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Creality - C10 V2 - Problème de température et blocage de l'imprimante


Konnar47

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Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider, car je suis un peu perdu depuis 10 jours...

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les températures de ma buse et de mon bed sont négatives.

210424041901851351.jpg

En fait, suite à un bourrage avec mon filament bois, j'ai du démonter le boitier de mon extrudeur pour le nettoyer correctement.

Mais quand j'ai voulu chauffer la buse pour décoller le PLA, j'ai eu l'erreur "MIN TEMP" et j'ai du relancer l'imprimante.

Depuis, impossible de chauffer, ni la buse, ni le bed, l'erreur précédente reviens à chaque fois.

Suite à quelques recherches, j'ai pensé que le problème venait de ma sonde de température, j'ai donc remplacé mon extrudeur, puisque sur ce modèle la sonde y est directement intégré. Je me dis alors naïvement que c'est bon, tout est bien propre et neuf, et j’allume l'imprimante.

210424041909115536.jpg

Voilà, mais le problème c'est que la température est toujours à -14, ce qui me fait dire que le problème ne venait pas de la.

Après de nouvelles recherches, j'ai trouvé sur des forum anglais que si la température est de -14, alors c'est qu'il y a un problème de branchements ou de carte mère...

Est ce que quelqu'un pourait me donner un coup de main pour déterminer d'où vient le problème est y remédier s'il vous plait ?

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou que je fasse des mesures avec un multimètre, demandez moi 😉

Si c'est plus simple et que quelqu'un à un peu de temps à m'accorder, on peu aussi échanger par téléphone si besoin.

Merci par avance.

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Salutation !

En principe une thermistance CTN a une valeur de résistance qui diminue quand la température augmente. Elle devrait être de 100K Ohm a 25 °C.(si je me souvient bien ...)

"cour circuit -> 0 Ohm -> Temp. max °C" vs "déconnexion/fils sectionné/écrasé -> inf. Ohm -> Temp. min °C" 

A tu vérifié chaque connecteurs et câble des sondes thermique jusqu’à la carte mère ?

A tu un multimètre ? sais tu mesurer une continuité et/ou une valeur de résistance ?

Si tu a un multimètre tu peux mesuré la résistance total du circuit et/ou de la thermistance si tu le fait au connecteur après l'avoir débranché ...

Tu devrais avoir une valeur de résistance mesuré de l'ordre de 100 K Ohm si a 25°C, et si tu pose la main sur la thermistance, la chaleur devrais faire diminuer la résistance mesuré.

Si il y a un défaut de connexion tu aura un résistance infini se qui donne un affichage de température proche de 0°C ou négative .

Attention par sécurité toujours débrancher l'alimentation du secteur pour ne rien griller qd on débranche, rebranche des éléments et pour éviter tout risque d’électrocution.

D’après la photos tète et bed a ~ -12 °C ... je dirais que les deux connecteur sont débranché de la carte mère ...

ou alors la carte mère a un problème ...

P.S. choix de pseudo très spécial pour avoir de l'aide ... 😉 

Modifié (le) par PPAC
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Bonjour PPAC,

Désolé pour le pseudo, je me le coltine depuis plus de 10 ans, c'est une ptite référence à Conan le barbare lol

Merci pour ton aide.

Je viens juste de vérifier, la sonde de la buse indique 122k Ohm, ce qui est normal au vue de la température ambiante je pense. La sonde est donc fonctionnelle.

Je vais me lancer dans des recherches plus approfondi pour voir si il n'y a pas un problème visible à l’œil nu sur les connecteurs et sur la carte mère.

Et puis je vais faire des testes de continuité comme tu me l'a conseillé.

Je reviens faire mon rapport dans la soirée lol.

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Bon, je n'ai pas eu à chercher bien loin...

