Aller au contenu

GO Print

Mon Ender 3 v.2 n’imprime plus


Messages recommandés

Bonjour

Apres quelques impressions qui marchaient  tres bien, genre 50h d impressions, ma buse ramène ma première couche avec elle..et crée un enchevêtrement de Pla...évidemment j’ arrête l’impression apres 5%. Je ne sais pas si c est la buse qui est usée (déjà?? J ai lu dans les autres topiques qu’ ils changent la leur après 10kg d impression, moi je n’ai meme pas terminé 2 kg) par contre à un moment donné :

1.  j’ai du enlever le rempart carré en caoutchouc autour de la buse car à un moment donné le PLA était retenu à l’intérieur et j ai encore pu imprimer pas mal d’objets après (cf. Photo 1).

2. Le test d impression du PLA  tout le long du bed au début est devenu tres écrasé et plus épais mais plus comme avant (fin) (cf. Photo 2).

3. Apres 5% d’impression...le PLA s’enroule autour de la buse  (cf. Photo 3 et 4)

p.S le calage de la hauteur de la buse  et le bed avec un papier A4 est bien exécuté comme auparavant. (Buse 200 degré, bed 60%)

Pourriez vous m’aider?

merci

C4E35286-7A09-4E19-B23A-DA4A537F5AE7.jpeg

5A37E003-94CC-4346-96B4-C651F0206D5D.jpeg

74D7AE02-AFDE-40FE-A6AE-B8DF39BC1F80.jpeg

D1FC86AD-7838-427C-AEE7-0A36526F1BCF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ericdozi a dit :

1.  j’ai du enlever le rempart carré en caoutchouc autour de la buse car à un moment donné le PLA était retenu à l’intérieur et j ai encore pu imprimer pas mal d’objets après (cf. Photo 1).

ce caoutchouc s'appel une chaussette , et sert a isoler le bloc de chauffe pour éviter les variations de température.Ce n'est pas normal d'avoir de la matière a l'interieur, ta tête d'impression ne doit pas être étanche .

en faisant cette procédure tout devrait rentrer dans l’ordre 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta machine trimballe la première couche au bout d'un moment, tu peux aussi refaire le niveau du bed et bien le nettoyer à l'alcool avant la prochaine impression.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire rapprocher de la buse ou l en éloigner ? Car j ai essayé le tuto titi procedure, j ai meme remplacé ma buse car j ai remarqué plein de rayures sur mon bed après ma  dernière impression...j’ai aussi remis en place la chausette en question...

p.s je remarque une vibration au au niveau de la tete d impression à certains endroits de la bed..en l occurence au milieu quand je fais le nivelage avec du papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après chaque changement de buse tu es bon pour refaire le niveau du bed.

C'est ta feuille qui te dira quoi faire (éloigner ou rapprocher) mais si tu graves le plateau, pour sur, il faut relever !

Mais ça ne se fait pas au doigt mouillé, il faut suivre la procédure, le faire à chaud et généralement faire 2 fois le tour pour vérifier.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2021 at 10:28, gerardm a dit :

La tête est-elle bien fixée?

Oui oui

 

Le 24/04/2021 at 13:29, Titouvol a dit :

Après chaque changement de buse tu es bon pour refaire le niveau du bed.

C'est ta feuille qui te dira quoi faire (éloigner ou rapprocher) mais si tu graves le plateau, pour sur, il faut relever !

Mais ça ne se fait pas au doigt mouillé, il faut suivre la procédure, le faire à chaud et généralement faire 2 fois le tour pour vérifier.

 Ok, j’ai refais le niveau du bed  a chaud...mais la tete entraine toujours le PLA...après avoir imprimé le pourtour de l objet (qui s annonce bien) mais une fois que la tete refait un passage...elle raffle tout et ramene avec elle jusqu a ce que j arrete (j ai une manie de checker le niveau a chaque debut d impression deux fois au moins...des que ca gratte le papier mais ne le coince pas je change de coin (coin opposé)...je suis épuisé...

