Aller au contenu

GO Print

L'Artist-D Pro de Yopla


yopla31

Messages recommandés

En Marlin v2.0.8.2, les modes Duplication et Miroir fonctionnent en commentant DISABLE_INACTIVE_EXTRUDE dans configuration.h dans la section extruder 

image.png.87e6530e2417fe7f27684a825043db26.png

C'est BUG identifié et ce contournement fonctionne chez moi.

Concernant les impressions via USB (Octoprint, ou autre) qui ne s'achèvent jamais, le problème a aussi été signalé. J'ai solutionné ce point avec des commandes comme indiquées sur Github :

M104 T0 S0
M104 T1 S0
M140 S0
M107
M84

dans les scripts gcode d'Octoprint; la version v2.0.9 corrige ce point, mais son mode IDEX ne fonctionne pas avec les mêmes paramètres que la v2.0.8.2 ! 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rien à Faire ! 😧 Le mode IDEX de Marlin v2.0.9.1 est bogué, n'en déplaise à ces chères volontaires que l'on remercie chaleureusement pour leur travail bénévole.

Je mets beaucoup de forme, car je remarque, sans vouloir polémiquer, que, dès lors qu'on signale un problème sur une fonction non classique, la prise en compte et le traitement du problème est loin d'être rapide, voir l'Issue#17941, on se fait facilement renvoyer dans ses buts, en nous rappelant le caractère "bénévole". Bref, vous signalez un problème avec moultes explications, schémas ou vidéos à l'appui, et votre problème tombe aux oubliettes... Vous tentez de le déterrer, vous recevez soit les foudres d'un "bénévole" ou une vague réponse de ce cher "boelle", voire on vous engueule...

image.png.718c5d33dc5c31a936260427999dff47.png

C'est vrai, pas facile de disposer de suffisamment de machines pour traiter ces problèmes, mais l'état d'esprit de quelques développeurs nuit gravement à Marlin.

Lors de mon projet de dual extrusion sur ma CR10 avec la SKR Pro v1.1, j'avais galéré à signaler des problèmes avec vidéos et explications. J'avais fini par renoncer et installé une Duet2 WiFi avec Reprapfirmware v2 !

Avec ma Ender5, j'ai signalé un problème de compilation, pour lequel le ticket a été clôturé par ce cher "boelle" sans autre explication. Et évidemment, le problème est réapparu dans un autre ticket où j'ai tenté de rappeler ma solution de contournement, et de me prendre à nouveau le "Marlin is maintained by volunteers!" par "ellensp". 🤬

@fran6p et @Poisson21 , j'ai commandé la Duex5 pour ma CR10 IDEX... Je veux bien participer activement à l'évolution d'un firmware Open Source, mais je refuse de devoir me prosterner devant des personnages, qui sont, bien souvent, les moins productifs, mais qui se prennent pour des héros intouchables ! 🤬🤬

L'Artist-D fonctionne en Marlin v2.0.8.2, avec le mode IDEX fonctionnel en commentant DISABLE_INACTIVE_EXTRUDE dans configuration.h , comme je le signale plus haut, et avec l'impression via USB qui ne se termine qu'avec les gcodes signalés également ci-dessus.

J'arrête le déverminage de Marlin ! 

  • Triste... 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "J'arrête le déverminage de Marlin !", je veux simplement dire que j'arrête de tenter d'améliorer l'Artist-D, qui fonctionne correctement en Marlin v2.0.8.2, comme expliqué plus haut, et restera dans cette version pour le moment.

Après l'évolution en extrudeur BMG, j'ai constaté également avec les impressions en 0.8, un manque de constance du débit. Le Heatbreak ne semble pas capable de chauffer correctement le filament avec les buses en 0.8. J'ai testé une impression conséquente en 0.8 sur l'Artist-D. Impossible, le résultat est catastrophique et si on est obligé de diminuer fortement la vitesse d'impression, et donc d'extrusion, ça n'a plus grand intérêt !

J'ai adapté les scripts de mon profil d'Artist-D à la Ender5 et j'ai lancé l'impression avec le même filament. Résultat : Ender5 avec e3d Volcano NozzleX 0.8 sort une impression "nickel".

