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Filament ABS

ender 3 pro - pistes d'amélioration impression


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Bonjour,

J'ai une ender 3 pro depuis deux bonnes années. Je m'en sers essentiellement pour quelques pièces techniques (moins de 1.5kg imprimé en tout et pour tout).

Semaine dernière, j'ai pris le parti de lui donner une seconde jeunesse:

- carte mère creality 4.7.2

- installation d'un bl-touch (officiel)

- extrudeur aluminium.

- démontage /remontage quasi complet, stabilisation de la base, remplacement d'un galet, tension des courroies

- ré-equerrage, calage de l'axe z, axe x enfin horizontal, etc...

- re-compilation de la dernière version de marlin.

- pid tuning, calibration x,y,z, extrudeur

 

Bref. J'obtiens le benchy ci-après (200° filament ICE, 60° bed, 50mm/s). D'un côté, à l'oeil nu, ça paraît pas trop mal. D'un autre, dans le détail des photos, on est loin d'être parfaitement lisse et surtout régulier. J'ai l'impression qu'on peut tirer mieux de l'enfer 3 pro au vu de photos d'autres personnes équipées de façon identique.

Auriez-vous des pistes d'amélioration ?

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IMG_20210424_144932__01.thumb.jpg.eaf303f47a50afe3ee57b6e25b80eaba.jpg

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Modifié (le) par nouknouk
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Salutation !

Je n'ai pas de ender alors je vais invoquer @Idealnight ! Merci ! 🙂

Qui, il me semble, est le spécialiste pour te donner des conseils ... 

 

Je me permet de te passer le lien d'un de ses message où tu trouvera un de ses profile cura qui semble "idéal" 😉

 

Aussi, il semble y avoir des cas où l'activation du "Linear Advance" créer de problème ... donc tester une impression où il se trouve désactivé avec "M900 K0" cf : https://marlinfw.org/docs/gcode/M900.html  "Setting the K factor to 0 disables Linear Advance." 

M900 K0 ; disables Linear Advance.

Que tu peux mettre dans ton "g-code de démarrage" cf : https://marlinfw.org/docs/features/lin_advance.html#adding-the-k-factor-to-the-g-code-start-script

 

Après tu a peut être un problème de déplacement sur l'axe Z au début ... peut être la tiges fileté a bien lubrifier ? ou le coupleur a vérifier / repositionner ? ...

 

 

Modifié (le) par PPAC
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@PPAC les liens ont foiré 🙂

Sinon quel firmware as-tu injecté ?

As-tu vérifier le coupleur ?

Noix en laiton pas trop serrée au niveau de la tige filetée

As-tu réglé le z-offset ?

Comment as-tu procédé aux réglages buse/bed puis a celui du bltouch ? (ta jupe me parait trop écrasée)

 

  • Merci ! 1
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Bonjour,

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

@PPAC les liens ont foiré 🙂

@Motard Geek ... ba alors qui joue avec le serveur "de prod." ? car là ils sembles ok les lien chez moi ...

Modifié (le) par PPAC
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Bonjour,

alors déjà merci pour toutes ces réponses en si peu de temps, ça fait vraiment plaisir.

 

Si ça vous convient, j'aimerais commencer par avoir

1) un avis global de la situation: comprendre si le résultat que j'obtiens est globalement 'vraiment pourri', 'médiocre' ou 'pas trop mal mais peut mieux faire'. Sachant que les photos ont tendance à accentuer ce qu'on voit à l'oeil nu (la partie haute de la coque par exemple, pour moi elle est parfaite à l'oeil nu).

 

2) bien interpréter les symptômes et leurs origines probables. Perso, je vois quatre choses:

zones_print_3d.thumb.jpg.97d2f56fb00d4abc5b4cca18af87f42f.jpg

 

2.1: cadre bleu: les 0.9cm de a base de la coque du bateau qui semble moins 'régulière' que sa partie haute

2.2: cadres violet: un léger 'gonflement' l'espace de quelques layers sur la coque, et dans une moindre mesure en haut de la cabine. D'ailleurs dans le cas de la coque, ça marque la séparation avec la partie où la surface semble plus régulière. Ce 'gonflement' semble homogène sur l'axe des x et y.

