Aller au contenu

GO Print

Comportement étrange 3d touch


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un léger gros soucis avec mon 3d touch. Il y a deux choses, la première c'est que lorsque je lance une impression, pendant le G28, la première palpation se passe bien, mais lors de la deuxième, le capteur ne détecte pas le plateau et la buse s'écrase contre le plateau. Ça ne le fait que lorsque je lance un print si je fais un home depuis le LCD, les deux palpation se font correctement.

Deuxième chose étrange, dès que l'impression se lance le capteur se mets en alarme il clignote rouge tout au long de l'impression sans que je comprenne pourquoi.

Voilà ce que donne mes impressions, les premières couches semblent complètement écrasées.16193871916038251447414531747460.thumb.jpg.a9b3203b6ce44b15a66862e134ef6ebf.jpg

si quelqu'un a une piste je suis preneur.

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

je viens vous donner des nouvelles de mon problème. Je me suis aperçus que mon chemin de câble était pas très propre certains sertissages étaient vraiment mal réalisés. j'ai tout refait bien joli et ça a un peu amélioré le problème. Maintenant la tête ne fonce plus que une fois sur trois sur le plateau👍. J'ai commandé un vrai Bltouch j'espère que ça résoudra définitivement mon problème. Je vous tiendrais au courant.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles mauvaises nouvelles,

J'ai reçu mon bltouch et devinez quoi? Ça marche pas!🤬 

À l'allumage la tige se déploie puis se rétracte normalement mais ensuite, rien ne va la tige ne déploie plus ni quand je fais un home ni quand je fais un self test depuis l'écran de contrôle. Quand je remets mon 3D touch pas de soucis de ce côté là à part les problèmes que je vous ai déjà décrits avant (mesures pas ouf et déploiement anarchique de la tige qui fait que le nivellement le capteur se met en alarme au début de l'impression). 

c'est un bltouch de seconde main acheté chez creality. La personne qui me l'a vendu n'avait pas réussi à faire en sorte que  son firmware prenne en compte le nivellement mais il arrivait à faire un home et un nivellement.

S'il vous plaît aidez moi je crois que je vais tout jeter par la fenêtre 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé d'interrompre ton monologue 😅.

A priori, le problème de sortie du BLTouch n'est pas mécanique mais plutôt électrique. Dans ce tuto, il est indiqué qu'il faut faire des modifs (résistance ou condensateur) en fonction de la référence de la carte. Est-ce que tu les as faites? quelle est la version de ta carte mère?

Tu peux tester "manuellement" le BLTouch ou 3Dtouch en envoyant ces instructions depuis un logiciel tel que Pronterface (après avoir installé le driver USB CH340G):

1- touche rentrée la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut que tu peux réinitialiser avec un M280 P0 S160)
2- tu sors la touche M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
5- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
6- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer)
7- tu rentres la touche M280 P0 S90

Quelle version de firmware utilises-tu? as-tu modifié les paramètres de gestion du BLTouch?

Tu peux également régler la vis au dessus du BLTouch si tu as des clignotement:

CoreV3_resultat.png.786d4d64a524a3dd096433abc5de4acf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, remibora a dit :

Désolé d'interrompre ton monologue 😅.

 

C'est tout à ton honneur !

J'ai peut être un début de réponse grâce à toi! J'avais en effet suivis le tuto que tu m'indiques mais j'ai mis une résistance car j'ai une carte V0G. En revanche je viens de m'apercevoir que dans le tuto, il dit de mettre une résistance 4.7k alors que sur le schéma il indique 100k du coup quand j'ai choisi ma résistance j'ai suivi le schéma et j'ai mis une 100k. Ça expliquerait pourquoi le bltouch ne semble pas recevoir les signaux de la cm.

Je vais changer ça et on va déjà voir si ça améliore les choses.

[edit] Après changement de la résistance, je confirme que le problème venait bien de là. Je n'avais pas de résistance de 4.7k alors j'en ai mis une de 5k et ça a l'air de pas trop gêner. En tout cas, ça explique certainement tout les problèmes que j'avais jusqu'ici en plus de mes sertissages moches que j'avais refaits. Je n'ai pas encore tenté de lancer d'impression on vera ça demain mais en tout cas on est sur la bonne voie. [edit]

Merci !

Modifié (le) par billedeclown01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Je viens vous donner des nouvelles qui malheureusement ne sont pas très bonnes 😞 déjà ma carte à grillé mais heureusement la personne qui m'a vendu l'imprimante en avait une en stock et j'ai pu changer rapidement.

IMG_20210507_144721.thumb.jpg.e52838c47937e8a4c0890630815ab1f3.jpg

ensuite, après plusieurs impressions j'ai de nouveaux constaté le problème d'écrasement trop important des couches qui sont rectifiées par le nivellement auto. ce qui voudrait dire que les données envoyée par le bltouch sont fausses ou mal transmises ou mal interprétées? est ce qu'il y à un calibrage à faire?

Le 09/05/2021 at 18:56, remibora a dit :

Quelle version de firmware utilises-tu? as-tu modifié les paramètres de gestion du BLTouch?

 J'ai marlin 2.0.7.2  Configuration.hConfiguration_adv.h voilà mes fichiers de config j'ai suivi plusieurs tuto différents en recoupant les informations que j'avais lues

(désolé pour le multiposte mais comme plusieurs jours se sont écoulés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le connecteur grillé est une spécialité de cette carte, pas étonnant qu'ils aient changé le type de connecteur sur les nouvelles versions (connecteur dean T ou T dean).
Lorsque tu as installé le BLTouch, as-tu renseigné le décalage X,Y,Z du BLTouch par rapport à la buse (GCode M851)?
Dans ton fichier configuration_adv.h, tu peux décommenter la ligne 688 pour améliorer la communication avec le BLtouch:
  //#define BLTOUCH_DELAY 500
devient
  #define BLTOUCH_DELAY 700 // voire 1000
Pour le réglage en cours d'impression de la couche initiale, tu peux décommenter les lignes 1624 et 1636:
  //#define DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING
//#define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET
il te suffira d'appuyer 2 fois sur la touche ENT en bas à droite pour accéder directement au réglage du décalage Z du BLTouch, ce qui déplacera la buse en direct. Attention, la valeur ne sera pas sauvegarder automatiquement, elle sera perdu à l'extinction de la machine si tu ne sauvegardes pas l'eeprom.

PS: le BLTouch n'envoie pas de données mais un simple signal lorsque la détection est faite. C'est beaucoup plus bête que tu ne le crois 😅!

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Bl touch, d'ou ça vient ?

Je veux dire,  il y a une marque spécifique derrière, ou n'importe quelle entreprise peut en fabriquer un pourri et écrire Bl touch. En un mot comment reconnaitre un Bl touch de qualité d'une daube  en dehors du prix, bien sur, qui ne fait pas tout.

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon ça y est après des heures de tirage de cheveux j'ai enfin résolu mon problème de premières couches trop écrasées. Hé bien devinez quoi! c'était tout bête. J'étais persouadé que le problème venait de mon bltouch mais en fouillant sur le forum je suis tombé sur ce poste:

et là tout s'est éclairé je cherchais au mauvais endroit depuis le début. C'était en réalité un soucis d’excentrique trop serrée à droite de l'axe X. Une fois le bon réglage trouvé, plus aucun soucis tout est beau et propre ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...