponge+eau chaude quand la surface du verre devient granuleux et re-Laque à la prochaine impression )

Bed trop chaud ou buse trop chaude produisent un décollement instantané du PLA, lors de la première couche.

Slt , avec tout les conseil j'était perdu est un peu soulé car sa ne marchait pas .

moi j'ai le bed de base en plastique puis acheté des bed sur amazon surface collante pour le coller et et pliable .

Ce qui m'énervent en ce moment c'est le réglages du plateau j'y arrive pas soit c'est trop près soit pas assez et je t'avoue que j'en ai marre si ta pas des conseils pour vien le régler sans ce casser la tête sa serai gentil ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Downn666

Le réglage plateau... en quelques mots just for you:

Déjà tu verifies qu'il ne bouge pas trop lorsque tu l'attrape et que tu le soulève à gauche puis à droite, sinon il faut ajuster le serrage des roues du plateau avec une clef (fourni dans le kit). Le plateau doit coulisser sans forcer, mais ne doit pas tanguer si tu appliques une faible pression au extremité.

Ensuite, il te faut

                               Une feuille de papier (80gr), et de la rigueur:

1_ tu mets ta buse en auto home, puis tu désactives les moteurs (ou tu éteins l'imprimante)

2_1 tu commences par l'angle ou est la buse et tu place ton papier entre la buse et le plateau.

2_2 tu tournes la molette sous l'angle du plateau pour que papier frotte légèrement lorsque tu le déplaces (si il est coincé c'est trop dé-serré, si tu ne sens aucun frottement c'est trop serré)

3_1 tu déplaces ta buse manuellement vers l'angle à droite et tu recommences les étapes 2

3_2 tu déplace ton plateau en le tirant vers toit pour aller aux angle du fond et tu recommences les étapes 2

3_3 tu déplaces ta buse manuellement vers l'angle à gauche et tu recommences les étapes 2

4_ Tu refais un tour des angles en refaisant les étapes 2 IL EST NORMAL QUE TOUT EST BOUGé CAR CHAQUE RéGLAGE DéRèGLE les 3 autres angles

5_ Tu refais encore un tout pour t'assurer que tout est Ok

Et tu test en prenant des photos ou Vidéo pour qu'on voit comment se passe le début de l'impression

COurage c'est le plus dur Après c'est que du bonheur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Krl a dit :

@Downn666

Le réglage plateau... en quelques mots just for you:

Déjà tu verifies qu'il ne bouge pas trop lorsque tu l'attrape et que tu le soulève à gauche puis à droite, sinon il faut ajuster le serrage des roues du plateau avec une clef (fourni dans le kit). Le plateau doit coulisser sans forcer, mais ne doit pas tanguer si tu appliques une faible pression au extremité.

Ensuite, il te faut

                               Une feuille de papier (80gr), et de la rigueur:

1_ tu mets ta buse en auto home, puis tu désactives les moteurs (ou tu éteins l'imprimante)

2_1 tu commences par l'angle ou est la buse et tu place ton papier entre la buse et le plateau.

2_2 tu tournes la molette sous l'angle du plateau pour que papier frotte légèrement lorsque tu le déplaces (si il est coincé c'est trop dé-serré, si tu ne sens aucun frottement c'est trop serré)

3_1 tu déplaces ta buse manuellement vers l'angle à droite et tu recommences les étapes 2

3_2 tu déplace ton plateau en le tirant vers toit pour aller aux angle du fond et tu recommences les étapes 2

3_3 tu déplaces ta buse manuellement vers l'angle à gauche et tu recommences les étapes 2

4_ Tu refais un tour des angles en refaisant les étapes 2 IL EST NORMAL QUE TOUT EST BOUGé CAR CHAQUE RéGLAGE DéRèGLE les 3 autres angles

5_ Tu refais encore un tout pour t'assurer que tout est Ok

Et tu test en prenant des photos ou Vidéo pour qu'on voit comment se passe le début de l'impression

COurage c'est le plus dur Après c'est que du bonheur !!!!

Merci bcp , je vais essayer même si ça me démotive un peu .

Je vais essayer merci de prêter attention à moi ^^' .

Et désolé de déranger autant ^^'

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Downn666 a dit :

Merci bcp , je vais essayer même si ça me démotive un peu .

Je vais essayer merci de prêter attention à moi ^^' .

Et désolé de déranger autant ^^'

Ah ba je comprends, mais l'impression 3D c'est pas une imprimante laser ^^, il va te falloir un peu de perseverence si tu veux te faire plaisir

 

@Downn666

"l'important c'est le chemin et non le but"

La satisfaction d'avoir résolu un problème d'impression est très gratifiant ^^

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Krl a dit :

Le réglage plateau... en quelques mots just for you:

juste une remarque, il manque un 0) la mise en température du plateau et de la tête AVANT de faire les réglages histoire que les déformations dues à la chauffe soient bien prises en compte dans les réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Savate a dit :

mise en température du plateau et de la tête AVANT de faire les réglages

Plateau oui ( déjà mentionné au-dessus d'ailleurs ) mais pas la tête ! Si tu chauffe la tête pendant tes réglages, tu va te retrouver avec un filament qui coule non-stop et bon courage pour effectuer tes réglages avec ça...😆 ( à moins bien sûr d'avoir retiré le filament AVANT mais aucun intérêt à faire ça, chauffer uniquement la plateau suffit amplement.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Orkh4nn a dit :

chauffer uniquement la plateau suffit amplement...

non, l'ensemble bas du heatbreak, le corps de chauffe et la buse vont aussi se dilater avec la température et fausser les réglages, 

la référence du réglage est là [Titi's Tuto] Le nettoyage et le réglage du plateau - Tutoriels - Forum pour les imprimantes 3D et l'impression 3D

Après vous pouvez faire à votre sauce, mais si ça merdouille, ne demandez pas "pourquoi ça ne marche pas" ... 🙂  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose surtout: lors du réglage buse/plateau bien faire attention à ne pas appuyer sur le plateau quand on déplace la cale (feuille de papier ou autre). Bien refaire la mesure aux quatre coins plusieurs fois et vérifier le centre (le cas de plateaux creux ou bombés est relativement fréquent).

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire le réglage plateau il faudrait vérifier le réglage de la mécanique. Et vérifier que la tête n'est pas desserré du chariot du X 

 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...