Aller au contenu

GO Print

Alfawise u20 : changement des microswitch pour corriger le décalage à la reprise ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis l’heureux propriétaire d’une imprimante alfawise u20 qui fonctionne correctement et régulièrement. Je n’ai pas fait grand chose dessus à part changer le support du plateau et mettre à jour le firmware.


cependant, lorsque je souhaite faire une pause pendant l’impression j’ai systématiquement un décalage de 2mm sur l’axe y. Je précise que pour faire la pause, j’utilise le bouton pause sur l’écran.

 

avant de vous écrire, j’ai beaucoup lu sur le forum et j’ai vérifié les tensions et éventuels points durs sur les axes mais je n’ai pas trouvé la solution à mon problème.

du coup, je m’oriente vers le replacement des microswitchs. Est ce quelqu’un a essayé et peut partager un retour d’expérience sur le sujet ?

 

merci d’avance pour votre aide 

Frédéric  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Si t'on home se fait bien ... je ne pense pas que de changer de switch sera la solution ... mais bon a tester ...

 

Tu a un "parkage" d'activé dans le marlin ? 

Tu a tester une pause dans le gcode ? pour savoir si cela viens de l'ordre/script de pause de l’écran ou de la fonction/commande g-code pause elle même ...

il y a 23 minutes, FrédéricAix a dit :

 mettre à jour le firmware.

Version du marlin ? lien vers les sources ? le fichier "Configuration.h" et "Configuration_adv.h" de cette version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ce premier retour. 
De mémoire, le firmware utilisé est la version 2.16 officielle. 
je vais vérifier ça ce soir. 
 

je n’ai pas encore testé de mettre une pause dans le code mais oui c’est une bonne idée. Je vais chercher pour savoir comment faire. J’aimerai également savoir positionner la tête à la fin d’une impression pour qu’elle ne reste plus collé au plateau.

 

je vais également tester la pause sur un fichier test fourni avec l’imprimante. On ne sait jamais.

 

je vous tiens au courant.

frederic 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, FrédéricAix a dit :

Je vais chercher pour savoir comment faire.

Il en existe plusieurs, si sous Cura , regarde le menu "extensions", "post traitement" un script "Pause At Height" ...

image.png.77d5fbfb0c7c7dd819d0b9cf83789eba.png

il y a 30 minutes, FrédéricAix a dit :

J’aimerai également savoir positionner la tête à la fin d’une impression pour qu’elle ne reste plus collé au plateau.

là, 

Tu cherche a modifier le "G-Code de fin" dans les paramétrés de l'imprimante.

Sous cura 4.8.0 : bar de menu : "Paramètres" -> "Imprimante" -> "Gérer les imprimantes..."

Tu sélectionne alors ton imprimante dans la liste,( clique "Activer" si besoin,) et là tu clic "Paramètres de la machine" qui te donne normalement qq chose comme cela :

image.png

 

Là tu y trouve le "G-Code de démarrage" et aussi le "G-Code de fin"

si il y a un ";" en début ou dans une ligne alors se qui suit le ";" ai considéré comme un commentaire.

si tu veux comprendre ce que fait une commande g-code et les paramètre qu'elle accepte, regarde sur : https://marlinfw.org/meta/gcode/
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme prévu, voici plus de précisions sur ma configuration ainsi que les résultats de mes tests.

La configuration

  • La version du firmware est la 2.16a. Je l'ai téléchargé sur cette adresse https://www.dropbox.com/sh/y6vyenl23ki70lk/AAD5CKJrbmI1drgqfMy4kMNra?dl=0 
  • La version de Cura est la 4.9.0
  • La configuration de mon imprimante est celle par défaut proposée par Cura
    image.thumb.png.91c08898cc10adba92657b2f143d3238.png 
    j'ai seulement ajouté la ligne G0 Z50 dans le G-Code de fin pour déplacer la tête d'impression afin de rendre plus facile la récupération de l'impression.

Les tests

  1. Pause via le bouton sans arrêter la machine :
    1. avec le fichier test DNA.gcode fournit avec l'imprimante : la reprise fonctionne correctement 👍
    2. avec deux fichiers tests que j'ai créé la reprise fonctionne correctement 👍
  2. Pause via le bouton avec arrêt de la machine quelques secondes :
    1. avec le fichier test DNA.gcode fournit avec l'imprimante : la reprise fonctionne correctement 👍
    2. avec deux fichiers tests que j'ai créé la reprise fonctionne correctement 👍
  3. Pause via le bouton avec arrêt de la machine de plusieurs minutes :
    1. avec le fichier test DNA.gcode fournit avec l'imprimante : test à refaire car reprise en échec. pièce décollée
    2. avec deux fichiers tests que j'ai créé : décalage d'un à deux millimètres 😢
  4. Pause via le code postTraitement : l'impression n'est pas restée en pause. J'ai certainement mal configuré la pause.
    image.png.f9615c6b70c529b7e972cfb27ac77cda.png

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

Très bon weekend.