J'ai relancé sur l'Artist-D, la même impression en 0.6 avec le même profil modifié pour les buses 0.6, et le résultat semble "nickel", mais 13h de temps d'impression calculé au lieu dun peu plus de 10h en 0.8...

J'ai utilisé jusqu'à présent les buses 0.8 pour des pièces moyennes en duplication ou miroir. Les vitesses d'impression étaient pas trop élevées, et donc le problème n'était pas apparu. C'est pour cette raison que j'utilise le plus souvent des Volcanos. Les buses "All metal" de JGMaker n'existent qu'en 0.4 ! Elles seraient bien plus intéressantes dans des dimensions de 0.8 ou 0.6.

En observant une coupe des buses d'origine :

image.png.7518e8f3cd435730370f9769469a6f1b.png

On se rend compte que le heatbreak chauffe le cylindre laiton de la buse, mais le filament est en partie isoler dans le PTFE, et le filament est directement chauffé, uniquement dans la partie basse de la buse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends vis-à-vis du développement de Marlin pour les imprimantes IDEX. C'est dommage 😞 . Par contre, les fabricants de ce type d'imprimantes devraient eux contribuer à l'évolution du firmware. Trop souvent une fois l'imprimante vendue en l'état, elle n'évolue plus et ce sont les acheteurs« passionnés» qui en mettant les mains dans le cambouis font ces évolutions / améliorations / corrections.

D'autres firmwares sont possibles: RRF / Klipper mais nécessitent là aussi de s'y pencher et donc d'avoir et le temps et l'envie de le faire (je t'en sais tout à fait capable comme le montrent tes sujets).

Klipper me semble bien plus réactif aux demandes / propositions des utilisateurs. @Tircown participe activement pour le «mode IDEX» et réalise régulièrement des PR (pull request). Donc ce n'est qu'une affaire de temps avant d'avoir des solutions fonctionnelles.

Bien qu'à la retraite, je n'ai pas trop de temps en ce moment pour m'y atteler correctement mais l' Artist-D fonctionnera très probablement d'ici quelques temps sous Klipper (comme la CR30 bientôt ainsi que la CR6-SE).

🙂

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hoping @thinkyhead is reading this topic about Marlin project management.

Je me dois de répondre à ce topic car il me touche particulièrement.

@yopla31, je ne peux qu'acquiescer tes remarques / constatations concernant le développement de Marlin.

En réalité, il en est de même pour tous les développements de produits open sources. La communauté peut faire des choses extraordinaires, mais malheureusement selon la "fibre" du mainteneur principal, les résultats sont très différents. Qu'il soit philanthrope, entrepreneur, commercial, scientifique, technicien ou simple opérateur. Un constat général, le "meneur" d'homme principal des entreprises qui fonctionnent a rarement une formation technique, et le plus souvent une formation en marketing ou économie. Le "meneur" d'hommes des projets communautaires est plus souvent proche du terrain, et manque de sommeil ou de café, ou des deux.

Bref, tout cela pour dire que Marlin est en effet contribué par "quelques" passionnés, volontaires ou même convaincus. Un exemple (épargnez moi le fanboyisme), Jo Prusa lui-même (études d'économie), fervent défenseur de l'open-hardware, et par extension de l'open-source, est un mécène de Marlin Firmware. Non seulement il fait développer par ses équipes son propre fork pour les besoins de ses machines (idem pour PrusaSlicer qui est un fork de Slic3r), mais surtout il injecte des kilo euros en développeurs pour remonter les principales évolutions dans l'upstream MarlinFirmware.

Ce fameux boelle n'est pas une personne très commode de prime abord, on en a des specimens sur le forum (hein @divers😉 ), mais ses remarques tranchantes sont souvent juste, si l'on sait comment il réfléchit. Je ne le connais pas personnellement, mais je le lis régulièrement sur le forum de prusa et sur github. Il faut aussi comprendre qu'il est toujours là, depuis des années, à lire les messages de vétérans comme de noobs. A sa place j'aurais fait pareil, avec peut-être un poil plus de diplomatie.