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, sur le circuit imprimé qui fait l’intermédiaire entre l'imprimante et la carte mère, un chemin est fondu :

210424070510233648.jpg

Pour commencer, je vais refaire la continuité entre ces deux soudures, en espérant que ça ne s'est pas propagé à la carte mère...

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il y a 11 minutes, Konnar47 a dit :

sur le circuit imprimé qui fait l’intermédiaire entre l'imprimante et la carte mère, un chemin est fondu

Bien joué !

Mais cela semble très étrange ... tu aurai pas interverti les circuit de mesure avec les circuit de chauffe ?

Bon enfin une piste qui grille sur une PCB de mauvaise qualité cela peut arriver .... ! non ?

Sinon bonne soudure d'un fil pour corriger cela ! Je croise les doigts pour toi !

Edit une citation de fran6p (un admin du forum) :
Évite le multipost 😉

En haut de chaque post à droite, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparaît dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/uploads/monthly_2020_12/editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

Modifié (le) par PPAC
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J'ai réparé la partie du circuit endommagé en soudant un fil, ce qui a résolu le problème de température de la buse (Soyez indulgent, je ne soude pas souvent) :

210424094812190462.jpg

Dans le doute, j'ai continué mes investigations du coté de la carte mère en suivant les fils.

Mais je n'ai rien détecté de louche, qu'en pensez-vous ?

210424094809364048.jpg210424094823253131.jpg210424094834713530.jpg210424094840616588.jpg

Par contre, j'ai toujours une température négative au niveau du bed, je vais donc maintenant m'orienter vers la sonde du bed et vérifier si elle fonctionne.

EDIT :

Je viens de mesurer la sonde et je trouve un valeur au alentour de 122k Ohm comme pour celle de la buse, ce qui est normal je pense, mais du coup ça ne m'arrange pas du tout, car je ne vois pas d'où peut venir le problème.

La aussi, j'ai suivi les fils jusqu'à la carte mère et j'ai mesuré la valeur pour être sûr. Je trouve aussi 122k Ohm, donc il n'y a pas de problèmes de continuité entre la sonde et la carte mère. Par contre, si le problème ce situ au niveau de la carte mère, mes maigres compétences ne me permettent pas d'en déterminer la source...

La sonde du bed arrive sur la carte mère sur le branchement T3, juste à coté de celui de la buse. Mais je ne vois rien de particulier ici. (Voir photo ci-dessus)

Est ce que quelqu'un à une solution ou une idée ?

Merci.

Modifié (le) par Konnar47
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Il y a 1 heure, Konnar47 a dit :

au niveau de la carte mère

bien souvent si tu arrive a suivre les pistes sur le PCB, il y a une résistance ( les petit truc monté en surface ) entre les connecteurs pour les sonde de température et le microcontrôleur principal si tu arrive a localiser ses résistances tu peux vérifier quelle ne sont pas grillé ( teste de continuité entre la pin du connecteur et la résistance et mesure de la résistance de la résistance ...)

Chez moi, une carte plutôt basique, j'ai cela : en gros il y a une résistance et un condensateur qui joue sur la mesure par le microcontrôleur pour un port de connexion d'un capteur de température (thermistance) ... Mais là on vois bien qu'il n'y a rien qui protégé le microcontrôleur en cas d'un court circuit avec par exemple le circuit d’alimentation de la cartouche chauffante ... si il y a u cela et que tu a le même genre de circuit , le microcontrôleur en a pris un coups ...

image.png.d3d485e44b53bf2de57f57a4e878a23e.png

Mais là il doit y avoir plus que cela ... pour avoir grillé une piste sur la carte périphérique, il y a u un truc ... peut être un mosfet qui donne trop de jus ? mais là je suis aussi dépassé ... je suis aussi un débutant en électronique ...

 

Le changement de carte mère semble inévitable ... si le microcontrôleur a pris en coups ... navré je ne vois pas d'autre solution.

