Aller au contenu

GO Print

Durée de vie d'une buse laiton ?


Aller à la solution Résolu par Titouvol,

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle est la durée de vie approx d'une buse laiton pour du pla basique ? en gros ils faut les changer tout les combien de kilos de filament consommés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement... j'ai pas assez de recul, et ça fait 5ans ^^

Après je suis pas un gros imprimeur, donc j'ai du passer... hmm 5x6 +45 -2 x 5 🤯... nan je sais plus !

En tout cas t'as le temps, je pense que c'est la dernière pièce à changer 😅 (si tu imprime que en PLA)

Modifié (le) par Krl
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Pour du PLA, certains préconisent de la changer tous les 10kg par précautions, sachant que ça ne coute quasi rien par rapport au filament, et que ce serait dommage de gâcher le rendu d'une grosse impression pour avoir voulu économiser quelques euros.

D'autres attendent que des soucis apparaissent, certains ne s'en préoccupent même pas, etc ...

Malheureusement je crois qu'il n'y a pas de réponse précise en la matière surtout tant que tu restes sur du PLA.

Si tu vas tater du filament bois ou carbone, alors là par contre la question sera vite résolue : ca peut être très rapide mais tu t'en rendras probablement compte par toi même.
Je crois me souvenir que sur une buse laiton, tu ne passes même pas 500gr de filament carbone avant de la tuer.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé plus de 15kg de pla et j'ai toujours la même buse. 

J'ai aussi remarqué que 90% des soucis venait d'un démontage ou remplacement de buses sans respecter la titi's procédure. 

La tête d'impression doit être correctement montee pour  être   étanche . Moins on la demonte moins on risque les soucis 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titouvol et @Titi78 ont très bien résumé la situation.

Même quand tout va bien, je la change tous les 10kg en prévention (bon je passe presque plus de PLA, mais beaucoup de PETG et ASA, pas mal d'ABS et du TPU). Même si c'est une buse de qualité à 7€ pièce en cuivre plaqué, ça reste du consommable à prévoir dans les frais au même titre que le filament. Mais comme j'ai la possibilité de les observer au microscope numérique et d'effectuer des mesures d'ovalité et de diamètre au micron, je vérifie leur état avant de les ranger dans une boite à spare, ou à la poubelle selon le résultat. Attention tout de même de ne pas remplacer une buse qui fonctionne bien, par un truc usiné au burin (il y a des photos sur le forum) et qui n'apportera que des problèmes.

Après il y a aussi l'imprimante qui rentre en ligne de compte, sur ma toute première Dagoma et sa première couche approximative, la buse passait beaucoup de temps à gratter le scotch bleu du plateau. Autant dire que le nez de la buse était usé bien avant d'arriver aux 10kg. Idem s'il y a eu un souci et que la buse se plante violemment dans le plateau, le nez peut devenir biseauté ou déformé.

Bref, pas de recette miracle.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2021 at 00:41, Krl a dit :

honnêtement... j'ai pas assez de recul, et ça fait 5ans ^^

IDEM 🙂 LOL

J'ai du changer une fois la buse depuis 5 ans, et même pas parce qu'elle n'imprimait pas correctement, mais parce qu'elle était toute noire à l'extérieur et me laissait de temps en temps un petit gratton noir dans mes impressions.

Je sais pas dire combien de kilo j'ai passé ... plus de 10kg c'est sûr, 20 peut-être, 30 je ne pense pas : pour 2 buses donc.

Et je passe 50% de PLA et 50% de PETG.

Modifié (le) par merlinx
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...