Aller au contenu

GO Print

L'Artist-D Pro de Yopla


yopla31

Messages recommandés

Il y a 12 heures, fran6p a dit :

J'aurais du faire un stock quand chez Kubii il y en avait (moins de 14€ HT)

Pareil, j'en ai pris 2 pour essayer et maintenant il n'y en a plus ou à des tarifs prohibitifs.

Il faudra que l'on m'explique un jour ces pénuries sélectives (il ne me semble pas avoir vu - pour le moment - de pénurie de téléphones portables ou de télés)

Mais il paraît que mi 2022 tout ira bien ... (ils ont déjà fait le coup avec un certain "pandémy" en 2020 et en 2021 ... et ça ne s'est toujours pas arrangé 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le même problème au taf, les RPi sont introuvables, on est obligé de prêter nos perso le temps que ça se débloque. Mais ce n'est pas tout, il y a quelques mois on avait commandé quelques switchs managés, le mois dernier ils ont pris 4 semaines de délai, et maintenant ils sont à 28 semaines de délai... C'est dommage, on avait besoin d'étendre notre réseau d'une dizaines de switchs, faudra attendre.

D'un autre côté, ce qui est cool c'est que ça oblige à revenir aux sources du DIY, et de chercher des solutions alternatives avec des produits différents, mais qu'on possède déjà, ou qui sont encore disponibles. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news du WiFi sur la SKR Pro 1.1 : Même avec le module de Mellow, l'ESP référencé par TeamGloomy, impossible !! J'ai utilisé le branchement EXP1 et UART comme sur la photo du site :

SKR Pro v1.1 and v1.2 ESP32

La MAJ s'effectue jusqu'à 100%, bien qu'aucune vérification ne soit véritablement effectuée (d'après dc42, le boss). A la mise sous tension, j'ai la led bleue de la carte WiFi qui clignote une fois. Ensuite, quand j'essaie de paramétrer le SSID de mon réseau, j'ai une erreur "another spi transfer is pending" ! Rien à faire, je soupçonne un problème sur la carte SKR. C'était une des premières qui nous avait causé quelques soucis. Je crois me rappeler que @Poisson21 avait persisté et résolue les difficultés. Pour ma part, j'avais pris une décision plus radicale en passant avec succès et plaisir sur une Duet3d. C'était l'occasion de la ressortir ! Mais sans succès. Pourtant je l'ai reflashée en Marlin 2.0.8.2 (même version qu'actuellement sur la Robin Pro d'origine) pour tester l'écran LCD12864 sur les ports EXP, peut-être source de mes problèmes WiFi : le LCD fonctionne correctement, même un écran hybride BTT TFT28 ! Donc @Savate, mon montage était peut-être Ok...

J'attends le même module qu'utilise @Nicojouan14 avec une SKR Pro1.2, mais toujours pas arrivé et le module WiFi pour l'Octopus Pro qui vient de Chine mais qui va passer plus de temps dans les mains de La Poste pas très vive dans ses livraisons ! J'essaierai quand même l'autre module sur la SKR Pro, mais je vais me focaliser sur l'Octopus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yopla31 a dit :

plus de temps dans les mains de La Poste pas très vive dans ses livraisons

je confirme ... Chine -> France : 3 Jours Maxi et France -> Corse entre 10 et 20 jours

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PI zero 2 W, j'en ai trouvé un exemplaire (et reçu) chez YADOM. Initialement, j'en avait commandé 2 mais ma commande a été annulée et j'ai vite recommandé un seul exemplaire ! Ce devait être le dernier exemplaire car, depuis ma commande, il est noté "Indisponible" !

Maintenant, j'aurai besoin de conseil concernant la carte hat pour les USB et Ethernet, un boitier qui va avec (à imprimer ou à commander). Sur mes deux PI3, j'ai toujours des  alertes "Undervoltage detected" quelles que soient les alimentations 5v utilisées, sans incident d'impression. J'ai lu qu'il fallait des alims 5.1v pour éviter ce message ? Où en trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 quand j'ai installé le wifi sur la skr pro, j'ai jamais réussi à initialisé l'esp correctement en passant par la carte. J'ai du acheter un adaptateur usb et tout installé à part dessus. Ensuite seulement j'ai pu la mettre sur la carte et la configurer correctement .

Si je me souvient bien, c'est parcequ'en passant par la carte tu ne peux pas la mettre en mode écriture, donc tout les upload de firmware se font dans le vent. (enfin , ça c'est pour mon module, celui de base de chez BTT)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, yopla31 a dit :

J'ai lu qu'il fallait des alims 5.1v pour éviter ce message ? Où en trouver ?

RS Composants a tous les modèles d'alimentation raspberry.

