Aller au contenu

GO Print

Est ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter une Prusa?


Thanadriel

Messages recommandés

La première impression j'ai fait ma groupie pendant tout le print.

Puis la deuxième j'ai regardé bien détail le début. Puis la troisième j'ai regardé une partie (la magie du debut). Et pour les autres j'ai lancé le truc, regardé 2 couches puis suis parti faire ma sieste. Et la dernière finie, il y a 10 minutes, j'ai validé l'impression et suis partis. & Elle est parfaite comme les autres.

J'adore cette imprimante. 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même feedback de mon côté, concernant les Prusa, avec des matières classiques, 90% du temps je ne regarde pas les impressions, qui tournent pendant la nuit ou quand je ne suis pas là. Selon le type de pièce, et les paramètres que j'ai choisi, l'expérience fait que je peux même me permettre de ne pas surveiller la première couche, je clique sur imprimer et je ferme le placard.

Pour des matières un peu sensible en revanche, comme l'ABS, le Nylon ou encore le PC, je surveille en permanence, même si je ne risque pas toujours la catastrophe du décollement, du warping peut être rédhibitoire, autant ne pas gâcher le reste de la pièce. La dernière fois que je n'ai pas surveillé une impression Nylon, je me suis retrouvé avec un joli Blob de la Mort...

Pour les autres machines que les Prusa, ça dépends, mais je suis beaucoup plus méfiant. 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Depuis que j' ai la Prusa, je n' ai absolument rien touché sur le slicer de Prusa, j' ai crée le profil et depuis j' imprime, après on verra quand je vais utilisé des filament comme du "flex" etc...., je n' en suis pas là encore, pour le moment c 'est du PLA et du PTEG.

J' ai crée le profil aussi pour la Ender 5, bon il a fallu un peu bidouillé, je suis en direct-drive dessus, mais sinon pareil je n' y touche plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vachement rassurant ce que vous me dites. C'est vraiment top .

Au fait, je viens de recevoir un message de DHL comme quoi mon imprimante est en route. Fin de semaine prévue au lieu de fin du mois . Génial.

@cachou501Est ce que tu changes ta feuille d'acier quand tu passes du PLA au PETG? 

Conseils pour l'adhérence ,colles , etc...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j' ai les deux, après comme ma conseillé un ami le PTEG sur le lisse ça adhère trop et lui a "flingué" sa feuille comme ça, donc je ne tenterais pas l' expérience, au début à la mise en service et après calibration de la première feuille, l' imprimante te demande si il y a une autre feuille à calibrer, je l' ai fais comme ça je suis tranquille, maintenant j' ai juste à renseigner quel feuille j' utilise texturé ou lisse.

J' ai eu un manque d 'adhérence 1 fois , j' ai de suite lavé au liquide vaisselle, bien séché et c 'est reparti. Fait bien la calibration de la première couche, après tu n' y touche plus.

 

PS: dans le kit il y a un bâton de colle, c 'est au cas si tu veux utilisé la feuille lisse pour du PTEG par exemple, ça la protège avec la colle.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah!!!! j'ai rien compris ...j'ai reçu l'imprimante!!!! ça  devait être pour la fin de semaine et soudain DHL qui m'envoie un message comme quoi il passe aujourd'hui. 

Bon, j'ai vérifié le colis... tout était dedans , enfin !tout ce que j'avais commandé avec. Pour le reste , je verrai au montage!

Je suis méga impatient ! je crois que pendant quelques jours je vais avoir la tête dans le guidon. Heureusement jour férié jeudi ; ça tombe bien!!

Pour les feuilles , je vais faire comme toi Cachou501, paramétrer les 2 feuilles.

Je fais comme si je l'avais déjà monté...

à plus.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thanadriel a dit :

Yeah!!!! j'ai rien compris ...j'ai reçu l'imprimante!!!! ça  devait être pour la fin de semaine et soudain DHL qui m'envoie un message comme quoi il passe aujourd'hui. 

Bon, j'ai vérifié le colis... tout était dedans , enfin !tout ce que j'avais commandé avec. Pour le reste , je verrai au montage!

Je suis méga impatient ! je crois que pendant quelques jours je vais avoir la tête dans le guidon. Heureusement jour férié jeudi ; ça tombe bien!!

Pour les feuilles , je vais faire comme toi Cachou501, paramétrer les 2 feuilles.

Je fais comme si je l'avais déjà monté...

à plus.....

Oh la belle surprise !!

