Aller au contenu

GO Print

Débutant impression SLA - Comment gagner en qualité sur des figurines 28mm


tawy411

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Souhaitant faire de l'impression de figurine 28 mm, je viens de craquer pour une superbe Elegoo Mars 2.

Pratiquant l'impression FDM depuis 1 an, j'ai quelques notions en impression 3D. Cependant, je me retrouve un peu perdu concernant les règles entourant l'impression résine. En effet, j'ai beaucoup plus de mal à trouver de l'information sur ce type d'impression. Je me permets donc de solliciter la communauté pour obtenir quelques conseils.

Après avoir réceptionné ma nouvelle machine, j'ai lancé une première vague d'impression. J'ai testé la machine en imprimant la fameuse tour d'échec et une figurine 28mm.

Ma première impression fut une vraie déception. En effet, autant la tour pouvait être acceptable autant la figurine présentait un vrai problème dans les détails (surtout au niveau du visage) (screen figurine 1)

Voici les réglages utilisés côté chitubox

  • Layer Height : 0.05
  • Bottom Layer Count : 5
  • Exposure : 8
  • Bottom Exposur : 60
  • Light-Off delay 0
  • Bottom Light-Off delay 0
  • Bottom Lift Distance 5
  • Lifting distance 5
  • Bottom Lift speed 65MM/min
  • Lifting speed : 65mm/min
  • retract speed 150 mm/min

J'utilise la résine ELEGOO LCD UV 405nm Photopolymère Résine Gris.

Le modèle imprimé est une figurine offerte avec l'achat de l'imprimante > https://www.myminifactory.com/object/3d-print-the-dwarf-bard-by-dan-kelly-elegoo-mars-free-edition-101822

Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que cela pouvait être dû au temps d'exposition des couches.

J'ai donc tenté 2 prints complémentaires en diminuant ce fameux temps d'exposition, ce qui donne les paramètres chitubox suivant :

Exposure : 6 (figurine 2)

Exposure : 4 (figurine 3)

Je me suis aussi inspiré des temps d'exposition conseillés par Elegoo sur leur forum (sur ce type de résine ils descendent à 2 ou 3 secondes d'exposition par couche c'est peu non ?)

La gravure de la figurine 3 est clairement plus qualitative. Cependant, je ne suis pas complètement satisfait.

Pensez-vous que je pourrais changer certains paramètres pour encore améliorer l'impression ?

figurine1.jpg

figurine2.jpg

figurine3.jpg

Modifié (le) par tawy411
compléter le sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • tawy411 changed the title to Débutant impression SLA - Comment gagner en qualité sur des figurines 28mm
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Tu dispose d'une imprimante avec écran monochrome, c'est à dire plus puissant que les écrans de la génération précédente.

Tes temps d'exposition ne sont donc pas du tout les mêmes.

Une petite recherche sur le site Elegoo et tu trouveras les paramètres d'impression relatifs à ton usage:

ELEGOO resin settings on Mars series printers and Saturn (official) - Google Sheets

 

Donc pour la Mars 2 avec la resine Elegoo:

Bottom Exposure : 35s

Exposure : 2.5s

 

Fais un essais avec ca.

 

++

Clément

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'avais déjà essayé de diminuer les temps avec un résultat encourageant.

J'ai ensuite testé les temps mentionnés sur le fichier mis à disposition par Elegoo avec un résultat positif. Je ne pensais pas pouvoir tant diminuer le temps d'exposition.

++

Modifié (le) par tawy411
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...