Edit :

@Konnar47 sauf si tu n'a pas de seconde tête d'impression (car il me semble que tu a 3 port de connexion de sonde de température sur la carte ...) il doit y avoir moyen en modifiant les source du marlin d'utiliser le port de température de la seconde tête pour le bed ... mais alors là c pas forcement simple de modifier / compiler / flashé un marlin si tu n'a pas déjà fait cela ou si tu n'a pas de base de programmation ...

Modifié (le) par PPAC
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Je compatis ... 

Sinon imprimer sur un buildtak sans lit chauffant après avoir changé le firmware pour désactiver se dernier peut être une solution pour du PLA ... mais alors tester l'utilisation du port du capteur de la seconde tête serai a tenter ... car tu aura a bidouiller un marlin dans les deux cas ...

Bonne continuation ! Hésite pas a donner des nouvelles !

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Je vais éviter de trop bidouiller la machine lol, surtout que j'y connais rien en firmware...

Par contre, en cherchant des schémas de cartes mères, je suis tombé sur ça :

oGKRL.png

 

La résistance dont tu parlais dans tes précédents messages, c'est le petit truc au dessus du "Thermistor BED" ?

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il y a 8 minutes, Konnar47 a dit :

'est le petit truc au dessus du "Thermistor BED" ?

oui les tout petit truc noir ex https://www.conrad.fr/p/resistance-a-couche-fine-te-connectivity-1614881-8-15-kω-cms-0603-0.063-w-0.1-25-ppm-1-pc-s-1677218

 Résistance à couche fine TE Connectivity 3-1676481-9 220 Ω CMS 0603 0.063 W 0.1 % 25 ppm 1 pc(s)

les autre se sont les condensateurs ex https://www.conrad.fr/p/condensateur-ceramique-cms-0603-kemet-c0603c104k3rac7867-100-nf-25-v-10-x7r-1-pc-s-1420339

Condensateur céramique CMS 0603 Kemet C0603C104K3RAC7867+ 100 nF 25 V 10 % X7R 1 pc(s)

mais pas simple de tester un condensateur avec seulement un multimètre ... (enfin je sais pas faire ...)

Modifié (le) par PPAC
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  • 2 weeks later...

Salutation !

Merci pour les nouvelles ! 

Garde peut être ton ancienne carte de coté, car le jour où tu commencera a jouer avec les firmware (modifier / compiler / flasher ) tu pourra utiliser l'autre port de température ... 🙂

Alors bonne impressions et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
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Ah oui pas bête pour bidouiller, je pensais aussi peu être la faire réparer un de ces jours pour en avoir une de rechange...

Je ne sais pas trop si c'est possible... Surement non ?

Et merci pour ton aide PPAC, au final je m'en suis sorti grâce à tes conseils.

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il y a 1 minute, Konnar47 a dit :

Je ne sais pas trop si c'est possible... Surement non ?

Si cela vient du microcontrôleur pas simple de réparer/changer ses truc là ... il faut du matos pour les dessouder / ressouder des truc de reflow / refusion ...

mais cela vient peut être d'un des petit condensateur ou autre composant mais là aussi pas forcement simple de tester / remplacer le truc ...

mais tu pourra t'exercer sans risquer de griller une carte qui fonctionne comme cela ! 🙂

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@Konnar47: Si tu n'as pas à minimum une station à air chaud, n'essaie même pas de changer le uContrôleur ! Avec une station à air chaud, la technique qui fonctionne bien est de mettre du Kapton sur toute la carte pour protéger les composants, puis de pratiquer une ouverture pour dégager le composant que tu veux dessouder. Ca évite que les composants autour se fassent la malle. Le soudage est assez simple avec du flux liquide et une binoculaire (pour lex vieux qui voient plus bien).

Ensuite, vu le faible cout des carte et le nombre d'emmerdes que tu peux avoir avec une carte bricolée je sais pas si ça vaut le coup. 

  • Merci ! 1
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