Bon hâte de te compter parmi les prusistes ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, encore un qui va nous dire: « c’est génial, ça marche tout seul, les pièces sont superbes »

franchement c’est lassant. Si tu est sympa (ce que je doute pas) tu pourrais monter une partie de la bécane à l’envers, ainsi on pourra t’aider à la remettre dans le bon sens tout en se moquant un peu de toi, allez un bon geste, fais nous une belle bourde.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diversattends,! c'est bien possible que j'en fasse une belle. Un truc comme montage au mauvais endroit. et là..une odeur de cramé et toi qui te dit :"pourtant , j'ai pas encore mis de filament???!!" ...et 1 seconde après : " j'suis con ! j'l'ai pas encore finie, ça peut pas être ça!" et tu sens une larme qui vient!😰

mais tout ça heureusement n'arrivera pas. car dans le monde de Prusa tout est beau et mignon et tout roule ,ma poule!?

croisons les doigts, tous les doigts ...et les orteils , c'est plus prudent!🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être regardé la notice de montage de la bécane sur le site Prusa. C’est vraiment super bien détaillée et précis.

si tu as un doute sur un détail n’hésites pas à poser une question, mais cela m’étonnerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et zut, je ne prendrais pas celle-ci non plus. J'aurais tant aimé. Je ne sais pas faire un réglage plateau car jamais eu à en faire avec mes creality CR-6SE. J'avais vu qu'il y avait une belle communauté et pensait être du matin au soir à demander des renseignements et rien du tout. J'avais pris cela pour débuter en disant à ma femme, tu vois c'est de la merde il me faut une prusa, dommage raté. Je vous comprends les gars. Blague à part ma prochaine sera une Prusa pour comprendre ce qu'elle a de mieux excepté la garantie. Car j'ai du mal à voir ce qui pourrait être mieux sur les miennes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, surtout ne change pas si tout ce passe comme tu le souhaites. Achètes une troisième CR-6SE et plus encore si tu en as besoin.

c’est comme avec les femmes, quand tu as trouvé celle qui te plaît, que tout ce passe comme tu le souhaites alors tu peux envisager la reproduction. Mais ne rêves pas dans le cas qui nous intéresse tu n’auras pas le droit aux allocations sociales.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers Non un  jour j'en achèterai une pour comprendre car en tant qu'ingénieur j'aime bien analyser et comprendre les processus. La cela ne fait que 8 mois que j'ai commencé.  Le prix plus élevé que les imprimantes de creality s'explique je pense par des composants de meilleurs qualité et un service support performant car en ce qui concerne le coût de la main d'oeuvre il est inférieur en Tchéquie par rapport à la Chine. J'ai juste une petite question qui m'interpelle avec Prusa, il y a le choix de l'acheter montée ou en kit. Est-ce que cela veut dire que les machines vendues en kit ne sont pas testées avant envois? 

Modifié (le) par Loicstk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 6 minutes, Loicstk a dit :

Est-ce que cela veut dire que les machines vendues en kit ne sont pas testée avant envois? 

Tous les composants du kit sont testés individuellement sur des bancs de test. Tu reçois un ticket avec le rapport d'une partie des tests. Même l'équerrage de découpe des profilés est vérifié.

Il y a 11 heures, Loicstk a dit :

Je ne sais pas faire un réglage plateau car jamais eu à en faire avec mes creality CR-6SE.

Il n'y a pas de réglage de plateau à faire, seulement un Z-offset à ajuster lors de la première mise en service, de la même manière que pour la CR-6 SE. La PINDA est l'équivalent sans contact de la jauge de contrainte de la CR-6 SE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le sujet t'intéresse, tu trouveras quelques vidéos de l'usine Prusa sur YouTube, où tu verras les lignes de production, de test et de préparation des kits.

C'est toujours intéressant à regarder pour un ingé. D'ailleurs ils utilisent massivement l'impression 3D sur les lignes de prod. 😉

Pour terminer sur la comparaison avec la CR-6 SE, il faut garder à l'esprit qu'elle est sortie trois ans après la première Prusa MK3 qui date de 2017. Autrement dit une éternité dans ce monde en plein développement. De quoi laisser la concurrence se mettre à niveau, et pourtant, elle est toujours dans le top du classement même si elle perd de ses avantages petit à petit.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange le plus en tant qu’ingénieur sur le Creality, c’est le système de guidage par excentriques. Au boulot, j’utilise plus les chariots à billes avec rails de guidage ((hiwin, SKF, rexroth etc...) ou des roulements linéaires. Par contre, l’équerrage doit être tip top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le génie de Prusa, ce n'est pas de prendre les solutions classiques pour les guidages et plus globalement toute la mécanique des MK3 (ça c'est cher, mais facile à concevoir et à la portée de tout dessinateur même débutant). Ce qui est compliqué c'est de mettre le "juste nécessaire" tout en garantissant sa fiabilité, sa répétabilité et son cout raisonnable.

Les excentriques ne sont pas un système de guidage mais de réglage et ce qui me dérange ce sont les galets plastiques de guidage.

Concernant les très grandes machines avec des guidages à circulation de billes, il n'y a pas que la géométrie qui doit être impeccable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...