2.3: cadre orange: les petites 'bavures' essentiellement dans les parties en surplomb

2.4: cadre vert: si on veut chipoter, un tout léger ghosting sur un des des trous dans la coque ; d'ailleurs il ne se reproduit pas du tout sur son symétrique.

 

Pour le reste, les cotes me paraissent très acceptables (<0.2mm d'écart sur les grandes dimensions sur les trois axes

 

Il y a 9 heures, PPAC a dit :

il semble y avoir des cas où l'activation du "Linear Advance" créer de problème ... donc tester une impression où il se trouve désactivé

Je ne l'ai pas activé du tout dans la compil de mon firmware Marlin (le dernier bugfix-2.0.x en date il y a 10 jours, commit 3cdf363cce)

//#define LIN_ADVANCE

 

Il y a 9 heures, PPAC a dit :

Après tu a peut être un problème de déplacement sur l'axe Z au début ... peut être la tiges fileté a bien lubrifier ? ou le coupleur a vérifier / repositionner ? ...

 

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

@PPAC

As-tu vérifier le coupleur ?

Noix en laiton pas trop serrée au niveau de la tige filetée

As-tu réglé le z-offset ?

Comment as-tu procédé aux réglages buse/bed puis a celui du bltouch ? (ta jupe me parait trop écrasée)

J'ai moi aussi de gros doutes sur l'axe Z, mais je voulais avant tout comprendre si c'est tout ou partie des symptômes qui vous font d'emblée me parler de mon axe Z (d'où le point 2).

J'ai effectivement un doute moi aussi sur l'axe Z: j'avais vu dans une vidéo quelqu'un capable de faire monter et descendre au doigt sa tête (vidéo, 16min45). Moi, clairement, je suis pas dans ce cas, mon axe est beaucoup plus contraint.

J'ai pourtant pris la peine de régler un peu plus lâche les excentriques (sur les autres axes aussi), et d'aligner au mieux la vis sans fin de l'axe z pour qu'elle passe à peu près au centre du trou de guidage tout du long (bague laiton démontée) . Notamment en ajoutant quelques rondelles au niveau de la fixation du moteur Z à la structure pour l'éloigner d'un mm ou deux du profilé. J'ai également installé ce guide d'axe Z en haut de la structure

Mon axe n'a pas l'air parfaitement droit non plus ; faudrait-il le remplacer ?

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il y a 5 minutes, nouknouk a dit :

le dernier bugfix-2.0.x

Hum ... tu es joueur a prendre la bugfix ... ce n'ai pas une version vraiment certifié stable ... ! non ?

Sinon dans se que tu dit rien a redire tu semble avoir bien compris les trucs a travailler

Pour l'axe Z tige fileté a changer si vraiment les autre système de guidage ne compense pas le truc mais normalement le coupleur si bien un coupleur souple dois permettre une tige pas forcement hyper bien droite ...

Enfin pour moi :

il y a 9 minutes, nouknouk a dit :

'pas trop mal mais peut mieux faire'

Donc je te renvoie (par fainéantise de ma pars 😉 )  a des guides visuel de défaut d'impressions pour trouver d'autre pistes :

Bonne aventure de perfectionnement et bonne continuation !

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Posté(e) (modifié)

Merci pour ton retour

 

il y a une heure, PPAC a dit :

Pour l'axe Z tige fileté a changer si vraiment les autre système de guidage ne compense pas le truc mais normalement le coupleur si bien un coupleur souple dois permettre une tige pas forcement hyper bien droite ...

J'ai du mal pour le moment à savoir ce qui est normal, acceptable ou pas en terme de 'contrainte' sur l'axe Z. La 'normalité' est-ce ce qu'on voit dans la vidéo mise en lien dans mon post précédent (vidéo 16m45), à savoir qu'on doit pouvoir monter/descendre à la main le chariot sans forcer ?