Je suis moi-même un contributeur de Marlin (1 commit à mon actif 🥳). En effet ma première réaction en tant qu'utilisateur de Marlin et développeur de la MakerFr i3 RDX (une imprimante IDEX) a été de remonter un ticket concernant un problème sur les ventilateurs en mode duplication / miroir pour la version 2.0.7.2. J'ai également exposé le problème clairement, en prenant le temps de détailler mon "issue" avec des lignes de code et le correctif associé (je suis développeur soft de métier). Dans l'une des réponses il m'a été clairement indiqué que ça aurait été plus rapide de proposer directement une pull request. Certains se seraient offusqués, pour ma part, même si c'était la première fois pour moi, j'ai proposé un correctif concret, codé, testé, et qui a été "corrigé" avant d'être intégré à la version 2.0.8.0.

En revanche, je suis on ne peut plus d'accord sur le fait que les releases ne sont pas toujours fonctionnelles, du moins pour les configurations non standards, comme les IDEX. Je ne peux pas m'empêcher de comparer et juger les différences entre le Marlin originel et la version prusa, orientée mais tellement plus aboutie... Libre à nous, pour ceux qui en ont la possibilité, de contribuer ne serait-ce qu'à la correction d'un bug.

il y a une heure, fran6p a dit :

Par contre, les fabricants de ce type d'imprimantes devraient eux contribuer à l'évolution du firmware. Trop souvent une fois l'imprimante vendue en l'état, elle n'évolue plus et ce sont les acheteurs« passionnés» qui en mettant les mains dans le cambouis font ces évolutions / améliorations / corrections.

Je ne peux pas être plus d'accord avec ces propos. Pour la TENLOG par exemple, la dernière fois que j'ai regardé leur code pour savoir comment ils avaient adressé les problèmes que l'on rencontrait sur la RDX, je me suis aperçu qu'ils utilisaient une antique version 1.x de Marlin, sans jamais avoir remonté leurs évolutions...

Dans tous les cas @yopla31, ton intervention aura eu le mérite de m'empêcher de faire évoluer inutilement le firmware de l'i3-RDX, encore en 2.0.7.2, vers la dernière en date, puisque apparemment elle ne fonctionne pas pour les IDEX. 🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

@Tircown participe activement pour le «mode IDEX» et réalise régulièrement des PR (pull request)

En fait tout le code est déjà fait depuis un bon moment mais je le split en tronçons plus facile à réviser et pour permettre un retour en arrière plus ciblé si il y a des bugs. Il y a déjà une Switchwire IDEX qui traine quelque part en Inde et qui voit print double - malheureusement les vidéos ne sont pas hébergées en public mais si vous êtes sur le discord Voron ça se trouve dans #voron_build_showcase, auteur Ankurv. La SW normale est une CoreXZ, l'IDEX est une Hybrid-CoreXZ (voir la suite pour comprendre ce nom).

Klipper aussi est tenu de main de fer et heureusement car ça garantie une certaine qualité. J'ai fais une première PR en décembre avec tout le code pour ajouter la Markforged IDEX, avec en prime l'ajout des modes duplication / miroir qui n'existent pas du tout dans Klipper. J'ai du tout recommencer: 1. le nom Markforged est une marque et même si Marlin et RepRapFirmware l'utilisent pour cette cinématique, j'ai du remplacer par hybrid-corexy/z. 2. le code dupe/mirror était dans la kinematic Markforged, il m'a fallu le ripper dans un module. D'abord en extra/, puis j'ai du le déplacer dans le dossier des kinematics/. La scission du code en multiple PR est aussi le fait d'une demande. Bon j'avoue qu'après avoir passé pas mal d'heures là dessus, avec énormément de tests et quand même un peu de fierté; me faire retoquer la PR m'a fait un peu baisser les bras.

