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RS-CNC32


divers

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Ma bécane, réalisée grâce au très bon dossier de Makerfr.com, est maintenant sous tension.

je n’ai pas acheté de kit chinois avec toutes les pièces, j’ai imprimé les pièces en modifiants certaines et surtout en ajoutant des entretoises pour le serrage sur les profils alu très minces. J’ai changé la fixation de la broche (défonceuse low-cost) afin qu’elle respire mieux. Donc au final très peu de modifications. J’ai pris des tubes bon marché chez Brico-dépot (découpe et perçage sans machine, traçage et sciage à main et perceuse sans fil, de l’artisanat basique)

il faut être honnête, pour réaliser cette bécane il faut réfléchir un peu et être méticuleux pour les assemblages, mais c’est à la portée du premier bricoleur venu (moi par exemple). J’ai mis une semaine pour les impressions, l’usinage et l’assemblage mécanique (avec plusieurs imprimantes fil).

L’ensemble est assez rigide et stable, forcément très bruyant avec un défonceuse à 50€ et lorsqu’elle se déplace on le sait et on peut même compter les axes en mouvement.

Maintenant il faut que je joue avec pour pouvoir vous en dire plus, mais en ce moment je n’ai vraiment pas beaucoup de temps pour cela.

Modifié (le) par divers
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Y'a même pas deux trois petites photos pour illustrer tout ça ?

Vue d'ensemble (aperçu dans la rubrique atelier) mais surtout détails des parties plus sensibles (tête, jointures, etc).

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Je mettrais des photos, mais visuellement c'est la même que l'on voit en verte sur le site Makerfr.com, sauf que chez un processeur de plusieurs Prusa elle est Orange (vachement original le mec).

L’environnement de travail n'est pas fini (même pas commencé en vérité), il faut que j'ajoute l'aspiration, une arrivée d'air comprimée. Puis surtout que j'enlève tout le bor...l dans cet atelier mécanique. 

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Et pour les visiteurs je vais demander le port du gilet orange ainsi mes ateliers seront harmonieux, et je pourrais même à l’occasion inviter Josef.

 

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Ah mais tu as triché, y'a plein de pièces en noir !
(J'imagine que vu le nombre de pièces à imprimer, tu as pu lancer ta ferme à plein régime ! Et que tu n'avais donc juste pas assez de bobines d'orange pour tout imprimer en orange à la fois).
Belle machine en tout cas.

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Non Monsieur, c’est volontaire car sur les MK3s il y a des pièces oranges et noires donc idem sur la CNC.

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Ah oui quand même ... 
On a de la chance que Prusa ne livre pas d'autocollants comme une certaine marque avec une pomme entamée ...
Sinon on aurait eu le droit à la première CNC Prusa ! 😉

Y'a l'air d'y avoir une tétrachiée de pièces imprimées quand même !!!
Je ne sais pas combien il t'a fallut de temps, ni combien d'imprimantes tu as mis en branle simultanément pour les imprimer ...
Mais j'imagine qu'avec 1 seule imprimante, faut pas avoir un projet d'usinage trop urgent !

Modifié (le) par Titouvol
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Pour le temps, si tu as un peu de courage c'est écrit plus haut (fainéant). De mémoire j'ai du mettre 6 imprimantes simultanées pour imprimer toutes les pièces.

Concernant les autocollants, tu te mets le doigt dans l’œil, Prusa livre une planche A4 avec pleins d'autocollants différents (comme je te sens fan, je peux t'en envoyer une gratuitement pour décorer tes bécanes. Non Non, ne me remercies pas cela me fait plaisir de te l'offrir).

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Le 25/04/2021 at 10:00, divers a dit :

semaine pour les impressions, l’usinage et l’assemblage mécanique

C'est vrai que je l'avais zappé ... Pourtant je venais de lire la fil !
C'était une semaine pour tout ? Usinage et assemblage compris ou juste impression ?
Faut dire qu'avec 4 MK3s et 4 Mini ... tu as moyen de faire varier très fortement la durée d'impression suivant le nombre que tu démarres !
Les 8 en même temps ça doit commencer à dépoter ! (Ah pardon, y'a la Flashforge et la Creatbot ... 10 !).

Je me limite à 2,5 ! 🙂 ...  Bah oui : 1 pour l'Anycubic, et 1,5 pour la JGMaker ...
(Comme c'est une IDEX, elle peut faire 1 seule pièce à la fois si c'est grand ou 2 si c'est petit ! ... alors disons 1,5 !)

Par contre l'inconvénient, c'est qu'elle imprime des paires (identiques ou en miroir) mais des paires quoiqu'il arrive.
Chez toi c'est beaucoup plus souple (mais un peu plus encombrant et couteux).

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Quand j'ai imprimé la CNC je n'avais que les Prusa. Globalement il n'y a pas une montagne de pièces et en les faisant dans le bon ordre on commence l'assemblage au fur et à mesure des impressions. Au total: impression, usinage, montage mécanique une semaine. La partie électrique j'ai mis un temps fou car comme je n'aime pas ça j'y passais une heure de temps en temps.

