Aller au contenu

GO Print

Anycubic 4maxpro v1.0 impression coupées en 2


Oneil

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes

Sur ma premier impression de grande hauteur , j'ai eu une coupure horizontale sur  une piece de grande hauteur .

votre avis sur la raison de la coupure

votre avis sur les residus de filaments, un probleme de reglade dans CURA  ?

Pour cura ,

j'ai la derniere version 4.8 ,

la configuration du profil par defaut lors du choix de l'imprimante . 

j'imprime en qualite moyenne dans cura. ( aucun parametre par defaut dans cura on etait touché)

merci

IMG_20210423_090602_5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décalage, du surement à une courroie détendu ou la buse à accroché l'impression mais je penche plus pour la courroie.

Vérifie si elles sont bien tout tendu sur la V1 pour le X c'est super chiant vaut mieux mettre le tendeur fourni avec l'imprimante, pour le Y c'est plus facile faut juste que les deux soit tendu de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

d'accord avec @Ironblue

peut être aussi voir s'il n'y a pas un point dur sur le Z...mais comment le vérifier ? car même hors tension, je ne sais pas si tu arrives à bouger le plateau en Z...(perso, j'ai jamais essayé)

ou alors teste d'autres pièces avec une hauteur similaire et si le défaut se présente toujours à la même hauteur, c'est très probable que cela vienne de l'axe Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors tension (ou moteur off dans le setup) tu peut monter ou descendre le plateau en tournant la vis sans fin, c'est un peut chiant mais fesable, en le montant et descendant via l'écran tu peut aussi le faire, dans ce cas, il devrait y avoir un bruit différent au niv du point dur.

Regarde déjà les courroies c'est plus facile et plus probable comme souci.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, Ironblue

effectivement j'ai la courroie haut cote droite quand on est face à l'imprimante qui est detendue de beaucoup par rapport à sa petite soeur de gauche.

 la question :

Comment retendre cette courroie ?

Modifié (le) par Oneil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je pense que c'est la courroie de l'axe Y. J'avais récupérer ce tuto par le SAV Anycubic:

https://tbm-auth.alicdn.com/e99361edd833010b/aA15QyFwyu1xgjCVgZ5/TxNSjvcoTHEwmVNVcCB_227937700910_hd_hq.mp4?auth_key=1619378284-0-0-cdab5ed67c79bf241bd472adca2d225a

 

A priori, la V1 et la V2 utilisent le même système (pour l'axe Y).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonsoir à tous et toutes.

merci pour ce diaporama DGEG09.

Apres 2 pieces imprimées correctement, j'ai eu un decalage .

les courroies sont tendues .

j'imprime avec le lecteur de carte SD de l'imprimante.

j'ai lubrifie les axes metalliques.

Bref a part le slicer , actuellement cura4.8  , je comprends pas .

ps: surtout j'en ai 20 à imprimer à raisonde 1J et 22heures.

 

 

IMG_20210509_164446_9.jpg

IMG_20210509_164450_7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

partage nous ton stl qu'on puisse le tester sur nos machines...parceque là je vois pas d'où ça pourrais venir

cette "coupure" arrive t'elle toujours à la même hauteur?

as tu réalisé un print en restant devant pour voir ce qu'il se passe quand cette coupure arrive?

ce qui est étonnant, c'est que le reste de la pièce à l'air d'être plutôt bien imprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anycubic 4max pro V1.0 dans cura 4.8 , le reglage de base pour anycubic 4maxpro v1.0 n'est pas bon pour la taille du plateau

bonjour

Au debut de ce post, le decalage arrivait sur n'importe quelles pieces de grande hauteur ( voir cylindre blanc ci dessus.)et n'importe tout ( courroie detendue).

puis apres avoir suivi vos conseils ( tension courroie,carte SD,..),j'ai pu imprime quelques pieces de petites hauteurs.

