Aller au contenu

GO Print

Bug des imprimantes delta


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Suite a des heures de recherches journalière pour trouver quelle sera ma premiere imprimante 3D, je me suis arrêté sur un modèle delta, la Rostock Max V2 de chez SeeMeCNC, pour son large volume, sa robustesse, et son prix, meme étant importée des states. J'étais meme pret a faire l'impasse sur son extrudeur en peek, kitte a devoir rajouter au prix un E3D V6 (je veux faire du nylon)

Seulement au fil de ma documentation, je suis tombé sur un problème qui semble plus que récurrent sur les imprimantes delta : l'impossibilité de calibrer en dehors du triangle formé par les 3 tours

C'est à dire que calibrée, la machine sait respecter une cote en Z sans problème a l'intérieur de ce triangle, mais une erreur survient des lors qu'on sort de ce triangle, et plus on s'approche d'une "tour opposée virtuelle", plus l'écart en Z est énorme...

Il semble que la communauté rostock se creuse activement la tete la dessus depuis quelques mois et qu'aucune vraie correction n'a pue etre apportée, ce qui au final me rebute dans l'achat de cette machine

Est-ce qu'un connaisseur de Delta pourrait m'en dire plus la dessus, et me confirmer ce phénomène qui semble léser bcp de delta-addicts, ou me renseigner sur le coté légende urbaine de la chose ?

Cordialement

Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui et non :

oui => en dehors de ce triangle tu n'est pas fiable en impression Z

mais..

hier apres avoir posté ce sujet, je suis allé observer d'autres machines, dont la microdelta, qui ne semble pas souffrir de ce défaut, et j'ai compris leur "parade" en observant leur lit d'impression qui est justement triangulaire :

sur la microdelta, le diametre d'impression est le diametre inscrit dans le triangle des 3 tours

sur la rostock max, le diametre d'impression est le diametre conscrit autour du triangle

tu comprend donc que dans le cas de la delta tu perds donc énormément en surface imprimable, le rapport surface machine au sol/suface utile est moins bon, certes , mais au moins tu te cantonne a travailler dans une zone ou tu sais calculer des coordonnées fiables.

en fait il faudrait reconstruire la rostock en version encore plus large et faire la meme chose, ce qui rendrait la machine plus grosse pour une surface identique, mais éviterais de générer des pieces incurvées sur les extremités entre le tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...