Mais j'ai repris et maintenant c'est en bonne voie. J'ai commencé par une PR avec la kinematic hybrid-corexy/z, puis une seconde PR pour rajouter le dual_carriage (IDEX), toutes les deux sont merged. J'ai une PR en cours pour synchroniser les deux toolheads, moteur et chauffe - pas sûr qu'elle passe celle là. Je devrais faire la PR pour le dupe/mirror dans les prochains jours pour l'hybrid-corexy. J'ai déjà un beta testeur pour le portage aux cartésiennes mais si il y a des aventuriers... Ce code n'est pas encore fait mais ce sera simple, j'ai pensé le module idex_modes pour cela. Le part-cooling fan est géré à part dans Klipper. Je ne le traite pas dans mes PR mais il est possible d'override la commande M106/107 assez facilement avec des macros et en fonction du status du module "dual_carriage". Je mettrais un exemple dans la doc.

Beaucoup de PR Klipper nécessitent des modifications ou sont refusées parce qu'on peut faire ça en macro, ou parce que l'usage est trop spécifique. Les PR complexes trainent souvent plusieurs semaines. Il est totalement normal que tout soit contrôlé.

Pour poursuivre sur les constructeurs qui n'assurent pas toujours avec la compatibilité firmware; j'en ai vu une bonne: Funssor (vendeur aliexpress) vend une gantry de Voron 2.4 IDEX en tant qu'upgrade. Sauf que... le firmware généralement conseillé pour les v2 est Klipper notamment parce qu'il faut 7 moteurs en normal, 9~10 en IDEX. Klipper ne supporte pas les CoreXYU et ce n'est pas prêt de changer car personne ne travaille dessus à ma connaissance. Sur la fiche du produit il n'y a aucune info. Il faudrait au moins orienter l'utilisateur vers RepRapFirmware.

En tldr: vous pourrez bientôt faire tourner vos Artist-D avec Klipper si vous voulez.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tircown a dit :

En tldr: vous pourrez bientôt faire tourner vos Artist-D avec Klipper si vous voulez.

Ou peut être pas en tout cas pas aussi facilement. C'est une board custom, il faudrait lire la ref du microcontrôleur et lister tous les pins dans une config Klipper. Il n'y a quasiment aucune doc.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown

C'est vrai que les documentations Makerbase ne sont pas aussi fouillées que celles de Bigtreetech ou Fysetc mais les pins de la Robin pro sont disponibles : https://github.com/makerbase-mks/MKS-Robin-Pro/blob/master/hardware/MKS Robin Pro V1.0_001/MKS Robin Pro V1.0_001 PIN.pdf

Ça doit donc être réalisable (pas forcément simple) sinon un changement de carte (BTT Octopus, Fysetc Spider, BTT E3-RRF (avec la carte IDEX) ou plus classiques SKR Pro, GTR voire plus osé une FLY 407ZG) 🙂

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6pD'origine c'est une Robin pro? Si oui, effectivement ça se trouve. En fait j'ai lu un peu trop vite, j'étais sur la TENLOG et ils ont une board custom en 2 parties dont une avec des connecteurs D-sub pour la partie IDEX. A part faire du reverse-engineering de leur version de Marlin, c'est cuit.

La pull-request pour le modes duplication / mirroir est faite. La modification de la kinematic cartésienne aussi. C'est en cours de test et ça se passe très bien. Avec le testeur on est en train d'améliorer les macros, principalement pour couvrir tous les cas de figure et les mauvaises utilisations. Ex: bloquer le T0/T1 lorsqu'on est en mode duplication. Pour ce mode, normalement le fichier est tranché qu'une fois, on ne devrait pas trouver de T0/T1 dans le GCODE mais si jamais ça arrive, et bien ça pose problème. C'est juste une condition à rajouter mais il faut penser à tout.

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2021 at 14:31, Tircown a dit :

D'origine c'est une Robin pro?

Oui, c'est bien une Robin (des bois) Pro (en tout cas sur la mienne (Artist-D «simple») il me semble que la Artist-D «pro» utilise elle aussi cette carte).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fran6p a dit :

Oui, c'est bien une Robin (des bois) Pro (en tout cas sur la mienne (Artist-D «simple») il me semble que la Artist-D «pro» utilise elle aussi cette carte).

🙂

Dans la version Pro, c'est également une Robin Pro. L'écran, l'alimentation et les endstops X sont différents.