Constat les pieces moins hautes passent sans probleme.

je vous mets l'ensemble des pieces. ( les pieces ont ete crées sous solidework). slicker cura 4.8. reglages d'origine mise à part la taille  plateau (270*205*205 données constructeur de la doc)

celles qui commence par P , j'ai eu aucun probleme.

contrairement à celles commencant par G , ou seule la piece G A4 coque drapeau part2 est passée sans probleme ( apres 3 essais car j'avais un filament pourri qui cassé).

il est vrai que le decalage se fait sur le bas de la piece pour les pieces commencant par G ........

il y a 2 zip car taille fichier trop importante.

 

Ps: quand une impression se termine , en etant face à l'imprimante, la tete se parque dans le coin en haut à gauche avec un leger bruit de fin de course (du type je orce je peux pas aller plus loin). Dans ce coin aucun contact de  ENdStop.

 

merci de votre analyse

 

 

Pcapuchon blaster 2.0.STL Pcapuchon drapeau 1(couleur de base).STL Pfixation coque(couleur au choix).STL Pjonction(couleur au choix).stl Gdiffuseur coque.STL G A4_coque drapeau part 2(couleur de base).rar GA4_coque drapeau part 1(couleur de base).rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut changer de G-code de fin pour éviter de forcer sur le moteur en fin d'impression, je te met mon début et fin sur cura.

Début :

 

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G1 Z15.0 F{speed_travel} ;move the platform down 15mm

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E20 ;extrude 20mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F{speed_travel}

M117 Printing...

G5

 

Fin :

 

M104 S0 ; turn off extruder

M140 S0 ; turn off bed

M84 ; disable motors

M107

G91 ;relative positioning

G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure

G1 Z+0.5 E-5 ;X-20 Y-20 F{speed_travel} ;move Z up a bit and retract filament even more

G28 X5 ;Y5 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way

G1 Z10.0 F{speed_travel} ;move the platform down 40mm

M84 ;steppers off

G90

Pour les changer tu va dans les paramètres de la machine et tu fait un copier/coller des G-Code (c'est le même endroit que quant tu à changé la taille de ton plateau)

pour le G-Code de début je n'ai pas mis le nettoyage sur la brosse (comme indiqué dans la notice) donc il faut le rajouter si tu le veux mais d'après se que j'ai vue dans tes fichier tu ne l'a pas mis et ton G-code de début est pratiquement le même que moi (si le tiens te convient garde le et change que celui de fin)

1.JPG.d25501d84406ee8498a2ae2ec92aa56b.JPG

Pour le décalage je ne pense pas que ça vienne du slicer (en tout cas j'ai rien vu d'anormal), je pense plus à un souci physique soit la buse à taper dans l'impression (pour X raisons) et c'est décalé (il y à le même bruit que quant ton moteur force en fin d'impression), soit ta courroie X n'est pas assez tendu, celle la est très chiante, j'ai aussi eu des soucis avec pensant qu'elle était assez tendu mais non et pour la tendre c'est la galère donc je te conseil de ne pas te faire chier avec et de mettre le tendeur fourni avec l'imprimante si tu ne l'a pas encore fait (ca ressemble à un ressort)

On le voit sur cette photo

IMG_20210412_190530.thumb.jpg.e30672f3a4e570fc5cfb926a88585225.jpg

J'ai plus aucun décalage depuis sauf si la buse est bloquée par un obstacle bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour tes reponses IRONBLUE

pour le tendeur , je vois que c'est sur la courroie de la tete (axe X) que tu as  mis le tendeur .

Pour moi c'est l'axe Y ou les  2 courroies doivent etre , peut etre, un peu corrige!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Ayant un k8400 (très caractériel et avec un genre de déplacement de tête plus ou moins équivalent) je te propose de vérifier cela

Le bon parallélisme des tiges, le moindre défaut de parallélisme va créer des zones de points dur. (si tu arrive moteur éteins a déplacer manuellement la tête sur un axe, tu peux éventuellement "ressentir" si il y a des points durs) pour l'idée voir https://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php/XY-Carriage_Alignment/fr (il n'a pas de certificat ssl valide mais je n'ai pas u de virus avec se cite ...)

La bonne tension des courroie ( tu peux te basé sur le son (comme avec une corde de guitare) pour savoir si deux courroies on bien la même tension ...)

