Aller au contenu

GO Print

Mon expérience entre commande et impression (avec du SAV dedans)


LePoPeye

Messages recommandés

Hello la communauté,

Ayant eu pas mal d'aventures avec ma petite imprimante après même pas 1 semaine entre les mains, pour les plus courageux, je post mon expérience sur mes débuts en impression 3D. Bon courage pour la lecture :)

---

COMMANDE

Commande effectué sur le site de Dagoma d'une "petite" Discovery 200 le 19 juin. Facture au 23 et réception le 27 juin par UPS d'un bon gros et lourd carton avec l'imprimante 3D en kit et des réserves de PLA, soit une semaine pour la recevoir.

DÉBALLAGE 

Lors de l'inventaire du colis j'ai pu remarquer des manques, 2 bobines, et surtout des pièces non conformes. Allez pas encore montée, déjà le SAV d'abord par mail puis le lendemain au téléphone.
Je suis tombé sur une charmante jeune femme (je pense ? enfin bref) qui m'explique que le reste est en rupture et pour ne pas attendre j'ai eu que ce qui est dispo. En soit c'est gentil, reste que j'aurai apprécié un petit mot dans le colis pour m'en informer et éviter la déception (la 1er impression sans jeu de mots sur l'entreprise Dagoma que j'ai eu est pas top du coup). De plus attention l'encaissement est à la commande pas à l’expédition ...

unnamed.jpg
ma commande (enfin une partie ...)

MONTAGE

Le kit est plutôt bien fait, même si la notice en ligne présente des petits anomalies avec un peu de raisonnement on y arrive. Par contre j'ai eu 2 support de carte électronique sur 2 pièces différents, mais pas la petite "spatule" qui permet d'aligner les roulements ou faire les ajustement ... dommage. J'ai du mettre 3 soirées pour monter la machine pour un total de 6 ou 7h.

IMG_1293.JPG
Mon oeuvre (rien que ça :P )

NON-CONFORME

Dans le colis je n'ai pas eu les 2 anti-woodles identiques, un plus gros que l'autre c'est au montage que j'ai vu que le plus gros sert très mal l'axe filetée ... hop, mail au SAV pour demander une explication. Au final Dagoma doit m'en envoyer 2 anti-woodle de remplacement (sav encore une fois très accessible)

unneamed.jpg
manque pièce + doublon + non conforme

1ER DEMARRAGE

Axe Z, cura, version mac 1.1, mise a jour, avec ou sans palpeur, version 2 sur pc, pilotage par le PC directement .. wahou je comprends pas encore tout. Je relis l'aide sur le site mais pour un 1er démarrage pas besoin de la carte mémoire juste à allumer et vérifier si le ventilateur tourne bien ! wouhou !! ça tourne je suis un dieu vivant du montage de kit, mais en faite, pas tout à fait ...

C'est parti, je charge Cura By Dagoma sur mac, version 1.1, je met le xml pour l'offset papier bleu 3M, mais je met pas de filament (pas utile pour tester), je rajoute un offset de 2 mm pour tester que tout bouge bien au dessus du plateau, je met la pièce exemple (porte clef) sur la carte mémoire, le tout dans l'imprimante et zou allumage. BRREEZZZ zzz ZZCRAAARRRRR ... euh ... oops la tête d'impression (ou la buse je sais pas trop) me fait une belle diagonale en arrachant le scotch : THE FAIL :)

Alors je vais résumer mes erreurs :

  1. J'ai inversé le moteur Z et X = bah ça marche pas top du coup ...
  2. J'ai un fil légèrement mal branché, serré sur le plastique ce qui à eu pour conséquence que les 2 moteurs de l'axe Z c'était du n'importe quoi (j'ai mis du temps à la trouver cette panne)
  3. Déplacement sur X complètement fou. Ca tape à gauche, puis ça viens taper a droite et faire sauter la courroie ... j'ai fini par trouver la cause, capteur de buté sur X HS, contact ou pas le circuit reste ouvert (le sav m'en expédie un aussi, je commence à avoir l'habitude de les contacter) Au passage je test celui sur Y qui est ok et le palpeur avec la diode qui s'allume en passant un truc métallique dessous.
  4. je test aussi l'avancement du filament .. surprise il recule ... je suis un boulet c'est le seul moteur qui est branché à l'inverse ! j'avais pas fais attention ! forcement ça tourne dans le mauvais sens (j'ai pu résoudre ce soucis avec l'aide du tchat ici, merci Maxou :) )

IMG_1286.JPG
capteur HS (mauvais contact)

E.png
inversion câblage (gaffe !)

En gros :

  • Anti-woodle non identiques, ne pince pas assez la tige fileté  = SAV 
  • Comportement étrange général = inversion 2 moteurs
  • Axe Z qui fait n'importe quoi, moteur par synchro = fil légèrement pincé sur le connecteur
  • Axe X qui tape des 2 côtés = capteur buté axe X HS = SAV
  • Extrudeur qui va dans le mauvais sens = moteur câblé à l'envers 

V'la le boulot j'ai un peu honte quand même ... :$

 

Pour valider le fonctionnement général de la machine j'ai fini par utiliser la connexion direct via le logiciel Pronter Face qui permet de déplacer tout les axes, l'extrudeur, tester la buse et surement même imprimer des pièces, l'avantage c'est qu'il est possible de tester rapidement les modifications sur l'imprimante sans jouer de la carte SD !