Sinon une alim 'meanwell' réglée à 5,1 v (bon il faut lui imprimer un boitier aussi ...)

il y a 36 minutes, yopla31 a dit :

j'aurai besoin de conseil concernant la carte hat pour les USB et Ethernet

Il me semble que @fran6p a une carte hat sur son p02w, il pourra certainement te conseiller.  

il y a 37 minutes, yopla31 a dit :

un boitier qui va avec (à imprimer ou à commander)

à imprimer il y en a plein sur thingiverse (même taille que le 0, le proc change un peu de place, mais avec la carte hat ... ce n'est pas grave) j'ai vu passer des modèles avec prise en compte de la carte hat.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les galères continuent... Je me suis attaqué à la Octopus Pro 1.0 (STM429). J'ai installé le RRF3.3 sans module et avec le module WiFi ESP prévu pour l'Octopus : reboot toutes les 30 secondes. J'ai réussi à envoyer un M115 et voir la version du RRF.

Retour arrière, et tentative de flash en Marlin : boot un peu trop rapide à mon goût et LCD reste vierge, la LED d'état ne flashe pas aussi longtemps qu'elle devrait lors d'un flash de firmware. Pourtant pour le RRF, la durée semble correcte et le flashage aboutit.

Là, je commence à être très en colère ! 🤬 Je commence à rédiger ce message en disant que soit BTT c'était de la 💩, soit je suis une grosse buse !! 🤬

Bon, pour tout vous dire, dans une crise d'humilité bienvenue, j'ai opté pour creuser la deuxième option ! 😳

Donc, retour à la case départ, "sans toucher les 20 000". J'arrive à flasher le firmware mais la carte reboot sans cesse ! Test sans la carte SD, plus de reboot en boucle ! 🤔

Pour faire court, je teste en virant le fichier board.txt et le config.g, toujours KO sans vie. Je teste en remettant les lignes du board.txt une par une, mais sans les lignes concernant le WiFi, j'ai un message d'erreur en boucle :

Warning: Attempt to use an undefined shared SPI device

mais plus de reboot. J'édite le config.g en décidant de désactiver le réseau (première ligne M552 S1 en M552 S0) pas plus de succès. Je décide de désactiver le HTTP, la ligne qui suit celle du réseau, ce qui donne :

; Network
M552 S10                                                    ; enable disable network
M586 P0 S10                                               ; enable disable HTTP
M586 P1 S0                                                 ; disable FTP
M586 P2 S0                                                 ; disable Telnet

et là, miracle, plus de reboot, la carte répond correctement aux commandes. Je décide de remettre les lignes du WiFi et nouveau test : Ok !! pas de reboot. Je lance une MAJ du firmware du ESP avec la commande M997 S1, tout semble bien se passer, mais méfiance, pas mode de vérification intégré à la commande. Donc je lance un M552 S0 suivi d'une commande pour définir le WiFi à connecter : M587 S"my SSID" P"my password", et.... ça prend la commande sans erreur 😱 j'y crois pas 🤨 Je remets le réseau et le HTTP à enable dans le config.g et au redémarrage :

image.thumb.png.21d65c4f244682d96d12847da0f18342.png

et le transfert de fichier est effectivement presque 3 fois plus rapide que sur la Duet2Wifi, sur un réseau WiFi 2.4G :

image.thumb.png.d158d1dca486c4f3eee2c461c97e4d5a.png

En conclusion, j'aurai bien tenté la beta 3.4 de RRF, mais elle exige un firmware d'ESP différent et je ne suis pas super serein avec cette MAJ ! Je vais me focaliser sur le paramétrage de l'imprimante (IDEX, BL-Touch, etc), qui est l'objectif final, à savoir, remplacer la Robin Pro sous Marlin par l'Octopus Pro sous RRF3 ! Et pour reprendre l'hypothèse de départ :"soit BTT c'était de la 💩, soit je suis une grosse buse !! 🤪" je dirais entre les deux... l'Octopus semble un peu délicate (pas réussi à flasher en Marlin pour tester l'état de la carte après le premier flash en RRF), et je ne suis peut-être qu'une "moyenne" buse...🤓

Chaud bouillant après cette première victoire, j'ai tenté la même méthode sur la SKR Pro, mais toujours cette erreur :

Error: M587: Failed to add SSID to remembered list: another SPI transfer is pending

Et la remarque de @Poisson21 m'a interpellé, même si la carte n'est pas la même. Il semble impossible de mettre à jour le firmware de l'ESP.

Le 28/01/2022 at 11:22, Poisson21 a dit :

@yopla31 quand j'ai installé le wifi sur la skr pro, j'ai jamais réussi à initialisé l'esp correctement en passant par la carte. J'ai du acheter un adaptateur usb et tout installé à part dessus. Ensuite seulement j'ai pu la mettre sur la carte et la configurer correctement .