Vérifier que rien ne glisse (mettre un marquage de contrôle)

Citation

 Control_point.png

Il faut peut être ajuster la VRef d'un contrôleur de moteur pas a pas / motor stepper driver , pour donner plus de "torques"/puissance au moteur de l'axe où il y a le décalage.

Il y a 7 heures, Oneil a dit :

Constat les pieces moins hautes passent sans probleme.

Si tu n'a pas fait de calibrage de l'extrudeur ( https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-réglages-à-réaliser-avant-de-se-lancer/ ) si tu a une légère sur-extrusion, cela créer des sur épaisseur et peut gêner le déplacement de la tête ...

De même si il n'y a pas assez de refroidissement de l'impression, cela peut créer du curling ( https://cults3d.com/en/3d-model/tool/warping-curling-test ) et là encore gêner le déplacement de la tête.

Aussi, vérifier qu'il n'y a pas de petit morceau de filament ou autre sur les courroies ou les tiges qui pourraient gêner les déplacements...

Enfin, si tu a une "Vitesse de déplacement trop rapide, sur des léger points de frottement cela augment le risque de décalages... donc peut être diminuer la vitesse de déplacement ...)

image.png.bc21c9016eed46696c4a99ddb3491aec.png

Edit : 

Il y a 15 heures, Oneil a dit :

j'ai lubrifie les axes metalliques.

Si collant nettoyer a l'alcool avant ... niveau quantité juste se qu'il faut pas trop non plus ... aussi quelle lubrifiant utilise tu ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ta photo la le décalage est sur X pas sur Y, les courroies Y sont simple (moins chiante) à tendre pas besoin de tendeur, en tout cas j'en ai pas mis et rien n'a bougé depuis que j'ai l'imprimante et après des centaines d'heures d'impression.

Pour moi il n'y à rien de grave au vue de ton impression, essai déjà de mettre le tendeur avant de faire d'autres choses, toujours faire qu'un changement à la fois car si tu modifie trop de trucs d'un coups impossible de savoir se qui fonctionne et se qui merde.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Concernant le tendeur il faut le poser au plus pres de de la partie fixe de la piece qui a bougée ?  ( d'apres la photo)

la courroie fait une une boucle via les roue dentées , le tendeur, doit il se mettre sur la haute ou la parie basse de la courroie ?

je sais pas si je suis clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut le mettre à un endroit qui ne gêne pas les mouvements si tu le met sur la partie haute ca va bloquer la tête, je l'ai mise à droite car c'est la le plus accessible (plus facile pour l'installer) et ou ca ne gêne aucun mouvement, de l'autre côté il y a le moteur, j'avais peur que sa touche.

Oui c'est bien celle qui fait bouger la tête de gauche à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres la photo, tu as raison sur le fait que c'est l'axe de X qui est concerné , mais la j'ai rien vue sur l'imprimante . , la courroie des x chez moi, a toujours  bien etait  tendue .

 

c'est les 2  courroies des Y ( deplacement de l'avant vers l'arriere) qui me poser probleme ,surtout celle de droite ( quand on face à l'imprimante) qui etait detendue.

Modifié (le) par Oneil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Oneil a dit :

utilise de la graisse blanche au lithium en aerosol de la marque 3 en 1

Je ne sais pas se que cela vaut niveau lubrification ... mais pourquoi pas ! sauf si trop visqueux là pas top ... car capture les poussières et gène les déplacement ...

Mais le coté "aérosol" là il faut bien pulvériser sur un chiffon/sopalin pour appliquer et ne pas le pulvériser directement sinon tu risque de lubrifier les courroies ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

helas de retour un peu vite .

apres avoir rajouter le tendeur sur l'axe des x (en bas droite).

j'ai lancé une piece qui passer avant le rajout du tendeur.

la comme vous pouvez le voir , a environ 1H j'ai eu le superbe decalage .

j'etais dans la piece pas de bruit suspect entendu.   

IMG_20210511_213430_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble voir la bordure qui se soulève ... tu a un défaut d'adhérence plateau ? du warping ? 

Sinon une citation de fran6p (un admin. du forum) :
Évite le multipost (commentaires consécutifs de la même personne) 😉
Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). 
En haut de chaque post à droite, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparaît dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.
editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...