CALIBRAGE

Pour ce qui est du réglage de l'offset, je n'ai pas eu particulièrement de soucis ou peut être beaucoup de bol .. En tout cas Maxou encore lui m'a indiqué sa technique (avec palpeur)

  1. Faire descendre la buse à 1 ou 2 mm du plateau (à la mano en tourner les tiges filetés dans le même sens)
  2. Desserrer le palpeur avec la vis à l'arrière 
  3. Le faire tourner pour le descendre jusqu'au moment ou la diode du palpeur s'allume
  4. Resserrer la vie du palpeur
  5. Ensuite jouer avec l'offset par par de 0.25 mm (en diminuant) et voir ce que cela donne sur la 1er couche (voir tuto sur le site Dagoma)


1er IMPRESSION

Bon alors la, c'est plutôt le meilleur moment. Non pas que ça sorte quelque chose d'incroyable, bien que pour un 1er essai c'était plutôt réussi je trouve, mais d'imprimer un objet ... un nouveau monde c'est ouvert :P
C'est plutôt ultra simple d'imprimer la 1er pièce avec Cura by Dagoma sur PC car la version 2 permet de jouer avec l'offset rapidement, j'ai abandonné rapidement de modifier l'XML sur la version 1.1 sur mac. ,Trop de réglages au début ça fait plus peur qu'autre chose, ce soft est très bien pour débuter.

discovey_1.jpg

2 eme pièce une petit tour Eiffel, avis plutôt mitigé le haut, très fin c'est moche, surement jouer avec la température car j'ai l'impression que ça se refroidie pas assez vite pour que la forme tienne.

IMG_1295.JPG

3 eme pièce, j'ai tenté (avec succès ouf) de faire une espèce de petite valise qui permet de nettoyer le filament en le faisant passer a travers de la mousse (la valise contient la mousse et laisse passer le filament) Le truc impressionnant c'est que la charnière est fonctionnelle en sortie d'impression ... wahouuu juste à légèrement ébavurer à la main un petit coup de cutter pour couper les quelques filament en trop et pouf ! ça se ferme nickel !

IMG_1298.JPG

 

CONCEPTION 3D

Pour mes besoins, je me suis remis à la conception des pièces 3D, oui ca imprime mais faut aussi savoir la créer la pièce si elle n'existe pas ! j'avais quelques bases et après 3 heures sur Autodesk Fusion (gratos et plutôt simple) je peux faire tout ce que j'ai en tête. J'ai testé d'autres logiciels mais j'ai pas accroché.

 

IMPRESSION GENERALE

Ça me rappel mes débuts sur PC ou internet 56k ... (j'ai connu, mais je suis pas vieux hein :P )
On tâtonne, on se trompe, rien n'est parfait  mais ça fonctionne au final dans une grande fierté de se dire j'ai réussi !

Clairement d'avoir réalisé pour le moment "que" 3 pièces je me dis quand même que ça risque d'être une petite révolution cette techno ! j'ai des idées plein la tête.

La qualité 1er de cette imprimante pour ma part c'est de comprendre comment elle fonctionne. Elle a un prix raisonnable et fonctionne pour le moment très bien. De plus y'a une communauté plutôt sympa et dynamique derrière, ce qui aide surtout au début. 
Alors certes on trouve les pièces sur internet moins chères d'autres modèles, etc ... , mais pour ma part j'aime me dire que j'ai acheté (et donc soutenu) une boite française et ça m'a permis aussi d'avoir accès à un support rapidement et avec des réponses claires à mes questions ou problèmes.

 

EN POSITIF

  • Prix
  • Intérêt du KIT pour apprendre
  • Communauté et site web pour l'aide
  • Qualité et volume d'impression
  • SAV disponible et sympathique

EN NEGATIF

  • Notice de montage (mix de versions de l'imprimante et pas assez clair parfois)
  • Qualité de certaines pièces (roulement, switch, ...)
  • Suivi de la commande 
Modifié (le) par LePoPeye
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui effectivement tu as raison ! en espérant que la photo que j'avais envoyé au support leur permettent de corriger mon erreur ! J'ai eu un oui, on envoi aujourd'hui y'a une semaine ... je vais patienter encore quelques jours.

En tout cas même avec des pièces que j'ai du un peu adapter ça marche quand même et mon tube de glue va prendre la retraite :)

secu_fenetre_v1.png

Modifié (le) par LePoPeye
ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après quelques échanges avec le sav toujours très rapides, jai ou obtenir toutes les pièces non conformes. Reste le plateau qui n'est pas parfaitement plat mais bon pour le moment je fais avec.

Les impressions sont plutôt propres je progresse :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LePoPeye

 

Comme tout le monde tu as eu le droit au labourage du plateau...au premier démarrage....

la petite disco reste une bonne petite machine....elle est pas trop compliqué mécaniquement...il ne faut pas être trop gourmand..elle le fait vite savoir...

bonne impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...