Frédéric

tests.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 34 minutes, FredAix a dit :

avec arrêt de la machine de plusieurs minutes

Tu ne parle pas de reprise sur perte de courant ? (tu laisse l'impriment alimenté ! on est d'accord ? )

Donc de se que je comprend si tu fait une longue pause il y a le problème ...

Il existe dans les fichier de configuration marlin une option pour ou non arrêter l'alimentation des moteurs par l'arret des contrôleur de moteur pas a pas selon un délais de pause et cela peut créer une perte de positionnement ... cf "motor disable" sur https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#stepper-drivers59

 

Pour le script cura ... il y a peut-être des bugs (il devais être "corrigé" normalement mais bon ... nouvelle version ?)  et/ou il faut allez corriger /éditer le gcode a la main de temps en temps ...

Aussi, il faut aussi avoir un écrans "pas en mode graphique" pour demander le retour utilisateur .... sinon sans possibilité de retour utilisateur marlin ignore la pause ... : cf https://marlinfw.org/docs/gcode/M000-M001.html

Display a message, stop, and wait

M0 Click to continue

g-code a tester via une connexion USB depuis un PC si tu installe Pronterface https://www.pronterface.com/ ou Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ qui ont une console de log des commande g-code (pas comme cura) pour savoir si la commande est ignoré ou non ...

 

Sinon tu dit avoir le firmware "2.16a" ! je ne voie que le "2.16" ... le "a" ne serait il pas une version "alpha" ? ou alors c le nom affiché sur l’écran ?

Mais bon comme tu n'a pas les sources et seulement les binaires tu aura du mal a vérifier mon histoire de "Motor Disable" ...

Bonne journée !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PPAC,

Lorsque je parle d'arrêt de la machine, je parle bien de couper l'alimentation électrique par le bouton marche arrêt de l'imprimante.

La version 2.16a du firmware est la version affichée sur l'écran de l'imprimante. Le fichier téléchargé se nomme bien 2.16.

Il existe une version 2.17 mais d'après les post sur ce forum, elle est déconseillée.

Je vais regarder pour le gcode de la pause.

En parallèle, sais-tu m'expliquer à quoi correspond le Y min = -10mm dans la zone de configuration de la tête d'impression ?

image.png.2469e099c724ace780f5aa15383a1239.png

Bien à vous,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha je sais pas exactement une histoire pour les trajectoire de la tête afin d’éviter les collision : Sous cura 4.9.0 le tooltips chez moi dit cela ... pas simple a lire ...

image.png.77e953cf50d792156c8403b2fe98b18f.png

Edit :

Sinon pour le décalage a la reprise d'une coupure de courant "like" ... là, je ne sais pas vraiment car j'ai jamais joué avec cela ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici un petit update sur mes tests et mon soucis de décalage lors de la reprise d'une impression.

 

Faire une pause avec Cura

@PPAC : Bonne nouvelle !!! En suivant les conseils postés sur ce forum, j'ai réussi à faire une pause "logicielle" lors mon impression.

Dans cura, j'ai ajouté un postTraitement et saisi la commande M25 dans le champ GCode before Pause 

 

Concernant mon pb de décalage, j'ai bien réussi à isoler le problème. Il se produit uniquement lorsque la tête d'impression se positionne en x=0 et y=0.

Si vous avez une idée ...

J'ai commandé des limit switch pour tester au cas où.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 3 minutes, FredAix a dit :

Concernant mon pb de décalage, j'ai bien réussi à isoler le problème. Il se produit uniquement lorsque la tête d'impression se positionne en x=0 et y=0.

Bien joué ... mais alors le pourquoi ... ? un G28 X0 Y0 qui réinitialise un truc ? là je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je ne sais pas non plus. Cela me semble logique qu'au démarre, l'imprimante réinitialise les positions x et y à 0 mais en même temps, elle ne le fait pas sur l'axe z donc ...?

J'ai oublié de dire que j'ai également testé une mise à jour du firmware avec la version 2.19 disponible sur le site Longer LK1. La mise à jour a bien fonctionné mais cela n'a pas corrigé mon pb malgré l'espoir que j'ai eu en lisant la note de version :

 

//***********************************************************************//
//                        Firmware Update Log                                         //  
//*********************************************************************//
V2.19
1. Improve the stability of LCD touch screen

V2.18
1. compatible with new flash(32)
2. fixed some UI issue
3. fixed pause and resume function

V2.17
1. Fix some bugs.

V2.16
1. Fix printer wrong buildable size in "About" menu. 
2. Fix some bugs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai changé les micro-switch de limite x et y. Malheureusement, cela n'a pas corrigé mon problème.

J'avoue que je suis un peu sec.

Peut-etre que je vais tenter de régler la tension des courroies. A voir. 

Si vous avez une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...