 

Sinon ma buse est toute couverte de Pla noire (sur le corps meme) buse 205 degré, et bed 60 degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis :

il y a 49 minutes, ericdozi a dit :

mais une fois que la tete refait un passage...elle raffle tout

Est-ce toujours sur la première couche ou bien lorsqu'elle fait la deuxième?

Si le pla déborde comme tu le dis dans ton dernier message regarde ce que te dit @Avrel

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle épaisseur pour ta première couche ? Perso j'ai des soucis si je descends trop bas.

0.2 est l'épaisseur où j'ai le moins de soucis, en dessous j'ai souvent le même souci que toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.2 aussi, bon je vais tout refaire :

1. je viens de nettoyer le bed avec du chiffon imbibé de white spirit (ne fais pas attention aux résidus de colle venant du film protecteur du bed a l achat, ca ne colle plus mais ca donne une impression de sale, j ai fait 50h d impression comme cela)

2. j ai changé le pla en blanc pour que vous voyez bien.

3. Je chauffe la buse a 205 et le bed a 60

4. Je fais mon nivelage.é.ca gratte hien le papier mais ne le coince pas

5. J’ ai enlevé la chausette pour que vous puissiez voir (j ai fait presque 20h d impression sans la chaussette)

6. Je vais envoyer 3 vidéos : 1. le départ du test, 2 le départ vers le centre du bed et 3 l impression elle meme

 

Video num 2

 

Video num 3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 1 heure, ericdozi a dit :

 je viens de nettoyer le bed avec du chiffon imbibé de white spirit

Tu a un problème d’adhérence ... avec du "white spirit" ... un produit qui a un genre de corps gras dedans ... 

Essai plutôt de nettoyer/dégraisser avec

  • de l'alcool a 90° ... 
  • ou un produit a vitre non gras sans anti trace de goûtes d'eau (car sinon cela glisse ...)
  • ou alcool isopropylique a 99.9% (attention l'IPA est un solvant donc pas sur n'import quel type de plateau non plus ...)
  • voir avec du vinaigre blanc ménagé si tu n'a que cela.

comme dit là   

Le 23/04/2021 at 14:37, Titouvol a dit :

et bien le nettoyer à l'alcool

 

Par contre pour nettoyer le nez de la buse là le white spirit pourquoi pas et encore cela me semble inadapté ... normalement a chaud avec un papier essuie tout type sopalin cela devrais suffire pour enlever le PLA sur le nez de la buse.

Mais surtout pas de truc gras sur le plateau ! et là après du white spirit (un corps gras) tu va devoir nettoyer plusieurs fois ... bon courage ...

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nettoyer la buse le faire à chaud sur l'imprimante pour en enlever un maximum.  Attention aux doigts c'est très chaud et un gant en cuir ce n'est pas un luxe mais pas de gants en plastique évidemment....

Ensuite il y a ce tuto 

Un petit merci dans le tuto via les icônes ça fait plaisir c'est comme un like sur le forum 

Pour nettoyer le plateau c'est eau chaude et liquide vaisselle bien rincer et sécher puis nettoyage à l'alcool isopropilique ou au vinaigre banc puis réglage plateau buse et plateau à température d'impression avec un ticket de cb à la place de la feuille car c'est moins épais puis re nettoyer au vinaigre blanc. Personnellement je ne suis pas fan de l'alcool à cause des risques d'inflammation à chaud.

Édit :

perso avant l'impression je met du wd40 au pinceau sur la buse pour éviter que le pla colle dessus 

Modifié (le) par Titi78
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j ai nettoyé la buse cf. Photo 1 (bien propre, plus de pla ) et le bed avec de l alcool :

1. J ai refait le nivelage du bed avec du papier comme d’habitude

2. J ai lancé l impression Cf. Photo 2

3. Ca a failli marché...le test sur le bord du bed et le contour de l’aire de l objet s imprime bien.... cf. Photo 3

4. Une fois l impression de l objet commence....la buse ramène tout ce qu elle survole avec elle cf. Photo 4A et 4B

P.s : est ce normal que quand je préchauffe la buse et le bed..le filament ne cesse de couler..... cf. Photo 5