La mienne est downgradée avec son écran LCD12864 qui m'a permis de faire évoluer la version de Marlin.

Autre Requête : Je cherche quelqu'un, sur Toulouse de préférence mais pas obligatoire, pour usiner quelques (petites) pièces pour Artist-D, essentiellement en tournage. Contact par MP, et plan par MP. Vu la petite taille des pièces, ça pourra s'expédier par La Poste !

Modifié (le) par yopla31
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 14/07/2021 at 23:00, kirty_one a dit :

peux tu me dire ou trouver les stl pour les bmg ?

Désolé @kirty_one, je n'avais pas vu ta question. Je suis actuellement loin de mes imprimantes... cependant pour être précis, comme tu peux le voir sur les éclatés postés précédemment, j'ai adapté mes supports aux dimensions de l'extrudeur BMG. En effet sur les clones, la distance entre l'axe d'extrusion et la face côté NEMA17 diffère d'un modèle à l'autre. C'est que j'expliquais dans un post précédent. Il faudrait mesurer cette côte qui est de 23mm sur les extrudeurs d'origine BMG, elle détermine le support !

J'ai également imprimé une pièce se substituant à la pièce supportant le roulement, à l'intérieur de l'extrudeur d'origine. Je regarderai cela en rentrant le 08/08.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible, un écran tft doit être déclaré dans marlin pour fonctionner, de plus il n'y a pas de prise tft sur la carte donc il faudrait en plus que tu bidouille le fichier pin pour essayer d'en créer un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Poisson21 a dit :

Impossible, un écran tft doit être déclaré dans marlin pour fonctionner, de plus il n'y a pas de prise tft sur la carte donc il faudrait en plus que tu bidouille le fichier pin pour essayer d'en créer un.

Je pensais plutôt à un écran comme celui la, qu'on branche sur la nappe présente sur la robin :

https://fr.aliexpress.com/item/1005002871514580.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5d7a21aefk3krq&algo_pvid=ccaef2b5-f58e-4559-97d2-872da3775078&algo_exp_id=ccaef2b5-f58e-4559-97d2-872da3775078-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'écran de la version Pro, je crois, et que j'ai viré pour pouvoir upgrader le firmware ! L'écran tactile sur les cartes MKS Robin sont spécifiques et n'ont rien à voir avec les écrans que l'on connecte en liaison série sur des MKS S-GEN_L ou autres SKR Pro. Tu observera sur le lien que tu cites que l'écran est bien noté MKS ROBIN sur les photos.

Cela dit, même les écrans tactiles connectés en RS232 t'obligent à développer les menus correspondants à ton firmware et les options activées et recompiler ce firmware d'écran. Avec des cartes autre que les ROBIN, tu peux opter pour le double écran comme je l'ai fait sur ma Ender5 (MKS S-GEN_L v1.0), un LCD12864 qui te proposera toujours les options du firmware, étant l'écran par défaut, et un TFT en liaison série, même sans le dernier firmware. En effet, tu as toujours les fonctions générales disponibles.

Malheureusement, la carte Robin Pro de l'Artist-D ne te laisse pas ce choix. A ma connaissance, c'est soit le TFT MKS Robin et le firmware d'origine JGMaker (Marlin) v2.0.5.3 (j'en parle ici), soit tu mets un bon vieux LCD12864 et tu auras toujours les menus correspondants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vos réponses claires et précises.

Pour mes autres imprimantes, les deux équipées d'une skr v1.3, j'ai pris des écrans "hybrides" qui font tft et marlin mode pour les paramètres non dispo en version tft.

N'ayant pas envie de flasher marlin, l'artist-d va donc rester avec sont petit écran lcd12864 d'origine 😄.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A mon retour à la maison, j'ai entrepris d'achever le montage de l'évolution IDEX sur ma vieille CR10 en remplacement de mon système double extrusion à bascule, le tout piloté par une Duet2 Wifi sous RRFv2.

Pour ce faire, il me restait tout le câblage à refaire avec chaines de câbles et les supports qui vont avec, des pièces miroir, pile dans les cordes de l'Artist-D !