Moi si je fais ça en montée, c'est toute l'imprimante que je soulève (ou la tige filetée qui se désolidarise du coupleur). Et c'est sans doute pas à cause des galets de l'axe z et leurs excentriques que j'avais déjà re-réglés + un serrage lâche de la bague laiton. Resterait la bague laiton elle-même, et la tige filetée ?

 

J'ai remis un coup de graisse graphitée sur l'axe, je retente un coup de benchy.

Modifié (le) par nouknouk
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il y a 18 minutes, nouknouk a dit :

qu'on doit pouvoir monter/descendre à la main le chariot sans forcer ?

Heu alors là ... peut être si bien moteur éteints / machine déconnecté ? sinon forcement tu lutte contre le moteur ... souvent dans les essais de déplacement on enlevé les courroies et là peut être que le coupleur de la tige n'est pas fixé dans la vidéo ....? (je n'ai pas pris le temps de tout regarder ! )

Modifié (le) par PPAC
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Juste un petit mot au passage 

Tu dis que tu as réglé tes exentriques un peut lache.  Sache que le réglage des exentriques permet d'éliminer les jeux dans le guidage des axes.  Donc si par exemple les galets du Y sont trop laches le plateau peut avoir du jeux et s'incliner ce qui provoque un défaut sur la pièce identique à un défaut du z. 

Pour regler les exentriques et sentir si c'est OK ou non il faut absolument le faire sans les courroies X y et sans la tige z

  • J'aime 1
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Ajout de 0.05mm au z-probe, et surtout passage à 190/50 degrés (contre 200/60) précédemment, la qualité s'est pas mal améliorée. En particulier concernant l'absence de filaments, les premières couches plus 'propres' et l'effet granuleux au niveau du dessus de la porte.

Pas encore parfait, mais déjà suffisant pour mes besoins, essentiellement des pièces à finalité 'technique' plus qu'esthétique. Genre:

Bref, on avance plutôt bien dans le bon sens. Je vais voir pour intégrer vos conseils avisés en plus.

Modifié (le) par nouknouk
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Posté(e) (modifié)

Je profite d'une semaine de congés pour faire tourner la machine avec la conception d'une nouvelle pièce. J'ai bien fait 6 ou 7 impressions hier en journée (mode draft, 0.24mm de layer), tout se passait bien à chaque fois.

Et depuis hier soir, rien ne va plus: à chaque fois ma première couche se décolle. Je refais un check du z-probe: plein centre du bed (là où le z-homing a été fait) ; hot & bed préchauffés, et je fais le test avec la feuille de papier.

Et là, sans rien bouger (sauf ma p'tite feuille que je fais glisser entre buse et bed, pour évaluer à quel point elle 'gratte' sur la buse) je me rends compte que l'écart entre la buse et le bed varie périodiquement: tantôt la feuille ne gratte pas du tout, tantôt elle gratte franchement, avec une période d'une trentaine de secondes.

La période de temps semble corrélée avec une période de légère accélération du ventilo de l'alim (meanwell), ce qui me fait penser que ce serait lié à la température du bed qui varie (et les 'accélérations' du ventilo de l'alim corrélés aux moments où il envoie du jus pour remettre un coup de chauffe dans le bed ?).

Pourtant, vu du graphe d'octoprint (et avec un PID tune fait pour la buse) mes courbes de température, bed comme nozzle, sont plutôt plates (à + ou - 1°C)

temp_ender_3.png.8c4e704d07ac39df89242104ad43b061.png

Pour préciser: mon bed est une plaque en verre, rayée, et donne normalement entière satisfaction en ce qui concerne l'accroche du filament: une pièce, en fin d'impression, est impossible à décoller avec un bed à 60° ; elle se décolle toute seule une fois le bed refroidit (< 30-40°).

 

Vous avez déjà vu ce genre de phénomène ?

Une idée pour y remédier ?

 

EDIT: n-ième tentative en décalant la pièce vers le fond du bed (plutôt que centrée), ça semble se passer mieux

decal_piece.png.e6ebe7cf3db236400f79b9464da980ae.png

Modifié (le) par nouknouk
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