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J'en ai imprimé une il y a longtemps pour un collègue. Pour les chiffres, ça fait ~2kg de plastique, avec une seule MK3, répartition de toutes les pièces en 13 plateaux, impression ~20-22h / 24 pendant 7 jours. Je me suis arrangé pour que les plateaux tombent bien pour que je puisse lancer les fournées suivantes le matin ou le soir. 

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J'avais tout préparé sur la carte SD, j'avais juste à lancer le bon numéro de plateau à chaque fournée. J'avoue que je n'ai jamais regardé la machine, j'appuyais sur print et je partais au taf ou au lit.

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Il n'y a que sur le dernier plateau, ABS, où j'ai eu un souci. A 10min de la fin, lorsqu'il à fallu allumer le ventilateur pièce pour un bridge fill, le retour de vitesse du ventilateur était sectionné dans le cable, l'imprimante l'a détecté et s'est mise en pause durant les quelques heures qu'il restaient de la nuit. Au petit matin, j'ai simplement désactivé le check dans le menu, et repris l'impression comme si de rien était.

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Carrément tout orange, Prusa jusqu'au bout des ongles.

J'ai imprimé en plus: des entretoises pour mettre dans les profils Alu très minces, des pieds souples, la plaque du "Z" modifiée, trois brides pour la défonceuse, un support de prise 220V derrière le "Z".

J'ai mis certainement beaucoup plus de temps que toi à cause de mes réglages "père tranquille"  sur les imprimantes: buse 0,40 mm, impression 0,20 qualité, remplissage mini 50% en gyroïde, couches solides 10 et 10.

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Je ne change pas les préco Prusa:

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Cela me parait tout à fait possible, si j’ai des soucis, je réimprimerais les pièces de structure en PA chargé fibre. Les PA ont une bonne mémoire de forme donc ils encaissent sans problème les vibrations et les efforts alternés.

il y a deux ans pour une application délicate nous avons mis un ensemble de pièce en PA6.6 GF30 sur un banc pour simuler des efforts alternés à faible cadence avec une charge élevée. Au bout de trois millions de cycles les pièces n’avaient aucune déformation, pas le moindre matage.

A ne pas oublier lorsque vous imprimez du PA, il faut qu’il reprenne son taux d’humidité pour qu’il revienne à ses caractéristiques mécaniques de références. Sa «dureté» va être divisée par deux, son taux d’allongement va grimpé et au final sa tenue aux chocs sera excellente. Dans le cas où vous avez besoin rapidement de vos pièces après les avoir imprimées, vous les mettez dans de l’eau à 80° C pendant 2 ou 3 heures et vous laissez refroidir, sinon c’est trois semaines à l’air libre.

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J'ai imprimé du nylon, quelle plaie, j'ai beaucoup de soucis pour l'adhérence entre les couches, il faut l'imprimer hyper sec, je ne sais pas si le soucis de délaminage peut venir plus tard, mais ça m'a refroidi. 

J'ai également voulu en mettre sur ma machine, il a une sorte d'élasticité qui peut entraîner des jeux.

J'ai voulu mettre de l'abs également la aussi j'ai des soucis de délaminage et de dimensions ( il a tendance à se rétracter le bougre). 

Là j'ai commandé du petg on va voire ce que ça vaut mécaniquement.

Le problème du nylon c'est que je me doutais bien que ça ferait chier une fois un peu humide et j'ai pas trouvé de petite bobine.

Bref désolé pour la digression sur les filaments, mais comme je sais que tu en as un usage pro...

Pour revenir à la machine, j'ai reusiné en alu toute les pièces qui pouvaient l'être. 

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C'est pas bête ...

Tu achètes la machine et la monte avec des pièces en filament, et une fois prête tu usines les pièces les plus sensibles en alu pour les remplacer.

Côté filaments je suis beaucoup plus classique, pas un grand explorateur en la matière ... 90% de ce que j'ai imprimé est en pla ... Régulièrement de petites pièces en tpu et un peu de pla bois.

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Concernant les PA, il y a beaucoup de référence différences avec des caractéristiques très différentes.

L’avantage des PA chargés fibre Carbone ou fibre de verre, c'est du coté matière sa résistance aux chocs et du coté fibre sa résistance mécanique, son retrait inférieur et son meilleur dimensionnel.

Un PA6.6 sera plus costaud qu'un PA6 et résistera mieux aux liquides et à la chaleur. (donc il faut bien regarder la composition du fil).

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J'ai une bobine de PLA Carbon, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.
J'attends d'avoir un projet qui le nécessite.
Elle passera sur l'Anycubic et ses buses standard ... pas sur la JGMaker et ses buses à changement rapide sans outils.
Parce que si tu n'as jamais changé les buses de tes Prusa malgré plusieurs kilos imprimés, il semble que si tu imprimes du carbone, ça t'arrivera très rapidement
Le carbone à la réputation d'être un "buse killer" (sauf à avoir des buses ultra renforcées ... et encore).

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il y a 1 minute, BourrinDesBois a dit :

même si je vois l'idée des fibres

Tu as de la chance car j'ai un peu de mal, je vois plutôt ça comme une poudre de carbone amalgamée avec un PLA ... donc la notion de fibre ...
(Peut être parce que quand j'entends fibre, j'ai tendance à penser au tissu de fibre de verre de mon enfance ... là au moins quand on te parlait de fibre ... tu les sentais bien dans tes doigts !)

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