Mais cette garce avait décidé de m'ennuyer une fois de plus ! En effet en cours d'impression (environ 12h), je m'aperçois que la tête gauche n'extrude pratiquement plus ! Pourtant, le PLA noir à gauche et blanc à droite vient de chez ICE et je l'utilise avec bonheur depuis des années en l'imprimant entre 195° à 205°. Pour corriger rapidement ce défaut (miraculeusement découvert au moment où je venais vérifier que tout était ok!) et soupçonnant un débit volumique faible et instable, j'augmente la température de 200° à 205°, puis à 210° et j'augmente également le débit de 100% à 120%, momentanément pour tenter de combler la sous-extrusion( proche de 10 à 25%). Le défaut semble atténué sur une partie de cette couche, un peu de résine et d'UV et la pièce sera sauvée ! Je laisse passer une couche en sur-extrusion et je remets le débit à 100%... Ouf! En regardant la pièce miroir de droite en PLA blanc, je m'aperçois que le même défaut est apparu sur une partie d'une couche inférieure, mais l'impression a continué, et comme il s'agit d'une partie de la couche (entre deux évidements) un peu de résine et d'UV également devrait consolider la pièce !

Quelques couches plus loin, j'entends de nouveau des claquements d'extrudeur, j'accours et constate le début du même défaut ! Je m'empresse d'augmenter la température des 2 têtes à 215° et de réduire la vitesse globale à 90%. l'impression s'est ainsi achevée sans autre incident.

Faisons un rapide résumé de la situation :

  • Les buses utilisées pour cette impression étaient des "full metal" en 0.4 de JGMaker
  • Les extrudeurs d'origine ont été remplacés par des BMG et calibrés "aux p'tits oignons"!
  • Le profile est une adaptation du profile utilisé avec succès tant sur ma Ender 5 que sur ma CR10, pour des impressions rapide de qualité standard, couche 0.25 et vitesses : 

image.thumb.png.613ca96f63f900042f07fb538a778c3c.png

  • Le réglage du plateau et des hauteur de têtes (delta entre les 2) est à quelques 1/100 près !
  • Le défaut est apparu sur le début de la couche sachant que la couche précédente s'est terminée par le remplissage à 70mm/s !

 

Mes conclusions :

La vitesse volumétrique maximale (MVS : Maximum Volumetric Speed) des buses JGMaker est catastrophique. Le remplissage qui semble être la cause des défauts d'extrusion que j'ai constatés, était à une valeur de MVS de 7 mm3/s .

J'utilise majoritairement des têtes e3d Volcano données pour une MVS de 25 mm3/s et quelques têtes e3d V6 données pour une MVS de 15 mm3/s. Je n'utilise plus que des buses NozzleX qui sont même, peut-être, supérieures en MVS que les modèles laiton ! 

Le constat est affligeant :

La conception de l'extrudeur est très critiquable, j'ai donc opté pour son remplacement par des BMG qui ont toujours donné de bons résultats sur mes autres imprimantes, et en utilisant le lourd NEMA d'origine avec ses réglages de vRef d'origine, avec les nouvelles buses "full metal" de JGMaker, malheureusement disponibles qu'en 0.4. Et malgré cela, la fiabilité est loin d'être au rendez-vous !

Dommage, je voulais tout essayer pour garder le changement, assez pratique, des buses, mais force est de constater que ces buses semblent être à l'origine de l'instabilité de cette imprimante. J'ai bien modélisé un montage permettant d'adapter des buses e3d V6 en gardant le système de changement de buse d'origine. Mais j'avais lancé un appel pour trouver quelqu'un pour l'usinage, et je n'ai pas eu d'écho ☹️. J'ai même modélisé pour adapter les buses NiTro, c'est un peu plus "chaud" du fait de la longueur des NiTro !

Prochaine étape : L'adaptation de mes têtes de Ender5 et CR10s IDEX. 

Quand ma CR10s IDEX sera finalisée en DUET2 + DUEX5, il me restera une SKR Pro v1.1 en TMC2209 + eeprom + WiFi, avec un LCD12864 + MKS TFT35 qui finiront bien dans l'Artist-D ! 🙄

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour @yopla31

Sur le post "Artist-D la petite nouvelle" j'ai posé une question demeurée sans réponse...