6EFECF35-0DA3-42E6-941A-7196A38B782C.jpeg

E6D14A68-952A-4335-92C0-F3E599079AD3.jpeg

F62F4CB2-7214-497B-B77C-5268FF2B1FB2.jpeg

EE697EED-5ECB-4943-8224-87790EDA9363.jpeg

44273225-1ACC-479B-A4E8-444A0D310A2E.jpeg

626F3BE9-3F6E-479C-8B02-B8747F5C2D97.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Ha il y a du mieux pour l'adhérence ... je pense que tu dois encore nettoyer a l'alcool a 90° (éviter l'alcool a 70° ménagé, il peut y avoir des complément/"parfuns" qui gène l'adhérence ...) ...

Il dois rester dans les aspérité du plateau du "gras" ... qui ressort lors de la chauffe du plateau ....

A tu mis un soupçon de WD40 sur le nez de la buse comme proposé par Titi78 ?

il y a 14 minutes, ericdozi a dit :

est ce normal que quand je préchauffe la buse et le bed..le filament ne cesse de couler.....

Pour le suintement de la buse ... si il n'y a pas de pression du filament (que tu a fini l'impression précédente avec un retrait du filament suffisant), avec un diamètre de buse de 0.4 mm (0.35 ?)... normalement pas vraiment ...

Mais je me demande si tu n'a pas un capteur de température mal positionné ou qui a des fils écrasé ... cela donnerais une température réel de chauffe bien supérieur a celle mesuré ... et donc le matériaux serait beaucoup plus "volumineux" car il se trouve bien plus chauffé que préconisé ...

Une photo du placement du capteur de température STP !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

1. Effectivement c est de l alcool ménagé...:(

2. Ou est ce qu il se situe ce capteur ?

3. Je vais chercher du WD 40 demain

 

Ok j ai trouvé (merci google)

 

A8FF1FDD-7034-4850-9AA4-B52974AA645E.jpeg

 

12615A0F-B872-468E-8BA8-02BAA8400A71.jpeg

9F27865A-FBED-45AA-B2D8-FE7AE28A4363.jpeg

Modifié (le) par ericdozi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, (sur tes phots) on vois bien un bout de la cartouche/résistance de chauffe dans le bloc de chauffe, je voudrais voir l'autre coté 😉 

Peut tu vérifier le placement de la thermistance et du "pas trop fort" serrage de ses fils :

Dans le cercle rouge la vis de tenue des fils de la thermistance. attention ces fils sont très fragile et casse d'un rien !

cartouche+thermistance+corpsdechauffe-creality-vis-thermistance.png


 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ericdozi

bonsoir,

Il va falloir que tu progresses fortement dans l'utilisation du forum. D'autant plus que @PPAC t'en a déjà fait la remarque.

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule et il y en avait quelques unes 😞 

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ericdozi a dit :

Merci de ta réponse.

1. Effectivement c est de l alcool ménagé...:(

2. Ou est ce qu il se situe ce capteur ?

3. Je vais chercher du WD 40 demain

 

Ok j ai trouvé (merci google)

 

A8FF1FDD-7034-4850-9AA4-B52974AA645E.jpeg

 

12615A0F-B872-468E-8BA8-02BAA8400A71.jpeg

9F27865A-FBED-45AA-B2D8-FE7AE28A4363.jpeg

Du coup ou est ce que j’ écris ma réponse

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ericdozi

Ok parfait pour la photo de la sonde ... bon, rien de suspect pour moi ... donc mes excuses pour la fausse piste de la sonde mal placé !

Edit

N.B. Lors d'une édition si tu veux être sur que cela soit vu, ajoute un @nomdelutilisateur et sélection l'utilisateur pour qu'il reçoive une notification comme quoi il a était cité mentionné ! sinon tu peux bien faire un nouveau post après le message de qqun d'autre.

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...