Si je me souvient bien, c'est parcequ'en passant par la carte tu ne peux pas la mettre en mode écriture, donc tout les upload de firmware se font dans le vent. (enfin , ça c'est pour mon module, celui de base de chez BTT)

Donc, comment mettre à jour par USB, l'ESP. Ma carte WiFi homemade possède un port micro-USB et en m'y connectant, la carte est alimentée (déconnectée de la SKR, évidemment).

image.png.9b36add5be5d18e6555ef5aff2d12112.png

Pour la carte Mellow, pas d'info. Il y a un connecteur à connecter à l'UART de la SKR, et l'autre connecteur de l'autre côté, mystère !
SKR Pro v1.1 and v1.2 ESP32

Donc la question est comment mettre à jour le firmware indépendamment de la SKR, c'est à dire de manière autonome. J'ai le binaire du firmware, comment flasher la carte. J'ai installé Python et ESPTool, mais j'ai besoin d'aide pour la suite ou la méthode pour flasher ! @Savate Help 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yopla31 a dit :

Donc la question est comment mettre à jour le firmware indépendamment de la SKR, c'est à dire de manière autonome. J'ai le binaire du firmware, comment flasher la carte. J'ai installé Python et ESPTool, mais j'ai besoin d'aide pour la suite ou la méthode pour flasher !

Déjà y a plein de trucs qui marchent 🙂 

Pour flasher les esp32, j'utilise vscode ... mais pas pour ce type de module wifi 

il me semble que dans la première doc il y a des pistes How to flash the firmware · Nicholas3388/LuaNode Wiki (github.com)

et LuaNode/LuaNode_Esp32/firmware at master · Nicholas3388/LuaNode (github.com)

et Get Started - ESP32 - — ESP-IDF Programming Guide latest documentation (espressif.com)

pour arriver à compiler un truc ça a l'air d'être bien pénible ... (mais on ne sait jamais)

L'idéal aurait été de trouver tous les bin nécessaires, pour juste avoir à flasher.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 at 11:07, yopla31 a dit :

J'ai lu qu'il fallait des alims 5.1v pour éviter ce message ? Où en trouver ?

Les alimentations officielles possèdent normalement ces caractéristiques (kubii ou autres).

Pour le HAT, j'utilise celui-ci (il faut par  contre souder le connecteur GPIO sur le Pi0 2).

Comme boitier j'ai pris celui-là.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Savate a dit :

L'idéal aurait été de trouver tous les bin nécessaires, pour juste avoir à flasher.

Les binaires, on les a ici.😃

En finalité, j'ai suivi cette procédure, qui rebouclait avec ce que j'avais trouvé sur ESPTool, J'avais installé Python et ESPTOOL en suivant cette procédure, mon PC étant nouveau, je ne les avait pas encore remis. J'ai installé un pilote correspondant au nouveau périphérique trouvé dans le gestionnaire de périphériques, à savoir "p2102 usb to uart bridge controller" que j'ai trouvé sur cette page. Avec le pilote, l'ESP connecté en USB au PC est apparu en COM8. J'ai lancé une commande esptool pour checker l'ESP et miracle :

image.png.3cd0fbb848867eaf06c7dcbe8edfb458.png

Donc j'ai repris la procédure et j'ai lancé une mise à jour du firmware stable DuetWiFiServer-esp32-stm32f4-1.26-05.bin :

image.png.1a74e3d620a3cf33562d0f8b8df7951c.png

reconnecté l'ESP sur la SKR Pro, testé le paramétrage du WiFi : OK ! 😃

Même méthode avec la version beta RRF3.4 firmware-stm32f4-wifi-3.4.0beta7_2.bin et DuetWiFiServer-esp32-stm32f4-1.26-08.bin : OK !! 

image.thumb.png.9a8a96269a6f54a27737f3a62dca4867.png

GAGNE !! 🤩 Je remonte dans mon estime ! 🤣 De "moyenne buse", je repasse à "petite buse" ! 😂

Cela dit, la carte Mellow ne fonctionne pas et ne veut pas se mettre à jour via RRF, et je ne sais pas comment la connecter en USB directement comme ma carte homemade! D'un côté il y a le connecteur 4 pins (5v, grnd,RX,TX) qui se connecte sur le port UART de la SKR, et de l'autre côté il y a un connecteur 10 pins horizontal avec juste les pins 5v et grnd de sérigraphiées ! Et aucune description des pins sur le github de Mellow.

NB: La vitesse de transfert de ma carte ESP est identique à la Duet2Wifi et donc presque 3 fois moins rapide que l'Octopus !

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @yopla31

La documentation pour les cartes Mellow (Fly) est plus complète sur le site «Reprap firmware for LPC et STM32» : la Mellow Super ∞ par exemple

C'est pas mal d'être une buse quand on pratique l'impression 3D 😄

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 30/01/2022 at 17:49, fran6p a dit :

La documentation pour les cartes Mellow (Fly) est plus complète sur le site «Reprap firmware for LPC et STM32» : la Mellow Super ∞ par exemple

Je parlais du module WiFi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Commande de l'écran PanelDUE 5 pouces sur le marketplace d'Amazon annulé et remboursé par Amazon après 2 mois d'attente !! 😭

Ecran commandé chez BTT sur ali et en attente, le TFT BTT 2,8' a quelques bugs...

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...