Etant spécialiste en la matière, aurais-tu une idée ?

Bonjour à tous...

J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé à ce sujet:

Mon Artist-D fait parfois des paquets de matière brulée (caca boudin), malgré un réglage précis de l'extrusion, réglage du plateau, etc. , etc. rien y fait...

Y aurait-il moyen de lui faire faire un nettoyage de buse par exemple à chaque couche ? Comment pouvoir la programmer de la sorte ? 

Je vous remercie par avance.

Y aurait-il une option sur Cura qui permettrait de faire ça ?

Je te remercie par avance de ta sollicitude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petite astuce dans IdeaMaker pour éviter les oublis de paramétrage IDEX sur l'imprimante.

Sur ma CR10 et sa carte Duet3D sous ReprapFirmware, je me suis écrit des macros entre autres pour les différents mode IDEX. Dans IdeaMaker, en choisissant le mode d'impression :

image.png.87568d09820197e0e6d7cffaac1c4fc3.png

Normal, Duplication ou miroir, le slicer ajoute les lignes avec les commandes Gcode pour le passage en mode Duplication ou Miroir. Pour le mode Normal, pas de ligne supplémentaire; pour le mode Duplication, Raise3d utilise le Gcode M605 S1 qui correspond pour Marlin, au mode Auto-park (mode par défaut de l'imprimante, je crois), et M605 S2 pour le mode Duplication miroir. J'utilise les commandes post-processus pour modifier le fichier Gcode en remplaçant les commandes M605 par des appels de macros correspondant.

Dans Marlin, il n'y a malheureusement pas de macros appelables par le fichier Gcode. L'idée consiste alors à utiliser ces mêmes "Commandes post-processus" pour, non pas appeler des macros, mais remplacer les commandes M605 Sx par les lignes de Gcodes correspondants.

Pour cela, dans le profil, ouvrir l'onglet Gcode, puis Post-processus.

image.thumb.png.efa19831ac5ae96a3c706a0b20a12b79.png

Dans Commandes post-processus, cliquer sur Ajouter pour obtenir le formulaire suivant :

image.png.9b6ffafb2223ad516f9f0980f6cd86d1.png

Il faut inscrire la ligne que l'on souhaite remplacer comme montrer ci-dessus.

Voici les correspondances à inscrire :

; Post-processus
#Source#################################################
M605 S1
#Cible##################################################
; ************MODE DUPLICATION (replace M605 S1)********
M605S1	;MODE_AUTOPARK
T0	; Selction T0
G28	; Home complet
M605S2	; MODE_DUPLICATE
G28X	; Home X uniquement
G1X0	; Positionne les chariots
; *************************************

#Source#################################################
M605 S2
#Cible##################################################
; ************MODE DUPLICATION MIROIR (replace M605 S2)********
M605S1	;MODE_AUTOPARK
T0	; Selction T0
G28	; Home complet
M605S2	; MODE_DUPLICATE
G28X	; Home X uniquement
G1X0	; Positionne les chariots
M605S3	; MODE_MIRRORED_COPY
; *************************************

#Source#################################################
M605 S0
#Cible##################################################
; ************MODE_AUTOPARK (replace M605 S0)********
M605S1	; MODE_AUTOPARK
G28X	; Home X uniquement
G1X0	; Positionne les chariots
; *************************************

Voilà, plus nécessaire de modifier dans le menu de l'écran d'imprimante, il suffit de choisir dans IdeaMaker le mode d'impression, et le fichier gcode produit intégrera les commandes  identiques au menu. En fin d'impression IDEX, l'imprimante se replace en mode Auto-park.

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lors du développement de la RDX (une IDEX DIY), j'avais testé IdeaMaker, et lorsque j'insérais un M605, le preview en couches était traumatisé, ça provoquait des artefacts.

Un autre problème qu'il y avait, c'était l'impossibilité de gérer les deux ventilos pièces à des vitesses différentes.

Ca fonctionne maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...